Cultiver des tomates à l'envers

Tomates


plante poussant dans une forme renverséeDans cet article, nous verrons comment cultiver des tomates et d'autres plantes la tête en bas. Cette méthode de culture originale vous permettra d'obtenir une récolte abondante et de gagner un espace précieux dans votre jardin. Ces tomates, à l'aspect unique, apporteront une touche décorative supplémentaire à votre espace vert.

Intéressant! La méthode de culture des légumes inversée présente de nombreux avantages. Par exemple, il n'est plus nécessaire de se mettre à quatre pattes pour désherber et arroser les plantes.

Vous pouvez cultiver des tomates de la même manière, y compris sous serre. Utilisez des pots confortables, retournés et suspendus dans le jardin. Pour en savoir plus, consultez la documentation. Règles d'arrosage des tomates en serre.

L'essence et les caractéristiques de la méthode

La plupart des jardiniers expérimentés, y compris ceux que l'on voit dans les vidéos, remarquent que cultiver des tomates la tête en bas, et plus généralement des plantes à l'envers, présente plusieurs avantages. Cette technique est facile à mettre en œuvre soi-même ; il suffit de disposer de pots vides de n'importe quelle taille, inutile donc d'acheter des contenants spéciaux. Il vous faudra également des crochets pour suspendre les plantes (faciles à fabriquer avec du fil d'aluminium ordinaire).

Il vous faudra percer un trou au fond du pot à l'aide d'un outil spécial. Une fois les pots prêts, remplissez-les de terreau et plantez les tomates. Les suspendre vous permettra de récolter une abondante production par plant, sans avoir à vous baisser.

De plus, les tomates cultivées la tête en bas constituent un bel ajout au jardin. D'ailleurs, cette méthode de culture est si populaire en Occident qu'il existe des pots spéciaux. À mesure que la plante grandit, ses racines pointent vers le haut (et reçoivent ainsi beaucoup de soleil), tandis que ses feuilles sont orientées vers le bas.

Intéressant! D'après une étude américaine récente, le rendement d'une même variété de tomates augmente lorsqu'elle est cultivée la tête en bas. En effet, les racines bénéficient ainsi d'une meilleure exposition à la lumière et à la chaleur, l'arrosage est réparti uniformément et les plants de tomates, bien positionnés, ne se gênent pas les uns les autres.

Toutes les plantes potagères ne peuvent pas être cultivées la tête en bas. Par exemple, cette méthode est absolument inadaptée aux poivrons, car leurs plants fragiles ne peuvent supporter le poids du fruit. Comment résoudre ce problème ? Les tomates ne donnent pas de fruits.

tomates renversées

Tomates cultivées à l'envers : Cultiver des plantes la tête en bas (avec photos) Avantages :
1. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des pesticides pour traiter le sol. En effet, les pots créent des conditions où les insectes nuisibles ne peuvent pas survivre.
2. Le risque de développement de maladies fongiques sur les légumes est considérablement réduit.
3. Vous pouvez planter des tomates de cette façon chez vous, sur un balcon, dans une serre ou même le long d'une clôture.
4. La récolte peut être effectuée rapidement et facilement.
5. L'arrosage peut être réduit de plusieurs fois, car le système racinaire a un excellent accès direct à la lumière.
6. Gain d'espace significatif sur le site.
7. Augmenter les rendements agricoles en créant les conditions les plus favorables à la croissance.
8. Si vous divisez le pot en deux sections, vous pouvez planter des fleurs supplémentaires dans la partie supérieure.

Les avis concernant la culture des tomates à l'envers et les spécificités de cette méthode sont très majoritairement positifs. Nombreux sont ceux qui soulignent tous les avantages déjà mentionnés dans cet article.

Plantation et culture

Nous avons déjà expliqué dans cet article comment préparer le sol et le pot. Ensuite, il vous faudra choisir votre variété de tomates préférée. Il est préférable de planter des tomates rampantes plutôt que des tomates buissonnantes. Ces dernières ont de petits fruits, mais elles se développeront bien la tête en bas.

tomates-à-l'envers-poussant-plantes-dans-une-forme-inversée

Un seau de vingt litres est idéal pour cette méthode de culture. Veillez à ce que le fond soit facilement accessible et prévoyez un système de filtration (avec de la mousse ou du papier journal). Le filtre permettra à l'eau excédentaire de s'écouler, tandis que la terre restera en place. Le niveau de terre doit être inférieur au bord du récipient afin d'assurer une répartition uniforme de l'eau sur toute la surface lors de l'arrosage.

Continuez à entretenir vos tomates normalement, à la seule exception d'arroser ces pots moins fréquemment et de ne pas prendre de mesures préventives contre les parasites et les maladies.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates