Les propriétaires de résidences secondaires souhaitent aménager leurs jardins de manière à les rendre attrayants tout en préservant leur fonctionnalité. Jardin à aménager soi-même près de la maison Ce n'est pas difficile et cela ne nécessite pas toujours un gros investissement financier. La clé d'une décoration réussie réside dans l'imagination et une approche méthodique.
Styles de paysage
L’aménagement paysager permet d’intégrer harmonieusement tous les éléments d’une propriété. Le choix du style et le coût estimé dépendent de l’architecture des bâtiments existants et des caractéristiques du terrain. Plusieurs styles d’aménagement paysager, soigneusement conçus, séduisent les propriétaires de résidences secondaires.
- style traditionnel (classique ou régulier) ;
- paysage, sinon – anglais ;
- Méditerranéen;
- ethno, également connu sous le nom de village.
Chaque style possède ses propres caractéristiques. Dans le cas de l'aménagement paysager traditionnel, la symétrie et l'harmonie des formes et des lignes en sont les fondements. Dans un jardin de style classique, les allées sont rectilignes et les cimes des arbres présentent des formes géométriques. Lors de la conception d'un jardin à la française autour d'une datcha, on privilégie généralement le bois, la pierre et le métal, les éléments en plastique étant incompatibles avec ce concept.
Le style paysager se caractérise par de nombreuses pelouses et arbustes soigneusement taillés, mais contrairement au style classique, les allées ne sont pas rectilignes et les bassins sont conçus pour paraître aussi naturels que possible. Le style anglais privilégie une profusion de fleurs et autres végétaux. L'ensemble du jardin dégage une atmosphère délicate, raffinée et romantique.
L'aménagement de jardin de style ethnique se caractérise par la plantation de nombreux arbres fruitiers et arbustes. Les éléments décoratifs principaux sont un puits ornemental, une clôture en osier, une gloriette en bois ou des figurines d'animaux. Le style rustique comprend de nombreuses variantes, telles que le style champêtre et le style provençal. Dans le cas du style rustique, l'ensemble du terrain est exploité, sans laisser d'espace inutilisé.
Le style méditerranéen s'adapte parfaitement aux paysages complexes : dénivelés, topographie irrégulière et formes variées. Il se caractérise par des haies, des massifs fleuris et des compositions sculpturales. On y trouve généralement des oliviers et des orangers, mais sous les climats tempérés, ces végétaux sont souvent remplacés par des conifères.
Caractéristiques de l'aménagement paysager
L'aménagement paysager d'une propriété privée ne se limite pas à l'ajout d'éléments décoratifs (sculptures, pots de fleurs), mais implique également une transformation du paysage. De plus, l'aménagement paysager des abords d'une maison contribue à améliorer son hygiène. Voici quelques recommandations pour simplifier et optimiser le processus d'aménagement paysager :
- Il existe de nombreuses idées intéressantes pour l'amélioration et conception de siteToutefois, le concept final doit être choisi en tenant dûment compte du style de la maison et des bâtiments existants sur la propriété.
- Il ne faut pas exagérer avec le nombre d'éléments décoratifs ; la modération est de mise.
- La pierre est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour concevoir divers éléments, tels que des allées, des pots de fleurs, des kiosques et bien plus encore.
- Lorsqu'une maison n'est pas habitée en permanence, il convient d'éviter d'y planter des plantes qui nécessitent des soins constants.
- Il est recommandé de séparer la zone de loisirs des plantations de fleurs à l'aide de tout type de clôture.
La première étape, avant même d'établir un plan d'aménagement paysager, consiste à effectuer une inspection du site. Cela permettra de déterminer l'étendue des travaux prévus et de mettre en évidence des détails qui auraient pu échapper à d'autres inspections. Or, en matière d'aménagement paysager, ces détails sont essentiels. Afin de ne rien oublier, il est recommandé de prendre plusieurs photos du site. Après l'inspection, vous pourrez commencer à élaborer un plan de travail.
plan d'amélioration du site
La planification est la deuxième étape la plus importante du processus après l'étude de la zone. aménagement paysager d'un terrain personnelPour éviter les malentendus, il est recommandé d'élaborer un plan avec la participation de tous les membres de la famille, même s'ils ont des points de vue et des préférences différents. Après avoir discuté de tous les détails avec vos proches, vous devriez commencer à planifier les changements :
- Un plan est réalisé sur une feuille de papier, indiquant la maison et toutes les dépendances existantes. Les aménagements futurs sont également indiqués : un emplacement de parking, un potager, une gloriette, des pergolas, des arches, des bancs, des bassins et autres éléments.
- Ils passent ensuite aux détails pratiques : ils dressent une liste des plantes qu’ils prévoient de planter à des fins ornementales. Cela permettra de déterminer les zones à préparer : enlever les pierres, créer une zone surélevée ou creuser une fosse.
- L'étape suivante consiste à repérer les zones ombragées, car certaines plantes préfèrent l'ombre. Outre l'identification des plantes, le repérage des zones ombragées vous aidera à choisir l'emplacement optimal pour vos futurs espaces de loisirs.
- Après avoir délimité les zones ombragées, déterminez l'emplacement des cultures qui aiment le soleil. Pour cela, tenez compte de la course du soleil afin que toutes les plantes reçoivent la quantité de lumière nécessaire.
- Pour éviter les difficultés lors des déplacements dans la zone, il est nécessaire de délimiter au préalable l'emplacement des chemins et sentiers entre les éléments paysagers.
Étapes de l'amélioration
Il est déconseillé de commencer immédiatement l'installation d'éléments décoratifs, l'aménagement d'allées, la construction de tonnelles, etc. Un travail préparatoire est indispensable pour éviter de nombreux problèmes par la suite. Il faut d'abord procéder à un nettoyage complet de la zone, en ramassant tous les débris et les grosses pierres présents au sol. Ces débris sont ensuite triés en éléments utiles et inutiles, qui sont évacués. Puis, les étapes suivantes sont réalisées :
- Les services publics – électricité, assainissement et eau – déterminent la facilité d'accès à la maison et au terrain. Ils contribuent également à l'aménagement paysager. Si l'installation d'un réseau d'égouts et d'une salle de bain à l'intérieur de la maison n'est pas envisageable, il est possible de concevoir de belles toilettes et une douche extérieures. L'électricité étant disponible quasiment partout, le câblage nécessaire à l'éclairage est indispensable pour compléter et mettre en valeur le design de la propriété. L'approvisionnement en eau est également important si l'on souhaite installer une fontaine ou un bassin artificiel.
- Aménagement paysager : lorsqu’il n’y a pas de structures existantes sur le terrain, le processus est plus simple. Cependant, s’il y a des abris de jardin, des tonnelles, des toilettes ou une douche, il faut réfléchir à la manière de les intégrer harmonieusement à l’aménagement global. Il peut être nécessaire de les démolir et de les reconstruire ailleurs.
- Aménagement des plates-bandes : si vous souhaitez consacrer une partie de votre terrain au jardinage, consultez les recommandations de plantation. Pour optimiser l’espace, renseignez-vous sur les cultures adaptées aux structures verticales (pyramides ou treillis).
- Aménagement paysager - pour un jardin bien entretenu, il est nécessaire d'y disposer harmonieusement les éléments d'aménagement paysager (pelouses, bassins artificiels, tonnelles, parterres de fleurs, jardins fleuris, etc.). toboggans alpins, etc.). Vous pouvez également disposer les plantes de manière créative à l'aide de pergolas.
Réservoirs artificiels
Si votre terrain est suffisamment grand, vous pouvez y installer une piscine, une fontaine à plusieurs niveaux ou un bassin artificiel. Cependant, même sur de petits espaces, il est possible de créer un bassin avec beaucoup d'envie ; ses dimensions doivent être proportionnelles à la superficie du terrain. Pour cela, vous pouvez enterrer une baignoire ou un autre récipient et l'agrémenter de pierres ou d'autres éléments décoratifs. Si vous ne disposez pas de récipient, vous pouvez tapisser le fond du futur bassin artificiel avec une bâche épaisse.
Il est déconseillé d'exposer les petits bassins artificiels en plein soleil, car l'eau s'évaporera rapidement et de la vase se formera. Pour embellir votre bassin, vous pouvez créer un parterre flottant original. La structure est constituée d'un récipient en plastique percé de petits trous au fond. L'intérieur du récipient est tapissé de géotextile et rempli de terre. Pour maintenir le parterre flottant, il est lesté de mousse.
Techniques standard d'aménagement paysager d'un site
L'écologisation est l'un des éléments clés conception paysagèreLa végétation apporte la touche finale. Elle permet une harmonie entre différentes structures, dissimule les petites imperfections et confère de l'originalité à un jardin. Par exemple, l'aménagement paysager peut servir à décorer non seulement un jardin, mais aussi les murs des dépendances et des bâtiments résidentiels. Grâce à la diversité des espèces végétales et à leurs besoins spécifiques, il est possible de créer un design unique et original. Les éléments d'aménagement paysager comprennent notamment :
- arbustes, arbres;
- parterres de fleurs, jardins de rocaille, jardins fleuris ;
- parterres décoratifs (potagers);
- pelouses;
- jardins verticaux ;
- haies.
Arbustes, arbres, jardin d'ornement
Les arbustes et les arbres permettent de délimiter efficacement le territoire et de dissimuler les dépendances disgracieuses. Ces éléments paysagers agrémentent également les espaces de loisirs. Outre les plantes ornementales, on peut aussi planter des arbres fruitiers comme le viburnum, le groseillier, le pommier, la vigne, etc.
Un parterre décoratif, aussi appelé potager, est un élément d'aménagement paysager unique qui allie fonctionnalité et esthétique. Ces parterres peuvent avoir n'importe quelle forme, mais les plus simples sont des espaces rectangulaires ou carrés bordés de plantes vivaces ou de bois. On peut y cultiver aussi bien des légumes standards que des légumes nains.
https://youtu.be/9YQRdrTiCRg
Parterres de fleurs et jardins fleuris
Les massifs de fleurs sont un élément essentiel de tout aménagement paysager. Créer un jardin fleuri ou un simple massif est possible même dans un petit jardin. Il n'y a aucune restriction quant à la forme, aux plantes ornementales cultivées ou aux autres caractéristiques des massifs. Il existe plusieurs types de massifs, que l'on peut classer comme suit :
- Les parterres réguliers servent à cultiver diverses plantes ayant une période de floraison bien définie. Ils sont agencés selon un motif précis.
- Surélevé - une structure faite de planches, de briques ou de pierres, recouverte de terre et située au-dessus du niveau du sol général.
- Irrégulier - utilisé pour cultiver différentes plantes qui ne fleurissent pas en même temps, mais tout au long de la saison chaude.
- Les plantes tapissantes sont plantées densément et selon un ordre strict, ce qui sert à imiter le motif d'un tapis.
- Les plates-bandes monoflorales servent à cultiver des plantes de la même espèce et/ou à fleurs de la même couleur.
- Les plantes verticales – grimpantes et rampantes – sont plantées avec un support vertical ; un bon choix pour les petits jardins.
jardinage vertical
Solution d'aménagement moderne pour les jardins et les propriétés privées, le jardinage vertical est une approche innovante des paysagistes pour aménager les abords de la maison. Cette option décorative complète l'esthétique des extérieurs et optimise l'espace disponible, chaque centimètre étant précieux dans les petites surfaces. Le jardinage vertical nécessite la construction de structures supplémentaires pour servir de support aux plantes. Voici quelques exemples de structures utilisées :
- cambre;
- pergola;
- treillis;
- obélisque ou support pour plantes.
Une arche permet de structurer un espace et d'adoucir la transition entre deux zones. Dans un grand espace, on peut utiliser trois arches successives ou plus pour créer un corridor agrémenté de plantes ornementales à fleurs, de conifères ou d'arbres fruitiers. Pour une transition harmonieuse, un élément distinctif – fontaine, sculpture ou plante – peut être placé à la sortie du corridor voûté. Cependant, une arche isolée ne doit pas être placée en bordure d'un chemin ou au milieu d'une pelouse ; elle doit mener quelque part ou mettre en valeur un élément paysager particulier. Une arche standard mesure 2,2 m de haut, 1,2 m de large et ses côtés ont une épaisseur de 0,5 m.
Une pergola est une structure conçue pour soutenir les vignes. Elle se compose de plusieurs rangées de colonnes supportant une structure en treillis. Une pergola peut accueillir toute plante grimpante et être installée au-dessus d'une allée, servir de brise-vue ou d'abri solaire. Elle peut également faire office de pergola au-dessus d'une véranda ou de toit pour une tonnelle.
Un treillis est une structure en treillis composée d'une armature robuste et de fines lattes internes. Contrairement aux pergolas, les treillis sont fixés verticalement. Cette structure peut être fixée aux murs de bâtiments, de pergolas, ou utilisée comme élément d'aménagement paysager indépendant. Les supports en forme d'obélisque se déclinent en une variété de formes, le plus souvent géométriques. Les obélisques conviennent à la culture de plantes grimpantes et peuvent être positionnés verticalement ou en angle.
Haies et clôtures
Une clôture protège non seulement une propriété des regards indiscrets, mais elle permet aussi de délimiter un espace tout en l'embellissant. Le choix d'un style de clôture dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important, mais non le plus important, est la fonction prévue. Voici d'autres éléments à prendre en compte pour choisir le style d'une clôture ou d'une haie :
- budget;
- paramètres de la zone locale ;
- le lieu où se situe la maison – ville ou banlieue ;
- conception stylistique de la maison et du terrain ;
- relations avec les voisins.
Les facteurs mentionnés ci-dessus déterminent également le matériau nécessaire. Les clôtures et les haies peuvent être construites non seulement en planches ou en briques, mais aussi en métal, en PVC, en tôle ondulée, ou encore, à la place d'une structure artificielle, en haie vive. Une haie, plante soigneusement taillée, est une option intéressante, une technique courante mais non négligeable chez les paysagistes. Elle permet non seulement de préserver la fonction première d'un espace, mais aussi d'y ajouter de la verdure.
Chemins et pistes
Des allées harmonieusement agencées dans un jardin peuvent être aussi esthétiques qu'une pelouse ou un jardin vertical. Les critères essentiels pour la conception d'une allée sont la praticité, l'esthétique et la sécurité. Différentes techniques d'aménagement sont utilisées, comme les allées rectilignes ou celles qui imitent le relief naturel.
Lors du choix d'un matériau pour les allées, il convient de tenir compte des caractéristiques structurelles globales des surfaces envisagées et du terrain. Certains revêtements ne sont adaptés qu'à des charges limitées : le gravier a tendance à se désagréger sous la pression, tandis que le plastique se déforme et se casse. Voici quelques exemples d'allées courantes sur les propriétés privées :
- La pierre est un matériau durable, esthétique et pérenne qui, une fois correctement traité, se pose facilement au sol. Elle est disponible sous forme de dalles préfabriquées, de pierres plates naturelles et de roches coquillières brutes.
- Le plastique est utilisé pour fabriquer des dalles de jardin résistantes à l'humidité et à la pourriture. Disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes, elles souffrent cependant de décoloration au soleil et d'une faible résistance mécanique.
- Les dalles de jardin en béton sont un matériau courant pour l'aménagement paysager des trottoirs et des parkings. Elles se déclinent en une grande variété de formes. Leur principal inconvénient est leur faible durabilité : elles ont tendance à s'effriter.
- Le gravier est un matériau économique et facile à installer. Son aspect le rend adapté à divers aménagements paysagers naturels. Il est facile à mettre en œuvre, mais il a tendance à s'effriter sous les charges ponctuelles.
Parmi les revêtements de sol suggérés pour les allées de jardin, le gravier est celui qui demande le moins d'entretien. Il sert également de base pour les pavés en pierre ou en béton. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de tracer les courbes et de dégager la surface de toute végétation et des zones fortement irrégulières. L'application d'un désherbant est également conseillée afin d'empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les pavés.
Utilisation de haies
Les haies sont un excellent moyen de délimiter un espace. Elles peuvent atteindre différentes hauteurs, jusqu'à 2 mètres. Les variétés basses, jusqu'à 50 cm, sont souvent appelées bordures vertes. Ce type de haie permet de protéger des zones spécifiques du vent, de la poussière, des regards indiscrets et du bruit. Selon l'espèce de haie plantée, différentes techniques de conception sont utilisées.
- Les arbustes ornementaux sont plantés densément et cultivés jusqu'à la hauteur requise.
- Les arbustes fruitiers n'ont pas le même aspect élégant que les arbustes ornementaux, mais ils peuvent apporter une touche naturelle à l'espace.
- On plante rarement des arbres pour faire des clôtures, car leur formation présente des difficultés.
Lors du choix de la végétation pour une haie, il est important de tenir compte des objectifs généraux. Si vous souhaitez isoler complètement une partie de votre espace des influences extérieures, il est préférable d'utiliser des arbustes hauts et denses ; une telle haie peut atteindre un mètre d'épaisseur. Pour un usage plus décoratif, vous pouvez opter pour des plantes qui correspondent à vos goûts, par exemple celles qui offrent de belles fleurs ou des formes originales.
Conception de placard
Ce type de structure n'est généralement pas considéré comme un ajout populaire à une propriété, et les propriétaires ont tendance à le dissimuler dans un coin reculé. Cependant, contrairement à une gloriette, cet espace est régulièrement fréquenté, y compris par les invités. Ce facteur justifie la nécessité d'une décoration. Selon le type de structure, différentes options d'aménagement peuvent être envisagées. Les méthodes suivantes conviennent à la décoration d'un placard classique en bois :
- s'entremêlant avec les plantes grimpantes ;
- arrangement de figurines de jardin ;
- peindre aux couleurs vives ;
- décoration en applique ;
- Des pots de fleurs suspendus aux murs.
Si le bâtiment des toilettes est plus imposant, d'autres options de conception peuvent être envisagées. On peut par exemple intégrer des éléments architecturaux locaux, installer des treillis le long des murs, utiliser un enduit décoratif ou un revêtement en pierre naturelle. Souvent, les toilettes sont simplement blanchies à la chaux à l'extérieur, et le design est rehaussé d'éléments originaux près de l'entrée ou de panneaux ludiques.
Éclairage
L'éclairage extérieur facilite les déplacements nocturnes et garantit la sécurité. Selon le type d'éclairage, on peut créer différents effets, d'un simple éclairage à une ambiance romantique ou plus formelle. Les points clés pour l'éclairage sont le porche, les allées extérieures et les accès aux dépendances (toilettes, sanitaires, kiosque). Types d'éclairage courants :
- Les lampes fluorescentes sont des lampes à gaz qui produisent une lumière vive. Selon leur type, elles émettent une lumière froide ou chaude.
- Les lampes solaires constituent une solution d'éclairage autonome qui réduit les coûts et permet d'éclairer les zones nécessaires.
- Les lampes LED sont considérées comme lumineuses et économes en énergie. Elles consomment de l'énergie mais éclairent de grandes surfaces avec une faible consommation.
Un éclairage adéquat de la propriété nécessite l'installation d'un nombre suffisant de points lumineux. Ces derniers sont positionnés de manière à ce que même les recoins les plus reculés soient visibles la nuit, même avec un éclairage tamisé. L'allée carrossable est également incluse dans les zones d'éclairage nécessaires, garantissant ainsi la visibilité du portail et des éventuels visiteurs non autorisés, pour des raisons de sécurité.
aire de loisirs et de jeux
Par essence, une maison privée ou une datcha est associée aux loisirs de plein air. De ce fait, les espaces dédiés aux loisirs et à la convivialité constituent un élément essentiel de la propriété. En fonction de la superficie du terrain, des ressources disponibles et des espaces fonctionnels souhaités, un large éventail d'options est envisageable, notamment :
- belvédère;
- terrasse;
- bains publics;
- barbecue;
- piscine;
- balançoire;
- espace enfants ;
- terrain de sport.
Sur une grande propriété, il est possible d'aménager chaque élément séparément, en tenant compte de l'accessibilité et des besoins. Pour les espaces plus restreints, il est recommandé de combiner différentes zones en une seule, par exemple une terrasse sous une tonnelle avec accès à un barbecue. Cet espace permet aux invités de s'installer à une table près de la maison et de faire griller des aliments au charbon de bois sans se séparer du groupe.
Vous pourriez être intéressé par :Idées originales
Pour concevoir un terrain pour une maison individuelle ou un chalet de campagne, il n'est pas nécessaire d'utiliser des exemples de conception tout faits. idées originalesCes éléments sont réorganisés et repensés selon une vision personnelle. On peut citer en exemple l'utilisation de plantes grimpantes pour décorer des surfaces verticales comme les murs, les haies artificielles ou les encadrements de portes. Pour créer un design unique et personnalisé, il est possible d'utiliser des espèces végétales rares et des agencements originaux.
Les designers recommandent souvent l'idée d'un pavillon de jardin comme élément unique. Cette option est unique car impossible à reproduire à l'identique, et l'atmosphère d'un tel espace de vie favorise la bonne humeur, l'inspiration et la détente. Pour créer une structure aussi unique sur votre terrain, suivez la procédure suivante :
- Un emplacement bien éclairé et disposant d'un espace libre supplémentaire a été choisi sur le site.
- Les jeunes plants d'arbres sont sélectionnés parmi des variétés polyvalentes : bouleau, viorne, érable, tilleul, saule et autres.
- Après avoir tracé la forme du kiosque, des arbres sont plantés à des points précis du contour, espacés d'un mètre.
- Des tuteurs supplémentaires sont placés entre les jeunes plants, le long du contour, et les branches des plantes y sont attachées.
- Lorsque les arbres atteignent une hauteur de 2 à 2,5 m, la charpente du toit est tressée à partir des branches supérieures.
Les branches qui forment les murs et le toit sont entrelacées de diverses manières. Par exemple, le saule est tressé en d'imposantes tresses à plusieurs brins ou tissé en de magnifiques entrelacs. L'éclairage est suspendu au plafond, mais de façon temporaire : un simple crochet y est fixé. Pour la décoration, des jardinières contenant diverses fleurs sont disposées, ou un parterre de fleurs d'ombre est aménagé sous le mur extérieur.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même