Construction d'une serre d'hiver C'est une tâche complexe. Des structures simples peuvent ne pas produire l'effet escompté, tandis que les plus élaborées exigent du temps, des efforts et des ressources. Mais avec les bons matériaux, quelques compétences en construction et, surtout, la volonté de s'investir, il est tout à fait possible de récolter toute l'année des cultures bénéfiques et riches en vitamines.

Le début d'un voyage important
Les cultures potagères, selon les espèces, requièrent des approches différentes. Plusieurs autres facteurs peuvent également influencer le choix du type de structure, de son emplacement, ainsi que la planification et l'installation des systèmes de chauffage et d'irrigation.
Plan de travail
Même les plus grands succès commencent petits. Les meilleures conceptions de serres d'hiverVous pouvez réaliser vous-même un dessin ou un plan, que vous suivrez ensuite. Des ajustements seront inévitables, car la pratique diffère toujours de la théorie. Pour minimiser ces ajustements, il est nécessaire de définir l'ordre des travaux dès la première étape. Il n'y a pas de secret. Les actions sont réalisées dans la séquence suivante :

- Planifiez le site pour la construction.
- Déterminez le nombre, la taille et l'orientation des lits.
- Déterminer comment les communications seront assurées à la serre.
- Calculez la surface de la structure, sélectionnez son type.
- Choisissez les matériaux et les outils, puis achetez-les.
- Préparez les fondations. La version estivale ne nécessite pas de fondations permanentes, mais une serre utilisable par tous les temps doit impérativement reposer sur des fondations solides.
- Prévoir le chauffage sur le chantier vous évitera de percer les murs et d'avoir à isoler les entrées de tuyaux. Il en va de même pour l'éclairage et l'irrigation.
- Construisez un cadre.
- Procédez à la pose du toit et des murs.
- Installez la partie interne des communications.
- Apportez de la terre.
- Décorez l'espace intérieur des locaux.
- Établissez les communications et effectuez un essai.
- Éliminer les lacunes.
Vous pourriez être intéressé par :Sélection des matériaux
Pour une utilisation hivernale fiable, les serres chauffées doivent être installées légèrement surélevées, à l'abri des vents forts. Cela permet une meilleure exposition au soleil et une fonte des neiges plus rapide. Les structures murales, qui prolongent la maison, présentent également des avantages : elles optimisent l'espace sur le terrain et simplifient les raccordements aux réseaux. Quel que soit le choix, l'utilisation de matériaux de haute qualité est essentielle.
Vous pourriez être intéressé par :Pour la construction, selon le modèle choisi, vous pouvez utiliser :

- Les planches et poutres en bois sont pratiques, mais nécessitent un traitement obligatoire par imprégnation, vernis et peinture. En effet, elles seront exposées aux intempéries et à une forte humidité intérieure, ce qui les endommagera.
- Tubes, poteaux et profilés métalliques. Ils sont plus fiables, même si un traitement anticorrosion reste recommandé. Cependant, on trouve aujourd'hui sur le marché un large choix de profilés en acier inoxydable et en alliage d'aluminium.
- Le polyéthylène est la solution de couverture la plus simple et la moins chère. Cependant, ce film a une durée de vie limitée. Même s'il ne se déchire pas, il perd rapidement certaines de ses propriétés. De plus, pour une utilisation hivernale, il faudra superposer plusieurs couches. Les économies réalisées seront donc discutables.
- Le verre. Un matériau très performant et adapté, répondant à presque toutes les exigences. Cependant, il est fragile et peu durable. Un artisan inexpérimenté pourrait également éprouver des difficultés à le travailler.
- Le polycarbonate est actuellement le matériau le plus prisé pour son excellent rapport qualité-prix, et pas seulement pour les serres d'hiver. Durable, flexible et esthétique, il est léger, facile d'entretien et résistant au gel et à l'humidité. Les experts soulignent également ses propriétés d'isolation thermique.
- Brique ou béton cellulaire pour les murs.
Fondations et chauffage
Il s'agit de deux problèmes interdépendants. Si la serre et le sol bénéficient d'un ensoleillement suffisant en été, le sol gèle durant la saison froide et le réchauffement naturel disparaît. Par conséquent, les serres modernes destinées à la culture hivernale nécessitent des fondations qui atténuent, même partiellement, le problème des fortes variations de température.
Les secrets d'une fondation fiable
Il est courant d'installer une serre avec l'entrée orientée au sud. Un sas d'entrée doit être aménagé devant la porte afin de créer une lame d'air entre la serre et l'extérieur. Il faut en tenir compte lors de la conception des fondations. Une fois les tracés de la future structure définis, vous pouvez vous munir d'une pelle et d'autres outils.
Pour construire correctement des fondations, il faut savoir :


- La tranchée doit être creusée sur une largeur de 0,3 à 0,4 m et une profondeur de 1 à 1,2 m.
- La structure peut être enterrée encore plus profondément s'il n'y a pas de nappe phréatique à proximité (un drainage sera alors nécessaire).
- Une couche de sable, de gravier ou d'argile expansée (0,1 à 0,2 m) doit être placée au fond et soigneusement compactée. Il s'agit de la première couche d'isolation thermique.
- Vient ensuite une ou même deux couches de feutre bitumé pour l'étanchéité.
- Il est maintenant temps de souder et d'installer le treillis d'armature. On pourrait le préfabriquer, mais ce serait plus long et moins fiable.
- Les fondations sont coulées en une seule étape. Selon le type de fixation utilisé pour la future ossature, il convient de laisser des montants métalliques au-dessus de la dalle en béton ou de réaliser des fondations parfaitement horizontales.
- Vous pouvez aussi poser une feuille de mousse plastique par-dessus. La couche ne doit pas être trop épaisse.
S'il est décidé d'installer des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau souterrains, cela doit être prévu avant le coulage du béton.
Le dispositif du système de chauffage artificiel
Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Le choix dépend généralement des infrastructures et équipements existants, ainsi que du type de combustible déjà utilisé. Par exemple, si le site dispose d'une alimentation centralisée en gaz ou en électricité, il est inutile de complexifier inutilement le système de chauffage de la serre : son système interne est plus facile à mettre en œuvre avec ces sources d'énergie.
Vous pouvez envisager ces options et d'autres encore. Dans ce cas, il convient de prendre en compte :

- Quel que soit le système, il doit être conçu pour répondre en permanence aux normes, même pendant la période la plus froide.
- Le fonctionnement d'un appareil de chauffage ne sera efficace et économique que si l'ensemble de la structure est correctement isolé.
- Il serait judicieux de créer des plates-bandes chaudes. Celles-ci nécessiteront des tranchées remplies de feuilles, de sciure, d'écorce, de morceaux de branches et de tessons d'ardoise – tout matériau dégageant de la chaleur en se décomposant naturellement. La terre sera ensuite déposée sur cette couche chauffante naturelle. Sa qualité est également un facteur important à prendre en compte.
- Les tuyaux de chauffage, les batteries et les radiateurs doivent être placés de manière à ce que l'ensemble du système couvre uniformément tout l'espace du « jardin » utilisable par tous les temps et assure une température identique dans toutes les zones de la serre.
- Il est également possible d'installer un poêle rudimentaire fonctionnant avec des combustibles solides (bois, charbon ou tourbe). Toutefois, cela nécessitera un temps de chauffe plus long et une ventilation adéquate.
- Dans un espace chauffé, un système de ventilation est d'autant plus important en hiver. Il permet non seulement d'évacuer les produits de combustion et l'excès de chaleur et de réguler la température, mais aussi d'oxygéner les plantes. Conformément aux principes physiques, les conduits de ventilation sont installés sur le toit ou dans la partie supérieure des murs.
Construire une serre simple et fiable
Les serres d'hiver chauffées en polycarbonate sont les plus faciles à monter et les plus fiables à utiliser. Elles offrent une bonne isolation thermique et laissent passer la lumière naturelle. Un système de ventilation simple, sans ventilation forcée, est également facile à installer.
L’ordre des travaux dépendra des caractéristiques de la structure, mais ses principales étapes restent inchangées :

- Assemblez le bloc inférieur à partir du profil sur la fondation ou à proximité.
- Fixez la base au béton à l'aide d'ancrages, soudez-la ou fixez-la aux broches de toute autre manière appropriée.
- Installez les poteaux verticaux et les poteaux d'angle et fixez-les. Les magasins spécialisés proposent généralement les fixations appropriées. Il est préférable d'en prévoir un peu plus.
- N'oubliez pas le vestibule. Ses supports verticaux sont également installés à ce stade.
- Tracez les lignes horizontales.
- Fixez les montants verticaux à la traverse supérieure centrale (ou aux traverses, selon le type de toiture que vous avez).
- Installez le revêtement en fibre de carbone en commençant par le haut. Il est préférable de découper les feuilles aux dimensions voulues une à une juste avant de les fixer. Cela vous fera gagner du temps lors de la pose.
- Recouvrir le côté nord de deux couches.
- Sceller les joints et les interstices.
- Construisez une ossature de plafond à l'aide de poutres en bois.
- Installez des auvents extérieurs. Cette étape délicate peut être évitée en optant pour une voûte cintrée ou à pignon.

Construire une serre d'hiver en polycarbonate n'est que la première étape vers une récolte régulière et la production de plants destinés à la pleine terre. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable d'étudier attentivement les caractéristiques des différentes cultures, leurs périodes de plantation et leurs besoins en engrais.
Vous pourriez être intéressé par :