Caractéristiques et description de la tomate Uluru Ocher

Tomates

Les amateurs de tomates originales seront émerveillés par les fruits d'une couleur ocre unique de la variété « Uluru Ochre ». Cette variété, également référencée sous le nom « Uluru Ochre » dans le catalogue, appartient à la série de tomates « Gnome ». Il est à noter que toutes les variétés de cette série présentent une excellente résistance aux maladies.

Description de la variété

Variété de mi-saison, cet arbuste à croissance déterminée peut atteindre une hauteur de 60 centimètres à 1,5 mètre, selon les conditions de culture. Ses tiges sont robustes, avec un feuillage modéré, et ses feuilles vert émeraude, grandes et ridées, sont caractéristiques de la variété standard.

Les tomates sont aplaties et rondes, côtelées, avec des épaules charnues. À pleine maturité, elles prennent une couleur brun orangé (ocre). Elles sont grosses, pesant entre 200 et 350 grammes. Leur peau est épaisse, leur chair est charnue, juteuse et tendre, offrant une saveur riche de tomate qui fond littéralement en bouche. Les tomates mûres peuvent être consommées fraîches, utilisées pour faire des jus de légumes et diverses sauces, ou mises en conserve pour l'hiver, mais pas entières, car leur taille les empêche de rentrer dans un bocal.

Cette variété exceptionnelle se cultive aussi bien en serre qu'en pleine terre. Avec des soins appropriés, elle peut produire jusqu'à 2,5 kg par plant. L'« Uluru Ochre » apprécie la chaleur et la lumière ; un manque de soleil peut nuire à la qualité des fruits.

Avantages

  •         Présentation attrayante des fruits.
  •         Goût excellent.
  •         Rendement élevé.
  •         Résistance aux maladies courantes.

Défauts

  •         Exigeant en matière de conditions et de soins.
  •         La nécessité d'installer un support.

Croissance et entretien

La variété Uluru Ochre peut être cultivée à partir de semis ou sans passer par des plants. Cependant, le semis direct en pleine terre n'est possible que dans le sud du pays. Dans les régions au climat instable, la culture sous serre est recommandée. Les semis sont généralement effectués à la mi-février, en tenant compte de la date de plantation prévue à l'emplacement définitif. Si le producteur n'a pas traité les semences, vous devrez le faire vous-même. Les jeunes plants nécessitent un sol léger, meuble et fertile.

Il est également important de créer des conditions optimales pour les jeunes plants : la température idéale se situe entre 18 et 22 °C le jour et entre 16 et 18 °C la nuit. Assurez-vous qu'ils reçoivent suffisamment de lumière ; le soir, utilisez une lampe horticole en complément. Les jeunes plants doivent bénéficier d'au moins 16 heures de lumière du jour. Un arrosage régulier et modéré est nécessaire, tous les 5 à 7 jours. Lorsque la troisième feuille apparaît, repiquez les jeunes plants dans des pots individuels. Pour une croissance et un développement harmonieux, fertilisez-les une semaine après le repiquage ; un engrais minéral complexe est idéal.

Avant la plantation en pleine terre, une période d'acclimatation de 7 à 10 jours est nécessaire. Pour ce faire, les jeunes plants sont sortis ou placés sur un balcon pendant 30 minutes, en augmentant quotidiennement la durée de cette exposition.

Transfert

Pour la transplantation, choisissez à l'avance un emplacement ensoleillé où ont poussé des choux, des carottes ou des légumes verts la saison précédente. Ne plantez jamais de tomates à un endroit précédemment occupé par des solanacées. Bien que les tiges soient robustes, un tuteurage reste nécessaire, car cette variété produit de gros fruits et est très productive. Pendant sa période de croissance active, palissez les plants sur 2 ou 3 tiges.

La variété « Ocre d'Uluru » apprécie l'humidité, mais un excès peut provoquer des maladies fongiques ; il faut donc éviter de trop arroser. Il est recommandé de supprimer les feuilles inférieures pour assurer une bonne aération. N'oubliez pas d'ameublir la terre ; cette opération est bénéfique au développement des jeunes plants. Enlevez les mauvaises herbes qui apparaissent.

Fertilisez au moins 3 à 4 fois pendant la période de croissance ; les tomates apprécient autant les engrais minéraux que les engrais organiques. Le premier apport se fait généralement avec un engrais azoté, 14 jours après la transplantation. Les jardiniers expérimentés recommandent ensuite d'utiliser une solution de molène ou de fientes d'oiseaux. Le troisième apport peut être un engrais minéral complexe.

Conclusion

Cette variété est exceptionnelle et ses fruits à l'aspect exotique. Elle allie saveur exquise, rendement élevé et résistance aux maladies : que demander de plus ? Ses tomates, à la chair délicate, ressemblent à des fruits, ce qui fait d'« Uluru Ohra » une variété très appréciée, même des enfants.

Avis

Maria, 30 ans

J'ai planté des tomates cette année, une variété appelée « Ocre d'Uluru ». C'est d'abord leur apparence qui m'a séduite. Je n'ai jamais regretté mon choix : elles sont tout simplement divines, leur chair est incroyablement tendre, fondante et sucrée avec une pointe d'acidité. Mes tomates n'ont eu aucune maladie et j'ai eu une belle récolte. Je recommande cette variété à tous mes proches.

 

Alexandre, 49 ans

J'ai planté la tomate Uluru Ochre sous serre. Le plant a atteint 150 centimètres de haut et s'est bien étalé, alors que je m'attendais à un port compact. J'ai donc dû le palisser sur trois tiges. Dans l'ensemble, je suis ravie de cette variété ; le rendement est assez élevé, à 2,5 kg par plant. Les tomates sont délicieuses ; nous les avons dégustées fraîches et il n'en restait même plus pour faire des conserves. Je compte planter d'autres plants la saison prochaine.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Elena, 37 ans

    C'est une variété remarquable. En serre, le plant atteint 1,2 m de hauteur. Son feuillage est dense et épais. Il nécessite un tuteurage, malgré un tronc assez robuste. En 2018, un plant a produit 4,874 kg de tomates. La moitié des tomates mûres ont été récoltées le 28 octobre 2018. Ces tomates ont une saveur exquise, une chair abondante et juteuse. La production de graines est moyenne. Il est impossible de la cultiver sur un seul tronc ; sa croissance est spontanée. Plus la première récolte est précoce, plus la seconde sera rapide. Cette variété est exempte de maladies.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates