Tomates Zhenaros : caractéristiques, description de la variété, avis, photos

Tomates

Le Zhenaros s'est révélé être un excellent choix pour la culture en serre comme en plein air. Relativement récent dans le répertoire des jardiniers et résidents d'été russes, il a été créé par des collègues néerlandais et appartient à une sous-espèce hybride. De ce fait, il est impossible de se procurer des semences de haute qualité en Russie.

La variété Zhenaros est réputée pour ses rendements élevés en début et milieu de saison, sa relative résistance aux principales maladies et sa bonne nouaison même dans les régions au climat instable. Cependant, comme toutes les tomates, elle préfère une culture printanière sous serre en raison de ses caractéristiques spécifiques.

Caractéristiques du buisson

Cette variété est indéterminée ; ainsi, dans les régions méridionales du pays et sous différents types de serres, sa croissance se poursuit tant que son système racinaire est en terre. Cette capacité nécessite un pincement régulier des gourmands afin de ne former qu’une seule tige.

Durant toute la période de croissance et de fructification, il est recommandé de tuteurer la plante sur un treillis préalablement préparé. Cela permettra de maintenir le buisson compact et d'éviter l'infection de la tige et des feuilles par diverses spores fongiques présentes dans le sol.

Le Zhenaros est un arbuste bien feuillu, dont le premier ovaire se forme à l'aisselle de la neuvième feuille. Il tolère bien les températures élevées, de sorte que même lors d'étés secs, les fleurs ne tombent pas, ce qui assure la vigueur des ovaires.

Caractéristiques des fruits

Les baies arrivent à pleine maturité 124 jours après la plantation, et si toutes les pratiques agricoles sont respectées, elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • poids maximal du fruit – 220 g ;
  • forme – plate et ronde, légèrement côtelée ;
  • goût – aromatique, sucré et acidulé avec une pulpe épaisse et une peau dense et brillante ;
  • Durée de conservation : à température ambiante, les tomates bien mûres d’un rouge vif peuvent être conservées pendant environ 12 jours ; dans une pièce fraîche, un peu plus longtemps.

Convient à tous types de préparations – jus, pâtes, sauces, salades, conserves et marinades, entier ou mélangé à d’autres légumes.

Dans des conditions de culture optimales, la variété de tomate Zhenaros produit environ 13 kg de fruits de haute qualité par mètre carré, avec une bonne aptitude au transport.

Important: En raison des caractéristiques de l'espèce, ce cultivar ne tolère pas une plantation dense. Par conséquent, 2 à 3 arbustes peuvent être cultivés par mètre carré sans compromettre la fructification.

Caractéristiques de la variété

D'après les producteurs, une fertilisation opportune avec des engrais complexes à libération lente et un arrosage modéré influent significativement sur l'intensité de la fructification du Zhenarosa. Il est conseillé d'ameublir la terre autour des troncs au besoin et de prévenir la pousse des mauvaises herbes.

Cependant, la pauvreté des sols ne pose pas de problème particulier à cette variété ; les tomates de cette sous-espèce sont sensibles à la lumière vive et ne fructifient pas dans les zones sombres. Par conséquent, le Registre national russe recommande la culture de la tomate Zhenaros dans toute la zone de luminosité 3 du pays.

Fait: Cette variété est adaptée aux serres situées en Yakoutie et dans la région de Tioumen, car le principal facteur influençant son rendement reste la durée d'ensoleillement.

résistance aux maladies

Selon le fabricant, cette variété tolère les maladies les plus courantes de la tomate, typiques de ce délicieux fruit :

  • virus de la mosaïque du tabac;
  • Cladosporiose ;
  • mildiou tardif;
  • fusarium;
  • Flétrissement à la verticilliose.

Les galles du nématode doré ne se forment pas sur les racines et les tiges de la plante ; il est donc tout à fait possible d'éliminer ce petit parasite sans utiliser de produits chimiques spécifiques pendant toute la saison de croissance.

Important! Lors des étés frais, il est essentiel de pincer les feuilles inférieures des arbustes pour éviter qu'elles ne pourrissent à cause de l'humidité du sol.

Période de semis

Étant donné que l'emballage des tomates indique que l'apparition d'une récolte savoureuse sur les jeunes pousses est attendue 124 jours après la plantation, dans la troisième zone de luminosité, il est recommandé de planter les plants de cette variété début mars.

Si vous prévoyez de cultiver l'hybride en pleine terre, lors du calcul de la période de semis optimale, vous devez tenir compte du début des gelées printanières dans la zone centrale, car les températures négatives peuvent détruire les jeunes plants.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates