Trois avantages du basilic : il est facile à cultiver, il est bon pour la santé et il constitue une superbe décoration intérieure.

Basilic

Le basilic est bien connu des connaisseurs de la cuisine italienne et méditerranéenne : il est la base de la sauce pesto, et il est difficile de se passer de ce produit dans de nombreuses recettes de pizzas et de salades variées.

Dans notre pays, il est utilisé avec succès depuis longtemps. cultivé dans les chalets d'été Aux côtés des légumes de notre enfance, typiques de notre zone climatique, il a acquis une popularité bien méritée dans notre région grâce à trois atouts majeurs : ses bienfaits pour la santé, sa relative facilité de culture et son aspect décoratif remarquable en font un élément de décoration intérieure de choix.

basilic en pot

En réalité, le basilic est originaire d'Asie, d'où il a été introduit en Europe. Ses feuilles et ses graines sont également très utilisées dans la cuisine asiatique.

Le basilic est facile grandir dans un appartementOn peut la cultiver dans la cuisine ou sur un balcon ensoleillé. C'est une plante relativement facile à cultiver comparée à d'autres herbes aromatiques. Semées en pot, à une température supérieure à 10 °C, les graines germent et donnent naissance à de jeunes pousses.

pousses de basilic

Les jeunes plants se développent en petites plantes herbacées qui produisent de nombreuses feuilles et peuvent fleurir à la fin de l'été.

jeunes plants de basilic

Les plants de basilic flétrissent rapidement par temps chaud, surtout s'ils sont exposés en plein soleil sur un rebord de fenêtre ou un balcon, mais ils retrouvent facilement leur équilibre hydrique après arrosage. C'est pourquoi vous pouvez laisser vos pots de basilic à l'extérieur pendant votre absence ou vos vacances ; il suffit de les déplacer dans un endroit ombragé et de bien les arroser au préalable.

En cueillant régulièrement des feuilles comestibles, vous constaterez la rapidité avec laquelle de nouvelles pousses apparaissent. Ainsi, le basilic en appartement remplit une double fonction : celle d’herbe aromatique et celle de plante ornementale. Ses tiges s’allongent continuellement et de belles nouvelles feuilles apparaissent à leur extrémité, faisant du basilic une plante idéale en pot sur un balcon ou une terrasse.

basilic sur le balcon

Nous connaissons deux variétés de basilic : le basilic pourpre, à l’arôme plus intense, et le basilic vert, au parfum plus subtil. Par exemple, lors de la culture de basilic vert à partir de graines, il arrive, suite à une pollinisation croisée, que certaines feuilles prennent une teinte pourpre, ce qui en fait une plante ornementale encore plus intéressante.

 

Comme toutes les épices, le basilic possède de nombreuses propriétés bénéfiques et stimule le métabolisme. Il contient des huiles essentielles, qui lui confèrent son arôme caractéristique, des vitamines, du carotène et de la rutine.

basilic

Le basilic est utilisé comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Il est bénéfique pour les troubles gastro-intestinaux et du système nerveux. Son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et les personnes diabétiques.

basilic
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates