Le basilic est une plante souvent utilisée par les chefs dans une grande variété de plats. Par exemple, le basilic pourpre accompagne à merveille les viandes et les fruits de mer, et s'utilise en salade. Le basilic citron, quant à lui, se marie parfaitement avec le poisson. Cultiver du basilic à partir de graines sur le rebord d'une fenêtre est à la portée de tous. Son entretien est très facile. En suivant quelques règles simples, cette herbe aromatique prospérera toute l'année.
Préparation à l'atterrissage
On peut acheter des graines de basilic chez le fleuriste. On peut aussi le cultiver à partir de jeunes plants, mais l'avantage des graines est qu'elles pourront s'enraciner plus facilement dans le sol. Les pousses qui en résulteront seront vigoureuses et saines.
Si vous n'avez pas la main verte, achetez des graines de basilic à petites feuilles. Elles seront plus faciles à cultiver. Avant de les semer sur le rebord d'une fenêtre, faites-les tremper deux jours dans une étamine imbibée d'eau tiède. Placez ensuite l'étamine avec les graines dans un récipient et mettez-le dans un endroit chaud.
Changez l'eau deux fois par jour pour éviter la formation de moisissures dans le récipient. Traitez les embryons gonflés avec une solution diluée de permanganate de potassium. Placez les graines dans une solution désinfectante pendant quelques heures, puis séchez-les sur un linge.
Vous pouvez acheter du terreau dans une jardinerie spécialisée ou en apporter de votre jardin ou de la forêt. Pour détruire les œufs d'insectes et protéger les futures plantes des infestations, préchauffez le terreau au four.
Pour semer du basilic sur le rebord d'une fenêtre, préparez une caisse ou un pot en bois de forme oblongue. Déposez des cailloux ou des morceaux de brique au fond. Ajoutez ensuite de l'argile expansée ou du polystyrène expansé concassé : cela permettra d'absorber l'excès d'humidité du terreau.
Remplissez le contenant aux deux tiers de terreau, en laissant 3 à 4 cm de marge. Avant la plantation, arrosez abondamment le terreau.
Lire aussi :
- Comment faire pousser des piments forts sur un rebord de fenêtre ?
- Cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre dans un appartement
Plantation et entretien
Il est conseillé de planter le basilic en avril ou en mai. Les jeunes plants ont besoin de lumière, et les jours sont plus longs à cette période. Après le semis, recouvrez les pots de film alimentaire. Retirez-le régulièrement pour aérer les plants. Au début, aérez pendant cinq minutes, puis augmentez progressivement la durée.
Dès l'apparition des premières vraies feuilles sur les jeunes plants, on supprime complètement l'eau. Deux fois par jour, le matin et vers midi, on vaporise les pousses avec de l'eau tiède et décomposée.
Pour obtenir une bonne récolte de vos herbes aromatiques, il faut les entretenir régulièrement. C'est facile :
- Chaque semaine, il faut ameublir la terre dans laquelle le basilic est planté afin que l'oxygène atteigne les racines de la plante.
- Fertilisez les pousses matures toutes les deux semaines pour préserver durablement l'excellente saveur de la plante. Fertilisez pour la première fois lorsque le buisson atteint environ 45 cm de hauteur. Avant la fertilisation, ameublissez soigneusement la terre.
- Si le temps se gâte, isolez les plantes en enveloppant les pots de plastique. Cela permettra de conserver la chaleur et d'éviter que les racines sensibles ne gèlent. En cas de gel, couvrez les arbustes de plastique. Sinon, ils risquent de se dessécher.
- Pour éviter la moisissure, n'arrosez pas excessivement la plante. Deux arrosages par jour suffisent. Videz régulièrement la soucoupe et essuyez-la ensuite avec un chiffon.
Si de la moisissure est déjà apparue dans le pot, retirez et jetez la couche supérieure de terreau, puis laissez le reste sécher complètement. Cessez temporairement d'arroser, jusqu'à ce que le terreau soit totalement sec. Enlevez les feuilles et les tiges présentant une pellicule grise afin d'éviter toute contamination du reste de la plante.
Il est possible de faire pousser du basilic à partir de graines sur le rebord d'une fenêtre en hiver (voir la vidéo ci-dessous pour un guide étape par étape). Toutefois, dans ce cas, il vous faudra investir dans une lampe horticole. Si la plante ne reçoit pas 15 à 18 heures de lumière par jour, elle risque de flétrir. Une lampe horticole permet de prolonger artificiellement la durée d'ensoleillement.
Attention : si vos cadres de fenêtre présentent des fissures, ne cultivez pas de basilic à proximité. Ses pousses craignent les courants d’air. Pour la même raison, ne le laissez pas sur le rebord de la fenêtre pendant l’aération.
Récolte
La récolte peut commencer 1 à 1,5 mois après la plantation. À ce stade, les pousses doivent avoir au moins quatre feuilles développées. Pour favoriser la ramification, vous pouvez pincer délicatement l'extrémité de la plante.
Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper les feuilles sur les côtés du buisson. Évitez de récolter à la main, car cela risque d'endommager les jeunes pousses fragiles et de ralentir leur reprise.
Et ne taillez jamais complètement les feuilles. Laissez toujours 3 ou 4 feuilles pour éviter que la plante ne meure.
Conservez le basilic coupé dans un récipient en plastique ou un bocal en verre. Le basilic séché, bien conservé, peut garder sa saveur très longtemps, jusqu'à cinq ans.
Photos étape par étape de la plantation :

En cuisine, on utilise les feuilles ; on les coupe lorsque la plante atteint 15 cm de hauteur. La durée de vie de cet arbuste est de 3 à 4 mois.
Important! Les boutures doivent être protégées de la lumière du soleil, car l'exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer des brûlures et la mort des plantes.
https://www.youtube.com/watch?v=nGm_yMiZ2Xw

Trois avantages du basilic : il est facile à cultiver, il est bon pour la santé et il constitue une superbe décoration intérieure.
Basilic : pousse à partir de graines en pleine terre