Les concombres appartiennent à la famille des Cucurbitacées, dont tous les membres sont sensibles à diverses infections fongiques. Parmi celles-ci, on trouve la pourriture noire de la tige du concombre (pourriture à mycosphaerella), causée par les champignons pathogènes Didymella bryoniae et Ascochyta cucumis, actifs à différents stades de développement. L'infection se caractérise par sa progression lente et affecte principalement les plants cultivés en serre et en serre chaude pendant la formation et la croissance des fruits.
Raisons de l'occurrence
Cette maladie est causée par une infection fongique de la semence, où le pathogène demeure dormant pendant une longue période. Elle est insensible aux traitements et au chauffage à 80 °C, qui tue la plupart des pathogènes.
Durant les stades de la graine et de la plantule, jusqu'au stade de la deuxième feuille, le pathogène n'est pas libéré. Il émerge pendant la saison de croissance. Initialement, il se développe à partir des tissus du collet et forme un mycélium à croissance lente qui épargne le système vasculaire. Ensuite, des colonies commencent à se développer à partir des tissus de la tige, croissant plus rapidement. L'infection se propage progressivement dans la tige, les feuilles et les fruits. Les spores sont transportées par le vent vers les plantes voisines.
Ce champignon se développe à des températures comprises entre 10 °C et 32 °C et à une humidité relative de 20 % à 100 %, mais sa croissance et sa propagation s'accélèrent dans certaines conditions. Une humidité excessive, la présence de rosée à la surface des plantes, des températures élevées (20-25 °C), une infestation de nématodes, une forte densité de plantation et un arrosage excessif favorisent une propagation rapide de l'infection. L'alternance de périodes chaudes et pluvieuses et de sécheresse ralentit considérablement la progression de l'infection, qui cesse à des températures supérieures à 35 °C.
L'ascochytose n'affecte que les plantes faibles et celles dont les feuilles sèches et jaunies, les pousses mourantes et les pétioles restants ne sont pas enlevés en temps opportun.
Facteurs réduisant la résistance du concombre aux infections fongiques :
- L'utilisation d'eau froide pour l'arrosage augmente l'agressivité du pathogène - la plante se desséchera après 1 à 2 semaines ;
- réduction significative de la température dans la serre ;
- la composition chimique du sol ne convient pas à la culture des concombres (l'équilibre des micro-éléments est perturbé) ;
- matières organiques (fumier, compost) de mauvaise qualité ;
- rotation des cultures incorrecte ;
- présence d'infections dans le sol.
Vous pourriez être intéressé par :Comment cela se manifeste-t-il ?
La maladie est difficile à repérer aux premiers stades de croissance et au milieu de celle-ci ; elle ne devient apparente qu’à l’approche de la fructification. Elle est presque toujours absente des jeunes pousses. Les symptômes varient selon les parties de la plante et les différents stades de croissance.
Tiges
Au début de la saison de croissance, des taches rondes ou ovales, gorgées d'eau et de couleur gris-vert, apparaissent sur la tige. Elles brunissent ensuite, puis deviennent blanc-gris en séchant. Les tissus supérieurs de la tige se fissurent et un exsudat brunâtre ou laiteux apparaît.
À ce stade, les tissus vasculaires ne sont pas touchés, et l'arbuste malade continue donc de croître et de se développer. De petites taches noires (pycnides) apparaissent ensuite à la surface des zones affectées. Ces taches s'étendent rapidement et recouvrent progressivement toute la tige.
Feuilles
Les symptômes apparaissent sur le limbe pendant la phase de fructification. Les bords de la feuille deviennent visibles. 
La feuille atteinte brunit progressivement, puis jaunit légèrement, et des pycnides apparaissent, disposées aléatoirement ou en cercles. Si ces feuilles ne sont pas retirées, elles se dessèchent rapidement.
Fruit
L’ascochytose se manifeste de diverses manières sur les fruits. On peut distinguer trois formes :
Forme I. Au départ, le sommet du fruit (ou sa base) se « cuit », se rétractant tout en restant dur, et des taches noires y apparaissent. Puis, le fruit entier noircit. Progressivement, il se momifie ou commence à se décomposer (comme dans le cas de la pourriture noire). La surface des testicules se fissure ou de petits ulcères se forment, d'où suinte de la gomme.
Forme II. Des lésions sèches et ulcérées, de 3 à 5 mm de diamètre, apparaissent sur le concombre, densément recouvertes de pycnides.
Forme III. La chair du concombre se rouille. D'abord, le dessus du fruit devient mou, puis une tache rouillée se forme à l'intérieur, et une substance visqueuse apparaît. Avec cette forme d'infection, une pourriture bactérienne secondaire se développe, affectant le fruit entier.
Mesures de contrôle
Combattre ce champignon est difficile car aucun traitement n'est efficace pendant sa phase dormante et jusqu'à ce qu'il se déclare. Pour prévenir l'infection, des mesures préventives sont mises en œuvre et, si l'infection se déclare, d'autres méthodes sont utilisées pour lutter contre l'ascochytose du concombre, notamment divers traitements chimiques et biologiques.
Prévention
Les caractéristiques de développement de l'agent pathogène le rendent résistant aux fongicides et aux agents biologiques avant et pendant les premiers stades de la végétation. Réduire la probabilité d'apparition maladies Des mesures préventives et des pratiques agricoles appropriées contribueront à :
- L’arrosage doit être effectué le soir – l’humidité de l’air dans la serre diminue pendant la journée et le taux de développement de l’infection diminue ;
- utiliser de l'eau décantée qui s'est réchauffée pendant la journée pour éviter un changement brutal de température entre le sol et l'eau, ce qui entraîne l'apparition de pourriture des racines et l'affaiblissement de la plante ;
- respecter le régime et la norme d’arrosage – le sol ne doit être ni trop sec ni trop humide ;
- maintenir une température optimale dans la serre, en évitant les changements brusques ;
- Enlevez les feuilles atteintes de l'étage inférieur dès l'apparition de taches noires - cela empêchera la propagation du mycélium ;

- utiliser des variétés résistantes à la brûlure ascochytique, par exemple Izobilny, Leningradsky Teplichny, Amazonka, Luzhok F1, Romance F1, Prolific ;
- recouvrir (pailler) le sol d'un film plastique lors de la culture des semis afin de réduire le risque de la forme de la tige de la maladie, ce qui contribue à prolonger la saison de croissance ;
- changer les cultures dans la serre ;
- Au début du printemps, semez de l'engrais vert et bêchez la terre avec celui-ci un mois avant de planter les semis ;
- Le traitement thermique des semences ne tuera pas l'agent pathogène, mais réduira son agressivité et retardera l'apparition de la maladie à une date ultérieure ;
- Maintenez la distance recommandée entre les buissons.
Vous pourriez être intéressé par :Utilisation de médicaments biologiques
L'activité des champignons ascochytiques est inhibée par les micro-organismes du sol contenus dans Trichoderm SP, Trichoderm Veride 471, Trichophyte et Trichoflor. Leur utilisation retarde l'apparition de la maladie de 3 à 4 semaines, en réduit la gravité de 14 % et diminue le nombre de colonies de pathogènes dans le sol. Appliquer conformément aux instructions de traitement des plantes, du sol et des semences.
- le sol est arrosé lors du creusement au printemps ou seulement le trou est arrosé, en utilisant 30-40 ml/m², après 2-3 semaines, les racines sont arrosées ;
- tremper les graines (25-40 min), le système racinaire (15-30 min), consommation 30-50 ml/l ;
- Pulvériser une fois par semaine (25-50 ml/10 l) pendant la floraison, la nouaison et la fructification.
Autres agents biologiques :
- Fundazol – actif contre les champignons sur les plantes, dans le sol (10 g/10 l) ;
- Trichocin SP – utilisé pour traiter le sol trois jours avant la plantation des semis et une semaine après (6 g/10 l), répété en été et en automne lors de la récolte ;
- Topaz - traiter toute la partie aérienne avec une solution (2 ml/10 l) dès le début de la maladie, répéter après 7 à 14 jours.
Utilisation de produits chimiques
Parfois, les traitements biologiques ne parviennent pas à ralentir la propagation de l'infection, et il faut alors recourir à des agents chimiques. Ces derniers sont utilisés à titre préventif et lorsque des symptômes apparaissent.
Options d'application :
- Solution de formol à 2-5% pour le traitement des serres et des structures, taux de consommation – 1 l/m²;
- Solution à 0,7-1,0 % de bouillie bordelaise, suspension à 0,3 % d'oxychlorure de cuivre, sulfate de cuivre en solution (5 g/10 l) + urée (10 g/10 l) - l'un des agents est pulvérisé sur le buisson pour la forme foliaire de la maladie, en répétant le traitement 3-4 fois tous les 10-12 jours ;
- la zone affectée sur la tige est saupoudrée (lubrifiée) d'une poudre de craie et de sulfate de cuivre (1:1) ;
- Une solution à 0,1 % de Saprol, utilisée pour traiter l’oïdium, réduit le taux d’infection ;
- le fongicide Rovral 1% est utilisé pour désinfecter les semences et le sol, et pour pulvériser la plante (1 g/1 l) ;
- Topsin M – cultive le sol pendant la rotation des cultures.
https://youtu.be/mlpqaCqj0Cw
Des techniques de culture du concombre appropriées et des mesures préventives peuvent soit prévenir le mildiou ascochytique, soit retarder son apparition, permettant ainsi à la culture de porter des fruits pendant une période plus longue.


Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles