
Les jardiniers apprécient la saveur et la taille de cette variété populaire. Même avec les techniques de culture les plus simples, elle atteint 200 à 300 g, et avec des soins appropriés (fertilisation et arrosage réguliers), elle peut atteindre 600 g. Lors d'étés froids, le rendement par plant atteint 3 à 3,5 kg.
La tomate Yellow Bun est une variété haute, atteignant 180 cm (voire 200 cm). C'est pourquoi on la palisse sur une ou deux tiges, en l'aidant d'un treillis. Cette pratique est indispensable, car le poids important des fruits mûrs risque de casser non seulement les branches, mais aussi la tige, pourtant robuste malgré un système racinaire bien développé. Les jardiniers apprécient particulièrement la facilité d'entretien des variétés jaunes, car les hybrides orange sont sans danger pour les personnes allergiques et contiennent plus de vitamines et de nutriments que les tomates de toute autre couleur.
Caractéristiques et description de la variété, rendement
Bien que la variété « Yellow Bun » soit classée comme nouvelle ou rare sur certains sites spécialisés, et malgré l'inexactitude de certaines informations la concernant, elle a déjà conquis le cœur des jardiniers. D'après des enquêtes statistiques menées sur des forums de jardinage, elle figure régulièrement parmi les meilleures variétés de tomates orange grâce à ses nombreux atouts indéniables. Ses principaux avantages pour les producteurs (rendement, belle présentation et goût excellent) expliquent sa popularité, malgré une légère pénurie de semences.
La variété Yellow Bun est indéterminée (sa croissance en buisson est libre). C'est le cas de tous les hybrides d'oranges à gros fruits. On peut augmenter son rendement en ne plantant pas plus de trois buissons par mètre carré et en supprimant une partie des ovaires pour accroître le poids des fruits restants. Ces derniers ne se fendent pas et sont généralement exempts de défauts, tant externes qu'internes.
Les tomates de cette variété supportent bien le transport, ce qui les rend recommandées pour la culture commerciale. La période de plantation des jeunes plants est généralement calculée en fonction des conditions climatiques de la région et du calendrier lunaire, en soustrayant 55 à 60 jours nécessaires à leur pleine maturité avant d'être repiquées en pleine terre.
Le tuteurage et la suppression des gourmands sont essentiels pour une bonne récolte, car sinon le plant développera un feuillage abondant qui masquera les fruits. La couleur jaune orangé des tomates dépend de l'exposition maximale au soleil. Plus le fruit reçoit de soleil, plus sa couleur est vive.
Cette variété est recommandée pour la culture dans le centre de la Russie, sous des climats tempérés, et dans la région de Moscou, comme hybride de serre prometteur à haut rendement. Elle ne peut être cultivée en plein air que dans le sud et dans les régions propices à l'agriculture.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de cette variété surpassent largement ses inconvénients. Certains jardiniers estiment qu'elle ne présente pratiquement aucun défaut, hormis la nécessité de tailler régulièrement le buisson. Le pincement et l'éclaircissage obligatoires du feuillage ne constituent pas un inconvénient, car ces opérations sont nécessaires même pour les variétés rouges les plus faciles d'entretien.
Les avantages sont les suivants :
- gros fruits au goût excellent ;
- maturation rapide et capacité à porter des fruits tout au long de la saison de croissance ;
- rendement élevé (jusqu'à 3,5 kg de fruits par arbuste en plantant 3 plants par m²);
- relativement facile d'entretien ;
- résistance aux maladies communes des solanacées ;
- belle forme, couleur dominante et présentation avantageuse ;
- durée de conservation et capacité à supporter facilement le transport longue distance ;
- de nombreuses substances utiles sont préservées lors du traitement thermique.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien de la variété
Comme tous les hybrides, cette variété est résistante aux maladies et aux conditions de culture difficiles, mais pas suffisamment pour être cultivée en pleine terre en Sibérie et dans l'Oural. C'est une variété mi-précoce, qui arrive à maturité 110 à 120 jours après la transplantation. Il est donc important de planifier la plantation des jeunes plants bien à l'avance.
La période de plantation des jeunes plants est déterminée en fonction de la date approximative de repiquage et du temps nécessaire à leur maturation. Selon les régions au climat, cela peut correspondre à la mi-février, à la fin de l'hiver ou encore au début ou à la mi-mars.
Ceux qui cultivent cette variété depuis plusieurs années constatent que les pratiques agricoles spécifiques ne diffèrent pratiquement pas des pratiques standard adoptées pour les variétés à fruits rouges et impliquent la même fertilisation en deux fois pendant la période de croissance des semis et en trois fois pendant la période de maturation des fruits.
Le traitement et le trempage des semences ne sont pas nécessaires, car elles sont déjà désinfectées dans leur emballage d'origine et prêtes à être semées. Pour la protection contre les maladies, il est recommandé d'utiliser des remèdes traditionnels, car cette variété est considérée comme une variété diététique.
Si les fruits sont cueillis à maturité technique, ils atteignent la qualité souhaitée pendant le transport, mais perdent une partie de leur saveur. Les tomates les plus savoureuses sont celles fraîchement cueillies. Les recommandations du cultivar préconisent un éclaircissage obligatoire des jeunes plants lors du semis en pots. Les producteurs du cultivar assurent que les plants supportent bien cette opération.
Avis de jardiniers
Oleg Semenovitch, 51 ans. Région de Moscou :
Je suis passionné par la culture des tomates orange et jaunes depuis environ trois ans, après avoir appris qu'elles sont sans danger pour les personnes allergiques. J'ai développé ce problème après 40 ans, et malheureusement, mon fils l'a hérité. Le médecin a dit qu'elles étaient bonnes pour les personnes souffrant de problèmes d'acidité, et ma femme a dit avoir lu quelque part qu'elles avaient des propriétés antidépressives naturelles. C'est ainsi que nous avons commencé. Maintenant, nous ne cultivons que celles-ci. Nous avons récolté la variété « Yellow Bun » l'année dernière, et nous allons en planter davantage cette année, car nous sommes ravis.
Egor, 31 ans. Région de Sverdlovsk :
C'est une excellente variété ; je la cultive sous plastique depuis trois ans ; les premières graines venaient directement de Moscou. Elle est très appréciée et la récolte est abondante. Ainsi, malgré l'utilisation d'engrais et de terreau du commerce pour les semis, je suis toujours rentable. Si vous souhaitez cultiver des tomates pour la vente, la Bulochka est la variété idéale.
Alina, 30 ans. Belgorod :
Je ne sais pas, tout le monde aime le goût, mais je ne trouve pas ça exceptionnel. J'ai peut-être eu la malchance d'avoir un été sans chance : il faisait frais et il pleuvait sans arrêt. Mais je n'ai pas vraiment perçu de saveur particulière. Le yelisey, par exemple, est vraiment sucré, mais vos biscuits sont plutôt fades : ni acidité, ni sucre. Je vais en planter quelques-uns pour ma belle-mère, qui souffre d'allergies, et ce sera tout.
Zinaida Petrovna, 73 ans. Belgorod :
Oui, la « Bulochka » a un bon goût, mais il faut y consacrer du temps et investir dans de l'engrais. La variété jaune apprécie particulièrement les apports d'engrais. Sans fertilisation, quelle que soit la variété, elle restera petite et sans saveur. Nous en avons planté l'an dernier et le goût était excellent.
La variété Yellow Bun est une tomate à fruits jaunes prometteuse, idéale pour toutes les préparations culinaires. C'est un excellent exemple d'hybride à gros fruits lorsqu'elle est issue de semences de haute qualité.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires