Les taupins, ou coléoptères fil-de-fer, forment une famille entière de coléoptères. Ce sont des insectes assez grands, atteignant une longueur maximale d'environ cinq centimètres (généralement 2 cm). Cette famille comprend un grand nombre d'espèces : 10 000 vivent en Amérique et en Europe, on en trouve en Asie, et plusieurs centaines en Russie, réparties presque partout.
Ces coléoptères doivent leur nom de « taupin » à une caractéristique particulière : lorsqu'on les retourne sur le dos, ils sautent en produisant un cliquetis caractéristique. Ce son persiste jusqu'à ce que l'insecte reprenne sa position normale.
Les larves de coléoptères sont appelées taupins. Elles se nourrissent généralement des parties souterraines de la plupart des plantes. Elles doivent leur nom à leur structure corporelle et à leur comportement inhabituels. Leur enveloppe chitineuse assez dense et leur corps vermiforme leur donnent l'apparence d'un fil de fer. Le thorax de l'insecte se divise en plusieurs parties : antérieure et médiane. La face inférieure de la partie antérieure du thorax présente une excroissance digitiforme orientée vers l'arrière, et la partie médiane une cavité correspondante. Lorsque le coléoptère se retourne sur le dos, il se penche, retire l'excroissance de la cavité et la plaque contre la paroi de celle-ci. L'excroissance reprend ensuite sa place. Ce mouvement permet au coléoptère de sauter. Il continue de sauter jusqu'à se retourner sur son abdomen et ses pattes.
Cycle de vie
Le cycle de vie du taupin dure cinq ans. Au printemps, après l'hibernation (d'avril à juillet selon la région), les femelles pondent leurs œufs dans la couche superficielle du sol. Les fissures, les mauvaises herbes, les mottes de terre et autres surfaces irrégulières facilitent grandement cette tâche. Les œufs sont pondus par groupes de 3 à 5. Une femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs blancs à la fois. Selon l'habitat et l'espèce, les œufs éclosent en 20 à 40 jours environ et les larves se développent pendant quatre ans. Les vers fil-de-fer restent dans le sol. Durant leur première année, ils se nourrissent des racines des plantes, mais ne causent pratiquement aucun dégât à la propriété. L'année suivante, les larves grandissent et deviennent généralement jaunes ou brun clair. Elles deviennent mobiles. Leur corps est recouvert d'une carapace chitineuse, ce qui les rend pratiquement indestructibles. À partir de cette année, les larves deviennent dangereuses et causent des dégâts importants. À la quatrième année, les larves matures se nymphosent dans le sol, et de nouveaux taupins émergent au printemps. Le cycle se répète. Avant la nymphose, les larves doivent beaucoup manger — « constituer des réserves » — elles sont donc très voraces.
Règles lutte populaire moyens
Les produits chimiques nuisent aussi aux organismes bénéfiques ; c’est pourquoi beaucoup préfèrent utiliser des remèdes à base de plantes, comme l’infusion de chélidoine. Il est recommandé d’arroser le sol avant de planter.
On peut répandre de la cendre de bois entre les rangs de plantes. Cela tuera les vers fil-de-fer.
L'ajout d'engrais azotés au sol et l'arrosage avec une solution d'ammoniaque ont également un effet bénéfique. Cela permet aussi d'apporter une nutrition supplémentaire aux plantes.
L'une des méthodes relativement peu coûteuses mais efficaces consiste à utiliser des coquilles d'œufs broyées, dispersées dans toute la zone ;
On attire les taupins avec des morceaux de betterave, de carotte ou de tourteau, en creusant des trous de 7 à 15 cm de profondeur, puis en les recouvrant d'une plaque de contreplaqué ou de fer. Après quelques jours, on retire les trous et on brûle les larves qui s'y sont accumulées. Cette opération commence deux semaines avant les semis et se poursuit tout l'été.
Diminuer acides sols
Les vers fil-de-fer se développent de façon optimale dans un sol acide et humide. À l'inverse, de nombreuses cultures vivrières nécessitent un sol neutre ou alcalin. Par conséquent, une autre méthode de lutte consiste à chauler le sol ou à réduire son acidité.
Il est recommandé de procéder à cette opération tous les trois ans. Vous pouvez déterminer votre type de sol à l'aide de papier tournesol.
Si votre jardin est infesté de larves de taupins, n'arrosez vos plantes que lorsque la terre est bien sèche. La couche sèche doit avoir une profondeur d'au moins 15 centimètres. Cela créera un environnement défavorable aux taupins.
Méthodes agrotechniques de lutte contre le coléoptère
Ces méthodes sont longues à mettre en œuvre et leur utilisation ponctuelle n'est pas efficace.
- À l'automne, la zone est profondément labourée. Le sol est labouré aussi profondément que possible avant les premières gelées. Cela empêche les larves de se cacher à nouveau dans le sol et de mourir de froid ;
- Hygiène du sol. Ceci est réalisé en éliminant les mauvaises herbes, leurs racines, leurs branches et les débris aussi complètement que possible. Au cours de la première année, les rhizomes du chiendent et d'autres mauvaises herbes constituent une excellente source de nourriture pour les larves. Par conséquent, lors de la première étape (le bêchage), il est nécessaire d'éliminer soigneusement les racines du chiendent ;

- La lumière du soleil a un effet néfaste sur les œufs de coléoptères, entraînant leur mort. C'est pourquoi, à la fin du printemps ou en été, on procède à un ameublissement superficiel du sol ;
- On pratique une rotation des cultures sur deux ou trois champs. Cela signifie qu'après la récolte des pommes de terre, le champ est semé de légumineuses. Cette pratique permet d'enrichir le sol en azote et de lutter contre de nombreux ravageurs, notamment les taupins. C'est également un bon moyen de contrôler les adventices.
Méthode chimique
Cette méthode consiste à traiter le sol avec divers produits anti-vermine. Elle présente des inconvénients : les produits toxiques sont coûteux et affectent également la faune et la flore bénéfiques du sol. C’est pourquoi elle n’est pas toujours utilisée, notamment sur les petites surfaces.
Toutefois, lorsque l'infestation de taupins a déjà atteint un niveau important, vous pouvez utiliser la solution « Aktara ». Elle peut être appliquée sur les zones de plantation ou les tubercules que vous prévoyez de planter peuvent être trempés dans la solution.
Prévention
- Chaque printemps et chaque automne, il est recommandé de bêcher la terre de votre jardin aussi profondément que possible. Les mottes de terre ainsi soulevées permettent d'éliminer les racines des mauvaises herbes, les brindilles et les vers fil-de-fer qui tombent à la surface et meurent sous l'effet du soleil et de la chaleur (en été) ou du gel (en hiver).
- Un désherbage régulier est indispensable pour éliminer les mauvaises herbes et leurs racines. Les taupins et leurs larves raffolent du chiendent. Si cela ne suffit pas et que le chiendent est trop envahissant, on peut utiliser des produits chimiques (comme le Roundup) pour l'éliminer.
- Vous pouvez cultiver des plantes très odorantes, comme les œillets d'Inde. Leur parfum attire les ravageurs, mais leur sève est toxique pour les larves. Vous pouvez aussi pratiquer la rotation des cultures, par exemple en semant des haricots et du soja après des pommes de terre. Leurs racines abritent des bactéries spécialisées qui libèrent de l'azote dans le sol. Cela alcalinise le sol (en réduisant son acidité) et nuit aux larves de ravageurs.
Avis
Alena :
Nos voisins nous ont conseillé de semer des graines de moutarde ou de seigle pour nous débarrasser des taupins. Ils disent que c'est efficace, mais nous n'avons pas encore essayé.
Anna :
Depuis des années, je sème de la moutarde après la récolte des pommes de terre. Je n'ai pas eu de vers fil-de-fer depuis un certain temps. J'ai aussi entendu dire qu'il existe des variétés et des plants moins sensibles aux ravageurs. On m'a conseillé la variété Latona. Cependant, je la cultive depuis trois ans et mon rendement de pommes de terre a diminué ; les tubercules sont plus petits. Les larves de taupins ne font que les percer légèrement.


Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs