Caractéristiques et description de la tomate « Winsell »

Tomates

Cette variété a été créée aux États-Unis en 1924 par Peter Henderson. Dès 1926, elle avait déjà conquis plus de 40 000 consommateurs grâce à sa taille impressionnante, sa saveur sucrée et son nombre extrêmement faible de graines.

Cette variété a été développée pour améliorer les caractéristiques de la tomate Panderosa. Son nom d'origine est Winsall, mais en translittération russe, elle se traduit par « Uinsell », ou plus rarement par « Vinzal » ou « Vinsol ».

La variété Winsell est considérée comme un excellent choix pour la culture dans votre propre jardin.

Description de la plante

  1.       Les tomates mûres sont d'une belle couleur rose-violet ou rose-rouge. Elles ne présentent aucune tache verte.
  2.       Les fruits sont gros, ils peuvent peser jusqu'à 450-500 g (poids moyen 12-16 onces).
  3.       La forme des tomates est « steak de bœuf », autrement dit, les fruits sont aplatis en haut et en bas.
  4.       La plante est indéterminée, la tige atteint une hauteur de 48 à 60 pouces ou 120 à 150 cm, rarement jusqu'à 180 cm.
  5.       Les feuilles sont de forme régulière.

Avantages et inconvénients de la variété

Les principaux atouts de ces tomates sont leur bon goût et leur excellente présentation.

La culture de cette variété peut s'avérer complexe en raison de la nécessité de commander des semences coûteuses aux États-Unis. Cette variété est peu répandue en Russie, et si vous cherchez des semences sur les marchés ou auprès de vendeurs non agréés, vous risquez fort d'acheter des contrefaçons.

Cette diversité exige un entretien constant, qui comprend :

  •         culture de semis;
  •         plonger;
  •         pincer les pousses latérales et façonner la tige ;
  •         attacher les tiges aux supports ;
  •         arrosage fréquent pour que le sol ne se dessèche pas (mais ne soit pas gorgé d'eau) ;
  •         Fertiliser les plantes avec les engrais recommandés par le fabricant (disponibles dans les principaux magasins en ligne, ou livrés par la poste ou par coursier).

Productivité

Cette variété est réputée pour son rendement élevé. Toutefois, pour obtenir une récolte abondante, il est important de respecter les bonnes pratiques culturales et de maintenir des conditions optimales pour les plants. Dans les régions du sud, les tomates Winsall peuvent être cultivées en pleine terre, mais l'utilisation de serres ensoleillées est recommandée.

Le taux de germination des graines est de 85 %.

Utilisations des tomates Winsall

Les tomates américaines ont une saveur très agréable et délicate, légèrement acidulée. Leur peau est légèrement épaisse et leur chair est juteuse et ferme. Les grosses tomates sont idéales pour les salades, mais conviennent également à la préparation de sauces, de jus, d'entrées et de plats principaux, ainsi que de sandwichs.

Comment cultiver des tomates Winsell

Comme toute autre variété, ces tomates ont leurs propres spécificités de culture.

Faire pousser des semis

Tableau 1. Caractéristiques du semis et de la culture des semis.

Condition Indicateurs, description
profondeur de semis De ¼ à ½ pouce ou de 0,6 à 1,2 cm.
température de germination des graines +80… +85°F ou +26,6… 29,4°C.
Distance entre les graines lors du semis 1 pouce ou 2,5 à 3 cm.
taux de germination des graines 7 à 14 jours.
Temps d'atterrissage optimal Printemps (fin mars ou début avril).

Aux États-Unis, le terreau Miracle-Gro® pour semis, un terreau léger spécialement conçu pour favoriser un développement racinaire rapide, est utilisé pour la culture des jeunes plants. Ce terreau peut être remplacé par un mélange de terre de jardin et de compost, préalablement tamisé, ni trop sec, ni trop humide (friable). L'ajout d'Epin, un engrais, assurera une germination rapide des graines.

Comment planter des graines pour obtenir des semis ?

Étape 1. Préparer le nombre requis de plateaux de semis.

Important ! Il est déconseillé de semer les graines de Winsell dans des pastilles de tourbe ou des godets. La meilleure solution consiste à utiliser des caissettes à semis classiques en plastique ou des caissettes à semis compactes de type « escargot ».

Étape 2. Remplissez les alvéoles de la cassette avec du terreau. Tassez-le légèrement de façon à ce qu'il reste 6 à 10 mm de terreau au-dessus du haut de l'alvéole.

Étape 3. Videz les graines du sachet sur une soucoupe, prélevez-en une à la fois à l'aide d'une pince à épiler et déposez-la à la surface du terreau. Ne mettez pas plus de deux graines par alvéole.

Étape 4. Recouvrez les graines de terre meuble et vaporisez-les d'eau.

Étape 5. Recouvrez la cassette d'un couvercle ou d'un film plastique et placez-la dans un endroit chaud, par exemple sur le dessus d'un meuble de cuisine, pendant 2 à 3 jours.

Étape 6. Une fois les graines germées et les jeunes pousses vertes apparues, retirez le couvercle et placez les semis dans un endroit lumineux. Si la lumière naturelle est faible, il est préférable d'utiliser un éclairage d'appoint avec des lampes horticoles.

Étape 7. Arrosez les jeunes plants au pied. Veillez à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée.

Cueillette

Il est recommandé de repiquer les plants lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 centimètres. Pour éviter de mesurer les semis quotidiennement avec une règle, il est préférable de se fier à l'apparition des vraies feuilles. Dès que la troisième vraie feuille apparaît, les plants sont prêts à être repiqués.

Arrosez généreusement la terre des godets. Préparez des gobelets de 0,5 litre. Remplissez-les à moitié de terreau. Retirez le plant de son godet avec sa motte et placez-le dans le gobelet. Recouvrez de terreau et tassez légèrement.

Important ! Lors du repiquage, veillez à ne pas endommager le système racinaire de la plante, notamment en la pinçant.

Planter des semis dans une serre

Il est recommandé de planter les jeunes plants en pleine terre lorsqu'ils atteignent une hauteur de plus de 25,4 cm (10 pouces). Dans ce cas, vous pouvez également vérifier la présence de vraies feuilles. Avant la plantation, chaque plant doit avoir plus de sept vraies feuilles.

Quelques jours avant la plantation, les jeunes plants doivent être acclimatés dans une pièce fraîche et fermée ou dans une serre chaude. La durée d'acclimatation est augmentée progressivement de 15 minutes à 3-4 heures.

Il est recommandé de planter les semis dans une serre non chauffée lorsque les températures diurnes dépassent 21 °C (70 °F). Idéalement, deux à trois semaines devraient s'être écoulées depuis les dernières gelées printanières.

Exigences du sol :

  •         fertile, faible acidité ;
  •         bon drainage.

Vous pouvez vérifier l'acidité du sol à l'aide de bandelettes de pH. Le pH optimal se situe entre 6 et 7. Si le pH est inférieur à 6, ajoutez de la chaux dolomitique. Si le pH est supérieur à 7, ajoutez du soufre granulé.

Il est recommandé de fertiliser les plates-bandes avec du compost ou du fumier décomposé et de bien les ameublir.

Recommandation ! Lors de la création de planches de tomates, laissez un espace de 120 cm entre elles.

Pour fertiliser les plantes lors de la transplantation Le fabricant recommande une seule application de la préparation TOMATEBLASTL'engrais granulaire est conditionné en pots plastiques de 1,8 kg et fourni avec une cuillère doseuse. Son application consiste à saupoudrer deux cuillères doseuses de produit sec autour de la tige et à arroser par le dessus à l'aide d'un arrosoir. Cet engrais présente de nombreux avantages : sa composition est soigneusement équilibrée, il ne brûle pas les racines, est respectueux de l'environnement et renforce la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs.

Soins des tomates en serre

Les tomates Winsel donnent les meilleurs rendements lorsque le plant est taillé à une ou deux tiges. Les jardiniers expérimentés recommandent de suivre ces conseils pour la suppression des gourmands :

Serre
  •         Le travail doit être effectué avec des gants. Afin de prévenir la transmission d'une éventuelle infection d'un arbuste à l'autre, les gants doivent être rincés dans une solution de permanganate de potassium après la suppression des pousses de chaque tige.
  •         Il est préférable de faire sortir les beaux-enfants le matin et par beau temps ;
  •         Les beaux-enfants qui atteignent une taille de 4 à 5 cm sont susceptibles d'être retirés de leur famille ;
  •         Pour empêcher une nouvelle pousse de pousser à la place de la pousse enlevée, celle-ci n'est pas cassée à la base, mais pincée, laissant une courte tige d'une longueur maximale de 1,5 cm ;
  •         Les rejets ne doivent pas dépasser 7 cm de hauteur. Supprimer ces pousses est stressant pour la plante ;
  •         L'insémination latérale ne doit pas être pratiquée le jour de la fécondation ni le lendemain. Il est préférable d'attendre au moins 3 jours après la fécondation.

Pour éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fruits, elles sont attachées à des supports à l'aide de ficelle. Ces supports doivent mesurer au moins 150 cm de haut.

Les tomates Winsell sont sensibles à l'humidité du sol. Arrosez-les le matin avec de l'eau tiède et reposée. Évitez d'éclabousser le feuillage.

Il est recommandé de fertiliser les tomates avec l'engrais soluble dans l'eau Miracle-Gro® toutes les 2 à 3 semaines. Utilisez 1 cuillère à soupe d'engrais pour 4 litres d'eau. Arrosez les tomates avec cette solution toutes les 2 semaines.

Pour maintenir une humidité optimale du sol et empêcher la pousse des mauvaises herbes, paillez la zone autour des tiges avec de la paille, du foin ou de l'herbe coupée.

Récolte

La première récolte a lieu après 60 à 90 jours (ces dates sont approximatives ; en Russie centrale, la période de maturation sera de plusieurs jours plus longue).

Note ! Pour accélérer la maturation des tomates, les jardiniers expérimentés retirent les feuilles inférieures. Pour ce faire, cueillez toutes les feuilles situées sous la grappe de tomates qui ont déjà atteint la taille souhaitée mais qui sont encore vertes. Ne retirez pas plus de trois feuilles à la fois.

Il vaut mieux ne pas cueillir les tomates mûres, mais les couper des branches avec des ciseaux.

Les grosses tomates doivent être conservées dans un endroit frais, sombre et de préférence sec. Les emballer individuellement dans du papier prolongera leur durée de conservation.

https://youtu.be/DtcsEEHEtpM

Avis

Alevtina, Rostov-sur-le-Don

« Vinzal » a été une véritable aubaine pour moi. J'ai commandé des graines à la collectionneuse Valentina Goncharova, à mes risques et périls. Il y en avait dix dans un sachet en papier. Je les ai déposées sur des cotons humides, j'ai attendu qu'elles germent, puis je les ai semées dans un godet. J'ai ensuite repiqué les jeunes plants dans la serre. Mes tomates ont mûri plus longtemps que prévu. Je les classerais plutôt comme mi-tardive que précoce. Leur goût est, bien sûr, exceptionnel, avec une chair très tendre et aromatique. Je suis pleinement satisfaite.

 

Vitaly, kraï de Krasnodar

Cette variété est très productive. Les tomates pèsent entre 300 et 500 grammes. Mes enfants (qui vivent et travaillent aux États-Unis) m'ont envoyé les graines, et j'ai commandé l'engrais et le terreau séparément sur Amazon. Leur chair est sucrée, comme celle de la pastèque. J'ai récupéré les graines de la récolte précédente et je vais cultiver à nouveau cette variété à gros fruits.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates