L'amaryllis est une plante ornementale à fleurs originaire d'Afrique du Sud, très appréciée des fleuristes et jardiniers russes depuis de nombreuses années. Même un jardinier débutant peut cultiver l'amaryllis, car cette fleur prospère en intérieur et est facile d'entretien, ne demandant que peu de temps et d'efforts.
Le genre Amaryllis est monotypique et ne comprend qu'une seule espèce. Cependant, cette fleur est souvent confondue avec les membres du genre Hippeastrum, qui sont parfois classés à tort comme des variétés d'amaryllis. Malgré leur ressemblance superficielle, elles n'appartiennent pas au même genre. Les fleurs denses d'amaryllis exhalent un parfum agréable et subtil, contrairement aux boutons floraux creux d'Hippeastrum.
Caractéristiques de l'amaryllis et diversité des espèces
L'amaryllis est un genre monotypique de plantes bulbeuses vivaces appartenant à la famille des Amaryllidacées. Son unique représentant est l'Amaryllis belladonna, ou belle amaryllis. La partie souterraine de la plante est constituée d'un bulbe piriforme composé de nombreuses écailles. Le diamètre du bulbe varie de 6 à 12 cm. Des racines fibreuses se développent à la base du bulbe.
Les feuilles denses et étroites de la fleur sont disposées sur deux rangs, poussant directement du bulbe. D'un vert profond, elles peuvent atteindre un demi-mètre de long, tandis que leur largeur dépasse rarement 2,5 cm. Une tige florale lisse et glabre se développe au centre du bulbe. Comme on peut le voir sur la photo, une seule tige florale peut porter de deux à onze boutons floraux en forme d'entonnoir, chacun composé de six pétales allongés.
Vous pourriez être intéressé par :Les fleurs peuvent atteindre 12 cm de diamètre. À l'état sauvage, l'amaryllis présente des fleurs blanches ou roses, qui exhalent un parfum agréable et subtil. Cependant, grâce au travail assidu des horticulteurs, plusieurs variétés aux couleurs variées ont été créées à partir d'Amaryllis magnifica.
Les variétés d'amaryllis les plus populaires comprennent :
- Durban. Cette variété se distingue par ses grandes inflorescences rouges striées de blanc à la base.

Durban - Parker. Les pétales de l'amaryllis Parker sont d'un rose vif, mais une gorge jaune est visible à leur base.

Parker - Double Nymph. Cette variété se distingue par ses fleurs doubles, d'un rose tendre.

Nymphe Terry - Reine des neiges. Une variété à grandes fleurs blanches recouvertes d'un léger brillant.

La Reine des Neiges - Red Lion est l'une des variétés d'amaryllis les plus populaires. Lors de la floraison, de riches boutons rouges apparaissent sur des tiges coriaces.

Lion rouge
Il existe de nombreuses variétés d'amaryllis, qui diffèrent non seulement par la couleur de leurs fleurs, mais aussi par leur forme. Les horticulteurs s'efforcent de développer un maximum de variétés intéressantes aux grandes fleurs panachées.
Cultiver l'amaryllis à la maison : secrets et difficultés
Cultiver des amaryllis n'est pas difficile ; en suivant les conseils agricoles de base, tout jardinier amateur pourra faire pousser une plante fleurie en pleine santé.
Éclairage
L'amaryllis est une plante ornementale qui apprécie le soleil et nécessite une bonne luminosité. Cependant, évitez d'exposer la partie aérienne de la fleur à la lumière directe du soleil, car cela peut provoquer des brûlures.
Cette plante présente une période de dormance marquée, qui dure de décembre à avril, durant laquelle seule la partie souterraine subsiste. Le bulbe n'ayant pas besoin de lumière, il est recommandé de la placer dans un endroit sombre pendant sa période de dormance.
Vous pourriez être intéressé par :Température et humidité
Une température ambiante moyenne de 18 à 25 °C est optimale pour la floraison. Après l'apparition des fleurs, la plante peut être déplacée dans une pièce où la température ne dépasse pas 20 °C. Cela prolongera la floraison. Un taux d'humidité moyen est idéal pour la culture de l'amaryllis.

Il est également déconseillé de vaporiser le feuillage ; un simple essuyage périodique avec un chiffon doux et humide suffit. En cas de forte chaleur, on peut placer à proximité un plateau rempli de terreau humide. Une fois le feuillage tombé, il est recommandé de placer le pot du bulbe dans une pièce fraîche et sèche, à une température de 10 à 12 °C.
Arrosage et fertilisation
Durant sa période de croissance active, la plante nécessite un arrosage régulier et uniforme. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Il est recommandé d'utiliser de l'eau douce à température ambiante. Il est préférable d'arroser par la soucoupe, car un excès d'humidité sur le bulbe peut le faire pourrir.
Au printemps et en été, la plante a besoin de nutriments supplémentaires. Il est recommandé d'utiliser un engrais liquide pour plantes bulbeuses. Appliquez le produit tous les 10 à 14 jours.
Élagage et pincement
De nombreux jardiniers pensent à tort qu'il faut couper les tiges florales immédiatement après la fanaison des fleurs. En réalité, la taille ne doit être effectuée qu'une fois que la tige florale est passée du vert au jaune et a perdu de sa densité.
Cette taille tardive permet au bulbe d'absorber tous les nutriments contenus dans les feuilles et la tige florale. En taillant la tige juste au moment où le premier bourgeon s'ouvre, vous stimulez l'apparition d'un nouveau. La tige coupée peut être placée dans un récipient d'eau, où elle vous offrira une floraison abondante pendant 2 à 3 semaines.
Se préparer pour l'hiver
La floraison épuise la plante et lui demande une énergie considérable, qui est ensuite reconstituée pendant la période de dormance. L'absence d'une période de dormance normale freine la croissance de la plante et nuit à la qualité de sa floraison. Un bulbe épuisé est la principale cause de l'absence de hampes florales.
Pour préparer la plante à l'hiver, réduisez la fréquence et l'intensité des arrosages après la floraison. Évitez de la fertiliser pendant cette période. Une fois que la tige florale et les feuilles sont complètement fanées, coupez-les en ne laissant que le bulbe dans le pot. Placez le récipient contenant le bulbe dans un endroit frais et sec. Pendant sa période de dormance, le bulbe n'a pas besoin de lumière.
Maladies et ravageurs
Des soins inadéquats réduisent la fonction protectrice de la fleur et entraînent l'apparition de diverses maladies et attaques de ravageurs :
- Un arrosage excessif et une humidité intérieure trop importante peuvent provoquer la fusariose. Cette maladie entraîne la pourriture du bulbe, ce qui se manifeste par le flétrissement et le jaunissement des feuilles. Supprimer les parties pourries et appliquer un traitement antifongique permettra à la plante de guérir. Après le traitement, il est conseillé de rempoter la plante dans un terreau neuf.

Fusarium - L'apparition de stries brunes sur les feuilles indique que la plante est atteinte d'anthracnose. Le traitement consiste à appliquer un fongicide et à rempoter la plante dans du terreau frais.
- La plante est également sensible aux attaques de divers insectes nuisibles, notamment les acariens de l'oignon, les cochenilles et les pucerons farineux. Les cochenilles et les pucerons farineux peuvent être contrôlés par un traitement du sol aux insecticides, tandis que des acaricides sont nécessaires pour lutter contre les acariens.
Soins à apporter à la plante pendant et après la floraison
Dans des conditions optimales, l'amaryllis commence à fleurir 2 à 3 mois après la plantation, et un bulbe sain peut maintenir la floraison jusqu'à 3 semaines. Une plante à fleurs exige des soins plus attentifs, car l'apparition de la tige florale et le maintien des fleurs demandent beaucoup d'énergie.
- Cette fleur a besoin d'un arrosage régulier et abondant ainsi que d'une bonne luminosité ; sinon, ses boutons floraux pâliront et se faneront rapidement. Il faut cependant éviter tout contact direct entre les fleurs et l'humidité, il est donc préférable d'arroser par la soucoupe.

Une fertilisation régulière tous les 14 jours aura également un effet bénéfique sur la durée de la floraison et empêchera le bulbe de s'épuiser. - Il est recommandé de maintenir les amaryllis en fleurs à une température de 18 à 20 °C. Cette plage de température prolongera la floraison. Cependant, il est important de noter qu'à mesure que la température baisse, la quantité de lumière reçue par la fleur diminuera également.
- Les bulbes peuvent produire plusieurs pousses simultanément, et les jardiniers recommandent d'en couper une dès l'éclosion du premier bourgeon. Cela évite que le bulbe ne s'épuise.

De plus, l'inflorescence coupée fleurira même si elle est placée dans un récipient rempli d'eau. - Après la floraison, il est recommandé de réduire l'arrosage et d'arrêter la fertilisation. Ne taillez pas immédiatement la tige florale, car le bulbe n'aura pas le temps d'absorber tous les nutriments nécessaires à sa survie hivernale. La fin de la floraison indique que l'amaryllis a besoin de se reposer.
- Déplacer le bulbe dans une pièce sombre et fraîche où la température ne descend pas en dessous de 10°C lui permettra de reprendre des forces pour la prochaine floraison.
Pourquoi l'amaryllis ne fleurit-elle pas, mais ne produit-elle que des feuilles ?
Il arrive fréquemment que les jardiniers rencontrent le problème de l'amaryllis qui ne fleurit pas, même si la plante semble en bonne santé et pousse normalement, ne produisant que des feuilles. La principale cause de l'absence de fleurs est un entretien inadéquat et des conditions de culture inappropriées.
Il est important de se familiariser avec les erreurs courantes qui empêchent la floraison et avec les moyens de les corriger :
| Cause | Solution |
|---|---|
| Mauvais éclairage | Placez la plante dans un endroit plus lumineux. Les rebords de fenêtres orientés à l'est ou à l'ouest sont d'excellents choix. |
| Carence en nutriments dans le sol | N'oubliez pas de fertiliser le sol avec des engrais liquides pour plantes bulbeuses ornementales. |
| Un sol dense qui empêche la croissance normale des racines | Transplantez le bulbe dans un substrat de terre plus meuble. |
| Une température ambiante basse, qui inhibe la croissance des cultures | Conservez la fleur dans une pièce où la température ambiante ne descend pas en dessous de 20 °C. |
| Un petit pot entièrement rempli de bébés bulbeux. | Plantez les jeunes bulbes dans des récipients séparés. |
| L'oignon n'a eu aucun répit. | Laissez l'ampoule se reposer en la plaçant dans un endroit frais et sombre. |
| Le bulbe est trop profondément enfoui dans le sol. | Replantez le bulbe en respectant toutes les règles de plantation. |
| La plante est affectée par des maladies ou des parasites. | Inspectez régulièrement la culture pour détecter les maladies et les ravageurs. |
Cependant, un mauvais entretien n'est pas forcément la cause d'une absence de floraison. Si une amaryllis a produit deux hampes florales ou plus la saison dernière et a ravi ses adeptes grâce à sa longue floraison, elle a peut-être besoin d'un peu de repos. En effet, la plante n'a tout simplement pas eu le temps de se remettre pleinement de sa floraison abondante précédente. Il est également important de se rappeler que les jeunes amaryllis ne peuvent pas fleurir ; leurs bulbes sont trop immatures pour produire des fleurs. Seuls les sujets adultes, âgés de plus de trois ans, fleurissent.
Cultiver et replanter des amaryllis à la maison
L'amaryllis se reproduit de plusieurs manières : par graines et par rejets bulbeux :
- Cultiver des amaryllis à partir de graines est un processus long et laborieux, et une plante issue de semis ne fleurira qu'après cinq ans. Pour obtenir des graines, il faut polliniser la plante manuellement à l'aide d'un pinceau. Les graines se trouvent dans une capsule et ne doivent être récoltées qu'après séchage de celle-ci. Les graines fraîches sont semées dans un substrat nutritif et meuble, et le récipient contenant les jeunes plants est placé dans un endroit chaud et lumineux.

graines d'amaryllis - La multiplication par rejets est une méthode rapide et fiable pour obtenir une nouvelle plante. Les rejets proviennent uniquement d'une plante mère saine et mature. Immédiatement après leur séparation, les rejets sont plantés dans de petits pots remplis d'un mélange de sable et de perlite. Une fois bien enracinés, les bulbilles sont transplantées dans un terreau définitif. Avec des soins appropriés, une plante issue de rejets pourra fleurir en seulement 2 à 3 ans.
Cette plante ne nécessite pas de rempotage fréquent. Un rempotage dans un nouveau pot tous les 2 à 4 ans suffit. Toutefois, il est préférable de renouveler partiellement le terreau chaque année. Il est recommandé de rempoter 3 à 4 semaines après la fin de la floraison.
La transplantation se déroule selon la séquence suivante :
- On place une couche de drainage de 2 à 3 cm au fond d'un pot préalablement préparé. On peut utiliser de l'argile expansée, des pierres concassées, des petits cailloux ou des tessons de poterie comme matériau de drainage.
- Un mélange de terre composé de gazon, de terreau de feuilles, de tourbe, d'humus et de sable, en quantités égales, est versé sur le système de drainage.

Terre pour la plantation - La fleur est soigneusement retirée de son ancien contenant et inspectée afin de déceler tout dommage ou maladie. Si nécessaire, les parties abîmées du bulbe sont enlevées et les zones coupées sont traitées avec des fongicides.
- Le matériel de plantation est immergé pendant un quart d'heure dans une solution diluée de permanganate de potassium, puis séché.
- L'ampoule est immergée aux 2/3 dans le sol, l'extrémité arrondie vers le bas.

Planter un bulbe - La terre autour de la fleur est soigneusement compactée.
- La plante est arrosée avec de l'eau douce à température ambiante.
Il est recommandé d'utiliser un pot profond comme nouveau récipient, dont le diamètre est de 3 à 4 cm supérieur à celui du bulbe.
Vous pourriez être intéressé par :Questions fréquentes sur la culture
L'amaryllis est une plante ornementale à fleurs que même un jardinier inexpérimenté peut facilement cultiver s'il suit des règles de base : un arrosage régulier et doux sans excès d'eau et une bonne luminosité sans soleil direct.















Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase