
La tomate Dinner Plate a rapidement conquis la Russie. Les agriculteurs privilégient cette variété pour son rendement élevé et sa saveur exceptionnelle. Cultiver cette tomate est à la portée de tous les jardiniers, même les plus novices.Pour obtenir des fruits gros et juteux, il suffit de suivre quelques règles de culture de la variété Dinner Plate. Les jardiniers patients et attentifs pourront ainsi profiter pleinement des qualités de ces fruits délicieux et aromatiques.
Description et caractéristiques
Il faut jusqu'à 90 jours pour que les fruits se développent et arrivent à pleine maturité. La variété « Dining Plate », d'après sa description, appartient au genre Solanum lycopersicum. Ce plant est idéal pour la culture en extérieur. Dans les régions où le climat est chaud et stable, les jeunes plants peuvent être placés sous serre pour favoriser leur développement, la formation et la maturation des fruits. Ce plant produit des fruits lourds.
Les grosses tomates ont une forme de cœur. Certaines sources les décrivent comme rondes, légèrement aplaties au sommet. Chaque fruit est assez lourd, pesant en moyenne entre 200 et 300 grammes. Une seule tranche suffit amplement à remplir une assiette, d'où le nom de cette variété. Ces tomates possèdent une saveur acidulée incroyable. Idéales pour les sandwichs, les salades et les salades, elles sont un excellent choix pour les potagers.
Ce plant peut atteindre deux mètres de hauteur. Chaque buisson produit de nombreuses grandes feuilles frisées d'un vert intense et distinct. Compte tenu de la taille des plants de tomates « Dinner Plate », il est conseillé aux jardiniers de les tuteurer. En effet, le poids des fruits, sans support, risque de provoquer la casse et la déformation des branches. Les tomates ont besoin d'un ensoleillement suffisant pour mûrir à temps.
La variété Dinner Plate supporte bien le transport sur de longues distances. Ses fruits ont une peau épaisse et une chair rouge foncé. Ces plants robustes produisent une abondance de fruits s'ils sont plantés dans un sol riche. Beaucoup trouvent son apparence similaire à celle de la tomate Bull's Heart. Mais c'est là leur seule ressemblance ; pour le reste, cette variété est bien distincte.
Les agriculteurs cultivent la variété « Lunch Plate » pour la consommation de table, compte tenu des caractéristiques de ses fruits. Cette variété est rarement cultivée à des fins commerciales. Elle est idéale pour les amateurs de délicieuses sauces tomates. Cette tomate est également connue sous le nom de « Dinner on the Stove ».
Croissance
On peut planter jusqu'à quatre plants par mètre carré. Ce schéma de plantation est optimal pour obtenir des plants vigoureux et sains, produisant des tomates de qualité. La maturation dure jusqu'à 90 jours. Cependant, si les semences ont été traitées avec des stimulateurs de croissance, la période de culture est raccourcie, parfois à 75 jours.
- L'endroit où le plant est repiqué doit être 5 cm plus profond que le pot. Planter la variété de tomate « Dinner Plate » plus profondément favorisera le développement racinaire.
- Le sol doit être arrosé au préalable.
Soins
D'après les producteurs expérimentés, le plant de tomate Dinner Plate nécessite un arrosage deux fois par semaine. Un arrosage irrégulier peut favoriser la pourriture et provoquer l'éclatement des fruits. Un plant insuffisamment arrosé absorbe le calcium du fruit et le transfère aux tiges pour soutenir leur croissance. Outre une humidité irrégulière, un excès d'azote et une forte acidité du sol contribuent également à la pourriture des tomates Dinner Plate.
La plupart des jardiniers ont des secrets pour cultiver la variété de tomate Dinner Plate.
- Certaines personnes utilisent des coquilles d'œufs broyées lors des plantations ou un peu de sel d'Epsom.
- Le meilleur engrais pour la variété Dinner Plate est un engrais liquide additionné d'algues ou d'émulsion de poisson.
- Une autre solution consiste à utiliser du compost.
N'oubliez pas de pailler vos tomates ! Le paillis permet de conserver l'humidité et d'empêcher la propagation des spores de maladies transmises par le sol. Il existe de nombreux paillis de qualité :
- plastique noir ;
- paille;
- feuilles broyées;
- herbe tondue;
- une épaisse couche de journal.
Il a été constaté que le plastique rouge augmentait la fructification des tomates de 12 à 20 %.
Si ces conseils de culture pour la variété de tomate Dinner Plate vous semblent compliqués, n'ayez crainte. Ces tomates comptent parmi les plus faciles à cultiver. Après tout, une petite tomate de son jardin est toujours meilleure qu'une tomate achetée en magasin.
Problèmes de la variété
D'après les experts, la principale maladie de la variété « Dinner Plate » est causée par le champignon Phytophthorainfestans, qui provoque une maladie similaire chez la pomme de terre. Les premiers signes sont des taches brunes sur les feuilles, qui s'agrandissent rapidement. Si la plante n'est pas traitée, les fruits en développement brunissent et pourrissent.
Les tomates sont sensibles aux pucerons (noirs et verts). Comment prévenir ce problème ? Planter des œillets d'Inde attire les insectes bénéfiques, comme les coccinelles et les papillons, qui se nourrissent de ces ravageurs. Vaporiser de l'eau sur les plants permet de déloger les larves de pucerons. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser un insecticide.
Il existe de nombreuses variétés de virus de la mosaïque qui peuvent affecter les tomates. Elles peuvent être identifiées précocement. Le jaunissement puis le brunissement des feuilles sont les premiers signes d'une infection chez la tomate Dinner Plate.
Récolte et stockage
Il est recommandé de récolter les tomates Dinner Plate dès leur maturité. Pour une saveur optimale, consommez-les immédiatement. Si le plant est exposé au gel en fin de saison, les fruits peuvent être cueillis avant maturité. Les tomates peuvent mûrir sur le rebord d'une fenêtre.
Avant de les conserver, lavez et séchez les tomates. Si vous ne comptez pas les utiliser dans la semaine, le rebord d'une fenêtre est idéal. Si vous prévoyez de les consommer dans les jours qui suivent, une température basse contribuera à leur conservation. Il est déconseillé de les conserver longtemps au réfrigérateur, car le froid peut altérer leur saveur et les ramollir.
Avis
Christina :
« On peut obtenir de bons résultats avec la variété de tomate Dinner Plate si l'on utilise du paillis et si l'on pense à ameublir la terre. À mon avis, ce sont deux facteurs importants. En tout cas, ils m'ont permis d'obtenir d'excellents fruits même lorsque les conditions météorologiques étaient loin d'être idéales. »
Victoria:
« J'ai goûté la variété « Dinner Plate » d'une voisine. Elle la connaît très bien. Je cultive des tomates pour la vente et je ne pense pas que cette variété convienne à cet usage. Mais elle est parfaite à consommer fraîche. »
Irina :
« Je préfère les variétés qui se prêtent à la mise en conserve. Ma famille et moi ne pouvons pas nous passer de tomates en conserve en hiver. Malgré cela, j'ai décidé de cultiver la variété « Dinner Plate » une année. Je peux dire que cette variété produit d'excellents fruits et qu'ils sont délicieux. »
Pierre :
« Peu de plants ont survécu ; apparemment, ils avaient été semés avec du matériel de mauvaise qualité. Mais ceux qui ont survécu nous ont permis de savourer de grosses tomates au goût parfait jusqu'aux premières gelées. »
Stanislav :
« C’est ma femme qui a commencé à cultiver la variété Dinner Plate. Je ne suis pas un grand fan des tomates aussi grosses, mais j’ai été surpris de constater que cette variété avait une saveur si excellente et peu de graines. »
Véronique:
« J'ai acheté des graines cette année et je vais planter la variété 'Dinner Plate' pour la première fois. Mon frère récolte beaucoup de bonnes tomates avec cette variété. »

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires