Les poivrons et les aubergines peuvent être cultivés dans la même serre ou côte à côte dans un carré potager. Les jardiniers doivent respecter les consignes de plantation, tenir compte des bonnes pratiques agricoles et maintenir un espacement adéquat entre les plants. Une exception à cette règle est la plantation de piments forts à proximité d'aubergines. Dans ce cas, les légumes risquent de s'hybrider et de devenir amers. Par conséquent, un tel voisinage est inacceptable.
Compatibilité des poivrons et des aubergines dans le même parterre
Les poivrons et les aubergines sont des légumes faciles à cultiver. Si vous souhaitez les associer, il est important de choisir la bonne variété. Leur culture commune est également possible car ils apprécient la chaleur et le soleil. Les poivrons et les aubergines ont des besoins en arrosage quasiment identiques, ce qui simplifie leur entretien.
La culture de poivrons et d'aubergines dans une même serre est autorisée pour une culture hivernale à grande échelle, à condition que celle-ci soit chauffée. Il n'y a pas non plus de restrictions concernant la plantation de jeunes plants en pleine terre. Dans les deux cas, quelques précautions sont à prendre.
Pour obtenir une bonne récolte, les jardiniers recommandent :
- laisser 40 à 50 cm entre les plants pour permettre la formation complète du buisson ;
- Les rangées doivent être espacées de 60 à 70 cm ;
- Pour éviter que les jeunes plants ne « brûlent » au soleil, ils sont plantés le soir, avant le coucher du soleil ;
- Le repiquage des plants de serre ou de pépinière en pleine terre doit être effectué entre le 1er et le 10 mai, mais il est important de tenir compte des conditions météorologiques de la région concernée ;
- Les poivrons et les aubergines poussent bien dans une serre en polycarbonate ;
- Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, la plate-bande doit être protégée des courants d'air ;
- Il faut ameublir le sol superficiellement, sinon il y a un risque d'endommager les racines.
Quel que soit le légume planté, il est déconseillé de repiquer les jeunes plants à leur emplacement définitif tant que les températures nocturnes ne se sont pas stabilisées. Même une légère gelée peut être fatale pour les jeunes plants. En cas de risque de basses températures, couvrez les planches de foin, de feuilles mortes ou de fibres agricoles.
Calendrier et schémas de plantation des poivrons et des aubergines
Les semences de ces légumes sont semées entre le 25 février et le 5 mars, selon la variété et les recommandations du fabricant. Après 2 à 2,5 mois, soit durant la première décade de mai, les plants, une fois fortifiés et endurcis, sont repiqués en pleine terre. Pour la culture des poivrons et des aubergines en serre ou en pleine terre, le terrain doit être préparé au préalable.
La profondeur de plantation recommandée est de 15 cm. Espacez les poivrons de 35 à 55 cm et les aubergines de 55 à 60 cm. Utilisez de l'humus ou de la cendre de bois comme engrais. Déposez-les au fond des trous de plantation. Enfouissez les jeunes plants jusqu'à la profondeur de la première vraie feuille. Arrosez chaque plant avec 2 à 3 litres d'eau après la plantation.
Il est conseillé de planter les aubergines à proximité des poivrons, à raison de 6 plants par mètre carré de sol. Cela leur assurera un apport suffisant en nutriments et évitera d'avoir recours à un apport d'engrais supplémentaire. Si vous ne respectez pas cette densité de plantation, la récolte sera moins abondante.
Vous pourriez être intéressé par :Après quelles cultures est-il recommandé de planter des poivrons et des aubergines ?
Comparativement aux poivrons doux, les poivrons forts sont considérés comme plus exigeants en termes de culture. Toutefois, il existe des règles de plantation à respecter pour ce légume.
Vous obtiendrez une récolte plus abondante si vous plantez les poivrons après :
- diverses plantes bulbeuses ;
- melons et courges;
- légumes verts (ordinaires et à feuilles) ;
- toute variété et tout type de chou ;
- toutes les légumineuses.
Les légumes-racines se développent mieux à cet emplacement l'année suivante. Il faut en tenir compte lors de la planification de l'aménagement des planches pour la saison à venir. Quant à l'aubergine, ce légume offre une récolte abondante après les légumineuses, la laitue, les légumes verts, les légumes-feuilles et toutes les variétés de choux. Cependant, les solanacées sont les cultures précédentes idéales.
Comparaison des conditions de culture des poivrons et des aubergines
Lorsqu'ils cultivent des aubergines et des poivrons dans la même serre et en pleine terre, les jardiniers doivent d'abord étudier certaines des caractéristiques spécifiques à chaque culture.
| Poivrons | Aubergines |
| Le plant est vivace, mais les poivrons sont cultivés comme des annuelles. Ses feuilles, simples, sont fixées à la tige par un pétiole et disposées en rosettes. Leur couleur, lorsqu'elles sont saines, varie du vert foncé au vert olive. Les fleurs, grandes et blanches, sont solitaires ou groupées en inflorescences. | Cet arbuste est vivace, mais on le plante comme une annuelle. Ses grandes feuilles, rugueuses au toucher, sont alternes et d'un vert intense (vert marais), plus foncé à la base. Ses fleurs, bleu-violet, sont solitaires ou groupées en bouquets. |
| Dans les plates-bandes, des buissons luxuriants aux fruits creux se forment. À l'intérieur se trouvent de nombreuses graines. La forme, la taille et la couleur du poivron dépendent de la variété. Son poids varie de 80 à 120 g. L'épaisseur de sa paroi est en moyenne de 5 à 7 mm. | Les aubergines cultivées en pleine terre et sous serre produisent des fruits cylindriques, piriformes ou ronds. Leur surface est mate ou brillante, d'une couleur pourpre caractéristique. Ce légume atteint environ 70 cm de long, jusqu'à 20 cm de diamètre et pèse environ 1 kg. Les jeunes fruits contiennent quelques petites graines. |
| Cette plante apprécie l'humidité et se développe bien à des températures comprises entre 18 et 25 °C. | Elle apprécie la chaleur et l'humidité ; la température idéale pour son développement se situe entre 25 et 28 °C. |
| Il est recommandé de planter les poivrons dans un sol léger et bien structuré. Fertilisez-les avec des engrais organiques. | Les aubergines poussent bien en pleine terre, dans un sol neutre ou légèrement acide, avec une petite quantité d'amendements organiques. |
| La période de maturation des légumes est de 4 mois. | |
D'après le tableau, la culture des aubergines et des poivrons dans une même serre ou en pleine terre est identique. Leur croissance, leur développement et leur fructification se déroulant dans des conditions similaires, ces plantes peuvent être plantées côte à côte.
Préparation des graines pour la plantation d'aubergines et de poivrons
Ces deux cultures maraîchères sont considérées comme relativement peu exigeantes. Cependant, cela ne s'applique pas au choix et à la plantation des semences, surtout si elles sont légères et petites. Ces jeunes plants ont généralement un taux de germination inférieur à 40 % et leur germination est longue. C'est pourquoi on privilégie d'abord les variétés prometteuses.
Il est préférable d'éviter de récolter soi-même ses graines. La plupart des hybrides ne conviennent pas à cet usage. Les plantes obtenues n'auront pas les propriétés et les caractéristiques de la plante mère. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des jardineries spécialisées. Veillez à bien examiner l'emballage.
Les sachets doivent être hermétiquement scellés. Le fabricant doit indiquer la date de conditionnement et le nom de la variété ou de l'hybride sur l'emballage. Il est préférable de choisir des semences fraîches, car les semences plus anciennes ont un taux de germination plus faible. Pour sélectionner des plants prometteurs, utilisez une solution saline à 3 %.
Faites tremper les graines dans un liquide et jetez celles qui flottent à la surface. Creuses, elles risquent de ne pas germer. Après ce test, rincez les graines de bonne qualité à l'eau froide et étalez-les sur une feuille de papier pour les faire sécher. Avant de les semer, placez-les dans un sachet en coton humide pendant 5 jours à une température de 27-28 °C. Si 70 % des graines germent, le lot est de bonne qualité et prêt à être semé.
Nutrition et désinfection
Certains jardiniers pensent que les semences achetées en magasin n'ont pas besoin d'être désinfectées. Bien que toutes les semences soient désinfectées avant l'emballage, il est préférable de prendre des mesures préventives supplémentaires avant de les semer.
Pour ce faire, on place les graines les plus prometteuses dans un sachet en tissu naturel imbibé de l'une des solutions suivantes : permanganate de potassium (couleur cerise foncée), peroxyde d'hydrogène ou jus d'aloe vera. On les laisse tremper dans cette solution pendant environ une demi-heure, puis on les rince à l'eau tiède.
Les plantes traitées de cette manière connaissent une croissance vigoureuse et une maturation accélérée des fruits. Elles sont plus résistantes aux maladies et aux ravageurs. Elles supportent bien la transplantation et s'acclimatent facilement à leur nouvel emplacement. Si vous utilisez un stimulateur de croissance prêt à l'emploi, suivez les instructions figurant sur l'emballage.
Si vous n’avez pas assez d’expérience en jardinage, vous pouvez utiliser les recettes suivantes :
- Les graines sont trempées pendant 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Elles sont ensuite rincées abondamment et placées dans de l'Epin (2 gouttes pour 125 ml). Elles y restent pendant 16 à 18 heures.
- Après 20 minutes de trempage dans la solution de permanganate de potassium, faites tremper les graines dans du Zircon. Ajoutez une goutte de cette solution à une tasse d'eau et laissez tremper les graines pendant 18 heures. Transférez-les ensuite dans un sachet humide et laissez-les germer.
- Désinfectez les graines dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 10 %, puis rincez-les abondamment. Versez ensuite de l'eau fondue à température ambiante sur les graines et laissez-les tremper pendant 48 heures. Changez l'eau toutes les 8 heures. Après deux jours, semez les graines dans des godets de tourbe.
- On extrait du jus d'aloès fraîchement pressé, que l'on dilue avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance liquide. On y place ensuite les graines. Une fois gonflées, elles sont plantées dans un sol préparé.
- Désinfectez avec une solution de peroxyde d'hydrogène ou de permanganate de potassium. Ensuite, plongez le matériau dans un mélange d'un litre d'eau et d'un tiers de cuillère à café d'engrais minéral complexe et laissez tremper pendant 12 heures.
Pour plus de facilité, il est recommandé d'effectuer la procédure dans un sac préalablement préparé en tissu naturel. Si les graines doivent être durcies après désinfection, il convient de choisir une méthode qui ne nécessite pas d'attendre la germination.
Durcissement des graines
Avant de planter des aubergines et des poivrons dans la même plate-bande, il est conseillé de faire germer les graines. Une étape cruciale de la préparation des semences est le durcissement. Une chambre froide peut être utilisée à cet effet. Si les graines survivent à ce processus, les plants développeront une forte immunité et seront capables de résister aux maladies.
On sélectionne d'abord les semences prometteuses, puis on les traite avec des solutions désinfectantes. La croissance est ensuite stimulée selon le programme choisi. Jusqu'à la germination, les semences sont placées dans un sachet en tissu humide, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. La température ne doit pas descendre en dessous de 1 à 2 °C au-dessus de zéro.
Après 12 heures, retirez les graines et conservez-les dans une pièce à une température de 18 à 20 °C. Après 24 heures, placez-les au réfrigérateur pendant 12 heures supplémentaires. Il est important de maintenir le linge humide, mais non détrempé. Après ces deux étapes de durcissement, semez les graines immédiatement.
Terreau pour semis
Lors de la plantation et de l'entretien des semis, il est important de choisir le bon terreau et les engrais appropriés. Cela favorisera une germination plus rapide et une croissance plus vigoureuse. Les poivrons et les aubergines nécessitent des mélanges de terreau différents ; il est donc recommandé de les faire germer dans des contenants séparés.
Pour les bleus :
- humus – 2 parts + tourbe – 1 part + sciure de bois décomposée – ½ part ;
- terre de jardin – 1 seau + cendres de bois – ½ tasse + superphosphate – 1 cuillère à soupe + urée ou sulfate de potassium – 1 cuillère à café
Pour les poivrons :
- terre de gazon – 1 part + humus – 2 parts ;
- tourbe – 2 parts + humus – 2 parts ;
- terre de gazon – 3 parts + humus – 3 parts ;
- terre tourbeuse – 2 parts + terre gazonnée – 1 part ;
- tourbe – 4 parts + terreau – 2 parts + humus – 1 part + sciure de bois décomposée – 1 part.
Les jardiniers déconseillent de tamiser la terre au préalable à travers un tamis à mailles fines. Le substrat deviendrait alors trop mou et formerait une croûte après l'arrosage. Il est formellement interdit de semer dans de l'humus ou du compost purs. Non dilués, ces engrais favorisent uniquement la croissance du feuillage, laissant le système racinaire faible.
Récolte des jeunes plants d'aubergines et de poivrons
Il a été mentionné précédemment que les piments et les aubergines ne doivent pas être plantés trop près les uns des autres. Il est important de respecter cette règle lors du repiquage. Environ un jour avant le repiquage, arrosez généreusement les jeunes plants. Ils seront plus faciles à déterrer dans un sol humide. Déterrez les jeunes plants juste avant de les placer dans le trou de plantation. Pour faciliter le dépiquage, utilisez une truelle en bois.
Placez le tout dans le pot et soulevez-le délicatement sur tout son pourtour jusqu'à sa profondeur maximale. Retirez les aubergines et les poivrons avec la motte de terre. Ne les arrachez pas par les feuilles, car elles sont très fragiles et peuvent se déchirer. Ajoutez du terreau (séparément pour chaque légume) dans le contenant préparé.
Creusez un trou au centre, pas plus de 3 cm de profondeur. Il est important que les racines soient libres et ne s'enroulent pas. Si les jeunes plants sont trop développés, vous pouvez les pincer pour ralentir leur croissance rapide. Saupoudrez les plants de tourbe et tassez légèrement la terre autour d'eux. Une fois qu'ils se sont tassés, ajoutez un peu plus de tourbe.
Vous pourriez être intéressé par :Planter les jeunes plants d'aubergines et de poivrons en pleine terre
En pleine terre, plantez les piments forts à 10-15 mètres des aubergines à leur emplacement définitif, tandis que les poivrons doux sont plantés à 50-70 cm de distance. Arrosez abondamment les jeunes plants environ 24 heures avant la plantation. Profitez-en pour les arroser ou les pulvériser avec un régulateur de croissance. Le sol est traité avec un pesticide. Pour le préparer, faites bouillir de l'orge avec des déchets de céréales, puis mélangez le tout avec du BI-58.
Les légumes se développent bien en pleine terre. Espacez les plants de 45 cm et les rangs d'environ 60 cm. On peut placer un plant d'aubergine ou deux plants de poivron dans un même trou. Il est conseillé de repiquer en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, ou par temps nuageux.
Il est préférable de creuser des trous d'environ 15 à 20 cm de profondeur. On plante les poivrons et les aubergines en pleine terre jusqu'à l'apparition des premières vraies feuilles. On fertilise ensuite le sol avec un mélange de 10 g de superphosphate et d'une poignée de compost. Enfin, on arrose abondamment et on recouvre légèrement de terre pour éviter que les racines ne brûlent.
La tige principale de la plante est placée verticalement. Le système racinaire est ensuite recouvert de terre et tassé. Pour éviter que les tiges ne se cassent, des tuteurs peuvent être placés à proximité. Les arbustes sont ensuite attachés à ces tuteurs. L'emplacement des plates-bandes doit être plat et à l'abri des courants d'air. Arrosez les plantes 2 à 3 fois par semaine et butter 3 à 4 fois durant la saison.
Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs des poivrons et des aubergines
Comme ces deux légumes peuvent être cultivés dans la même plate-bande, ils sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs. Avant même la première infestation, les jardiniers devraient se familiariser avec les problèmes potentiels et les solutions à y apporter.
| Maladies et ravageurs | Mesures de contrôle |
| Puceron | En cas d'atteinte, traiter les plantes avec du Fosbecid. Diluer 10 ml pour 10 litres d'eau. Autre solution : utiliser Iskra. Dissoudre ½ comprimé dans 5 litres d'eau. Pulvériser avant et après la floraison. |
| Acariens | Parmi les préparations artificielles, Karbofos est préférable. Dissoudre 30 g de poudre dans 5 litres d'eau. Il peut être remplacé par Fosbecid. Diluer 10 ml de produit dans 10 litres d'eau. Ces deux préparations sont économiques (1 litre de solution par m²). Quel que soit le stade de croissance, vous pouvez utiliser un remède de grand-mère. Pour le préparer, prenez 2 tasses d'oignon (ou d'ail) et 2 tasses de feuilles de pissenlit. Mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de savon liquide ou de gel et dissolvez le tout dans 20 litres d'eau. Filtrez la solution, puis utilisez-la comme indiqué. |
| limaces nues | Enlevez régulièrement l'herbe le long des plates-bandes et autour des trous de plantation. Pulvérisez les plates-bandes avec de la chaux éteinte ou un mélange de cendres, de chaux et de poussière de tabac. Lors de l'arrosage, évitez de verser l'eau dans les sillons. Si l'été est chaud et sec, ameublissez les plates-bandes sur une profondeur de 4 à 6 cm pendant la journée. Pulvérisez simultanément les plants avec du piment fort ou du piment rouge. Utilisez 5 ml (1 cuillère à café) par mètre carré de plantation. La moutarde sèche peut être utilisée en même quantité. Pour les plates-bandes plus grandes, utilisez des granulés de métaldéhyde (60 g pour 20 m²). |
| coléoptère du Colorado | Outre les préparations synthétiques prêtes à l'emploi, on utilise des remèdes traditionnels. Pour préparer une solution, mélangez 1 kg de feuilles d'absinthe finement hachées, 2 tasses de cendres de bois et 2 cuillères à soupe de savon liquide ou de gel. Versez tous les ingrédients dans 20 litres d'eau chaude, remuez et laissez reposer 5 heures. Après filtration, pulvérisez la solution sur les arbustes pour prévenir tout dommage en cas d'apparition de larves et de coléoptères. |
| Jambe noire | Si la plante est malade, ajustez la température de l'eau et la fréquence d'arrosage. Séchez et aérez la terre. Saupoudrez de cendres de bois en surface. Pour obtenir des poivrons et des aubergines en bonne santé, arrosez-les avec une solution de Zaslon (mélangez 10 à 15 bouchons de solution avec 5 litres d'eau). Vous pouvez également utiliser du chrome à raison de 80 g pour 20 litres d'eau pour une surface de 200 m². |
| Mosaïque | Par mesure de précaution, désinfectez les semences avant le semis. Si la plante est malade, éliminez-la. Arrachez tous les laiterons à proximité immédiate des planches de culture. Pour désinfecter le sol, diluez 100 g de sulfate de cuivre dans 20 litres d'eau. La dose recommandée est de 5 litres pour 50 m². Les traitements doivent être effectués au printemps et à l'automne. |
Soins des plantes adultes
L'entretien des jeunes plants de poivrons et d'aubergines est facile. Veillez à surveiller la température et l'humidité ambiantes. En serre, ouvrez régulièrement les fenêtres et les portes pour éviter que les plants ne pourrissent. Au premier signe de maladie, traitez-les avec les produits recommandés.
Il est important d'arroser régulièrement les poivrons et les aubergines et d'ameublir la terre périodiquement. Ces deux plantes sont autofertiles. Si la température extérieure dépasse 30 °C, le pollen devient stérile et de nouveaux ovules ne se forment pas. Pour éviter cela et assurer une bonne récolte, secouez délicatement les plants tous les 2 à 3 jours. Cela stimulera la pollinisation.
Garniture de dessus
Pour éviter d'endommager les jeunes plants, il est recommandé de les fertiliser. L'engrais principal est l'azote. Pour le préparer, mélangez 15 g de produit préparé avec 10 litres d'eau. Appliqué au moment de l'apparition des vraies feuilles, il stimulera une croissance vigoureuse des aubergines et des poivrons.
Environ 10 à 12 jours avant la transplantation à leur emplacement définitif, fertilisez les plants avec une solution de sulfate de potassium diluée à raison de 15 g pour 10 litres d'eau. Cela renforcera leur système immunitaire et leur résistance aux ravageurs. Les poivrons et les aubergines sont particulièrement sensibles à la fertilisation foliaire.
Vous pourriez être intéressé par :Difficile de trouver une association plus idéale que l'aubergine et le poivron dans un même carré potager. Ces deux légumes ont des besoins de culture, d'arrosage et de fertilisation similaires, voire identiques. Cette combinaison, correctement appliquée, permet d'augmenter le rendement de 25 %.

Comment réussir la culture de semis à la maison
Calendrier des semis 2024 : planification des plantations en avril
Tout savoir sur les semis : un chemin facile vers une récolte abondante
De la graine à la jeune pousse vigoureuse : pourquoi les semis sont la clé d'une récolte abondante