
L'apparition d'un enduit blanc ou gris sur les raisins indique une infection fongique. Des symptômes similaires signalent des maladies comme le mildiou et l'oïdium. De nombreuses causes peuvent être à l'origine du développement de champignons sur les tiges, les sarments et les feuilles de la vigne.
Le plus souvent, les raisins tombent malades à cause de soins inadéquats.
Raisons de l'occurrence
Ce champignon est un organisme microscopique disséminé par le vent, les précipitations et les adventices. Il peut survivre longtemps dans le sol sous forme de spores, maintenant un état latent qui empêche l'infection des cultures fruitières et des petits fruits. Cependant, dès que les conditions deviennent favorables, les spores fongiques s'activent et se multiplient rapidement. Le manque d'entretien des vignes est le principal facteur déclenchant la maladie. Dans les plantations denses, où les vignes sont enchevêtrées et manquent de lumière et d'air frais, on observe souvent une humidité excessive et une atmosphère étouffante, conditions propices au développement de tous les types de champignons. De plus, le champignon peut se propager aux vignes par le biais d'un sol contaminé, rarement désinfecté et fertilisé, ou par les débris végétaux non éliminés rapidement.
Il est également important de se rappeler que les plantes affaiblies, dont le système immunitaire est déficient, sont particulièrement vulnérables aux infections. Cela peut être dû à une carence en nutriments ou, à l'inverse, à un excès. C'est notamment le cas pour l'azote : si le sol contient trop de cet élément, la vigne dépérit rapidement.
Influence des conditions météorologiques :
- La moisissure se développe par temps chaud et humide ;
- L'oïdium ne dépend pas de l'humidité, mais il se développe à des températures élevées. Une température comprise entre 5 et 30 degrés Celsius est nécessaire à son apparition.
- La moisissure grise se développe dans des conditions de basses températures et d'humidité élevée ;
- L'Alternaria prospère dans des conditions chaudes et humides.
Signes de maladie
Ne pensez pas qu'un dépôt blanchâtre sur les feuilles de vigne soit simplement le début de la maladie. À un stade plus avancé, les feuilles vertes brunissent et finissent par mourir complètement. Une fois que le champignon a rongé tout le feuillage, il s'étend aux pousses et aux fruits. Négliger la maladie peut entraîner la mort de la vigne en 30 jours. Par conséquent, l'apparition de taches blanches, huileuses et mates sur les sarments et les feuilles doit immédiatement alerter, car elles indiquent une infection qui se développe rapidement et qui peut mener à la mort de toute la plante. Le diagnostic peut être confirmé par une inspection minutieuse de toutes les parties de la vigne. La sporulation varie selon la maladie.
Oidium
L'oïdium se manifeste par des taches blanches duveteuses qui peuvent apparaître non seulement sur les feuilles, mais aussi sur les tiges, les fleurs et les fruits. À mesure que les spores du champignon vieillissent, les taches foncent et les zones infectées deviennent rugueuses et sèches. Le limbe perd de l'humidité et se ride, mais ne tombe pas, restant sur la plante et continuant d'infecter les zones encore saines. Si des taches noires commencent à apparaître sur les feuilles, cela indique que la plante est en train de mourir. Si le champignon se propage aux fruits, ceux-ci flétrissent rapidement, les rendant impropres à la consommation. Les rendements chutent de 40 à 50 %.
Le danger de cette maladie réside dans son insensibilité aux températures ambiantes. Le champignon survit même à des températures négatives et peut hiverner dans les tissus de la vigne avant de se réactiver au printemps.
Moisissure
Le mildiou duveteux ressemble à l'oïdium uniquement sur la face inférieure des feuilles, où les spores déposent un dépôt poudreux. Sur cette face, les taches, de tailles variables, ont une texture huileuse et une couleur jaune sale. Progressivement, les zones atteintes fusionnent en un seul et large ulcère. Avec le temps, la couleur vire au brun foncé, voire au noir. La feuille s'enroule et tombe. Le mildiou duveteux affecte également les fleurs et les baies : elles se dessèchent complètement, deviennent bleues puis brunes. Le champignon s'attaque d'abord à la partie supérieure de la vigne, progressant graduellement vers le bas et envahissant de nouvelles zones. Dans la plupart des cas, lorsque la maladie est découverte, l'arbuste est déjà si gravement atteint qu'il est impossible de le traiter.
Alternaria
Cette maladie fongique s'attaque à tous les organes de la vigne. L'alternariose se reconnaît à la teinte argentée des feuilles. Des taches grises présentent des nécroses causées par les agents pathogènes, les parasites Alternaria alternata et Alternaria tenussimum. Ces parasites pénètrent dans les tissus des plantes affaiblies. Sans traitement chimique, les feuilles et les tiges se couvrent de taches jaune clair, puis rouillées et brunes. Les pousses et les feuilles se dessèchent ensuite. Le champignon se propage alors des feuilles au tronc et aux baies. Les baies se ratatinent et prennent un aspect métallique. Si la chaleur et l'humidité persistent, la vigne peut mourir en cinq jours.
Si, lors des vendanges, plusieurs baies infectées se retrouvent dans un conteneur contenant des grappes récoltées, elles contamineront tous les fruits pendant le stockage, finissant par gâcher tous les raisins.
Aide d'urgence pour les plantes
Si vous constatez la présence de mycélium sur les feuilles de vos vignes, commencez par les traiter avec une solution de permanganate de potassium. Pulvérisez la solution toutes les deux semaines, en imbibant généreusement toutes les parties de la plante. Le permanganate de potassium ne résoudra pas complètement le problème, mais il ralentira considérablement la prolifération des spores.
Parallèlement à la solution de permanganate de potassium, des médicaments systémiques spécifiques sont administrés. Leurs principes actifs pénètrent les fibres végétales et commencent à combattre l'agent pathogène par contact direct.
Si possible, vous pouvez préparer quelques jours à l'avance une solution d'humus, que vous pourrez également utiliser pour traiter les plantations si de l'oïdium a été constaté.
Méthodes de lutte contre la plaque
Dès l'apparition d'un dépôt blanchâtre, quelle qu'en soit la cause, il est recommandé de procéder systématiquement à des pulvérisations de produits soufrés. En effet, le soufre absorbé par les champignons se transforme en sulfure d'hydrogène, nocif pour le mycélium. Plus le traitement est précoce, plus l'infection peut être stoppée rapidement.
Les produits à base de soufre peuvent être utilisés en prévention. Préparez une solution composée de 40 grammes de soufre et de 10 litres d'eau. Dès les premiers signes de maladie, augmentez la dose à 100 grammes de soufre par seau d'eau. Il est préférable d'appliquer le soufre à des températures supérieures à 20 °C, sinon il ne s'évaporera pas correctement. Cependant, à des températures supérieures à 27 °C, la solution de soufre peut brûler les feuilles. Appliquez la solution 3 à 4 fois par saison, à deux semaines d'intervalle. Cessez les pulvérisations lorsque les baies commencent à mûrir.
Le soufre colloïdal est considéré comme l'un des fongicides inorganiques les plus efficaces. Il combat efficacement la pourriture grise, l'oïdium et le mildiou. Il inhibe également les tétranyques. Les vapeurs de soufre colloïdal pénètrent le champignon et le détruisent de l'intérieur, sans nuire à la plante. Pour la vigne, la dose d'application est de 80 grammes pour 10 litres d'eau. La solution concentrée obtenue permet d'irriguer 60 mètres carrés de vignes. Cinq traitements au maximum sont nécessaires par saison.
Si le dépôt blanchâtre vient d'apparaître, pulvériser les arbustes avec une solution de bouillie bordelaise à 1 % aidera à stopper la sporulation. Il est préférable d'utiliser cette solution régulièrement, dès le début du printemps, une fois la protection hivernale retirée. Par temps frais, le soufre colloïdal est plus approprié.
Si les vignes sont encore jeunes et pas trop grandes, on peut les traiter avec du petit-lait, dont l'efficacité contre divers champignons est prouvée. Il est conseillé de pulvériser en milieu de journée, car les protéines du lait sont activées par la lumière du soleil. Pour lutter contre l'oïdium, préparez une solution de petit-lait composée d'une part de lait pour trois parts d'eau. Arrosez généreusement les vignes en laissant le liquide ruisseler sur les feuilles. Ce fongicide naturel est totalement sans danger pour les plantes ; ce traitement bénéfique peut donc être renouvelé fréquemment, tous les 7 à 10 jours.
On utilise principalement des produits chimiques prêts à l'emploi contre l'oïdium. Parmi les plus efficaces, citons Acrobat, Skor, Topaz, Tilt, Topsin, Thiovit Jet, Hom et Oxyhom. Ces produits s'appliquent généralement en deux applications, ce qui suffit à enrayer la propagation de la maladie.
Topaz, Ronilan, Topsin-M et Rovral sont conçus pour lutter contre la pourriture grise. Ces produits ont une action chimique puissante sur le champignon, mais induisent souvent une résistance chez un ou plusieurs agents pathogènes. Il est donc conseillé d'alterner leur utilisation afin d'éviter que le champignon ne s'y habitue. Si des fleurs ou des fruits commencent à pourrir, il convient de les traiter avec un produit à base de captane, de folpet ou de captafol.
En cas de flétrissement alternarien, les produits à base de cuivre sont à privilégier pour le traitement de la vigne. Une solution de cuivre et de soude, préparée avec 50 g de carbonate de sodium, 200 g de savon râpé et 10 g de sulfate de cuivre dilués dans l'eau, est efficace. Les fongicides de contact contenant du mancozèbe (Mancodim, Ordan MC, Rapid Gold, Ridomil Gold, Ditan M-45) sont également utiles au printemps. Si le champignon a pénétré dans la plante, des fongicides systémiques tels que Skor, Quadris, Strobi et Horus peuvent s'avérer efficaces.
Mesures préventives
L'apparition de cette plaque pathogène peut être prévenue par des mesures préventives. Par exemple, en début d'été, pulvérisez une solution de cendres. Cette solution se prépare avec 1 kilogramme de cendres de bois et un seau d'eau. Pour une meilleure adhérence, ajoutez du savon râpé au mélange.
L'iode peut aider à prévenir l'oïdium et le mildiou. On prépare une solution en mélangeant 10 litres d'eau et 10 millilitres d'iode. La Fitosporin-M est un produit biologique préventif couramment utilisé. Elle est pulvérisée sur les plantes tout au long de la saison.
Outre les pulvérisations bénéfiques, il est important de respecter les connaissances agricoles :
- Détruisez les débris végétaux susceptibles d'abriter des spores fongiques. Enlevez toute l'herbe du jardin et brûlez-la.
- ne plantez pas de cultures plus sensibles aux maladies fongiques à proximité des vignes ;
- Lors de l'achat de jeunes plants de vigne à planter, choisissez des arbustes sains et bien développés ;
- Effectuez la taille d'entretien au début du printemps et à l'automne. En été, supprimez rapidement les branches et les pousses qui encombrent l'arbuste. Évitez la surpopulation ;
- Utilisez des outils stériles pour la taille. Avant de passer au buisson suivant, désinfectez le sécateur ;
- Arrosez les vignes tôt le matin afin que les feuilles aient le temps de sécher pendant la journée ;
- Nourrissez correctement vos vignes : l’azote n’est nécessaire que durant la première phase de croissance. Ensuite, la plante n’aura besoin que d’apports de phosphore et de potassium.
Les raisins touchés survivront-ils ?
Malheureusement, les maladies fongiques sont difficiles à traiter. En effet, elles sont le plus souvent détectées sur les vignes lorsque l'infection est déjà bien avancée. Ces raisins sont alors incurables ; inutile donc de perdre du temps avec des traitements vains. N'oubliez pas que pendant que vous utilisez des fongicides, le champignon s'attaque déjà aux ceps sains. Il est donc préférable d'éliminer les plants gravement atteints et de concentrer tous vos efforts sur la sauvegarde des ceps sains restants.
Après les vendanges, le sol laissé nu est soigneusement travaillé. Il est bêché, désinfecté et enrichi d'engrais minéraux complexes. Il est déconseillé d'y planter quoi que ce soit pendant les deux années suivantes. Ce délai permettra au sol de se régénérer et d'éliminer les micro-organismes nuisibles.
Conclusion
Si des foyers de sporulation apparaissent sur les vignes, il est nécessaire d'appliquer les bonnes pratiques agricoles et d'utiliser des fongicides puissants. Cependant, dans certains cas, même les pesticides se révèlent inefficaces. La seule solution restante est alors d'éliminer les plants atteints.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications