Bien que la tomate « Sanka » n'ait été inscrite au registre des variétés qu'en 2003, elle a déjà suscité de nombreux commentaires élogieux, tant il est impossible de rester insensible à la vue d'une photo de cette variété et de son rendement. Ces tomates miniatures sont réputées non seulement pour leur abondance, mais aussi pour d'autres qualités qui séduisent les jardiniers depuis des années.
Description de la tomate « Sanka »
Cette variété de tomate est à croissance déterminée, ce qui explique la taille miniature du plant. La tomate « Sanka » ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur. Sa particularité ? Les plants cessent de croître précocement, consacrant toute leur énergie à la formation des fruits.
Cette variété a été sélectionnée pour les conditions de culture en plein champ dans la région de Koursk et les zones limitrophes. Cependant, l'expérience montre qu'elle pousse également bien en serre et même en plein champ dans la région de Moscou.
Les fruits de la tomate « Sanka », à l’instar de ses plants, sont miniatures. Ronds, d’un rouge intense et à la peau épaisse, ils pèsent en moyenne 80 grammes, ce qui les rend idéaux pour les conserves d’hiver. Leur saveur aigre-douce les rend parfaits pour les salades et délicieux frais.
Malgré sa petite taille, la tomate « Sanka » est, d'après les avis, très productive (photo). Un seul plant de 50 centimètres de haut peut donner jusqu'à 5 kilogrammes de tomates fraîches et mûres.
Avis de jardiniers
Pour quoi tomate « Sanka » Il est très apprécié des jardiniers, mais vous pouvez consulter les avis pour découvrir les critiques qu'il pourrait recevoir.
Alla, 44 ans : « J'adore la tomate 'Sanka' car elle ne demande ni beaucoup d'entretien ni beaucoup de temps. Il suffit de la planter une fois, de l'arroser régulièrement, et c'est tout ! On peut ensuite récolter les fruits ! La Sanka produit des tomates parfaitement rondes, et sa petite taille la rend idéale pour la mise en conserve de fruits entiers. »
André : « Je cultive la tomate ‘Sanka’ depuis quatre ans. Durant tout ce temps, je n'ai rencontré aucune difficulté et les plants n'ont jamais souffert du mildiou. Je suis donc enclin à penser que la ‘Sanka’ est résistante aux maladies. Toute ma famille adore ces tomates et, vu leur facilité de culture, pourquoi ne pas les essayer ? »
Karina, 30 ans : « Étant une jardinière débutante, je cherchais une variété savoureuse et productive qui ne nécessite aucune compétence particulière. La tomate « Sanka » correspond parfaitement à mes attentes. Le seul problème, c'est que mes tomates sont vraiment petites, et je ne sais pas pourquoi. Cependant, la taille n'affecte pas le goût, et c'est le plus important pour moi. Après tout, je veux cultiver de délicieuses tomates ! »

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires