Jours favorables pour planter des courgettes en mars 2024

Courgettes

La courgette est une plante qui apprécie la chaleur et qui est sensible au manque de lumière et d'eau. En Russie, elle est cultivée à partir de jeunes plants. Un calendrier lunaire vous aidera à déterminer la période idéale pour semer en mars 2024. Il est également important de tenir compte de la région, de la variété et des prévisions météorologiques à venir. Des instructions détaillées, étape par étape, vous indiqueront comment procéder pour obtenir des plants robustes, un système racinaire bien développé en extérieur et une récolte abondante.

Avantages et inconvénients des semis de mars

La culture à partir de jeunes plants prolonge la saison de croissance de 30 à 40 jours, réduisant ainsi les risques de dégâts dus aux gelées successives. Durant la phase initiale, les plants bénéficient de conditions optimales de température, de luminosité et d'humidité. Cette culture, qui apprécie la chaleur, peut être cultivée même dans les régions septentrionales du pays.

Important!
Les avantages sont une récolte précoce et une longue période de fructification pour les courgettes.

Le désherbage est facilité : les jeunes plants sont mis en terre dans une zone défrichée et exempte de mauvaises herbes. L’inconvénient réside dans le risque d’endommager le système racinaire pendant le transport. Si l’on transporte les plants avec leur motte, ce risque est quasiment éliminé. C’est pourquoi les graines sont semées dans des contenants séparés.

Jours de plantation

Pour choisir la date de semis, tenez compte de la région, de la variété, des conditions météorologiques et des prévisions pour les semaines à venir. Semés trop tôt, les plants ne seront pas prêts à être repiqués : le retour du gel ou les variations de température peuvent endommager les jeunes pousses. Semés trop tard, les courgettes n’auront pas le temps de terminer leur cycle de croissance.

calendrier lunaire

Les astrologues recommandent de semer les graines de courgettes en lune croissante. En lune décroissante, vous pouvez arroser, désherber et ameublir la terre. Pendant la pleine lune et la nouvelle lune, ainsi que les jours qui les précèdent et les suivent, il est conseillé de reporter tout travail de jardinage : les graines germeront mal et les jeunes plants seront vulnérables aux maladies et aux aléas climatiques.

Voici donc les jours favorables à notre travail en mars :

  • 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23.

Défavorable:

  • 9, 10, 11, 24, 25, 26.

Neutre:

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 27, 28, 29, 30, 31.

Variété

Pour déterminer la date de plantation exacte, consultez les informations figurant sur l'étiquette de la variété. En moyenne, les semis de courgettes mettent 30 à 35 jours à pousser. La période de croissance varie selon la variété :

  • 40 à 50 jours - pour les espèces précoces ;
  • 50-65 - pour la mi-saison ;
  • plus de 65 jours - pour les retardataires.

En Russie, la culture des variétés précoces et de mi-saison est recommandée. Les variétés tardives peuvent être cultivées dans le sud du pays, où les étés sont plus longs que dans les autres régions.

Région

Les conditions climatiques du pays varient considérablement d'une région à l'autre :

  1. Dans le climat continental tempéré du centre de la Russie (région de Moscou, région de la Volga, etc.), les semis doivent être effectués à la mi-mars et les jeunes plants repiqués en serre à partir de la fin avril. Les conditions météorologiques y étant variables et changeantes d'un jour à l'autre, il est préférable d'attendre la fin mai avant de se précipiter pour les plantations en extérieur.
  2. Dans le nord-ouest (y compris la région de Leningrad), dans l'Oural et en Sibérie, les graines sont semées fin mars, et les jeunes plants sont repiqués en pleine terre début juin, et dans des serres quelques semaines plus tôt.
  3. Dans le sud du pays, la courgette peut être cultivée à partir de jeunes plants ou en semis direct. Si les températures remontent vers la fin avril, on peut semer directement en pleine terre. La date limite pour les semis est la mi-mars.

Conseils de culture

Pour une bonne récolte, choisissez des variétés de courgettes adaptées à la région. Les variétés Pharaoh, Rolik et Besplodny conviennent à la culture dans le nord du pays, car leur cycle de croissance est court. En Russie centrale, on cultive les variétés Tsukesha, Delikates, Zebra et Goodwin. Avant la plantation, préparez le sol et les graines. Les jeunes plants ne nécessitent aucun soin particulier ; un arrosage et un apport d'engrais réguliers suffisent.

Préparation du sol et des semences

Avant de semer, triez les graines et retirez celles qui sont petites ou abîmées. Si vous avez acheté vos plants en magasin de semences, il est inutile de les traiter ou de les faire tremper.

Si les semences sont préparées individuellement, un prétraitement selon l'une des méthodes suivantes est recommandé :

  1. Pour prévenir les maladies fongiques, faites tremper les jeunes plants pendant 4 heures à 35 °C, puis plongez-les dans de l'eau froide pendant 2 minutes. Pour traiter les semences, faites-les tremper dans une solution de Fitosporin-M pendant 8 heures.
  2. Le matériel de plantation est trempé dans de l'eau tiède pendant 24 heures, puis placé sur une gaze humide pour la germination.
  3. Trempage dans des solutions d'engrais minéraux complexes ou de préparations telles que l'Epin et le Zircon.

Le terreau pour citrouilles du commerce convient à la culture des courgettes. Vous pouvez aussi préparer votre propre mélange de terreau :

  • prendre de la tourbe (50%), de l'humus (35%), du gazon (10%), de la terre de jardin (5%) ;
  • mélange de gazon (45%), compost (50%), sciure de bois pourri (5%).

Le sol est préparé à l'automne ; pour le protéger des parasites, il est placé dans un sac en plastique et laissé à l'extérieur. Avant les semis, il est ameubli et ramené à température ambiante.

Atterrissage

Les graines germées sont placées dans des récipients individuels. Les jeunes plants peuvent être cultivés dans des pastilles de tourbe, des sacs en plastique ou des briques de jus de fruits découpées.

Les conteneurs sont placés sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud de la maison et recouverts d'une vitre. Dès que les semis commencent à germer, la vitre est retirée.

Soins aux semis

Les plantes bénéficient de conditions optimales : une température de +20 °C, une humidité relative jusqu’à 70 % et au moins 10 heures de lumière par jour. Évitez les changements brusques de température. Ne placez pas les jeunes plants à proximité d’appareils de chauffage ou de sources de chaleur.

Pour que les jeunes plants poussent et se développent bien, ils ont besoin de soins :

  1. Arrosez une fois par semaine, lorsque la terre est sèche. Arrosez au pied avec de l'eau décantée à température ambiante.
  2. Dix jours après la germination, appliquez un engrais appelé « Bud ». Après 15 jours, les plantes peuvent être nourries avec un mélange de cendres et de nitrophoska — 0,5 cuillère à soupe de matières actives par litre de liquide.
  3. Désherbage.
Important!
Si des parasites apparaissent sur les jeunes plants, un traitement avec les fongicides Maxim et Topaz est nécessaire.

Planter dans le sol

Une fois que la plante a développé 3 à 4 vraies feuilles, elle peut être repiquée en pleine terre. Avant la plantation, endurcissez les jeunes plants pendant une semaine en les plaçant à l'extérieur et en augmentant la durée d'exposition de 10 à 15 minutes par jour. Conseils pour la plantation en extérieur :

  1. Les courgettes sont plantées dans une parcelle où poussaient des céréales, des oignons ou du chou l'an dernier.
  2. Préparer le parterre de jardin : le bêcher, faire des trous et placer un système de drainage (petites pierres, cailloux) au fond de chaque trou.
  3. Si les arbustes sont grands, chaque légume nécessite une parcelle de 70x90 cm ; s'ils sont compacts, 70x70 cm.
  4. On place la plante au centre du trou, on tasse la terre et on l'arrose.

Pendant la première semaine suivant la plantation, recouvrez les courgettes d'un voile d'hivernage. Dès l'arrivée des beaux jours, il n'est plus nécessaire de les couvrir.

Que faire si une courgette s'étire ?

Ce problème est dû à des soins inadéquats. Les plants de courgettes s'étiolent par manque de lumière et de nutriments. Le plateau de semis est peut-être placé dans un endroit ombragé. Voici comment y remédier :

  1. Si les dates de semis sont dépassées, que les jeunes plants sont trop développés et qu'il est trop tôt pour les planter en pleine terre, il faut ralentir la croissance des courgettes. Réduisez la température à 15 °C.
  2. En cas de carence en nutriments, la culture est nourrie avec des solutions de préparations Kemira et Agricola.
  3. Une lampe horticole permettra de fournir une période d'éclairage de 10 heures.

arrosage des courgettes dans le jardinSi les mesures ci-dessus ne donnent pas de résultats, transplantez les plantes en pleine terre ou dans des conteneurs plus grands.

Les plants de citrouille développent rapidement des racines adventives aux points de contact avec le sol, de sorte que la plante, devenue trop développée, est enfouie profondément jusqu'à la première vraie feuille.

Pour assurer une bonne prise en racine des jeunes plants, il est nécessaire de les maintenir à l'ombre pendant les premiers jours suivant la transplantation.

Quand planter les semis de courgettes en mars 2020 selon le calendrier lunaire : choisir les jours favorables et les caractéristiques de culture
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates