Comment faire pousser des piments forts sur un rebord de fenêtre ?

Poivre

Piments forts sur le rebord de la fenêtre : en pleine croissanceCultiver des piments, d'autres légumes et des herbes aromatiques sur le rebord de fenêtre est une pratique de plus en plus courante. Pour répondre à cette demande croissante, les horticulteurs développent des variétés adaptées à cet espace.

Piment fort sur la fenêtre

Les piments forts ou amers s'utilisent en cuisine. Les variétés ornementales allient saveur et esthétique. La diversité des couleurs de leurs fruits et même de leurs feuilles leur permet de s'intégrer harmonieusement à la décoration de la cuisine. Cultiver des piments forts sur le rebord d'une fenêtre est facile. Le plant atteint une hauteur de 50 cm. Un seul plant produit 50 fruits, une récolte qui dure de 5 à 6 ans, car les piments sont des plantes vivaces.

matériel de semence

L'obtention d'un rendement élevé n'est possible qu'en choisissant la variété appropriée. Les variétés suivantes sont appréciées des jardiniers expérimentés.

Le secret d'une récolte abondante réside dans le fait que, dès la première floraison (début février), les poivrons semés à l'automne ont développé des racines robustes et bien développées. De mars à début octobre, période de fort ensoleillement, les poivrons nouent activement leurs fruits et concentrent leur énergie sur leur maturation.

été indien

Cette variété tolère bien les faibles luminosités. Son aspect est décoratif grâce à la couleur changeante de ses fruits au fil de leur maturation. Ce piment fort convient aussi bien à la culture en pot qu'en pleine terre. Lors de la plantation en pot, il est important de tenir compte de la structure ramifiée du plant.

Pour obtenir des semis, il est recommandé de semer les graines fin février ou début mars. Pour une croissance continue, repiquez les plants dans des conteneurs préparés à cet effet fin mai. Espacez-les de 30 cm.

La variété Babye Leto se caractérise par une longue période de fructification. Les tomates peuvent ainsi être récoltées de juillet à octobre. Ce légume se prête bien à la mise en conserve et s'intègre parfaitement aux salades, aux plats de viande et de poisson.

sorbier

Il s'agit d'une variété mi-précoce. Ses fruits sont ronds, très piquants, de couleur orange ou violette. Ils ne forment pas de grappes serrées, ce qui explique pourquoi ce piment est considéré comme ornemental, bien que ses fruits soient utilisés en cuisine et même dans la production de spiritueux.

Feu d'artifice

Cette variété se cultive aussi bien en pleine terre, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. À maturité, elle atteint 20 cm de hauteur. La récolte commence quatre mois après le semis. Les fruits, de forme conique, poussent en grappes. Leur surface est lisse ou côtelée. À maturité, les poivrons sont d'un vert intense ou d'un orange vif.

Méduse F1

Une nouvelle variété hybride. Le plant atteint 40 cm de hauteur. Ses fruits, longs et groupés en grappes, évoquent les tentacules d'une méduse. La récolte s'étend de juillet à septembre. Attention : la culture de ce piment fort à partir de graines récoltées sur ses propres fruits ne fonctionnera pas. En effet, Medusa F1 est un hybride de première génération et ne produit pas de graines.

La Dame de Pique

Les poivrons se distinguent par leur aspect décoratif et prospèrent même en faible luminosité. Le plant, de forme sphérique, atteint 30 cm de hauteur. Les fruits, en forme de cône, poussent vers le haut. La récolte s'étend de juillet à octobre. À maturité, les poivrons sont rouges.

Lire aussi :

Caractéristiques de la culture en appartement

Pour réussir la culture de piments forts sur un rebord de fenêtre, il vous faut un terreau de haute qualité capable de fournir aux plantes les minéraux nécessaires à leur croissance.

Les jardiniers expérimentés mélangent les composants suivants pour préparer un substrat nutritif :

  • compost;
  • tourbe;
  • sable;
  • humus;
  • Terre;
  • tourbe.

Une autre option consiste à mélanger de la terre avec de l'humus et de la tourbe. Ces deux substrats permettent de cultiver avec succès des piments forts sur le rebord d'une fenêtre.

Les magasins spécialisés vendent de l'humus, un substrat produit par les vers de terre. Ces derniers se nourrissent de compost et d'humus, et leur digestion produit de l'humus.

Pour éviter les travaux salissants, il est recommandé d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi adaptés à la culture des tomates, des aubergines et, bien sûr, des poivrons.

On verse de la terre dans des contenants préparés, sur une couche de drainage. On sème ensuite les graines par-dessus et on les recouvre du reste de terre. L'épaisseur de la couche est de 1 cm. Il est intéressant de noter que la pertinence de telle ou telle méthode de semis fait l'objet de débats constants sur les forums spécialisés.

Certains jardiniers sèment les graines dans un grand contenant et, après la levée des plantules, sélectionnent les plants les plus vigoureux. Cette méthode présente l'avantage de créer une serre plus grande plutôt que de semer dans chaque contenant individuellement.

Les partisans du semis en godets individuels affirment que les poivrons supportent mal la transplantation, ce qui peut entraîner des maladies. La transplantation reste la méthode privilégiée.

Il est recommandé de commencer à semer les graines de poivron durant les derniers jours de février et de terminer le 10 mars.

Veillez à recouvrir le contenant d'un film plastique pour recréer les conditions d'une serre et placez-le dans un endroit chaud. Après deux semaines, les premières pousses devraient apparaître. L'apparition de la troisième feuille indique qu'il est temps de rempoter dans des pots définitifs. Certaines variétés nécessitent un pincement pour favoriser la ramification. Cette opération est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur de 20 cm.

Les poivrons possèdent un système racinaire bien développé, ce qui réduit le volume de leur motte. Compte tenu de leur abondante fructification, une fertilisation régulière avec des solutions nutritives diluées est nécessaire.

Après la récolte, le plant de poivron est rajeuni par rempotage dans un pot rempli de terreau frais. Durant cette opération, il est important de préserver l'intégrité du système racinaire.

Erreurs de culture

Lorsqu'ils cultivent des piments forts sur le rebord d'une fenêtre, les jardiniers inexpérimentés commettent des erreurs qui entraînent une réduction des rendements et la mort des plants.

Beaucoup d'eau

Les poivrons sont des plantes qui aiment la chaleur. Par conséquent, leur système racinaire souffre lorsqu'ils sont arrosés à l'eau froide. Le pourrissement des racines est également provoqué par un excès d'eau.

Le chauffage central provoque un dessèchement rapide du sol dans les appartements. Il est donc nécessaire de les arroser fréquemment, tous les deux jours. Un linge humide posé sur le radiateur permet de ralentir l'évaporation. L'installation d'un humidificateur ou d'un climatiseur réversible dans la pièce contribue également à protéger les piments du dessèchement.

Pincer le centre du système racinaire

Certains forums recommandent de pincer le système racinaire central lors du repiquage. C'est la plus grosse erreur à commettre pour la culture et l'entretien des poivrons. Cela entraînera une maladie prolongée de la plante et une possible perte de floraison.

Les nuisibles

Les tétranyques et les pucerons sont des ravageurs courants des plants de poivron. Ces parasites sont introduits à l'intérieur par les courants d'air. Les jardiniers inexpérimentés ont souvent tendance à les éliminer eux-mêmes. Maintenir une humidité adéquate peut contribuer à prévenir leur apparition. Toutefois, en cas d'infestation, il convient de traiter la plante avec des insecticides biologiques dès que possible.

Novembre

La chute des feuilles se produit chez les plantes transplantées en pot à l'automne, après avoir été en pleine terre ou en intérieur. La culture en pleine terre exige une lumière naturelle abondante. Par conséquent, la chute des feuilles est la réponse de la plante à un manque de lumière. On peut y remédier en installant des lampes horticoles. Une autre méthode pour cultiver des piments forts sur le rebord d'une fenêtre consiste à les tailler. Il est important de noter qu'après cette opération, la récolte devra attendre l'été.

Piments forts sur le rebord de la fenêtre : en pleine croissance
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates