Une des variétés les plus précoces et les plus productives. En suivant scrupuleusement les conseils de culture, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kg de délicieuses tomates de grande qualité par mètre carré. Cette variété assez précoce, avec ses plants bas atteignant environ 35 cm, ne nécessite ni pincement ni tuteurage. Ses fruits sont petits, ronds, d'une belle couleur tomate, fermes et charnus. Cette tomate se cultive de préférence sur le rebord de fenêtre ou dans un potager, plutôt qu'en serre, où les variétés plus hautes sont mieux adaptées. Voici ce que vous pouvez apprendre sur cette variété grâce aux témoignages de ceux qui l'ont cultivée.
Caractéristiques de la culture et description de la variété
Les graines de cette tomate doivent être semées en mars dans un sol légèrement tassé. C'est une plante qui apprécie la chaleur ; il est donc important de surveiller les variations de température lors de la culture de cette délicieuse variété. Dans les régions froides, on les fait souvent germer sous plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses. La variété « Lyana » ne tolère ni le froid ni même les gelées légères ; il est donc recommandé de la semer dans un endroit chaud et de ne la repiquer qu'une fois les températures stabilisées.
La variété « Lyana » est très résistante à diverses pourritures, à l'éclatement et à certains ravageurs. Cependant, même les jeunes plants les plus robustes sont sensibles au froid. Elle nécessite non seulement une fertilisation régulière, une minéralisation du sol, une bonne aération et un arrosage adéquat, mais aussi beaucoup de lumière, notamment la lumière du jour. Vous obtiendrez ainsi de beaux fruits fermes et juteux, au goût excellent, qui raviront tous les amateurs de tomates.
Le repiquage s'effectue 60 jours après le semis. À ce stade, les jeunes plants seront nettement plus robustes. Toutefois, en cas de conditions climatiques défavorables ou de froid, il est conseillé de repiquer la tomate ‘Lyana’ en pleine terre un peu plus tôt ou un peu plus tard. L'important est de bénéficier d'une météo stable. Si celle-ci se dégrade à nouveau, il est possible de protéger les jeunes plants des vents forts et du froid. La tomate ‘Lyana’ est donc plus adaptée aux climats chauds du sud qu'à l'Oural ou à la Sibérie.
La récolte peut avoir lieu seulement 80 jours après la germination. Les tomates sont brillantes, rondes, de taille moyenne et d'un rouge écarlate intense. Cette plante précoce produit des fruits pendant une longue période, jusqu'aux premières gelées d'automne.
Caractéristiques du fruit
Il existe deux variétés de Lyona : la rouge classique et la rose. La première, plus répandue, se caractérise par des fruits ronds, légèrement allongés, d'un beau rouge écarlate, portés par une tige épaisse ; la seconde arbore une jolie teinte rose nacrée. La Lyona rose est légèrement plus grosse que la rouge et sa chair est plus juteuse, comme celle de nombreuses tomates de cette belle couleur.
La chair de cette variété est très dense et possède une saveur douce-acidulée caractéristique. Elle se prête aux salades, aux sandwichs et aux canapés, associée à diverses combinaisons de jambon, de fromage et de tomates. Elle se tranche facilement avec un couteau bien aiguisé et se marie à merveille avec les herbes aromatiques et les légumes variés. La variété rose, quant à elle, a une texture plus aqueuse. Sa chair, plus fibreuse, est idéale pour les tomates, les concentrés de tomates et les jus. Cette variété peut être consommée fraîche ou en conserve.
Cette variété de tomate possède une peau moyennement ferme. La variété rouge est moins adaptée à la mise en conserve que la variété rose. Les tomates rouges sont meilleures consommées fraîches ou utilisées dans les sandwichs et diverses préparations à table. Cette variété plaira à ceux qui n'apprécient pas les tomates trop acides. De plus, la variété « Lyana » est bien tolérée par les personnes souffrant de troubles digestifs et intestinaux, et elle est riche en vitamines, en niacine et autres substances bénéfiques. Cette variété est également très pratique pour la conservation et le transport à long terme.
Nous vous recommandons de choisir quelques variétés supplémentaires dans cette liste pour obtenir un rendement élevé. https://growwise.techinfus.com/sorta-tomatov-dlya-otkrytogo-grunta-maksimum-urozhaya.html.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires