Conseils importants pour choisir le terreau des cactus et des plantes succulentes

Fleurs

Les plantes succulentes ont un système racinaire peu développé. La culture des cactus exige un terreau léger composé de tourbe, de sable de rivière et de vermicompost. Ce terreau doit être bien aéré et drainant. Un terreau de qualité garantira aux jeunes plants une longue vie et une bonne santé. Apprenez comment choisir le terreau adapté à la plantation de plantes succulentes et de cactus.

Exigences foncières

La composition du terreau pour plantes succulentes diffère de celle des autres plantes d'intérieur. Quel type de terreau faut-il utiliser ?

  • absence d'argile et d'autres substances retenant l'eau ;
  • le mélange de terre comprend de la perlite, du sable fin et du gravier ;
  • Il est recommandé de prévoir un substrat drainant qui sèche rapidement ;
  • Au fond du pot, le drainage est assuré par des petits cailloux et des briques cassées ;
  • Les cactus poussent bien dans les sols à acidité neutre.

Pour cultiver des plantes succulentes, il est important d'utiliser l'engrais avec modération ; un excès peut faire craquer leur peau fragile. Pour assurer un échange gazeux naturel, les cactus se cultivent dans des pots en céramique ou en plastique percés au fond. Afin d'éviter que le terreau ne durcisse, il faut l'ameublir régulièrement et y ajouter de la tourbe.

Important!
Vous pouvez acheter en magasin des mélanges de terre prêts à l'emploi des marques Biagro, Seliger-Agro, Bereginya et Vermion.

Préparer le sol à la maison

Le sol doit être bien drainé, poreux et léger. Comment préparer un terreau :

  1. Mélangez de la terre à gazon (50 %), de la tourbe (30 %) et du sable (20 %). Si la plante a un système racinaire épais, ajoutez un peu de terre franche.
  2. Déposez de la perlite, des petits cailloux concassés ou des galets au fond du pot.
  3. Lors de la plantation, incorporez au sol l'un des engrais suivants : Gumi, Kemira Plus ou Agricola. Vous pouvez également utiliser du compost ou de l'humus à la place des engrais du commerce.

Le terreau doit être désinfecté. Pour éliminer les bactéries et les champignons nuisibles, arrosez-le avec une solution diluée de permanganate de potassium, stérilisez-le à la vapeur dans un bain-marie ou congelez-le. Rincez le système de drainage et le pot à l'eau courante. Pour une croissance optimale, plantez les cactus dans des pots bien remplis. Lors du rempotage, augmentez le diamètre du pot de 2 à 3 cm.

Le meilleur moment pour planter des plantes succulentes est au début du printemps, lorsque les cactus sortent de leur dormance hivernale. Pour minimiser le dérangement des racines, transplantez la plante en la transportant avec sa motte. La succulente s'enracinera plus rapidement si vous ne l'arrosez pas pendant une semaine après le rempotage.

Conseils pour choisir le terreau adapté aux cactus et aux plantes succulentes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates