Caractéristiques et description de la tomate « Turbojet »

Tomates

La tomate « Turbojet », une nouvelle variété populaire de 2017, a été développée par des sélectionneurs sibériens de la firme agricole Sibirsky Sad. Cette variété a connu un grand succès grâce à sa précocité exceptionnelle, sa facilité de culture et son rendement élevé.

Description et caractéristiques

Description de la plante

Cette variété est superdéterminée. Les arbustes, de petite taille et atteignant une hauteur maximale de 40 cm, possèdent des tiges robustes et épaisses. Le feuillage est clairsemé, composé de grandes feuilles simples, vert foncé. Les inflorescences se forment après l'apparition de 1 à 2 feuilles, et après 4 à 5 inflorescences, une pousse latérale apparaît, limitant ainsi la croissance de la plante.

Période de maturation et conditions de croissance

Les sélectionneurs ont judicieusement baptisé cette variété « Turbojet ». Elle fait figure de référence parmi les tomates en termes de précocité. De l'apparition des premières pousses à la formation des fruits, il ne faut que 70 à 75 jours.

La précocité de cette variété la rend adaptée à tous les climats russes. Elle prospère en pleine terre sous les climats tempérés. Dans les régions aux étés courts et pluvieux et à l'ensoleillement limité, la tomate offre une bonne récolte. Cependant, de nombreux jardiniers du nord, par crainte d'une déception, la cultivent sous serres plastiques ou en couches chaudes.

Intéressant!Les variétés superdéterminées prospèrent en pots et seaux. Ceci est dû au réchauffement rapide du sol et à l'apport direct d'eau et de nutriments aux racines. Ces tomates produisent souvent des rendements plus élevés et mûrissent plus vite que celles cultivées en pleine terre ou sous serre. De plus, les plants nains en pot, chargés de fruits, embellissent n'importe quel jardin.

Productivité et description des fruits

Une autre caractéristique distinctive de cette variété est son rendement élevé. Comme les inflorescences se forment sur presque chaque feuille, le plant est littéralement couvert de fruits. Un seul plant peut produire 30 tomates, voire plus. La maturation est quasi simultanée et un seul plant produit au moins 2 kg de fruits ultra-précoces.

Les tomates sont d'un rouge vif, plates et rondes, à la chair dense et savoureuse, et contiennent de nombreuses graines. Tous les fruits du plant sont de taille similaire et pèsent entre 50 et 80 grammes. Leur saveur classique est légèrement acidulée.

Vous devriez le savoir !On croit souvent que les tomates précoces ont moins de goût que les tomates de mi-saison et tardives. Pourtant, des années d'observation par les maraîchers ont démontré qu'avec un ensoleillement suffisant, une fertilisation régulière et un arrosage adéquat, même les tomates très précoces offrent une saveur excellente et un arôme riche.

technologie agricole

Dates de plantation

La période optimale pour semer les graines dans les régions centrales est considérée comme étant la mi-mars, dans les régions du nord et de l'ouest – les premiers jours d'avril.

Préparation du matériel de plantation

Bien que cette variété soit conçue pour la culture en plein air, même dans les conditions difficiles de la Sibérie, il est préférable de s'assurer que les semences sont correctement prétraitées et durcies. Cela augmentera les chances d'une récolte abondante, même lors des étés les plus froids et les plus courts. Cette préparation comporte plusieurs étapes :

abattage

Commencez par retirer les graines cassées ou trop grosses. Vérifiez ensuite les graines restantes en les plongeant dans de l'eau salée. Pour cela, ajoutez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau et plongez-y toutes les graines. Les graines vides et non viables remonteront à la surface, tandis que les bonnes graines resteront au fond du récipient. Après vérification, rincez les graines à l'eau claire et séchez-les.

Désinfection et stimulation de la germination

Pour prévenir les maladies chez les jeunes plants, faites tremper les graines pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium de couleur pourpre. Rincez-les ensuite à l'eau et plongez-les dans un stimulateur de germination. Les biostimulants favorisent une germination rapide et augmentent la résistance aux maladies. Laissez tremper les graines dans cette solution pendant 24 heures.

Germination

Pour faire germer les graines, placez-les sur des serviettes en papier ou des disques de coton imbibés d'eau tiède, puis mettez-les dans un récipient en plastique muni d'un couvercle. Le récipient créera des conditions similaires à celles d'une serre, et la germination aura lieu en 3 à 4 jours.

durcissement

La dernière étape consiste à endurcir les graines. Pour ce faire, placez le récipient contenant les graines germées au réfrigérateur pendant une nuit et laissez-le à température ambiante pendant la journée pendant une semaine. Les plants endurcis produiront des tomates qui prospéreront en extérieur, sans être affectées par le gel.

Semer des graines

Semez les graines préparées dans des contenants remplis de terreau, à une profondeur maximale de 2 cm. Vaporisez légèrement le terreau pour éviter que les graines ne soient emportées par l'eau. Couvrez les contenants d'un film plastique transparent ou d'un couvercle et maintenez-les à une température de 23 à 25 °C jusqu'à la germination. Pour éviter la condensation, retirez le couvercle 5 à 10 minutes par jour pour aérer. Arrosez les jeunes plants lorsque le terreau est sec. En mars et avril, la durée d'ensoleillement est suffisante pour que l'éclairage artificiel ne soit généralement pas nécessaire. Dès l'apparition des premières pousses, abaissez la température ambiante à 15 °C. Repiquez les plants une fois qu'ils ont développé deux vraies feuilles.

Plantation en pleine terre, entretien et fertilisation

Les jeunes plants sont mis en terre à l'âge de 50 à 60 jours, lorsque le risque de gelées récurrentes est écarté et que la température du sol a atteint 10 degrés Celsius.

Le schéma de plantation pour cette variété est de 40x50. Cela signifie que la distance optimale entre les plants est de 40 cm et entre les rangs, de 50 cm.

Cette variété de tomate ne nécessite pas de gourmands, car ce sont ces derniers qui portent les inflorescences. Les plants, de petite taille, ne requièrent pas de tuteurage. Grâce à leurs tiges et branches robustes, ils supportent aisément le poids des fruits, malgré la forte production de cette variété.

La variété « Turbojet » ne tolère pas l’humidité stagnante du sol ; arrosez-la donc peu fréquemment mais abondamment. Il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Pour l’arrosage, suivez ces conseils :

  •         arroser les racines en évitant d'arroser les tiges et les feuilles ;
  •         n'utilisez que de l'eau tiède et décantée ;
  •         L'arrosage doit être effectué le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas actif.

Il est nécessaire d'ameublir régulièrement la terre de la plate-bande de tomates. Cette opération doit être effectuée après chaque arrosage. Il est important d'ameublir non seulement les rangs de plants, mais aussi la terre entre eux. Il convient également d'enlever les mauvaises herbes à ce moment-là. Lorsque les jeunes plants sont encore petits, il faut ameublir la terre très délicatement sur une profondeur de 10 cm afin de ne pas endommager leurs racines. À mesure que les plants grandissent, l'ameublissement est combiné au buttage. Cela permet de protéger les racines et favorise le développement d'un système racinaire robuste.

Lors de la floraison de la première grappe, il est recommandé de fertiliser les plantes pour la première fois. Pour ce faire, utilisez la solution suivante : diluez un demi-litre de molène et une cuillère à soupe de superphosphate dans 10 litres d’eau. Un demi-litre de cette solution suffit pour une plante.

Pour la prochaine fertilisation, pendant la formation des ovaires, vous pouvez utiliser des engrais complexes universels ou des formulations spécialisées pour les tomates.

Important!Le choix de l'engrais doit être effectué avec soin, en fonction des besoins des tomates à un moment donné. Il vaut mieux sous-doser que surdoser.

Désignation de variété

La saveur de cette variété de tomates ne laissera personne indifférent. Elles se dégustent aussi bien fraîches que dans diverses salades et plats de légumes. Ces petites tomates régulières sont idéales pour la mise en conserve et les marinades. Elles ne se conservent pas longtemps ; il est donc important de transformer rapidement celles qui ne peuvent être consommées fraîches afin d'éviter le gaspillage.

Maladies et ravageurs

La tomate « Turbojet » a été développée et testée dans les conditions climatiques extrêmes de la Sibérie, ce qui la rend résistante aux maladies, aux ravageurs et aux basses températures. Elle est résistante aux maladies fongiques et virales courantes chez les solanacées, et même au mildiou. Sa précocité lui permet d'échapper à cette maladie, même dans les régions où l'été est court.

Avantages et inconvénients de la variété

La version turboréacteur présente plusieurs avantages :

  •         maturation précoce;
  •         retour amical de la récolte;
  •         compacité des buissons;
  •         entretien minimal ;
  •         résistance aux basses températures ;
  •         possède une immunité contre les maladies ;
  •         bon goût;
  •         aspect commercialisable des fruits.

Le seul inconvénient de cette variété est sa faible durée de conservation. Cependant, comme ce sont les premières tomates à mûrir, elles n'ont tout simplement pas le temps de s'abîmer et sont généralement consommées rapidement.

La tomate « Turbojet » est idéale pour les jardiniers qui n'aiment pas consacrer beaucoup de temps à leurs plantes ni attendre longtemps la récolte. Même par mauvais temps, cette variété ravira les jardiniers expérimentés comme les plus novices grâce à son excellente production de fruits.

Avis

Julia

Un buisson très compact ! Les tomates étaient délicieuses ; il y avait beaucoup de soleil l'an dernier. Cette variété a été la plus précoce. Elles poussaient en pleine terre, dans une butte surélevée, sans aucun abri. Les buissons sont vraiment couverts de tomates !

 

Olga Evgenievna

Les plants sont minuscules et complètement couverts de tomates. J'ai essayé de les tuteurer, mais ça n'a pas marché ; les tomates les recouvrent entièrement. Elles sont toutes mûres, et nous ne les avons pas cueillies quand elles étaient encore vertes.

 

Olga

Je les recommande vivement ! J'ai récolté deux seaux de tomates sucrées sur cinq plants. Nous en avons mangé la moitié et fait des conserves avec l'autre moitié. J'en planterai certainement d'autres cette année, elles sont parfaites pour les pleines terres. J'ai particulièrement apprécié qu'elles ne nécessitent ni pincement ni tuteurage.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates