maladie de la mosaïque de la citrouille et de la courge

Citrouille

maladie de la mosaïque de la citrouille et de la courgeLes courgettes, les citrouilles et les melons sont souvent considérés comme les légumes les plus faciles à cultiver. On dit qu'ils prospèrent dans tous les types de sols et produisent toujours de bons fruits ; un peu d'eau suffit. Mais ce n'est pas toujours le cas : des maladies peuvent parfois affecter les cultures maraîchères, voire anéantir toute la récolte. La mosaïque est l'une de ces maladies, qui touche les courgettes et les citrouilles. Les concombres et les courges peuvent également en être atteints.

Au fait, lisez la suite sur maladies du concombre et leur traitement.

Mosaïque - de quel type de maladie végétale s'agit-il ?
La mosaïque (également appelée mosaïque annulaire) est une maladie virale qui provoque des altérations dégénératives chez les cultures maraîchères. Elle affecte à la fois les feuilles et les fruits, si la plante a déjà porté des fruits au moment de l'infection.
Le virus de la mosaïque peut affecter plusieurs plantes, voire une seule, dans une même plate-bande. Dans ce cas, vous remarquerez immédiatement un problème : ses feuilles commenceront à développer un motif pointillé de « carreaux » vert clair et vert foncé alternés. Ce motif ressemble à une véritable mosaïque, d’où le surnom de la maladie.
Les vieilles feuilles de courgettes, de courges, de concombres ou de potirons atteintes de mosaïque sèchent rapidement, tandis que les jeunes feuilles s'enroulent et restent sous-développées : trop petites, étroites, tordues et piquantes. Les fruits sont également immédiatement touchés : leur surface devient texturée et se couvre de taches sombres. Naturellement, ces fruits ne sont plus comestibles (et il est peu probable que quiconque trouve des légumes tachetés appétissants).
Mosaïque – de quel type de maladie s'agit-il ?
D’où vient la maladie de mosaïque ?
Il existe plusieurs façons pour le virus de la mosaïque de pénétrer dans un parterre de légumes où poussent des courgettes ou d'autres cultures potagères :
— Semences initialement contaminées. Malheureusement, la qualité des semences achetées n'est pas toujours garantie. Il arrive que les plants vendus en sachets soient infestés et contaminent les cultures potagères voisines. Si vous récoltez vos propres semences, utilisez uniquement des fruits sains.
— Les insectes piqueurs-suceurs (comme les pucerons) ou les acariens qui se nourrissent de plantes. Ces insectes peuvent propager la mosaïque d'une plante à l'autre, causant des désagréments importants aux jardiniers et endommageant les cultures.
— La sève des plantes infectées. Cela signifie que la maladie peut se propager par les mauvaises herbes et les cultures non récoltées à temps.
D’où vient la maladie de mosaïque ?
Méthodes de lutte contre la mosaïque chez les plantes potagères
La mosaïque est un virus, et il est impossible de sauver une plante déjà infectée. Par conséquent, les jardiniers n'ont d'autre choix que la prévention. Conseils pour prévenir la mosaïque :
1. Les plantes malades doivent être immédiatement retirées et isolées des plantes saines. Les arbustes déracinés doivent être brûlés et jamais jetés au compost afin d'éviter la propagation de la maladie dans le jardin.
2. Pour éviter que vos courgettes et courges ne soient infectées par des mauvaises herbes atteintes de mosaïque, désherbez régulièrement et empêchez-les d'envahir les plates-bandes. Veillez également à ce qu'elles ne poussent pas directement dans les trous de plantation.

Trouvez celui qui vous convient. culture de courgettes en pleine terre.
3. Luttez contre les pucerons et autres insectes nuisibles en utilisant des méthodes qui vous conviennent. Si une seule plante potagère de votre jardin est infestée, l'utilisation d'insecticides n'est probablement pas justifiée : les bénéfices et les risques pour la récolte sont trop disproportionnés.
Méthodes de lutte contre la mosaïque chez les plantes potagères
La mosaïque affecte les courges, les citrouilles, les courges pâtissons et les concombres. Elle apparaît généralement dans les zones négligées qui n'ont pas été désherbées depuis longtemps. Par conséquent, la meilleure façon de prévenir cette maladie est d'assurer un entretien régulier et de qualité de l'ensemble du jardin, y compris les plates-bandes et les allées engazonnées, qui peuvent également propager la mosaïque.

De plus, chaque résident d'été devrait savoir ce que c'est. Traitement du sol en automne contre les ravageurs et les maladies.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates