La tomate Bec d'aigle a été développée par des sélectionneurs russes spécifiquement pour le climat sibérien, où elle est principalement cultivée. C'est une variété de tomate très populaire, originale et surprenante.
Avec son goût exquis, sa forme originale et son rendement élevé, elle saura satisfaire les palais les plus exigeants. Un simple coup d'œil aux photos de la tomate Bec d'Aigle suffit à comprendre son nom : sa forme évoque indéniablement une tête d'oiseau.
Description de la variété de tomate Bec d'aigle
La tomate « Bec d'aigle » est une variété à gros fruits qui combine les avantages des variétés à croissance déterminée et à croissance indentée. C'est une tomate de mi-saison, et non précoce. Les premiers fruits apparaissent 110 à 115 jours après la levée des premières pousses. Cette tomate prospère dans tous les environnements : en extérieur, sous serre ou en serre chaude.
De plus, les tomates sont très résistantes aux maladies comme la fusariose, le mildiou et la mosaïque du tabac. Toutefois, par précaution, pour protéger vos jeunes plants, prenez des mesures préventives : stériliser la terre autour des plants (pour les rendre inoffensifs), pulvériser les légumes avec de la phytosporine ou d’autres préparations biologiques, des produits à base de cuivre, une solution de permanganate de potassium, etc.
Avantages et caractéristiques de la tomate Bec d'Aigle
Les nombreux avantages et qualités de cette tomate extraordinaire se retrouvent dans ses caractéristiques fondamentales :
- Il pousse jusqu'à un mètre et demi (dans une serre, dans de bonnes conditions, il peut atteindre 2 mètres de hauteur), les arbustes nécessitent donc un support supplémentaire, tout comme leurs branches fructifères ;
- gros fruits – en moyenne environ 600 à 800 grammes (vers la fin de la fructification – 200 à 400 grammes) ;
- résistants au froid – les fruits mûrissent en toute sécurité à l’automne et ne sont pas sensibles au gel ;
- bon rendement – 10 à 14 kilogrammes de tomates peuvent être récoltés par mètre carré ;
- Vous pouvez récolter vous-même les graines et les utiliser pour les semis de l'année prochaine, car cette variété de tomate n'est pas un hybride ;
- une tomate universelle qui peut être utilisée dans tous les plats (des salades aux conserves) et sous toutes ses formes, crue ou cuite ;
- une apparence unique des tomates, qui est également utilisée pour décorer divers plats ;
- La pulpe du fruit est très juteuse et parfaite pour faire du jus de tomate ;
- couleur – rouge avec une teinte orangée ou rose framboise ;
- les fruits ont un arôme agréable, un goût sucré et juteux, presque sans acidité, avec un petit nombre de graines ;
- La peau est épaisse, ce qui empêche les tomates de se fendre.

Inconvénients de la variété
Quant aux inconvénients (et même ce terme est peut-être un peu sévère), il convient de noter que pour la plupart des jardiniers, il ne s'agit pas de véritables défauts, mais plutôt d'exigences normales pour réussir la culture des tomates. Il est important d'anticiper et d'identifier à temps les fragilités de la tomate Bec d'Aigle afin d'éviter les erreurs lors de sa culture.
Inconvénients de la tomate :
- nécessite un apport abondant d'engrais et un arrosage constant, comme toutes les grandes variétés de tomates ;
- Il est nécessaire de travailler la forme du légume et d'éliminer régulièrement ses gourmands, car ceux-ci repoussent très vite ;
- Un arbuste fruitier doit avoir ses branches attachées et un support fourni, car ses fruits sont lourds et peuvent tout simplement casser la plante, et ces opérations prennent beaucoup de temps.
Cependant, malgré les inconvénients et les défauts apparents de cette variété, il est important de noter que chaque variété de tomate possède ses propres caractéristiques et requiert une approche personnalisée. Cultiver la tomate Bec d'Aigle en vaut la peine : vous profiterez longtemps de sa récolte abondante et savoureuse.
Caractéristiques et nuances de la culture
Avant de semer, il est conseillé de tester la germination des graines de tomate Bec d'Aigle en les faisant tremper. Placez les graines dans de l'eau propre et laissez-les tremper pendant plusieurs heures. Ne les laissez pas tremper plus de 20 heures, car elles risqueraient de s'asphyxier et de ne pas germer.
La meilleure période pour planter les semis en godets se situe entre début mars et début avril. On peut préparer le terreau à l'avance ou l'acheter en jardinerie. L'idéal est un mélange de terre du jardin, de sable et de tourbe. Au besoin, on peut enrichir le terreau avec de l'humus et un peu de cendre de bois pour en réduire l'acidité.
Semez les jeunes plants 60 à 65 jours avant de les planter en pleine terre. Repiquez-les après l'apparition de deux feuilles bien développées. Lors de la plantation en pleine terre, espacez-les largement. Idéalement, prévoyez jusqu'à trois plants par mètre carré.
Il suffit ensuite d'arroser régulièrement, de fertiliser, de pincer les pousses latérales, de désherber le sol pour permettre à l'air de pénétrer, d'éliminer les mauvaises herbes et de prévenir les maladies et les parasites.
Si vous suivez toutes les instructions, il ne fait aucun doute qu'une belle tomate Bec d'Aigle poussera dans votre jardin, et les maraîchers peuvent compter sur une abondante récolte de tomates.
Avis sur la tomate Bec d'Aigle
Svetlana Olegovna, 33 ans, Barnaoul
J'ai acheté une nouvelle variété de tomates il y a trois ans. J'ai suivi les conseils de mes voisins, qui m'ont vanté les mérites de la variété « Bec d'aigle ». Ils m'en ont même donné quelques-unes à goûter ; elles étaient délicieuses et sentaient divinement bon. Ma famille a dévoré la salade en un rien de temps. De plus, elle est très facile à cultiver et très productive. Je la planterai régulièrement.
Mikhaïl Valerievitch, 39 ans, Kemerovo
J'ai acheté et planté cette tomate l'an dernier et je compte bien le faire à nouveau cette année. La variété Bec d'aigle est très facile à cultiver ; il suffit de lui prodiguer les soins appropriés, comme à toutes les autres tomates, et vous serez récompensé par une récolte abondante. C'est la variété de mes rêves. Avec des soins de base, les résultats sont excellents !
Lyudmila Nikolaevna, 40 ans, Irkoutsk
J'ai acheté la tomate Bec d'Aigle en me basant sur les avis en ligne. Et je ne me suis pas trompée ! Tout ce que j'avais lu correspond exactement à ce que je vois dans mon jardin. Je l'adore particulièrement en salade et pour faire des jus en hiver. C'est tout simplement une tomate incroyablement délicieuse.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires