La variété mi-précoce « Torbay » est considérée comme une nouveauté chez les maraîchers. Cet hybride a été développé par des sélectionneurs néerlandais en 2010. Il n'a été enregistré en Fédération de Russie qu'en 2012, mais a déjà conquis le cœur des amateurs de tomates roses.
La variété Torbey convient à la culture en extérieur et en serre.
Caractéristiques
La principale caractéristique de la tomate « Torbey » est sa couleur rose intense. C'est une variété mi-précoce, qui arrive à maturité environ 110 jours après la plantation. Cultivée sous serre, elle produit des fruits pendant une longue période. Dans les régions au climat chaud, la récolte peut se poursuivre jusqu'à fin septembre.
Il s'agit d'une variété à croissance déterminée. La hauteur du buisson dépend directement des conditions environnementales. En pleine terre, la plante atteint 75 à 80 cm. En serre, le buisson « Torbey » peut atteindre 1,5 à 2 m.
Le buisson pousse vigoureusement et s'étale. Ses branches sont densément feuillues. On peut contrôler sa structure en laissant ou en supprimant les pousses latérales. En pleine terre, le feuillage dense protège les tomates roses du soleil direct, très néfaste pour ces dernières. En revanche, sous serre, un feuillage excessif peut retarder leur maturation.
Cette variété est un hybride, c'est-à-dire qu'elle a été créée artificiellement par des sélectionneurs. Par conséquent, les plants sont résistants aux maladies courantes de la tomate.
Description des fruits
Les tomates Torbey se distinguent par leur belle couleur rosée. Mûres, elles sont légèrement aplaties et sphériques. Leur poids varie de 170 à 250 grammes. Leur chair est sucrée et contient peu de graines. Leur peau est brillante, dense et ferme. Elle ne se fissure pas lors du transport ni de la mise en conserve.
Caractéristiques de soins
Dans le sud et le centre de la Russie, il est possible de planter des tomates en pleine terre, en les recouvrant d'une bâche plastique la nuit. Dans les régions du nord, les plants doivent être cultivés sous serre.
Comme la plupart des tomates, la 'Torbay' se plante au jardin sous forme de jeunes plants. Semez les graines 40 à 50 jours avant la transplantation. Pour assurer un bon développement, enterrez les graines à 1,5-2 cm de profondeur. Arrosez le sol et couvrez le pot d'un film plastique jusqu'à la levée des plantules. Dix jours avant la transplantation, acclimatez les plants en plaçant les pots sur le balcon pendant 1 à 2 heures. Augmentez progressivement la durée d'exposition au soleil. La température optimale pour la culture des tomates est de 20 degrés Celsius.
Il est recommandé de planter les jeunes plants selon un espacement de 60 x 35 cm. Ne pas planter plus de 4 arbustes par mètre carré.
Les plants de tomates sont palissés avec 1 à 2 tiges. Plus on laisse de branches, plus la période de fructification est longue. Ce nombre est ajusté en fonction des conditions de culture.
Les tomates nécessitent un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Elles requièrent également une fertilisation régulière avec un engrais organique.
Productivité
Le nombre de fruits par plant dépend des soins apportés, du type de sol et des conditions de culture. En moyenne, un plant peut produire de 4 à 6 kg de tomates. Cela signifie qu'un mètre carré de sol peut produire de 16 à 24 kg.
Utilisation des fruits
Grâce à leur excellente commercialisation, les tomates Torbey sont cultivées aussi bien par les jardiniers amateurs que par les agriculteurs. Leur saveur douce-amère les rend idéales pour les salades fraîches et les apéritifs. Les plus petites sont utilisées entières pour la mise en conserve, en bocaux ou en barils. Elles servent également à la confection de jus, de concentré de tomates et de diverses sauces. Tous les produits transformés offrent une saveur riche et agréable.
Maladies et ravageurs
Les tomates sont résistantes aux maladies courantes telles que la pourriture des racines et la nécrose apicale. Elles sont également résistantes à la verticilliose et à la fusariose. Malgré cette résistance, des mesures préventives restent nécessaires, notamment en période d'épidémie.
La seule maladie qui affecte parfois les plantes est la jambe noire. Les jeunes plants comme les plantes adultes peuvent être infectés. Cette maladie est incurable ; il faudra donc arracher et brûler le buisson. La zone de culture doit être traitée avec des fongicides.
En cas de présence de nuisibles, utilisez des produits ciblés disponibles en magasin.
Avantages et inconvénients de la variété
En tenant compte de tous les avantages et inconvénients objectifs d'une variété, il est plus facile pour un jardinier de décider si ces tomates lui conviennent.
Avantages :
- Formation simultanée des ovaires et maturation des tomates sur le buisson ;
- Excellent rendement ;
- Goût agréable ;
- Bonne apparence – les fruits sont beaux et de taille uniforme ;
- Résistance aux principales maladies de la tomate ;
- Les tomates se conservent et se transportent bien ;
- La maturation n'affecte pas le goût ;
- Polyvalence – s'utilise aussi bien frais que dans les conserves.

Défauts:
- La tomate est exigeante en matière d'arrosage ;
- Nécessite un sol meuble ;
- Le port d'une jarretière et le pincement sont nécessaires.
Conclusion
L'alliance d'un excellent rendement et d'une saveur agréable a séduit de nombreux agriculteurs qui cultivent avec succès la variété de tomates « Torbay ». Cultiver la « Torbay » pour sa consommation personnelle est également relativement simple.
Avis
Irina, Omsk
Je cultive cet hybride en serre, en supprimant toutes les gourmands et en ne conservant qu'une seule branche. Chaque plant produit de nombreux fruits, mais je n'en garde pas plus de 30 pour leur laisser le temps de mûrir. Les tomates sont savoureuses et les plants se portent à merveille.
Catherine
J'ai tellement aimé la tomate Torbay que c'est la seule variété rose que j'ai conservée. Elle pousse bien en serre, mais le plant devient haut, environ 2 mètres. Je fais germer les graines moi-même à partir de graines achetées en magasin. J'arrive à récolter 2 à 3 fois par saison. Les tomates ont une saveur douce et agréable ; je les utilise en salade et pour faire des confitures.
Ivan R.
Je n'ai pas vraiment aimé les tomates. J'ai négligé de les fertiliser, et elles ont poussé petites. Leur goût était fade et leur chair dense. Ma femme en a fait quelques bocaux.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires