
La tomate « Ogorodny Koldun » pourrait plaire à ceux qui préfèrent les variétés de mi-saison à cycle court. Ce n'est pas un hasard si cette variété est devenue l'une des plus populaires, compte tenu de la saveur et des caractéristiques de son fruit.
Depuis la diffusion des travaux des sélectionneurs sibériens, de plus en plus d'agriculteurs choisissent la variété de tomate « Ogorodny Koldun ». Ceci s'explique par sa forte valeur marchande et sa bonne résistance aux contraintes mécaniques lors du transport. Le plant reste attrayant, vigoureux et exempt de dommages et de déformations.
Description et caractéristiques de la variété
La variété « Ogorodny Koldun », d'après sa description, est une tomate à croissance déterminée, réputée pour son rendement élevé. C'est un choix idéal pour ceux qui cultivent des tomates en extérieur. On peut également obtenir de bons résultats en culture sous serre. En moyenne, un plant de cette variété peut atteindre un mètre de hauteur, parfois un mètre et demi. Sa taille dépendra principalement des conditions extérieures et de la fréquence de fertilisation.
De grands buissons se développent à partir de plants vigoureux qu'il convient de pincer pour ne conserver que trois tiges. Les fruits de la variété « Garden Sorcerer » sont uniformes, lisses et de forme allongée. Chaque tomate présente un petit nez convexe. À maturité, le fruit acquiert une couleur rouge intense.
Un seul fruit peut peser entre 100 et 150 grammes. Chaque tomate possède une saveur remarquable et une apparence attrayante, ce qui explique pourquoi cette tomate de mi-saison est souvent cultivée à des fins commerciales. La variété « Ogorodny Sorcerer » se consomme fraîche et marinée. Elle est également excellente pour la mise en conserve.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers devront consacrer beaucoup de temps à tuteurer les arbustes. Les supports devront être remplacés par des modèles robustes et fiables afin d'éviter que les arbustes ne se plient ou ne se cassent s'ils portent de nombreux fruits. Mais les jardiniers qui n'hésitent pas à se donner les moyens d'obtenir de belles récoltes ne regretteront pas le temps et les efforts investis. Le « magicien du jardin » récompensera les agriculteurs par une récolte abondante, des fruits d'une qualité irréprochable et une excellente conservation.
Atterrissage
D'après les avis, les tomates « Garden Sorcerer » peuvent être récoltées 70 à 80 jours après la transplantation. Elles sont idéales pour les régions à saison de croissance courte à moyenne, où les températures nocturnes ou diurnes baissent en début d'automne. Leur rendement maximal est atteint au cœur de l'été. De nombreux jardiniers attendent 80 jours après la transplantation des jeunes plants en pleine terre, mais les producteurs expérimentés déconseillent de prolonger cette période.
En serre, la plante se développe bien en 6 à 8 semaines à compter du jour de sa transplantation en pleine terre.
Les tomates ne prendront pas racine à un nouvel emplacement si la température du sol est inférieure à 10 degrés.0 C. Cette variété préfère la chaleur. En cas de conditions météorologiques instables, il est conseillé de butter les plants après la plantation. Les jardiniers expérimentés affirment que la plante se développe mieux lorsque la température moyenne de l'air ne descend pas en dessous de 16 °C.0 AVEC.
Pour cultiver un légume mi-précoce, il est important de suivre scrupuleusement les instructions sur le sachet de graines, tout en tenant compte des conditions climatiques spécifiques de votre région. La durée de culture doit être calculée à partir de la date approximative à laquelle vous repiquerez les plants en pleine terre après la levée.
De nombreux agriculteurs commencent à planter le rosier « Garden Wizard » fin mars ou début avril, en fonction de ses caractéristiques variétales. Le repiquage est indispensable dès que le plant a développé au moins deux vraies feuilles. La fertilisation est effectuée plusieurs fois pendant la phase de semis. Pour un résultat optimal, utilisez un engrais minéral complexe de haute qualité.
Si les jardiniers s'inquiètent pour leurs jeunes plants et doutent de leur capacité à survivre à un éventuel coup de froid en extérieur, ils doivent les acclimater progressivement. Environ une semaine avant la plantation, ils commencent à les déplacer à l'extérieur.
Pour éviter de stresser le « Magicien du jardin », augmentez progressivement la durée d'exposition des plants à l'extérieur. Il est recommandé de repiquer les jeunes plants sous serre vers la mi-mai. Si vous prévoyez de cultiver des tomates en pleine terre, il est préférable d'attendre jusqu'en juillet.
Soins
- Lorsque les tomates commencent à fleurir, il est important de les fertiliser avec un engrais de haute qualité spécialement formulé pour cette culture. À ce stade, elles ont besoin de moins d'azote (qui favorise la croissance des tiges et des feuilles) et de plus de phosphore et de potassium.
- Si vous ne disposez pas d'engrais spécifique pour tomates, utilisez un engrais courant. Les trois chiffres indiqués sur l'emballage correspondent aux concentrations d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). L'engrais idéal pour ce stade contient moins d'azote et davantage de phosphore et de potassium. Un engrais de type 5-10-10 ou 4-7-10 est optimal.
- Il convient de nourrir les animaux toutes les trois semaines jusqu'à la fin de la saison.
- L'arrosage est plus important que jamais pour la culture des tomates « Ogorodny Koldun ». D'après les avis et les caractéristiques de cette variété, elle supporte mal un arrosage irrégulier, ce qui affecte la qualité du fruit. Un excès d'eau peut provoquer l'éclatement du fruit. La tomate absorbe l'eau au même titre que la tige et les feuilles.
- Si une plante reste longtemps sans eau et qu'elle reçoit ensuite un grand volume d'eau, ses fruits absorberont cette eau, formant des plaies disgracieuses.
La variété de tomate « Ogorodny Sorcerer » exige un travail du sol attentif, notamment un ameublissement régulier. Les tomates cultivées dans un sol ameubli sont plus robustes et plus productives.
Ravageurs et maladies
Les jardiniers peuvent éviter de nombreuses maladies des plantes en gérant soigneusement les conditions de culture de leur « magicien du jardin ». Cela comprend un arrosage approprié et la surveillance de la qualité du sol, qui peut être améliorée par la fertilisation.
Un désherbage régulier permet de prévenir les attaques de ravageurs sur la plante. Toutefois, les agriculteurs doivent également se procurer des produits chimiques pour lutter contre les ravageurs potentiels de la tomate, tels que les aleurodes et le doryphore de la pomme de terre.
De par ses caractéristiques, la variété « Ogorodny Koldun » est également sensible à la pourriture grise, qu'il est important de détecter précocement afin de la combattre. Heureusement pour de nombreux jardiniers, selon les avis d'experts, cette variété présente une forte probabilité de résister aux agents pathogènes responsables du mildiou.
Avis
Valentina :
« Je cultive des tomates Ogorodny Koldun depuis plusieurs années. Avant cela, je ne cultivais que des variétés tardives. Mais après mon déménagement, j'ai décidé d'essayer les variétés de mi-saison. J'ai commencé avec les Ogorodny Koldun et je n'ai pas été déçu. »
Michael :
« Grâce au Magicien du Jardin, j'obtiens chaque année une récolte abondante. Il y en a assez pour la famille, assez pour faire des conserves, ce que ma femme adore. Et assez pour en vendre. Une variété miraculeuse ! »
Alexandre :
« J'ai longtemps douté de pouvoir obtenir de bons fruits avec cette variété. Mais il s'avère que même en sol pauvre, avec un bon engrais, l'Ogorodny Koldun peut produire des fruits aussi abondants que mes variétés précoces préférées. Je la cultiverai sans aucun doute à nouveau l'année prochaine. »
Vadim :
« J'ai été ravi de la qualité des fruits. Je cultive des légumes pour la vente depuis longtemps. Il est difficile de trouver une variété régulière qui produise des fruits de qualité constante année après année. Heureusement, Ogorodny Koldun s'est avérée être la variété idéale. Je la recommande à tous. »
Natalia :
« J'admire la variété Garden Wizard. Les fruits sont juteux et délicieux. C'est ma variété de salade préférée, et elle me permet aussi de conserver les tomates pendant presque un mois ! »
Olga :
« J'adore les variétés résistantes aux maladies. Je suis réticent à utiliser des produits chimiques sur les cultures, et les alternatives sont souvent inefficaces. La seule véritable solution est une variété dotée de défenses naturelles pour lutter contre de nombreux ravageurs. 'Ogorodny Koldun' s'est avérée être exactement cela. »

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires