Engrais pour courgettes à mettre dans le trou lors de la plantation

Courgettes

Les courgettes prospèrent dans un sol fertile, riche en humus et au pH neutre. Fertilisez l'emplacement choisi avec de la matière organique à l'automne, puis chaulez le sol. Si vous avez manqué la fertilisation d'automne, vous pouvez procéder à une fertilisation printanière. Prévoyez environ 15 kg de compost, 60 g de superphosphate et de la cendre de bois par mètre carré.

Engrais pour courgettes à mettre dans le trou lors de la plantation

Pour cultiver des courgettes en serre ou en pleine terre, il faut creuser des trous spécialement conçus pour y planter les jeunes plants. Ces trous ne doivent pas dépasser 15 centimètres de profondeur et 35 centimètres de diamètre.

Attention!
Les trous doivent être remplis d'un mélange d'humus frais et de terreau issu du compost, dans un rapport de 1 pour 1.

Vous pouvez semer les jeunes plants de courgettes dans des godets de tourbe contenant une motte de terre, ou deux graines à la fois (à 3 cm de profondeur, espacées de 5 cm). Une fois toutes les graines germées, il vous suffit de les repiquer.

Ajouter au trou :

  1. Superphosphate granulé, 10 à 12 grammes, mélangé à 200 à 300 grammes de compost. Ce mélange accélérera la fructification et augmentera le rendement des légumes.
  2. ½ seau avec compost ou humus, superphosphate – 20 grammes, chlorure de potassium – 10 grammes, urée – 5 grammes.

Ne fertilisez pas les courgettes plus de 3 fois :

  1. La première fois, on utilise 10 à 15 grammes de nitrate d'ammonium et 7 à 10 grammes de chlorure de potassium. La concentration est calculée par mètre carré.
  2. Les deux fois suivantes, administrer les mêmes substances à une concentration double.

À planter des semis en plein air Il est recommandé de fertiliser le sol avec du fumier de vache dans un rapport de 1 pour 10 ou des fientes d'oiseaux dans un rapport de 1 pour 15. Pour 2 plantes, utilisez 1 verre de cette substance.

Recommandations et proportions d'engrais

Si la terre est trop lourde pour les courgettes, incorporez-y de la sciure de bois au préalable. Cela l'ameublira et améliorera l'oxygénation et l'absorption d'eau. Utilisez de la poudre de superphosphate broyée comme engrais minéral. Lors de la préparation des semis ou du trempage des graines, veillez à ajouter des nutriments organiques et minéraux au fond des trous. Cela favorisera la germination et la reprise des jeunes plants.

Pour cultiver des courgettes en pleine terre, il faut se rappeler :

  1. Sol podzolique. Appliquer du compost de tourbe et de fumier à raison de 6 à 8 kg par mètre carré.
  2. Sol de plaine inondable. Compost de tourbe et de fumier à raison de 3 à 4 kg par mètre carré.
  3. Pendant la période de croissance, appliquez 2 à 3 engrais azotés. L'application foliaire doit débuter une semaine après la plantation. Ensuite, en pleine floraison, appliquez 10 g d'urée, 8 g de chlorure de potassium, de l'acide borique, du sulfate de manganèse et du molybdate d'ammonium, soit 3 g de chaque produit pour 10 litres de solution. Ajoutez 50 ml d'extrait aqueux de superphosphate au mélange. Laissez reposer la solution pendant 24 heures dans un récipient en bois, en verre ou en émail, en remuant de temps en temps.
Conseil!
Lors de l'utilisation de deux engrais traditionnels, choisissez les combinaisons suivantes : au début de la floraison, engrais phosphore-azote-potassium ; pendant la fructification, le même, et le moins d'azote possible.

https://youtu.be/vwB8WfhadGY

N’utilisez jamais d’engrais chlorés. Les courgettes ne le supportent pas et flétrissent. Diluez donc une cuillère à soupe de nitrophoska et un demi-litre de lisier de vache pour 10 litres d’eau. Arrosez uniquement au pied des plants. La deuxième fois, diluez la solution à une dose plus faible : deux cuillères à soupe de cendres de bois pour 10 litres d’eau. Appliquez un litre de cette solution par plant.

Durant sa croissance, la courgette a besoin de nutriments. Bien que ce légume ne soit pas exigeant, il lui faut un sol fertile. Cela garantira sa bonne santé et la production de beaux fruits. Traditionnellement, les jardiniers fertilisent les plants deux fois par saison : au début de la floraison et au début de la fructification, car c’est à ce moment-là qu’ils absorbent le plus de nutriments. Attention toutefois à ne pas surdoser l’engrais, car cela peut entraîner une accumulation de sel dans le sol. Il est préférable d’éviter le jaunissement et l’enroulement des feuilles. Avec des soins appropriés, vous obtiendrez de belles courgettes.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates