Méthode moscovite de culture des semis

Légumes

Si un jardinier a du mal à trouver suffisamment d'espace pour planter ses semis, une excellente solution a été trouvée : semer les graines dans des rouleaux de papier. Cette méthode, appelée « semis par enroulement » ou « semis à la moscovite », convient à la plupart des cultures : poivrons, tomates, concombres, oignons, choux et aubergines. Les graines de fleurs peuvent également être germées par cette méthode.

L'essence et les caractéristiques de la méthode

Le principe du déroulement des opérations est le même pour toutes les usines. Tout d'abord, préparer les supports en papier et en cellophane. papier toilette ordinaireOn découpe un morceau de film plastique à la largeur du papier. Ce film doit être suffisamment épais pour que l'emballage tienne debout dans le verre.

Technique:

  1. Il est plus facile de tracer les repères sur la feuille en fonction de ses dimensions. La longueur des morceaux varie, de 30 à 50 cm. S'il y a beaucoup de graines, il vaut mieux couper les morceaux plus courts.
  2. Déposez une feuille de papier sur la table. Humidifiez-la avec un vaporisateur ou en faisant couler délicatement quelques gouttes d'eau au centre.
  3. Ensuite, semez chaque graine à 2-3 cm du bord supérieur. La densité de semis dépend du type de plante ; en moyenne, elle est de 4 cm. Il est déconseillé de semer trop serré, car cela ne laissera pas assez de place pour la croissance.
  4. Déposez le film plastique sur les graines en veillant à bien aligner les bords. Enroulez-le ensuite délicatement. Notez que plus le papier est fin et imbibé d'eau, plus il risque de se déchirer.
Attention!
Pour éviter que le rouleau ne se déroule, il faut le nouer sans le serrer.

Disposez plusieurs rouleaux de ces feuilles dans un verre ou un autre récipient de 7 à 10 cm de hauteur. Remplissez d'eau jusqu'au tiers de la hauteur du verre. Pour créer un effet de serre, placez le verre dans un sac plastique ou couvrez-le. Veillez à ne pas bloquer complètement l'arrivée d'oxygène ; une bonne ventilation est essentielle.

Dès l'apparition des premières pousses vertes, ajoutez de l'engrais minéral à l'eau d'arrosage. La concentration de cette solution est calculée en fonction du volume d'eau dans le verre, ce qui signifie qu'elle est très diluée.

Pendant la croissance, vérifiez le niveau d'eau tous les deux ou trois jours. Au bout d'un mois, lorsque les feuilles apparaissent, renouvelez la fertilisation.

Une fois la germination terminée, déroulez le rouleau en orientant le support plastique vers vous, comme il était initialement. Le papier étant déjà ramolli, veillez à ne pas abîmer les germes. Découpez chaque germe individuellement à l'aide du papier. Si l'opération a été correctement effectuée, les graines faiblement germées peuvent être enroulées et remises dans le récipient contenant de l'eau. Les jeunes pousses ainsi obtenues peuvent ensuite être plantées en pleine terre au jardin ou dans des pots individuels pour poursuivre leur croissance.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages sont :

  • sans utiliser de terre pour les semis, et par conséquent, aucun risque de maladie de la jambe noire ;
  • gain de place ;
  • la simplicité de la technique.

Des conditions minimales permettent de semer directement sur le rebord de la fenêtre. Les graines roulées se conservent facilement dans des gobelets, plusieurs rouleaux pouvant être placés dans un même gobelet.

Pour les plantes qui apprécient la chaleur, cette méthode convient aux jeunes plants en début de développement. Leur croissance lente nécessite une germination directe en pleine terre. Les jardiniers doivent ensuite repiquer les jeunes plants en pots et poursuivre les soins habituels. Cette méthode est contraignante, encombrante et demande beaucoup de travail.

Dans quels cas est-il adapté ?

Lorsqu'elles germent en position enroulée, les tiges des jeunes plants s'étirent. Ce n'est pas toujours un avantage pour les jardiniers. Les poivrons qui aiment la chaleur se développent mal et ont un système racinaire peu développé.

Selon la variété, par exemple, les tomates nécessitent des porte-greffes trapus et robustes, à tronc ramifié. Pour les tomates buissonnantes, les étirer vers le soleil permet d'éviter la formation de gros fruits. En effet, leurs graines sont très rapprochées, ce qui favorise leur développement vertical et limite leur étalement. On gagne ainsi de la place. Ce n'est généralement pas un problème pour la plantation de légumes et de fleurs rustiques.

Attention!
Les oignons poussent facilement sur des rouleaux. Les carottes peuvent également être plantées directement en pleine terre avec le papier.

Conseils et opinions de ceux qui ont planté

Les adeptes de longue date de la méthode du rouleau ont acquis une certaine expérience et en connaissent les secrets. Par exemple, pour augmenter le rendement, ils trient d'abord les graines dans une solution saline. Les graines flottantes sont éliminées, et les restantes sont semées. Il est préférable d'utiliser du papier triple épaisseur si vous ne posez qu'une seule couche. Il est conseillé de recouvrir les graines d'une autre couche avant d'appliquer le film plastique. Cela permettra aux graines de mieux adhérer et laissera suffisamment d'espace aux racines pour se développer.

Le niveau d'eau au fond n'a pas d'importance. Il ne doit pas dépasser 1 cm. L'essentiel est que le substrat soit saturé de nutriments. Évitez le surdosage. Les racines se forment d'abord grâce aux fibres du papier. Sans excès de minéraux, elles se fortifieront et permettront à la plante de se développer pleinement. Une fois les racines bien établies, toute l'énergie sera concentrée dans la tige.

Comprendre le résultat et connaître la variété de la culture vous permettra de faire le bon choix lors de l'utilisation de la méthode de roulage.

Faire pousser des semis
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates