Tomate Oaxacan Jewel : Variété, caractéristiques et avis

Tomates

De nombreux jardiniers cultivent des tomates. Après s'être renseignés sur les caractéristiques de culture, la description, le rendement et les avis concernant la variété Oaxacan Precious, ils la privilégient. Cette variété possède de nombreux atouts qui la rendent particulièrement attrayante pour les jardiniers.

Parmi toutes les variétés de tomates, la variété Oaxacan Jewel gagne en popularité. Après avoir pris connaissance de ses caractéristiques, de sa description, de son rendement et des avis des jardiniers, elle se distingue nettement des autres.

La popularité des tomates tient à leur rendement élevé et à leur aspect unique. Nombreux sont les jardiniers qui souhaitent les cultiver et savourer leurs fruits sucrés.

Caractéristiques de la variété

Cette variété est de mi-saison. Les arbustes atteignent une hauteur de 1,7 mètre. Du fait de leur taille, il est nécessaire de les tuteurer et de supprimer les gourmands en temps opportun.

Les fruits sont aplatis et côtelés. Leur couleur est variable : certains sont rouge-jaune, tandis que l’on trouve aussi des tomates orange et roses. Ils sont sucrés et peu acides. Leur poids peut atteindre 150 grammes.

Veuillez noter! Si les techniques de culture sont correctement appliquées, le poids d'une tomate peut atteindre jusqu'à 500 grammes.

Valeur de la variété

La tomate Oaxacan Jewel est surtout appréciée pour sa saveur, sa couleur unique et sa résistance à diverses maladies. De plus, ses fruits se conservent longtemps et sont faciles à transporter.

L'objectif principal de la variété

Une variété polyvalente. Les fruits peuvent être consommés frais, en conserve ou utilisés pour faire du jus de tomate, du ketchup et de la pâte de tomates.

Particularités de la culture des tomates à partir de graines

De nombreux jardiniers pensent qu'il faut semer le plus tôt possible. Or, c'est une idée reçue. Pour que les jeunes plants aient le temps de s'enraciner, il est indispensable de leur offrir des conditions de croissance optimales. Ce qui n'est pas toujours facile à réaliser chez soi.

Si la culture sous serre est possible, vous pouvez commencer les semis dès février. Sinon, il vaut mieux patienter. Les plants seront alors affaiblis et la récolte sera mauvaise.

Avant le semis, il faut préparer les graines. Pour cela, faites-les tremper afin de les faire gonfler. Ensuite, traitez-les avec une solution de permanganate de potassium.

Important! Si vous traitez les graines immédiatement, sans trempage préalable, leur taux de germination diminuera considérablement.

Le matériel de plantation doit être trempé pendant une demi-heure dans une solution contenant du permanganate de potassium. Ensuite, les graines doivent être rincées à l'eau et séchées.

Pour semer, il faut préparer la serre. Pour cela, bêchez et nivelez le sol. Ensuite, creusez des sillons d'1 cm de profondeur et semez-y les graines. Recouvrez toute la surface de terre tamisée.

Soins aux cultures

Après avoir lu la description, le rendement, les avis et les conseils de culture de la variété Oaxacan Jewel, vous pourrez obtenir une bonne récolte de tomates.

Pour assurer une croissance saine des cultures, des soins appropriés sont nécessaires. Les procédures suivantes sont recommandées :

  • Arrosage. Le premier arrosage doit être effectué à l'aide d'un pulvérisateur. Autrement, les graines risquent d'être emportées par le sol. Le second arrosage peut être réalisé de façon classique, avec un arrosoir. Il convient d'arroser quotidiennement jusqu'à l'apparition des plantules. Cela permettra d'éliminer la croûte de terre qui empêche la germination.
  • Repiquement. Une fois les graines germées, il faut les repiquer. Pour ce faire, retirez les plantules faibles et ne laissez que les vigoureuses ;
Veuillez noter! Lors de l'éclaircissage, laissez un espace de 2 cm entre les plants. Sinon, les semis seront clairsemés et fragiles.
  • Ajout de terre. Il est nécessaire d'ajouter de la terre entre les rangs, en répétant l'opération trois fois maximum. Cela permettra de contrôler la croissance des plants et de stimuler le développement racinaire. Ces jeunes plants s'enracineront facilement et donneront une bonne récolte.
  • Fertilisation. Cette opération est facultative. Si les plants sont vigoureux, il est préférable de ne pas les fertiliser. La fertilisation ne doit être effectuée que si les jeunes plants sont faibles et pas encore prêts à être repiqués en pleine terre.

Plantation en pleine terre

Vous pouvez planter les semis dans le jardin à la fin du mois de mai. À ce moment-là, tout risque de gel sera complètement écarté.

La distance entre les plants doit être de 40 cm. Il est indispensable d'installer un treillis, qui servira plus tard à tuteurer les jeunes plants.

Cultiver des tomates demande beaucoup d'efforts. Outre l'arrosage, le désherbage et la fertilisation, le paillage est indispensable. Les aiguilles de pin et les copeaux de bois peuvent servir de paillis.

Résistance aux maladies et aux conditions défavorables

La variété Oaxacan Jewel est résistante aux maladies et aux parasites, ce qui la rend si prisée des jardiniers.

Avis

Ivan, 46 ans :

« La tomate Oaxacan Jewel est ma variété préférée. Ses fruits juteux sont sur la table tout l'été. Je n'ai découvert cette variété que récemment, et j'en suis ravie. Je la recommande à tous les jardiniers. »

Alena, 63 ans :

« Que serait un jardin sans tomates ? J'ai essayé de nombreuses variétés et j'ai finalement opté pour la tomate Oaxacan Jewel. Ces tomates sont délicieuses, juteuses et aromatiques. J'aime les déguster fraîches et les conserver pour l'hiver. Toute la famille raffole des plats que je prépare. »

Anastasia, 52 ans :

« Je passe beaucoup de temps dans ma datcha, à cultiver avec bonheur mes légumes. Je suis particulièrement passionnée par les tomates. Même si elles demandent des soins particuliers, j'en plante chaque année. J'aime aussi expérimenter avec différentes variétés. La dernière nouveauté que j'ai découverte est la « Joyau d'Oaxaca ». J'en suis absolument ravie. »

La variété Oaxacan Jewel gagne en popularité chaque année. De nombreux jardiniers apprécient la saveur exceptionnelle de ses fruits, leur excellente conservation et leur résistance aux maladies. C'est pourquoi cette variété est souvent présente dans les jardins et jouit d'une reconnaissance croissante.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates