Comment se débarrasser des piérides du chou à l'aide de méthodes simples

Maladies et ravageurs

papillon du chou

Parmi les parasites qui s'attaquent au chou, le papillon représente une menace sérieuse. Présent dans toute la Russie, il cause des dégâts importants aux cultures de choux.

Les remèdes traditionnels sont très efficaces contre les ravageurs : ils sont toujours faciles à trouver et peu coûteux. Des jardiniers expérimentés partageront leurs astuces pour lutter contre la piéride du chou grâce à ces remèdes.

Description du ravageur

Leur principal signe distinctif par rapport aux autres papillons est la blancheur de leurs ailes. Les femelles atteignent une envergure de 5 à 6 centimètres, ce qui les rend faciles à repérer dans les cultures. Ces insectes deviennent actifs avec la chaleur, généralement à la fin du printemps ou en été. Ils se nourrissent du nectar sucré des fleurs.

Lire aussi

Comment se débarrasser des chenilles du chou grâce aux remèdes traditionnels

Les papillons et leurs larves (chenilles) sont attirés par la sève des crucifères, notamment du chou. Les piérides du chou…

Leur cycle de vie est de 20 jours. Durant cette période, une seule femelle pond de 80 à 100 œufs sous les feuilles. Lors d'une invasion de papillons, le nombre d'œufs pondus sur toute la saison se compte en milliers. En 20 jours, ces insectes peuvent facilement ravager une récolte entière.

Les chenilles qui éclosent sur les feuilles sont jaune-vert striées de noir. Leur corps est recouvert d'un fin duvet et elles mesurent de 3 à 4 centimètres de long. Elles se nourrissent des feuilles, en consommant toute la pulpe et en laissant les nervures.

Attention!

Un signe certain d'une attaque de papillons sur le chou est l'apparition de trous dans les têtes de chou.

Les chrysalides survivent bien à l'hiver. Elles se cachent dans l'écorce des arbres et s'accrochent aux troncs des arbustes. Au printemps, les ravageurs attaquent et détruisent la récolte de choux.

Nuire

Après s'être nourrie des feuilles de chou, la chenille y laisse ses excréments. Les choux restants pourrissent et meurent rapidement. L'infestation se propage aux cultures voisines, qui ne tardent pas à être touchées par la pourriture. Les papillons eux-mêmes sont considérés comme vecteurs de maladies fongiques et virales.

Raisons de l'occurrence

L'apparition de la piéride du chou reste inexpliquée. Son invasion est soudaine et se déroule en trois phases : début, milieu et fin d'été. La piéride du chou prospère par temps chaud et sec ; la chaleur et la pluie lui sont néfastes. Les papillons migrent d'une plantation à l'autre, ce qui rend impossible de déterminer leur emplacement à l'avance.

Comment s'en débarrasser définitivement

remèdes traditionnels Ils sont très efficaces contre les chenilles et les piérides du chou. Contrairement aux produits chimiques, ils se décomposent rapidement dans le sol, sans laisser de résidus et sans empoisonner les cultures.

savon à lessive et cendres

La recette d'insectifuge la plus simple et la plus courante se compose des ingrédients suivants :

  • 100 g de savon râpé ;
  • ½ tasse de cendres;
  • 5 litres d'eau.

Dissolvez le savon et la cendre dans de l'eau tiède et laissez infuser pendant une heure. Versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez le chou de haut en bas, en insistant sur le dessous des feuilles. Pulvérisez les légumes le matin afin qu'ils sèchent avant le soir. Répétez le traitement tous les 3 à 4 jours pendant deux semaines.

infusion de moutarde

La moutarde repousse instantanément les papillons ; dès la deuxième application, leur nombre diminue sensiblement, jusqu'à disparaître complètement. Dissolvez 100 grammes de poudre de moutarde dans un seau d'eau chaude. Laissez refroidir, puis diluez à parts égales avec de l'eau propre. Pulvérisez la solution sur toute la hauteur du chou une fois tous les trois jours. Répétez l'opération pendant deux semaines.

Armoise

L'absinthe pousse partout dans les jardins. C'est un excellent répulsif contre les insectes. On cueille les jeunes plants en pleine floraison et on les fait sécher brièvement au soleil (en journée). On effiloche les branches et on les met dans un seau. On remplit le seau d'eau et on fait bouillir pendant 10 à 15 minutes.

Après ébullition, la décoction obtenue est refroidie et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Pulvériser la culture une fois tous les 3 à 4 jours pendant 2 semaines.

Note!

Au lieu d'absinthe, utilisez des fanes de tomates ou de pommes de terre – l'effet est le même.

Vinaigre

Certains jardiniers conseillent de faire se reproduire mélange de vinaigre:

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de n'importe quel type ;
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu ;
  • 2 cuillères à soupe de sel de table.

Dissolvez les ingrédients dans un seau d'eau et vaporisez les légumes tous les deux jours pendant 2 à 3 semaines. Le vinaigre est également efficace contre les larves, qu'il tue.

Prévention

Vous pouvez empêcher les chenilles et les piérides du chou d'apparaître sur votre propriété. Les méthodes suivantes peuvent vous aider :

  • Avant la plantation, bêchez soigneusement le sol et arrosez-le avec un insecticide quelconque - après l'hiver, des pupes peuvent y rester ;
  • La zone autour du carré de choux est débarrassée des débris, et la clôture est lavée au jet d'eau pour enlever les insectes ;
  • Après la plantation du chou, au cours de la troisième semaine, arrosez-le avec une infusion d'oignon (5 à 6 pelures d'oignon pour 5 litres d'eau). Répétez l'arrosage une semaine plus tard. Les pelures d'oignon peuvent être remplacées par 200 g de pommes de pin ;
  • Au début de l'été, vous pouvez recouvrir le chou d'une moustiquaire pour le protéger des insectes nuisibles ;
  • Plantez des herbes aromatiques puissantes près du chou : aneth, souci, thym. Leur parfum repousse les insectes.

Pour éviter d'être pris au dépourvu par les ravageurs, la croissance des choux est surveillée quotidiennement. Dès que des ailes blanches sont aperçues au jardin ou que des trous apparaissent sur les feuilles, des mesures de lutte antiparasitaire plus drastiques sont mises en œuvre.

Conseils

Enlever les blancs des choux n'est pas si difficile. Voici quelques astuces pour y parvenir beaucoup plus rapidement :

  • Les chenilles ou les larves peuvent être retirées à la main, après avoir mis des gants ;
  • Les papillons raffolent du sucre ; préparez donc un appât : dissolvez deux cuillères à soupe de sucre dans un verre d’eau et placez-le près du chou. Lorsque les papillons se rassemblent près de l’appât, ils sont capturés et détruits.
  • Ils répandent des chemins de cendres autour des planches de choux. La cendre de bois est une aide précieuse dans la lutte contre les papillons.

La lutte contre les insectes sera efficace si les traitements sont effectués régulièrement et selon les proportions prescrites. Aux premiers stades d'une infestation, les papillons peuvent être facilement éliminés en quelques jours seulement, mais dans les cas avancés, l'éradication peut prendre des semaines. Les remèdes traditionnels sont toujours efficaces et permettent d'éviter l'utilisation de produits chimiques. La récolte sera ainsi sauvée et les ravageurs quitteront définitivement la parcelle.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Espoir

    Lorsque des chenilles sont apparues, je les ai traitées avec du vinaigre, mais cela n'a rien changé.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates