Insectes ravageurs du cassis ? Méthodes de lutte efficaces

Groseille


maladies et ravageurs du cassis qui les combattentLes maladies et ravageurs du cassis nécessitent une lutte rapide et efficace. Faute de traitement, le problème peut entraîner la perte de la récolte, voire la mort des plants.

Le plus souvent, le développement des maladies et l'apparition des parasites peuvent être prévenus à l'avance en effectuant des interventions opportunes. mesures préventivesToutefois, en cas de problème, il est essentiel d'agir rapidement et efficacement pour sauver la plante atteinte et empêcher la propagation de la maladie aux autres cultures de la région. Quelles mesures de désinfection faut-il prendre pour assurer une croissance optimale des cassis, une récolte abondante et éviter tout problème ?

Cassis : maladies et ravageurs

acarien rénal

Cette espèce d'arthropode parasite s'attaque spécifiquement aux groseilliers. Au début, vous remarquerez des bourgeons gonflés sur les arbustes qui ne s'ouvrent pas au printemps, mais semblent plutôt se détacher. En y regardant de plus près, vous verrez des feuilles déformées à l'intérieur de ces bourgeons, dont le développement normal est empêché par l'acarien. Finalement, les bourgeons se dessèchent et meurent. Naturellement, si la plante a peu de feuilles, la récolte sera également limitée.

Les jardiniers doivent savoir que chaque bourgeon atteint abritera de nombreux acariens. Les extrémités des feuilles infectées par ce parasite noirciront et se déformeront dès le milieu de l'été. Des remèdes traditionnels spécifiques pour lutter contre les ravageurs et les maladies du cassis sont détaillés dans la deuxième section, qui décrit chaque problème.

Comment traiter : Tous les bourgeons atteints doivent être supprimés et brûlés, surtout avant leur débourrement. Pulvérisez les groseilliers avec de l'isopropanol ou une suspension de soufre colloïdal, en diluant 75 grammes de la solution choisie dans un seau d'eau. Après la floraison, pulvérisez le buisson avec une solution de chaux soufrée à 1 % ou utilisez une suspension de soufre colloïdal à 1 %.

Puceron

On peut repérer les pucerons sur les groseilliers à l'œil nu. Les feuilles de la plante seront ridées et recourbées à leur extrémité. Sur leur face inférieure, on apercevra de nombreux insectes vert clair : les pucerons eux-mêmes.

attrape-grossiers

Comment traiter : En cas d'infestation de pucerons sur les arbustes, traitez-les avant le gonflement des bourgeons. Utilisez une solution de tritrafen à 3 %. Le chlorophos, à raison de 20 grammes par seau d'eau, convient également en pulvérisation. Dès l'apparition des pucerons, une solution de sulfate d'anabasine et de savon est excellente en pulvérisation.

cécidomyie des galles foliaires

L'infestation est généralement constatée fin mai, lorsque des feuilles déformées et ridées apparaissent sur la partie supérieure des pousses. Les larves de cécidomyie se logent à l'intérieur des jeunes feuilles, se nourrissant de leur sève et endommageant leur écorce. Les jeunes feuilles attaquées présentent un retard de croissance et meurent rapidement.

Comment traiter : Enlevez les pousses infectées, puis pulvérisez la plante avec du chlorophos, en diluant 20 grammes de produit dans un seau et en ajoutant 30 grammes de malathion.

Acariens

Parasite fréquent de nombreuses plantes d'intérieur et de jardin, il prolifère également sur les groseilliers dans des conditions favorables. Son agressivité est particulièrement visible avant la floraison, lorsque les feuilles blanchissent ou brunissent et que l'acarien lui-même est apparent sur leur face inférieure.

pucerons sur les groseilles

Comment traiter : Brûlez les feuilles atteintes et retirez le sol au pied du buisson. Pulvérisez une solution de malathion à 50 % pendant la floraison et répétez l'opération après la floraison.

boîte en verre

Cassis : Maladies et ravageurs, et lutte (Photos) Tout commence par l’identification du ravageur. Ce parasite est une chenille qui se nourrit de feuilles et pond des larves orange sous l’écorce des tiges.

Comment traiter : Une fois toutes les pousses atteintes détruites, pulvérisez la plante avec Iskra Double Effect, en dissolvant un comprimé du produit dans un seau d'eau.

tenthrède des baies

Cet insecte est dangereux car il s'attaque directement aux baies. Celles-ci prennent alors un aspect côtelé. Les pousses peuvent également être endommagées, ce qui entraîne le dessèchement des feuilles et de l'ensemble du buisson. La vidéo présente différentes solutions pour lutter contre les ravageurs et les maladies du cassis ; les méthodes les plus efficaces sont décrites ci-dessus.

Comment traiter : Pulvérisez les arbustes avec une solution de chlorophos à 0,2 %, et à l'automne, veillez à bien bêcher la terre sous les arbustes.

maladies actuelles

Remèdes traditionnels efficaces pour lutter contre les maladies et les parasites du cassis :

  1. Cela aide à lutter contre les pucerons. jusquiame noireVersez trois litres d'eau sur un kilogramme de poudre sèche issue de cette plante et portez à ébullition. Laissez refroidir, puis filtrez. Diluez avec de l'eau propre pour obtenir dix litres de la solution et utilisez-la pour la pulvérisation.
  2. La berce du Caucase La variété disséquée convient à la lutte contre les pucerons. Pour chaque kilogramme de feuilles ou de tiges, ajoutez dix litres d'eau bouillante et laissez infuser à couvert pendant dix heures. Utilisez l'infusion pour traiter les arbustes.
  3. La prévention des infestations de tiques repose sur l'utilisation de sureau noirIl vous faudra placer de nouvelles branches de la plante près des groseilliers au début du printemps.
  4. Il éliminera les tétranyques. piment rouge fortVersez 10 litres d'eau bouillante sur le poivre, laissez infuser pendant plusieurs heures, puis lavez soigneusement les feuilles atteintes avec la solution.

Cassis : maladies et ravageurs, et comment les contrôler vous aideront à cultiver de beaux fruits chaque année sans trop d’efforts. N’oubliez pas que avec des soins appropriés La plante ne sera absolument pas affectée par les maladies ou les parasites.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates