Taches noires et brunes sur les fanes de pommes de terre : comment les traiter

Pomme de terre

La pomme de terre est une culture très sensible aux maladies. Celles-ci peuvent être causées par des virus, des champignons, des bactéries et des nématodes. Le matériel de plantation peut être infecté par des conditions de stockage inadéquates, un manque de désinfection, l'utilisation de compost non décomposé et le non-respect des bonnes pratiques agricoles et des techniques de culture.

La culture de la pomme de terre est un processus exigeant en main-d'œuvre. Pour éviter une mauvaise récolte cet automne, il est important de détecter rapidement les maladies des cultures et de prendre des mesures pour les combattre. Les mesures préventives visant à préserver la santé des pommes de terre et du sol sont tout aussi importantes.

Description des causes des maladies

Maladie Pathogène Mécanisme et caractéristiques de distribution

mildiou tardif

 

Champignon Phytophthora. Les spores blanches se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles.

 

Les spores peuvent parcourir de longues distances et endommager les plantes.

Conditions météorologiques favorables au mildiou : humidité, pluie, températures jusqu'à 25°C.

Croûte noire

 

Rhizoctonia solani JG Kuhn (stade mycélien).

Thanatephorus cucumeris (AB Frank) Donk (stade sexuel du champignon).

Le mycélium et les sclérotes du champignon persistent sur les tubercules et dans le sol.

La maladie progresse le plus souvent sur des sols limoneux dont l'acidité varie de 5,5 à 6,5 pH à une température d'environ 17 °C et une humidité relative de 65 %.

Croûte argentée

 

Helminthosporium solani Durieu et Mont.

Le mycélium se situe à l'intérieur de la peau des tubercules. Sa couleur est initialement claire, puis elle devient brune en se développant.

Ce champignon se propage par des spores non mobiles dans des conditions d'humidité et de températures élevées, le plus souvent dans des sols légers.

L'agent pathogène peut être détecté sur les tubercules pendant leur formation ou lors de la récolte à l'automne.

Croûte poudreuse

 

Pseudogungum Spongospora subterranea (amiboïde sans enveloppe).

Ce champignon s'attaque aux tubercules en parasitant leurs cellules. Il se propage par spores. Un tubercule infecté se reconnaît à ses nodules remplis de spores. Lorsque le nodule éclate, une cavité se forme dans le tubercule, et les amiboïdes matures migrent dans le sol, infectant de nouveaux tubercules.

La principale condition pour son épandage est un sol gorgé d'eau.

Dans des conditions défavorables, le pseudochampignon se recouvre d'une enveloppe et entre en dormance.

cancer de la pomme de terre

 

Synchytrium endobioticum (Schilb.) Perc.

Ce champignon n'affecte pas les racines des pommes de terre. Il se reproduit par des spores contenues dans les tissus végétaux en croissance. Ces spores peuvent se propager par les outils de jardinage, l'eau et les débris végétaux.

Il peut être conservé dans le sol pendant une durée allant jusqu'à 30 ans.

 

Alternaria

 

Le genre de champignons Alternaria.

L'infection provient du mycélium qui se nourrit de débris végétaux, ainsi que de petites spores transportées par le vent qui pénètrent dans les tissus végétaux à travers l'épiderme. Les feuilles, les tiges et, plus rarement, les tubercules de pomme de terre sont touchés.

Le développement initial est asymptomatique et se manifeste lors du bourgeonnement et de la floraison. Des cercles ou des triangles noirs peuvent être visibles sur la plante. Les tubercules présentent des taches sombres, légèrement enfoncées, aux contours nets.

Facteurs de développement de la maladie :

- temps sec ;

— t>25°C;

- carence en potassium et en azote dans le sol ;

- excès de phosphore dans le sol.

Alternaria affecte souvent les semences infectées par des virus et des rhizoctones.

Macrosporiose

 

Macrosporium solani et Alternaria solani L'infection des plantes par les spores se produit par les stomates et par des lésions de l'épiderme des feuilles.

Jambe noire

 

Pectobacterium.

Ces champignons vivent dans les couches supérieures du sol et se nourrissent de tissus végétaux morts. Ils infectent la culture par contact avec le collet et les racines. Pectobacterium peut survivre dans les tubercules de semence.

Pectobacterium se propage par les pucerons, les doryphores de la pomme de terre, les vers fil-de-fer et les cigales.

À partir des tiges, les bactéries pénètrent dans les stolons et atteignent les tubercules, provoquant leur ramollissement et leur pourrissement.

Conditions de reproduction : forte humidité, t=21-26°C.

pourriture annulaire

 

Corynebacterium sepedonicum.

L'agent pathogène provenant des tubercules infectés se déplace vers la partie aérienne de la plante et obstrue les vaisseaux.

Peut se transmettre par le biais d'instruments et de couteaux non désinfectés.

Se développe dans des conditions d'humidité élevée et de températures modérées.

pourriture brune

 

Bactéries Ralstonia solanacearum.

L'infection provient du sol. Les bactéries pénètrent dans les tubercules par les stolons, les stomates et diverses blessures sur les tiges et les racines. En se multipliant, elles remplissent les vaisseaux sanguins de la plante d'un mucus brunâtre. Le feuillage flétrit.

Se développe à des températures supérieures à 27°C et en cas d'humidité élevée.

flétrissement verticillien

 

Champignons du sol Verticillium albo-atrum Reinke et Berthold.

Elle apparaît à la fin de la floraison. Le pathogène pénètre dans la plante et se propage le long des faisceaux de xylème, où se développe le mycélium. Des taches brunes sont visibles sur les coupes transversales des tiges.

Évolue à des températures de 21 à 24 °C en conditions humides.

flétrissement fusarien ou pourriture sèche

 

Fusarium oxysporum Schl.

Elle peut apparaître à n'importe quel moment de la croissance de la pomme de terre, le plus souvent pendant la période de floraison.

Le mycélium pénètre dans la plante et se développe au sein de son système vasculaire. Si la tige est coupée, des vaisseaux bruns ou des anneaux vasculaires seront visibles.

La récolte stockée est affectée par la pénétration des spores au niveau du stolon. À mesure que le mycélium se développe, la peau de la pomme de terre se ride, pourrit et s'affaisse. La sporulation se manifeste par des coussinets clairs et surélevés.

La maladie se développe très rapidement si la plante présente des dommages mécaniques ou est infestée de vers fil-de-fer. Une forte humidité du sol et des températures élevées favorisent la pourriture sèche.

Anthracnose (darthose)

 

Colletotrichum atramentarium Berk, et Broome.

Un réceptacle se forme à la surface infectée par le pathogène. Il ressemble à de petits coussinets noirs et hérissés. Les condia et les condiphores sont petits, incolores et recouverts d'un épaississement sclérotique. Les sclérotes contenant le pathogène sont présents isolément ou en groupes.

 

L'anthracnose touche principalement les variétés précoces par le sol (principal vecteur) durant la seconde moitié de la saison de croissance. Les tubercules peuvent être infectés pendant le stockage ou la récolte. Les spores peuvent être disséminées par les insectes, le vent et l'eau d'irrigation.

Le champignon se propage par l'extrémité du stolon. Une tache sombre apparaît sur le tubercule, suivie d'une augmentation du nombre de sclérotes, et le tubercule devient mou et dégage une odeur nauséabonde.

Conditions météorologiques favorables au pathogène : sol sec, chaud (t>22°C), acide, avec un manque de phosphore.

 

Les maladies de la pomme de terre et leur contrôle

Pour lutter contre les maladies de la pomme de terre, il est important de suivre les recommandations et de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques et dangereux pour la santé.

Maladies fongiques

  1. mildiou tardif

Des taches brunes apparaissent sur la face supérieure des feuilles, révélant un enduit blanc de spores en dessous. Le feuillage se dessèche et tombe. Sur les tubercules, les taches sont d'abord grises, puis gris-brun.

Il est recommandé d'appliquer des doses doubles d'engrais contenant du potassium et du phosphore.

Traitement fongicide :

  • pendant la période de fermeture du haut, appliquer les préparations « Ridomil MC » / « Oxyhom » deux fois ;
  • après la floraison avec de l'oxychlorure de cuivre / le médicament « Kuproksat » ;
  • pendant la période de tubérisation, deux fois avec le médicament « Alufit ».
  1. Croûte noire

Sur les tubercules, la gale se manifeste par des sclérotes noirs, une nécrose réticulée ou des taches ponctuées. Des ulcères bruns et la pourriture sèche apparaissent sur les tiges. Les arbustes sont souvent rabougris, avec un feuillage recourbé des bords vers le centre.

Méthodes de contrôle chimique :

  • Un seul traitement du sol avec Quadris lors de la plantation de pommes de terre. Taux de consommation : jusqu’à 200 litres par hectare ;
  • Traitement des plants de pommes de terre avec le médicament « Maxim ».
  1. Croûte argentée

La lésion se présente sous forme de taches de tailles variables, sans brillance.

Si des pommes de terre infectées sont laissées en entrepôt, la gale argentée contaminera toute la récolte au printemps. À ce moment-là, les taches sur les tubercules auront un aspect métallique et leur peau sera ridée.

Pour le traitement du sol avant la plantation des tubercules, nous recommandons l'utilisation d'azoxystrobine. Appliquer en une seule fois, à raison de 200 litres par hectare maximum.

  1. Croûte poudreuse

Les pommes de terre atteintes de gale ont une apparence et une conservation médiocres. Des pustules se développent à leur surface, puis se dessèchent et se fissurent. Une masse sèche, composée de spores et de tissus de pomme de terre détruits, s'en écoule. Des excroissances blanches apparaissent sur les racines, qui foncent ensuite.

Les tubercules gravement atteints ne doivent pas être consommés. Il est déconseillé de planter des pommes de terre dans un sol contaminé pendant une période pouvant aller jusqu'à 7 ans.

  1. cancer de la pomme de terre

Mettre en quarantaine les maladies dangereuses.

Une plante atteinte de cancer présente de nombreuses excroissances de tailles variables. Sur les tubercules, ces excroissances sont d'abord blanches, puis elles foncent et pourrissent. Sur les tiges et les feuilles, elles sont verdâtres.

Important ! Vous ne devez en aucun cas consommer ces pommes de terre !

Le traitement chimique du sol à la chloropicrine est effectué par un service de contrôle sanitaire spécialisé. Toutes les plantes sont immédiatement brûlées.

Variétés résistantes aux maladies :

  • Étincelle;
  • Biélorusse précoce;
  • Detskoselsky;
  • Pavlinka;
  • Candidat;
  • Tableau;
  • Gatchina.

Même en cultivant des variétés résistantes au cancer, il est important de maintenir la rotation des cultures.

  1. Alternaria

Les variétés de pommes de terre les plus résistantes à cette maladie sont :

  • Volzhanin;
  • Blanc comme neige;
  • Conte de fées;
  • Ressource;
  • Lina;
  • Spécialité de Bryansk ;
  • Bronnitsky.
Important ! Il n'existe aucune variété résistante à 100 % à l'Alternaria.

Le traitement chimique visant à combattre l'agent pathogène est réalisé selon le schéma suivant :

  • dès les premiers signes (taches brunes sèches sur les feuilles, jaunissement et dépérissement du feuillage, taches presque noires sur les tiges) ou pendant la saison de croissance, pulvériser avec Ridomil Gold MC (solution à 0,5 %, consommation 2,5 kg/ha) ou Folman (consommation 3 kg/ha) ;
  • Pendant la période de formation des tubercules, pulvériser trois fois avec la préparation « Bravo KS » (consommation 3 l/ha) à intervalles de 10 jours.
Important ! Le traitement doit être effectué dans un environnement calme et sec. Portez des vêtements de protection et suivez scrupuleusement les instructions figurant sur l’emballage du produit.

Pour éviter la maladie, il est nécessaire de récolter correctement la culture (sans abîmer l'écorce) à l'automne, puis de labourer profondément le sol.

Seuls les tubercules parfaitement mûrs peuvent être récoltés ; ceux qui sont atteints doivent être immédiatement jetés. Après la récolte, les tubercules doivent être conservés à température ambiante et à forte humidité pendant 21 jours.

Attention ! Il est déconseillé de planter des tomates et des pommes de terre côte à côte, car l'Alternaria s'attaque aux deux cultures.
  1. Macrosporiose

Les taches sont petites, gris-brun, avec des cercles concentriques. Elles sont situées sur la face supérieure de la feuille.

Il est recommandé de pulvériser les plants de pommes de terre avec de la bouillie bordelaise à 1 %, à raison de 6 litres pour 100 mètres carrés maximum. Un apport accru d'engrais potassique est nécessaire.

Maladies virales

Maladie Manifestations

mosaïque rayée

 

Des taches sombres apparaissent sur les feuilles de pomme de terre. Elles forment un motif en mosaïque sur la face inférieure du feuillage. Plus tard, des points noirs se forment. Les feuilles perdent leur turgescence, flétrissent et tombent.

Mosaïque ridée

 

Les feuilles sont ondulées et ridées.

virus de la mosaïque commune

 

Cette maladie est causée par plusieurs virus. Des taches claires apparaissent sur les feuilles, qui s'assombrissent avec le temps.

enroulement des feuilles

 

Observé lorsque la culture est infectée par le virus M ou L. Dans le premier cas, les feuilles s'enroulent vers le haut, dans le second, le long de la nervure centrale.

Marbrures

 

Le virus X des taches foliaires (PVX) est l'agent causal de la maladie des taches foliaires. Ce virus est transmis par le champignon Synchitrium endobioticum. Des taches claires et marbrées apparaissent sur les feuilles. Dans les cas les plus graves, la nécrose des tissus survient.

tubercule gothique ou en forme de fuseau

 

L'agent pathogène est la molécule d'ARN du viroïde de la tubérosité fusiforme de la pomme de terre (PSTVd). Le feuillage des plantes atteintes est étroit, petit et détaché de la tige selon un angle aigu. Les arbustes sont allongés et rabougris. Les tubercules sont sous-développés, petits et présentent des lenticelles proéminentes. Ils sont piriformes ou très allongés.

maladies bactériennes

  1. Jambe noire

Le feuillage des plants malades se dessèche et s'enroule en tubes. Les tiges des pommes de terre ramollissent et pourrissent, et peuvent se casser. Le plant s'arrache facilement du sol. Du mucus suinte de la tige coupée lorsqu'on la plonge dans l'eau. La peau des tubercules se fissure et s'assombrit.

Les buissons infectés doivent être détruits de l'une des deux manières suivantes :

  • brûler;
  • enterrer à une profondeur de plus de 100 cm, en recouvrant de javel.

La maladie peut rester latente. Il est important de pratiquer la rotation des cultures, d'utiliser des plants de pommes de terre sains, de les traiter avant la plantation et d'appliquer de l'engrais pour assurer une croissance normale des cultures.

  1. pourriture annulaire

Une plante malade se reconnaît à ses feuilles et tiges flétries et blanchies (qui tombent au sol), ainsi qu'à la présence d'anneaux de pourrissement à l'intérieur des tubercules. Un mucus blanchâtre ou jaune clair s'écoule de la tige coupée lorsqu'on la trempe dans l'eau.

Les plants atteints doivent être arrachés et brûlés avec les tubercules. Les parties aériennes doivent être fauchées et enlevées trois semaines avant la récolte. Les outils doivent être désinfectés. Il est important de préparer les semences et le sol avant le semis. Les tubercules atteints de brûlure bactérienne peuvent être identifiés lors de la germination à la lumière.

Attention ! Pour prévenir la pourriture annulaire, il est recommandé de semer des engrais verts comme l’avoine ou la moutarde dans le champ. Semez au début du printemps. Avant la plantation, fauchez les pommes de terre et ameublissez le sol.
  1. pourriture brune

Il s'agit d'une maladie de quarantaine. La principale méthode de détection de la pourriture bactérienne est simple : couper la tige et la placer dans l'eau, ce qui provoquera un exsudat brunâtre. Des taches de mucus blanc ou des cercles bruns de pourriture peuvent être visibles sur les tubercules coupés. Du mucus bactérien peut également suinter des stolons et des bourgeons.

Variétés résistantes aux maladies bactériennes :

  • Chance;
  • Ressource;
  • Oulianovsk;
  • Volzhanin.

Les arbustes malades doivent être déterrés et brûlés avec la plus grande précaution. Avant la récolte (2 à 3 semaines plus tard), veillez à tondre et à supprimer les fanes.

Il convient de semer des betteraves ou du blé à l'endroit où étaient cultivées les pommes de terre infectées. Il est déconseillé de replanter des pommes de terre au même endroit pendant au moins 3 à 5 ans.

Les méthodes chimiques de lutte contre la pourriture bactérienne sont inefficaces.

 

Remarque ! Il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec du TMTD ou du Planriz.

Autres maladies

  1. flétrissement verticillien

Cette maladie se caractérise par les signes suivants :

  • les feuilles commencent à jaunir, à se dessécher et à s'enrouler (généralement, le développement progresse le long du buisson de bas en haut) ;
  • Sous l'effet de la chaleur, les feuilles se flétrissent rapidement puis s'enroulent sur elles-mêmes ;
  • les yeux des tubercules pourrissent, laissant des empreintes à leur place ;
  • Les feuilles et les tiges malades présentent un revêtement rose ou gris ;
  • Les germes de pommes de terre se recroquevillent et meurent.

Le pathogène persiste longtemps dans le sol et les tubercules ; il est donc important de traiter et d’éliminer les semences avant le semis. La maladie peut se transmettre par le système racinaire aux arbustes endommagés mécaniquement ; un ameublissement et un désherbage minutieux du champ sont recommandés.

Les plants de pommes de terre présentant des signes de flétrissement doivent être soigneusement déterrés et brûlés avec les tubercules.

Important ! Les fongicides ne sont actifs qu'aux premiers stades de la maladie.

La pulvérisation est effectuée avec des solutions des préparations suivantes à une concentration de 0,2 :

  • "Topsin-M"
  • "Prévikur";
  • "Fundazol";
  • "Benlat".
  1. flétrissement fusarien

Les variétés les plus résistantes à cette maladie sont :

  • Detskoselsky;
  • Berlichingen;
  • Priekulsky tôt.

Les plantes infectées se reconnaissent facilement à leur jaunissement et à leur pourrissement, ainsi qu'à l'apparition d'une pruine rose sur les feuilles. La fusariose est traitée mécaniquement par destruction des arbustes infectés. La plante doit être arrachée avec la terre et brûlée. Les chaussures et les outils doivent être désinfectés.

Après l'élimination, les plantes restantes doivent être pulvérisées avec une solution de permanganate de potassium, et le sol doit être saupoudré de soufre en poudre et de cendres.

Le chaulage du sol avec de la farine de dolomie ou de la craie est très efficace. Le paillage du sol réduit considérablement l'activité du pathogène.

Médicaments contre la maladie :

  • "Agat-25K";
  • Fitosporine-M;
  • "Baktofit";
  • "Fundazol";
  • "Topsin-M"
  • "Maxim" (pour le traitement du matériel de plantation).
Remarque ! L’engrais à base d’humate de potassium a un effet fongicide et peut être utilisé pour lutter contre la maladie (appliqué au sol et traité avec les semences).
  1. Anthracnose

Des taches brun rougeâtre, plus foncées ou jaunâtres sur les bords, apparaissent progressivement sur les feuilles. La partie aérienne de la plante se dessèche et les tubercules pourrissent pendant le stockage et la saison de croissance.

Il est nécessaire de détruire toutes les plantes infectées et de désinfecter les installations et les outils de stockage des légumes.

Médicaments efficaces :

  • "Prévikur";
  • "Skor";
  • "Fundazol";
  • "Acrobat MC";
  • Fitosporine-M.

L'oxychlorure de cuivre peut être utilisé. Le traitement doit être effectué en trois séances, à 7-10 jours d'intervalle, en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Ces produits peuvent être utilisés en alternance pour une efficacité accrue.

On peut replanter des pommes de terre au même endroit quatre ans plus tard. Veillez à bien désherber et à enlever les débris végétaux. À l'automne, bêchez légèrement la terre sans la décompacter.

Prévention et traitement des maladies de la pomme de terre avant la plantation

Technologie de traitement

Étape 1. Un mois avant la plantation, les tubercules sont sortis de l'entrepôt, triés manuellement et éliminés en fonction de leur taille et de leur poids. Seuls les tubercules sains, sans signe de maladie ni de pourriture, sont sélectionnés.

Étape 2. Les tubercules sont placés dans des boîtes ou sur des étagères en 2 ou 3 couches.

Étape 3. Les caisses sont placées dans un endroit lumineux à une température de 17 à 20 °C. Les tubercules sont retournés régulièrement jusqu'à l'apparition des germes.

Étape 4. Les tubercules sont traités avec des préparations insecticides et fongicides :

  • Solution « Maxim » : 20 ml pour 1 litre d'eau. Pour 100 kg de tubercules, vous aurez besoin de jusqu'à 10 litres de solution ;
  • Prestige. Ajouter 100 ml de produit à 5 litres d'eau. Cette solution permet de traiter 100 kg de pommes de terre. Appliquer la suspension sur les trois quarts du tubercule. Ne convient pas aux variétés précoces.
  • "Cruiser". Consommation : 70 ml pour 100 kg de pommes de terre.

La rotation des cultures est essentielle. Il est recommandé de changer d'emplacement pour la culture des pommes de terre tous les trois ans. Il est déconseillé de cultiver des pommes de terre dans des zones basses ou sur des sols lourds. Avant la récolte, fauchez les plants. Après la récolte, retirez complètement les débris végétaux du champ, puis bêchez profondément. Les pommes de terre doivent être récoltées uniquement par temps sec.

L'arrosage doit être modéré afin d'éviter que le sol ne se dessèche ou ne soit gorgé d'eau. Il est déconseillé d'arroser les pommes de terre avec de l'eau glacée par temps chaud ou d'asperger le feuillage. Après l'arrosage, ameublissez délicatement la terre.

Les installations de stockage de pommes de terre doivent être soigneusement préparées :

  • dégagé ;
  • les murs sont peints à la chaux fraîchement éteinte ;
  • les locaux sont désinfectés avec une solution à 3 % de sulfate de cuivre ;
  • Une ventilation suffisante est assurée.
Recommandation ! Placez une barrière désinfectante — un tapis imbibé d'une solution à 5 % de sulfate de cuivre — devant l'entrée de l'entrepôt.

Avis

Alexandre B.

J'utilise Maxim depuis plus de trois ans et je n'ai pas l'intention d'en changer. C'est un produit polyvalent et je suis très satisfait de ses performances. Je l'utilise lors de la plantation des pommes de terre et je pulvérise la récolte avant le stockage. Il est très économique. Son principal avantage est que les pommes de terre restent propres à la consommation après traitement.

Maria S.

Mon produit préféré est Fitosporin M. Ce n'est pas seulement un fongicide, il est aussi biodégradable. Il est très efficace contre les champignons et le mildiou. J'utilise la pâte (c'est ce que je préfère) et j'arrose la terre avant de planter. Mes pommes de terre poussent bien et sont grosses. Je n'ai jamais eu de jambe noire.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates