De nombreuses variétés de tomates doivent leur nom à l'apparence de leurs fruits. La variété « Golden Tiger » porte bien son nom : sa couleur si particulière rappelle celle de ce magnifique animal. Mais la « Golden Tiger » est célèbre pour bien plus que sa simple beauté.
Elle possède des qualités que tout jardinier digne de ce nom appréciera.
Description de la variété
La tomate « Golden Tiger » (son nom d'origine est « Golden Tiger ») est considérée comme exotique par les Russes. Son apparence est remarquable : des tomates jaunes de taille moyenne sont recouvertes de rayures sombres évoquant le pelage d'un tigre. C'est le pigment anthocyanique, présent également dans les myrtilles, les cassis et les mûres, qui leur confère leur couleur si particulière.
Cette variété est arrivée en Russie en provenance des États-Unis. Des scientifiques américains l'ont créée en 2013. La Golden Tiger est une variété rare.
Caractéristiques de la variété
La Golden Tiger est une variété indéterminée. Le plant de tomate atteint des proportions gigantesques, jusqu'à 170 centimètres de hauteur. Son feuillage dense et luxuriant pourrait faire oublier qu'il s'agit d'une tomate. Cependant, lorsque des grappes de tomates striées apparaissent, tout s'éclaire. Chaque grappe (jusqu'à 12 par plant) produit jusqu'à 25 tomates de taille moyenne.
Ces fruits se distinguent par leur beauté exceptionnelle et leur goût exquis. Les tomates sont rondes, de taille moyenne, pesant en moyenne de 70 à 120 grammes, et dégagent un arôme de tomate intense et acidulé. Leur chair est ferme et leur saveur est douce sans être acide.
L'écorce, comme pour toutes les variétés hautes, est lisse, brillante et bleu foncé près du pédoncule. À maturité, elle est verte et striée de rayures longitudinales bleu foncé. Le fruit devient jaune vif et les rayures se transforment en nervures bleu-noir. Du fait de son écorce très épaisse, cette variété est recommandée pour la mise en conserve.
La variété Golden Tiger a une période de maturation mi-tardive. La récolte commence généralement début août et se poursuit jusqu'aux premières gelées.
Cette variété est particulièrement peu exigeante en termes d'entretien, se développe facilement et donne d'excellents résultats, aussi bien en serre qu'en pleine terre.
Avantages de la variété :
- excellent aspect des fruits;
- bonne durée de conservation ;
- longue période de fructification ;
- une immunité à toute maladie connue ;
- Des brosses se forment tout le long de la tige de la plante, de sorte que leur nombre, et par conséquent le nombre de fruits, est beaucoup plus important que chez les variétés basses ;
- excellent rendement – jusqu’à 10 kilogrammes de fruits par mètre carré ;
- Elle occupe peu d'espace sur le site, car elle se développe principalement en hauteur.

Inconvénients de la variété :
- longue saison de croissance;
- Les semences récoltées ne seront pas de la même qualité l'année prochaine que celles achetées, il est donc toujours préférable d'acheter des semences ;
- Il est nécessaire de tuteurer constamment les plantes, d'éliminer les pousses latérales et de tailler les arbustes.
Caractéristiques de la culture
La tomate Golden Tiger de grande taille se cultive de la même manière que les autres variétés. Il faut d'abord bien sélectionner et semer les graines pour obtenir des plants.
Semis
On sème généralement les graines 70 à 80 jours avant la plantation en pleine terre, soit généralement fin février ou début mars.
Vous pouvez acheter des semences prêtes à l'emploi, déjà traitées avec des stimulateurs de croissance et des désinfectants. Si vous souhaitez semer vous-même, les semences sont sélectionnées parmi les fruits les plus beaux et de la meilleure qualité, issus de la grappe la plus productive. Elles proviennent de tomates bien mûres.
Avant les semis de printemps, faites tremper les graines dans une solution d'Agricola-Vegeta, d'Effecton, de cendres de bois ou de nitrophoska (utilisez l'un de ces produits). Vous pouvez désinfecter les graines en les faisant tremper dans une solution de permanganate de potassium. Après traitement, rincez abondamment à l'eau tiède propre et séchez.
Le mélange de terreau pour semis doit être composé à parts égales de tourbe, d'humus et de terre. On y ajoute également des minéraux : une cuillère à café de superphosphate, d'urée et de chlorure de potassium par seau de terreau. Il est recommandé de chauffer le mélange au four pour activer les minéraux et enrichir rapidement le terreau en vitamines. Le terreau doit être légèrement humide avant le semis pour favoriser la germination des graines.
Les tomates sont semées dans de grands bacs ou plateaux. Le terreau doit être composé à parts égales de tourbe, d'humus et de terre. On y ajoute également des engrais minéraux : une cuillère à café de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée par seau de mélange. Le terreau doit être chaud, léger et humide.
Les graines sont semées dans des sillons, que l'on approfondit d'un centimètre. L'espacement entre les graines est de 2 centimètres, et entre les sillons, de 5 centimètres. Les graines sont recouvertes de terre et nivelées sans tasser. Les caissettes sont placées dans un endroit ensoleillé d'une pièce à une température de 23 à 25 degrés Celsius. Pour un microclimat optimal, les caissettes sont recouvertes d'un film plastique. Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré.
Préparation du sol
La préparation du sol pour les tomates commence à l'automne. Un bêchage profond et l'incorporation de fumier semi-décomposé sont indispensables. Avant de bêcher, il faut éliminer soigneusement toute trace de culture précédente. Par ailleurs, il est préférable de planter les tomates sur des parcelles précédemment cultivées en choux et en concombres.
Au printemps, on ajoute également de la matière organique, des cendres et une partie de minéraux – du chlorure de potassium et du superphosphate.
Planter dans le sol
Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre 65 jours après le semis (mi-mai), lorsqu'ils ont développé en moyenne 8 à 10 feuilles. Les premiers fruits apparaîtront un mois plus tard. La fructification active débutera quelques semaines après.
Avant la transplantation, les jeunes plants sont pulvérisés avec de l'oxychlorure de cuivre à titre préventif.
Creusez un trou séparé pour chaque plant, jusqu'à 15 centimètres de profondeur. Il est préférable de planter les tomates en quinconce, à 30 centimètres d'intervalle, afin qu'elles reçoivent plus de lumière et d'air.
Garniture de dessus
Pour assurer une croissance optimale des plants de tomates, fertilisez-les régulièrement. En théorie, trois applications par saison sont nécessaires, mais si le sol a été bien fertilisé avant la plantation, deux applications peuvent suffire.
Le premier apport d'engrais se fait deux semaines après la plantation des jeunes plants au jardin. Vous pouvez fertiliser les tomates avec de la matière organique, par exemple en appliquant du fumier de volaille directement au pied. Vous pouvez également utiliser des engrais spécifiques tels que le Gumisol, le Vermistil ou le Rost-Concentrate.
La deuxième fertilisation est effectuée au moment où les boutons floraux commencent à se former et où la deuxième grappe s'ouvre. On ajoute alors du sulfate de cuivre et une solution de permanganate de potassium.
Enfin, un troisième apport d'engrais intervient lors de la formation des fruits. Il est alors préférable d'utiliser des engrais minéraux, notamment du potassium, qui favorise la maturation des fruits.
Soins
La variété Golden Tiger exige des soins particuliers. Il faut tailler les arbustes pour favoriser la floraison. On les conduit généralement en deux tiges.
Il est avéré que cette variété se développe mieux en serre. Par conséquent, il est conseillé de cultiver la Golden Tiger sous serre. Vous obtiendrez ainsi des fruits de meilleure qualité et un rendement supérieur.
L'entretien de la variété consiste à :
- garniture de surface;
- irrigation;
- ventilation et bronzage ;
- pincer les pousses latérales et donner une forme au buisson.
Les tomates aiment la chaleur ; il est donc important de leur fournir beaucoup de soleil et de chaleur. Plantez-les dans des endroits dégagés et abrités du vent. L'idéal est d'orienter les plates-bandes d'est en ouest pour une exposition uniforme. Il est également important d'espacer correctement les jeunes plants lors de la plantation afin qu'ils bénéficient d'une meilleure absorption des nutriments et de la lumière.
Si vous cultivez des tomates en serre, il est important de bien les aérer. Un air confiné et humide favorise le développement de champignons et du mildiou. Pour éviter cela, assurez-vous d'un apport constant d'air frais. Pour améliorer la ventilation, retirez les feuilles inférieures autour des racines.
Les tomates ne peuvent pas survivre en milieu aride. Leur système racinaire a besoin d'une humidité abondante, car il est soumis à rude épreuve : d'une part, les plants atteignent une taille importante, et d'autre part, chaque grappe produit des fruits, ce qui requiert également de l'énergie. Par conséquent, la récolte globale dépend de la quantité de nutriments et d'air que reçoivent les racines.
Si vous cultivez des tomates en extérieur, arrosez-les dès que la terre est sèche. Par temps chaud et ensoleillé, on les arrose généralement tous les deux ou trois jours. Arrosez au pied, à raison de 4 litres par plant. Pour éviter la formation d'une croûte, pensez à ameublir légèrement la terre après l'arrosage. Une terre meuble et bien drainée permet une meilleure absorption de l'eau par les rhizomes et une bonne aération. Il est préférable d'ameublir la terre superficiellement, car les racines des tomates ne sont pas profondément enracinées et sont fragiles.
Dans les régions chaudes, le paillis permet de prévenir le dessèchement du sol et de conserver son humidité. Recouvrez le sol sous les arbustes d'une épaisse couche de copeaux de bois ou de feuilles.
Les arbustes Golden Tiger pouvant atteindre deux mètres de hauteur, ils nécessitent un support solide et un tuteurage adéquat. Vous pouvez tuteurer chaque arbuste individuellement ou créer un système de support unique. Il est important de les tuteurer rapidement, car le poids des fruits risque de les faire casser et vous pourriez perdre une partie de la récolte.
Toutes les variétés hautes nécessitent une taille appropriée. La variété Golden Tiger est généralement conduite en deux ou trois tiges. On y parvient en supprimant les branches et les gourmands latéraux, ne conservant que le tronc principal. Les gourmands absorbent beaucoup de nutriments, ce qui nuit au développement de la tige principale et, par conséquent, à la fructification. De plus, les branches supplémentaires alourdissent la plante et l'empêchent de se développer correctement, de recevoir suffisamment de lumière et d'humidité. Enfin, les plantes trop denses manquent de circulation d'air et sont plus vulnérables aux maladies.
L'apparition de grosses fleurs sur les premières feuilles peut indiquer un développement anormal de la plante. Ces fleurs sont généralement remplacées par des fruits difformes. Il est donc nécessaire de les supprimer afin d'éviter qu'elles ne freinent la croissance de la plante.
La Golden Tiger, comme de nombreuses variétés modernes et uniques, est résistante à toutes sortes de maladies de la tomate. Même le mildiou, la maladie la plus courante pour cette culture, n'affecte pas la Tiger, car sa croissance verticale maintient ses feuilles et ses tiges à distance du sol humide, et l'eau ne les atteint pas lors de l'arrosage.
À titre préventif contre les infections fongiques, les tomates peuvent être traitées avec des préparations contenant du cuivre ou du soufre.
Comme les tomates sont des plantes autofertiles, vous pouvez les aider à le faire en secouant de temps en temps les grappes de fleurs.
En suivant scrupuleusement les règles, qui sont assez simples, la première récolte peut avoir lieu dès la fin juillet. Cette variété se distingue par sa longue et abondante fructification. Les tomates se forment et mûrissent jusqu'aux premières gelées, avant que le froid ne détruise les plants. Il est donc important de cueillir les tomates encore vertes à l'avance : elles peuvent être cueillies même si elles sont encore techniquement mûres. Elles mûriront rapidement dans un endroit ensoleillé et chaud, préservant ainsi leur saveur exquise et leur belle apparence.
Avis
Alexandra
La tomate Golden Tiger est rarement cultivée dans notre région. La plupart des jardiniers l'ignorent. Je l'ai découverte et j'en suis ravie. Cette variété mûrit tardivement, ce qui permet de savourer d'excellentes tomates jusqu'à la fin de l'automne. Les fruits sont sucrés et jaunes, et les anthocyanes commencent à apparaître sur la tige. Nous obtenons toujours une excellente récolte, même si certaines variétés sont encore plus productives. Mais ces tomates sont irrésistibles : elles sont si belles, vraiment dignes d'un tigre.
Vladimir
J'adore les variétés hautes, même si elles demandent plus d'entretien. La Golden Tiger m'a séduite, tout d'abord, par l'aspect de ses fruits. Ses tomates sont jaunes striées de bleu foncé sur le long de la tige. Cette combinaison originale apporte une touche de couleur au potager. Ensuite, elle commence à fructifier en août, juste au moment où l'on commence à faire des conserves. On ne les conserve pas souvent ; on les mange surtout telles quelles. C'est une bonne variété : on peut conserver les tomates pendant des semaines sans problème. Bref, c'est une variété qui vaut vraiment le coup !
Julia
Nous avons cultivé cette variété une fois. Oui, elle est bonne, mais rien de plus à ajouter. Les plants ont atteint une hauteur d'un peu plus d'un mètre. Je les ai cultivés sous serre. Le feuillage étant clairsemé, il était facile de les tailler. Les fruits sont de taille moyenne, environ 110 à 120 grammes. Chaque grappe produit 3 à 4 tomates. Les tomates sont très sucrées et juteuses, et délicieuses en salade. Elles ont un arôme frais, rappelant celui des légumes. Nous avons récolté jusqu'aux premières gelées. J'étais ravi que les plants n'aient jamais souffert de maladies graves ; je pense donc que cette variété mérite d'être prise en considération.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires