Caractéristiques et description de la tomate « Cherokee Green Gold »

Tomates

On s'attend généralement à ce qu'une tomate mûre soit rouge, rose, voire jaune. Mais la variété Cherokee Green Gold remet totalement en question cette idée reçue, élargissant la gamme de couleurs de ces légumes savoureux et sains d'une nouvelle nuance : brun-vert-doré.

Caractéristiques et description de la variété

La tomate Cherokee Green Gold est difficile à trouver sur le marché. Assez rare, elle n'en reste pas moins une variété ancienne, créée aux États-Unis en 1997.

Cette variété de tomate est principalement prisée des collectionneurs. Ils sont attirés non seulement par son apparence, mais aussi par sa saveur unique. Les sélectionneurs ont réussi à combiner une saveur juteuse et légèrement sucrée avec des notes de fruits tropicaux. Ces dernières proviennent de ses graines.

Le fruit mûr est d'une couleur jaune brunâtre à l'extérieur. Certains collectionneurs l'appellent « vieil or », ce que suggère d'ailleurs le nom de la variété. Sa peau est fine, mais la tomate ne se fissure généralement pas. À l'intérieur, elle est d'un vert émeraude éclatant, parsemée de quelques graines vertes. Sa chair est juteuse et aromatique.

Cette tomate est une variété haute de mi-saison. À maturité, le fruit est moyennement souple au toucher, aplati et rond. Sa surface est côtelée et brillante. Les tomates vertes, non encore mûres, sont vert clair et fermes. Le poids moyen d'un fruit mûr est d'environ 300 à 500 g, les tomates de la première grappe étant particulièrement grosses ; les suivantes sont généralement plus petites.

Un plant de tomate Cherokee Green Gold adulte peut atteindre 1,8 m de hauteur et possède plusieurs tiges. Ses feuilles, d'un vert intense, sont nombreuses et régulièrement espacées le long du tronc. Cultivé en extérieur, sa hauteur peut être réduite.

La plante ne s'étale pas beaucoup, mais pousse en hauteur. Chaque tige porte généralement 4 à 5 grappes. Chaque grappe contient 5 à 6 fruits assez gros.

Productivité

La variété de tomate Cherokee Green Gold est très productive. Avec des soins appropriés, un seul plant peut produire jusqu'à 7 kg de fruits. Tout dépend du climat, des conditions de culture et d'un suivi rigoureux à chaque étape, de la sélection des semences à la maturation des fruits.

Vitesse de maturation

Cette tomate étant une variété de mi-saison, sa période de maturation est relativement longue. Il faut compter environ 110 à 120 jours entre la levée du plant et la première fructification, puis une à deux semaines supplémentaires pour que le premier fruit arrive à pleine maturité.

Les tomates mûrissent progressivement, pendant presque tout l'été. Il est donc inutile de planter d'autres variétés ; vous pouvez ainsi préparer de délicieuses salades de tomates savoureuses tout au long de la saison.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien de la variété Cherokee Green Gold

Période de plantation des semis

Semez les graines destinées aux semis dans des godets ou des caissettes 60 à 65 jours avant la date de plantation. Utilisez un terreau universel pour légumes. Placez les caissettes dans un endroit chaud et bien aéré.

Repiquez à son emplacement définitif lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé, généralement vers le mois de mai. Une surveillance attentive et une protection contre le gel sont essentielles.

Caractéristiques de la culture

Avant de semer, il faut faire tremper les graines dans l'eau pour les faire gonfler. Cela favorisera leur germination. Les graines vides, impropres à la plantation, flotteront simplement à la surface et pourront être jetées.

Il est recommandé de ne pas planter plus de quatre plants de tomates par mètre carré. Chaque plant doit être palissé pour ne conserver que 2 à 3 tiges, et les gourmands doivent être rapidement supprimés. Les feuilles inférieures doivent être retirées dès qu'elles commencent à sécher ou à jaunir. Les plants adultes doivent être tuteurés pour éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits.

   

Important! Pour augmenter le rendement, ajoutez une cuillère à soupe d'un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium dans chaque trou lors de la plantation. Dès que les fruits commencent à se former, appliquez une solution de sulfate de magnésium sur les racines.

Pendant la période de croissance, n'arrosez qu'en cas de sécheresse sévère. L'eau doit être à température ambiante, et non froide. Veillez à ne pas emporter les racines lors de l'arrosage ; elles doivent rester sous terre, car, outre la racine principale, des racines secondaires se développent à partir du tronc, apportant des nutriments supplémentaires à l'arbuste et, par conséquent, aux fruits.

Tous les arbustes nécessitent un ameublissement régulier de la terre autour des tiges afin de favoriser l'oxygénation des racines. Il convient également d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes pour éviter qu'elles ne privent la plante de ses nutriments.

Stockage

La tomate Cherokee Green Gold ne convient pas au stockage ou au transport à long terme, car sa peau est fine et elle est très juteuse, ce qui risque de la faire éclater ou de l'écraser, lui faisant perdre son aspect d'origine.

La courte durée de conservation est compensée par une longue période de fructification progressive, qui dure jusqu'au début de l'automne, permettant ainsi aux jardiniers de déguster des légumes frais directement cueillis sur le plant à tout moment, sans qu'ils ne se gâtent trop longtemps.

Objectif de la tomate Cherokee Green Gold

Cette variété de tomate est idéale pour une consommation fraîche. Son aspect remarquable, sa peau jaune-violette et son cœur vert émeraude en font un excellent ajout à toute salade ou simple plateau de crudités.

Le jus de cette variété de tomate possède une saveur et une couleur fascinantes. Sa consistance est assez épaisse et il est pratiquement sans pépins ; inutile donc de les jeter. Sa saveur est vive, douce et légèrement sucrée, avec une finale fruitée. Sa couleur émeraude est inhabituelle pour une tomate. Si vous goûtez ce jus, tout le monde ne devinera pas immédiatement de quoi il est fait.

Intéressant! En plus d'être riches en vitamines B et E, ainsi qu'en fer, les tomates, ces légumes apparemment simples et courants, peuvent améliorer votre humeur. Elles contiennent de la tyramine, qui est transformée dans l'organisme en sérotonine, considérée comme l'hormone du bonheur.

Résistance aux maladies et aux conditions défavorables

La variété de tomate Cherokee Green Gold est très résistante à tous types de ravageurs et de maladies. Par précaution, vous pouvez traiter les semences avec un pesticide avant de les planter. Cela permettra d'éviter de nombreux problèmes ultérieurs, notamment le doryphore de la pomme de terre.

À titre préventif contre les maladies fongiques, le traitement consiste à utiliser des préparations contenant du soufre ou du cuivre.

Bienfaits de la tomate Cherokee Green Gold

Comme toutes les tomates, cette variété présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Voici ses avantages :

  • Comme toutes les variétés hautes, elle produit davantage de grappes de fruits grâce à sa croissance et, par conséquent, elle peut offrir un rendement supérieur à celui des variétés de tomates basses.
  • Ce fruit possède une apparence commerciale remarquable et inhabituelle, ainsi qu'un goût excellent.
  • Résistant aux parasites et à certaines maladies.
  • Facile d'entretien.
  • Il ne se ramifie pas beaucoup, on peut donc planter davantage d'arbustes sur le site.
  • Gros fruits.
  • Longue période de fructification, tout au long de l'été.

Inconvénients de la tomate Cherokee Green Gold

Cette variété ne présente pratiquement aucun inconvénient majeur. Voici ses principaux points faibles :

  • Lors de la culture de la variété Cherokee Green Gold, il est nécessaire de tuteurer les arbustes afin d'éviter que le tronc ne se casse sous le poids des fruits.
  • Il faut beaucoup de temps entre la plantation et le début de la fructification.
  • À utiliser uniquement frais et sous forme de jus.
  • Sa durée de conservation est courte.
  • Ne peut être cultivé qu'en serre ou dans les régions méridionales au climat chaud.
  • Variété rare, ses graines ne sont pas disponibles partout.

Régions où est cultivée la tomate Cherokee Green Gold

Cette variété de tomate apprécie particulièrement la chaleur. Elle ne supporte pas les climats rigoureux. Il est préférable de la cultiver en serre ou en pleine terre, mais uniquement dans les régions méridionales de la Russie, qui bénéficient d'un climat doux et chaud.

Bien que cette variété soit assez rare, ses fruits sont très sains, notamment pour les enfants et les personnes allergiques aux tomates rouges, car grâce à sa couleur, la tomate Cherokee Green Gold est exempte de l'allergène présent dans les tomates rouges.

https://youtu.be/KzzSPm4MQDE

Avis

Tatiana, kraï de l'Altaï.

Après avoir découvert cette variété, j'ai finalement réussi à trouver des graines, non sans mal. Je les ai semées et cultivées en suivant les instructions. Je suis ravie de la récolte. La tomate est identique, avec une saveur agréable et originale. Ma petite fille, habituée aux tomates rouges, n'a même pas cru que c'était une tomate au début.

 

Arkadi Ivanovitch, région de Moscou.

Je n'avais jamais vu la variété Cherokee Green Gold avant d'en goûter une, offerte par un ami collectionneur il y a deux ans. Il m'avait donné les graines. Ce qui m'avait le plus marqué, c'était la couleur des tomates mûres : elles brillaient littéralement au soleil. Je n'ai pas réussi à en faire pousser une aussi grosse, mais l'une d'elles pesait presque 350 g.

 

Sylvester Grigorievich, 58 ans, Lgov

Bien que cette variété de tomate soit réputée rare, j'ai réussi à me procurer des graines très rapidement. J'ai découvert la tomate Cherokee Green Gold il y a environ cinq ans, lors d'une visite chez des amis, où l'on m'a offert une salade de délicieuses tomates. J'avais bien sûr oublié son nom, mais j'ai récemment eu l'occasion d'y goûter à nouveau, cette fois-ci ailleurs. Sa saveur est incomparable et je ne la confondrai plus jamais avec une autre variété. Cette fois-ci, j'ai noté son nom et j'ai semé des Cherokee Green Gold la saison dernière. Elle est très facile à cultiver et offre une bonne récolte. C'est dommage qu'elle ne se conserve pas bien, mais ce n'est pas vraiment un inconvénient, car on peut facilement cueillir des fruits frais directement sur le plant, de la première maturation jusqu'à l'automne.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates