La période du 15 au 30 septembre est traditionnellement considérée comme la période des récoltes à la campagne. Récolte des carottes En 2020, la récolte des betteraves et des carottes est possible dans la région de Moscou du 15 août au 10 octobre. L'hiver s'annonce doux et chaud, ce qui permettra d'avancer légèrement les semis de printemps. La durée moyenne de maturation des carottes et des betteraves reste inchangée à 100 jours ; une récolte précoce des légumes racines prolongera leur durée de conservation.
Comment déterminer la maturité des légumes racines
Les betteraves et les carottes sont deux légumes qui poussent bien ensemble au jardin et arrivent à maturité à peu près en même temps. Il existe des variétés précoces et tardives. Il est préférable de planter ensemble les variétés qui seront prêtes à être récoltées simultanément. À noter :
- La période de maturation moyenne des carottes précoces est de 80 à 90 jours, celle des carottes de mi-saison d'environ 100 jours et celle des carottes tardives de 120 à 130 jours.
- Les betteraves précoces peuvent être récoltées après 100 jours, les betteraves de mi-saison après 115 à 120 jours et les betteraves tardives après 140 jours.
C'est pourquoi les betteraves précoces sont plantées en même temps que les carottes de mi-saison.
Il ne faut pas attendre que toutes les fanes soient sèches, car les légumes deviendront trop durs et leur saveur sera fortement altérée. Le meilleur moyen de savoir si une carotte est mûre est d'en déterrer deux ou trois. Si elles sont fermes au toucher et que la partie aérienne, là où la racine et les fanes se rejoignent, est orange ou brune, elles sont prêtes à être récoltées. Contrairement aux carottes, les betteraves peuvent survivre aux premières gelées en terre sans pourrir.
Pour vérifier la maturité des betteraves, retirez la plus grande feuille du feuillage et déchirez-la. Si du jus s'écoule, il est trop tôt pour les récolter. Si le jus est peu abondant, cassez le sommet de la feuille. La partie cassée doit être brillante et d'un vert foncé ou brun. Une cassure vert tendre indique que la betterave a besoin de mûrir davantage.
Dates appropriées
Selon le calendrier lunaire, les fruits « mâles » sont récoltés et plantés à des dates correspondantes, et il en va de même pour les cultures « femelles ». Les betteraves et les carottes sont considérées comme des légumes femelles, ce qui signifie qu'elles doivent être récoltées les jours féminins de la semaine : mercredi, vendredi et samedi. Concernant ce dernier jour, les jardiniers et les guérisseurs traditionnels divergent :
- Les résidents d'été considèrent le samedi comme un jour ordinaire ;
- Les sorciers affirment que toute intervention dans le jardin, hormis la taille des branches et le déracinement, est interdite, car ce jour est placé sous le patronage de la lourde planète Saturne.
Selon le cycle lunaire, la récolte des légumes destinés à l'hiver se fait en lune décroissante. Durant cette période, la circulation de la sève dans les plantes ralentit, comme si elles étaient conservées. Si les légumes racines sont récoltés en lune croissante, ils flétriront rapidement. Pour la récolte, fiez-vous aux phases de la lune ; le calendrier lunaire indique :
- phases lunaires ;
- jour;
- planètes;
- signes du zodiaque.
Un tableau des jours favorables à la récolte permet d'éviter les erreurs lors de la planification des travaux.
| Dates approuvées pour les variétés précoces et de mi-saison | Position de la lune | Dates approuvées pour les variétés à maturation tardive | Position de la lune |
| 03.09 | La Lune est décroissante, 15 à 16 jours lunaires, dans le signe des Poissons. | 04.10 | La Lune est décroissante en Taureau, le nettoyage est autorisé de 12h00 à 15h00, heure de Moscou. |
| 04.09 | La lune est décroissante, 16 à 17 jours lunaires, dans le signe du Bélier ; vous pouvez récolter des légumes-racines pour obtenir des semences. | 06-09.10 | La Lune est décroissante, de 19 à 23 jours lunaires, dans les signes du Taureau, des Gémeaux et du Cancer. |
| 08-10.09 | En phase décroissante, entre 20 et 23 jours lunaires, dans les signes du Taureau et des Gémeaux, les dates les plus propices | 13-15.10 | Décroissante, 25 à 28 jours lunaires, dans les signes de la Vierge et de la Balance |
| 27-28.09 | Elle pousse en Verseau, mais vous pouvez déterrer des carottes. | 13-15.10 | Décroissante, 25 à 28 jours lunaires, dans les signes de la Vierge et de la Balance |
| 30 septembre | Elle pousse en Poissons, mais la récolte des betteraves est autorisée. | 13-15.10 | Décroissante, 25 à 28 jours lunaires, dans les signes de la Vierge et de la Balance |
Conformément aux recommandations du calendrier lunaire de la région de Moscou, des dates appropriées ont été déterminées pour récolte des cultures de racinesIls tiennent compte de la phase décroissante de la lune et des signes du zodiaque. Le principe de la distinction entre dates « masculines » et « féminines » n'est pas retenu, car il n'est justifié ni d'un point de vue agronomique ni d'un point de vue astrologique.
En suivant les indications de la lune, les récoltes peuvent être conservées tout l'hiver, en respectant bien sûr les règles de conservation des légumes. Juste après avoir arraché les carottes et les betteraves, secouez-les pour enlever la terre et laissez-les reposer six heures dans un endroit sec, sur des bâches en nylon ou dans des récipients en plastique aérés.
règles de récolte des fruits
Arrachez les betteraves et les carottes par beau temps ; il ne devrait pas faire froid dehors, pas en dessous de -4 OS. En général, dans la région de Moscou, ce type de temps commence fin septembre et dure jusqu'à fin octobre. Si le sol n'est ni lourd ni meuble, on arrache les légumes à la main en les arrachant par le dessus. Si le sol est compact, on les déterre à la fourche.
- C'est plus facile de creuser comme ça.
- Risque moindre de dommages aux cultures de racines.
Si un fruit est percé ou partiellement coupé lors de sa transformation, il ne doit pas être conservé en raison du risque de mycotoxicose et de phytospores. Le lavage des légumes est déconseillé, car il élimine leur couche protectrice, une pellicule huileuse unique qui fait barrière aux micro-organismes. Secouez les légumes racines pour enlever la terre et laissez-les sécher. Coupez les fanes à 30-50 mm du fruit. En les coupant à la main, vous risquez d'endommager les fanes des carottes ou des betteraves, ce qui compromettrait leur conservation.
Récolte des carottes
La récolte des légumes se fait progressivement, mais dans les délais impartis. Les carottes commencent à pousser rapidement après le 15 septembre. Dans les régions du nord du pays, la récolte a lieu après le 15 septembre en cas de gelées nocturnes précoces, tandis que dans la région de Moscou, elle est autorisée tout au long du mois d'octobre. Il est important de terminer la récolte avant que les gelées nocturnes ne commencent à geler le sol.
Pour savoir si les carottes sont mûres, arrachez-en une. Si de petites racines apparaissent sur les côtés, elle est mûre et peut être récoltée sans risque. La récolte se conserve dans des caisses remplies de sable.
Récolte des betteraves
Les betteraves sont idéales pour la conservation hivernale. Ce sont des légumes très sains, riches en vitamines et minéraux. De nombreux compléments alimentaires les incluent dans leurs formules hivernales. La récolte a généralement lieu dès septembre. Lors d'automnes doux, elle peut se prolonger jusqu'au 15 octobre, voire plus tard. Si les fruits sont petits, on les laisse mûrir au jardin jusqu'aux premières gelées. Petites betteraves :
- ne se conserve pas bien ;
- grimace rapidement ;
- commence à pourrir;
- perd ses qualités gustatives vives.
Au moment de la récolte, il faut déterrer soigneusement les légumes-racines par beau temps, enlever toute la végétation aérienne restante et les placer dans du sable ou de la sciure de bois pour un stockage à long terme.
Règles de stockage
Plusieurs méthodes ont été mises au point pour assurer une conservation hivernale de qualité des légumes racines. Si le stockage en cave est impossible, on fabrique dans une pièce à vivre une caisse en contreplaqué ou en métal, dont la taille dépend de la récolte.
Suivant:
- La moitié de la boîte est remplie de sable.
- Les légumes-racines sont placés là de manière à ce qu'il y ait environ 50 à 70 mm d'écart entre eux.
- Saupoudrez les légumes de sable de manière à ce que la couche au-dessus des légumes-racines soit d'au moins 300 mm.
Ce mode de conservation permet de maintenir les légumes racines à une température inférieure à celle de la température ambiante, les protégeant ainsi des insectes nuisibles. Les caisses sont placées dans l'entrée ou sur un balcon isolé. Il est interdit de les laisser sur un balcon non isolé, car cela risquerait de faire geler les légumes.
Conditions de stockage
Disposer d'une cave facilite la conservation des légumes. La température optimale se situe entre 3 et 7 °C. OLa condensation ne doit pas se former sur les murs et le plafond. Assurez une bonne ventilation de la pièce, garantissant un apport suffisant en oxygène.
On peut les blanchir en deux couches. Pour mieux les conserver à la cave, les légumes-racines sont traités avec une solution d'argile légère. Les proportions varient, mais le principe reste le même : des morceaux d'argile sont dilués dans de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de crème fraîche, permettant ainsi à la solution d'enrober les légumes et de durcir. Une fois l'argile sèche, les légumes-racines sont disposés sur des étagères, dans des caisses ou mélangés à du sable. Au moment de la cuisson, on les débarrasse de l'argile, on les lave et on les consomme.
Est-il permis de stocker des légumes les uns à côté des autres ?
Les carottes et les betteraves peuvent être conservées ensemble ; il n'y a pas de règles particulières à ce sujet. Si vous les mélangez à du sable, veillez à laisser un espace entre les légumes afin d'éviter toute contamination mutuelle. Si vous conservez habituellement vos carottes et betteraves dans une cave, il est préférable de les placer dans des boîtes séparées. Pour la congélation ou la préparation de soupes, vous pouvez les mélanger dans un même sac en polyéthylène ou dans des boîtes de conservation.
Les betteraves râpées coloreront les carottes en rouge et rendront beaucoup de jus à la cuisson. Par conséquent, si vous prévoyez de faire frire cet accompagnement, congelez les légumes séparément.
Conseils utiles
Si vous trouvez beaucoup de carottes flétries lors de votre sélection de légumes de printemps, vous pouvez les faire sécher au soleil et les planter en pleine terre en avril ou en mai. À l'automne, elles germeront et produiront des graines à semer l'année suivante. Inutile d'acheter des graines en magasin. Les fanes de betterave peuvent servir de garniture pour les soupes au lieu d'être jetées. Lavez-les, séchez-les, coupez-les en lanières et congelez-les. Décongelez-les au besoin et ajoutez-les à vos plats.
Vous pouvez ajouter du tabac au sable où sont entreposés les légumes racines. Cela repoussera les petits vers et les coléoptères qui s'attaquent aux légumes pendant l'hivernage. Il est préférable de ne pas utiliser de répulsifs en raison de leur toxicité. En 2020, les carottes et les betteraves ont été récoltées à l'automne dans la région de Moscou. La période exacte de récolte dépend de plusieurs facteurs.
- type de variété et période de maturation ;
- conditions météorologiques, températures et taux d'humidité ;
- Engrais et traitements antiparasitaires.
Pour garantir une bonne conservation des légumes racines, ils sont stockés dans un endroit frais à une température de 3 à 7 degrés. OAvec un faible taux d'humidité. La pièce est traitée contre les moisissures.
Voici les dernières informations sur la récolte des carottes et des betteraves dans la région de Moscou. N'oubliez pas que les carottes se récoltent en premier, avant les premières gelées, tandis que les betteraves peuvent attendre les premières neiges. Il est important de déterrer régulièrement les légumes pour vérifier leur maturité. Les conseils des jardiniers vous aideront à obtenir une récolte saine et savoureuse.

Jours favorables pour planter des semis de fleurs en 2024 selon le calendrier lunaire
On sème des semis de violettes - un, deux et c'est tout, l'essentiel est de respecter les délais.
Calendrier des semis pour 2024 : lunaire et régional
Calendrier lunaire des plantations pour 2024 à l'intention des jardiniers de la région de Moscou