Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?

Poivre

La culture des plants de poivrons exige du temps et des efforts constants. L'échec de la germination peut être dû à divers facteurs.

Principales raisons

On dit souvent qu'on apprend de ses erreurs, mais il vaut mieux savoir les éviter que de les corriger ensuite. Voici quelques erreurs courantes qui peuvent ruiner vos plantes :

  1. Il est déconseillé de semer directement dans une terre de jardin non traitée. Il est recommandé de traiter la terre avec un produit antifongique et antiviral, comme la Fitosporin. Appliquez ce produit en arrosant la terre à raison de 5 grammes pour 10 litres d'eau. Semer dans une terre non traitée peut entraîner l'infection des jeunes plants par des bactéries et des virus, ce qui les affaiblira rapidement.
  2. Les graines de poivron doivent être saines. Si elles sont faibles, les jeunes plants seront chétifs et flétris durant leur croissance. Dans ce cas, on ne peut les sauver qu'en les fertilisant et en créant des conditions optimales, ce qui, malheureusement, est presque impossible à la maison.
  3. Évitez de semer les graines trop serrées dans les plateaux. Les plants trop proches les uns des autres se disputent les nutriments et l'eau, ce qui entraîne la mort des plus faibles. De même, les jeunes poivrons, plantés trop près les uns des autres, s'étiolent et finissent par se coucher, leurs tiges étant trop fines pour supporter la pression.

Le plus difficile est de trouver des graines saines. On peut stimuler leur croissance en les faisant tremper dans un stimulateur de germination. L'un des plus courants est l'Epin ; il vous faudra 2 gouttes pour 100 ml d'eau. Laissez tremper les graines pendant 12 à 18 heures.

Erreurs dans les soins

L'entretien des semis comporte de nombreuses subtilités qu'il convient de prendre en compte. Examinons les erreurs courantes commises par les agronomes.

  1. Un excès d'engrais provoque l'étiolement. Soyez particulièrement vigilant lors de l'application d'engrais azotés. La dose recommandée est de 0,5 gramme par litre d'eau. L'étiolement étant inévitable, il convient d'utiliser la fertilisation avec précaution.
  2. Un arrosage excessif entraîne un déséquilibre hydrique, les racines et les tiges commencent à pourrir et des infections fongiques apparaissent.
  3. Un autre effet secondaire d'un déséquilibre est le manque d'eau dans les cellules de la plante. Les feuilles se flétrissent, les tiges se courbent et les racines se dessèchent. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier régulièrement l'humidité du sol. C'est simple : sondez le sol avec une allumette ; si la terre adhère à la pointe, le sol est suffisamment humide ; si l'allumette est sèche, il est temps d'arroser.
  4. Les appareils de chauffage situés dans l'appartement déshydratent les cellules et le sol ; il est donc nécessaire d'augmenter l'arrosage et de réduire l'exposition directe aux radiateurs.
  5. Une erreur fréquente chez les jardiniers débutants est d'arroser leurs plants de légumes à l'eau froide. Les plants, encore jeunes, risquent de mourir au contact de l'eau froide. La température de l'eau d'arrosage idéale se situe entre 20 et 30 degrés Celsius.

Conditions de culture incorrectes

La culture des poivrons exige des conditions favorables. Il est préférable de les cultiver en serre ou dans une petite couche chaude, où l'on peut créer un microclimat optimal.

Conditions de culture :

  1. Les températures élevées ne sont nécessaires que pendant la germination des graines. Une fois les plantules apparues, il convient de réduire la température de 25-27 °C à 20 °C.
  2. Les poivrons ont besoin de lumière, essentielle à la photosynthèse. Un manque de lumière peut entraîner leur flétrissement. S'ils ne sont pas cultivés en serre, il est conseillé d'installer des sources de lumière supplémentaires au-dessus des jeunes plants.
  3. Cette plante apprécie la chaleur, mais n'oubliez pas l'humidité. Elle doit être maintenue entre 60 et 65 %. Dans une pièce trop sèche, les jeunes plants commenceront à flétrir et à se coucher.

maladies du poivron

Les jeunes plants bulgares sont des organismes fragiles et sont donc exposés à des maladies telles que la jambe noire et la fusariose.

Jambe noire

Les agents pathogènes de la jambe noire sont constamment présents dans le sol. Ils s'attaquent aux plantes affaiblies. Les jeunes plants, fragiles et immatures, sont sensibles à diverses maladies. Outre la présence des bactéries dans le sol, les jardiniers peuvent également déclencher la maladie en arrosant les jeunes plants avec de l'eau froide.

L'hypocotyle commence d'abord à pourrir, s'amincissant et brunissant, puis ses tissus deviennent aqueux et mous. La maladie est causée par :

  • mauvaise ventilation ;
  • arrosage excessif ;
  • arroser à l'eau froide ;
  • sol contaminé.

Il est très facile de reconnaître une plante malade. Les principaux signes sont le noircissement de la base de la tige, suivi d'un dessèchement et d'un amincissement. Lorsque les jeunes plants sont fortement atteints, ils commencent à se coucher.

Fusarium

La fusariose est une maladie qui peut affecter les plantes dès la levée des graines. Les symptômes incluent : le jaunissement de la base des feuilles de poivron, leur flétrissement et l’apparition d’un anneau brun à la coupe de la tige.

Traitement des maladies

La maladie du charbon symptomatique peut être guérie par les méthodes suivantes :

  • Préparez une solution diluée de permanganate de potassium et arrosez les jeunes plants. L'eau doit être légèrement colorée.
  • il est nécessaire d'ameublir le sol et de butter le collet des jeunes plants ;
  • saupoudrer le sol de cendres ;
  • Si les jeunes plants ne sont qu'au stade initial de la maladie, vous pouvez utiliser le médicament « Fundazol », la solution étant préparée conformément aux instructions.

Si la jambe noire peut être soignée, la fusariose est incurable. Pour éviter la contamination d'autres plants, les poivrons atteints doivent être arrachés et détruits.

Prévention

Il n’est pas toujours possible de soigner les plantes, il est donc préférable de prévenir la maladie :

  1. La prévention doit commencer dès le semis. Faites tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium ou un stimulant de croissance.
  2. Les bactéries prolifèrent dans les sols très acides. Pour réduire l'acidité, ajoutez de la cendre de bois au sol sous vos semis ; elle possède également des propriétés antibactériennes.
  3. Utiliser uniquement de l'eau tiède à température ambiante.
  4. Ameublissez constamment le sol, en évitant la formation d'une croûte à sa surface.
  5. Désinfectez les outils de jardinage que vous utilisez. Ils peuvent abriter des virus et des bactéries provenant d'autres plantes.

Avis :

Ruslan Bogdanovich :

Je faisais pousser des semis de poivrons, mais ils ont commencé à se coucher. Je les arrosais correctement, la terre ne séchait pas et je ne les arrosais pas trop. Après avoir consulté un ami diplômé d'une école d'ingénieurs agronomes, j'ai découvert que je les avais trop fertilisés. Les jeunes pousses étaient devenues très filiformes et commençaient à se renverser. J'ai essayé de les rempoter dans des godets de tourbe individuels, mais elles restaient fragiles.

 

Elena Dmitrievna :

Il y a deux ans, alors que je cultivais des semis de radis bulgares, j'ai été confronté à une maladie appelée fusariose. Quinze jours seulement après la levée des semis, ils… a commencé à jaunir et l'automne. Il a fallu brûler les plants pour éviter toute infection. C'était vraiment dommage, vu le travail que cela avait représenté. L'expérience amère a montré qu'il vaut mieux traiter immédiatement les semences avec un fongicide et préparer un nouveau sol ; ainsi, on évite ce genre de problème.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates