Une haie est une excellente solution pour préserver l'intimité et embellir son jardin. Bien entretenue, elle fera le bonheur des jardiniers pendant longtemps. Elle est magnifique aussi bien en été qu'en hiver.
Plantes pour haies
- CotoneasterCet arbuste se rencontre fréquemment dans les parcs et sur les places. Facile d'entretien, il supporte toutes les tailles. Il embellit n'importe quel espace vert en toute saison. Le cotoneaster est idéal pour les haies basses.
- vésicule à feuilles de viorneCet arbuste forme une haie pouvant atteindre 3 mètres de haut. Son feuillage est très dense, avec des branches étalées. En automne, ses feuilles passent du jaune au pourpre.
- Orange sauvageCet arbuste peut atteindre 3 mètres de hauteur. En été, il se couvre de jolies petites fleurs. Les fleurs fanées nécessitent une taille pour préserver son aspect esthétique.
- épine-vinetteArbuste de taille moyenne, réputé pour son port compact. Une taille régulière est nécessaire pour obtenir une cime dense. Ses fruits se prêtent à la mise en conserve et aux compotes.
- TroèneArbuste aux fruits toxiques. Ne nécessite aucune taille. Tolère l'ombre et la sécheresse. Son parfum attire les papillons au jardin.
- ThuyaLes arbres et les arbustes peuvent être cultivés en haies. Ces haies peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur. En été, les aiguilles peuvent se jaunir et prendre une teinte brune peu esthétique. Le thuya nécessite des soins particuliers durant la saison froide.
- AubépineCet arbuste ne demande pratiquement aucun entretien. Ses rejets s'enracinent facilement. Il résiste aux gelées les plus sévères sans protection supplémentaire. Les baies d'aubépine sont utilisées en médecine traditionnelle.
Ce sont les plantes les plus couramment utilisées pour créer des haies.
Règles d'entretien d'une haie
ArbustesLes arbustes utilisés pour les haies sont généralement faciles d'entretien et ne nécessitent aucun soin particulier, hormis la taille. Cependant, pour obtenir une haie de qualité, il est nécessaire de les planter assez serrés. Cet espacement est souvent de 30 cm maximum, mais peut parfois atteindre 1 mètre.
Ce schéma de plantation nécessite un apport d'engrais supplémentaire. L'utilisation d'engrais minéraux prêts à l'emploi est la meilleure solution.
Le paillis est utilisé comme engrais. Le paillis composé de déchets végétaux (sciure de bois, tontes de gazon, paille, feuilles mortes, aiguilles de pin) offre une protection supplémentaire contre le dessèchement du sol et, lors de sa décomposition, libère des nutriments.
Vous pourriez être intéressé par :
Vous pourriez être intéressé par :
Une haie plantée au bon endroit conservera son aspect pendant 3000 ans.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même