Comment se débarrasser facilement des pucerons sur le chou grâce aux remèdes traditionnels

Chou

lutte contre les pucerons

Les pucerons sont considérés comme l'un des principaux ennemis du chou. Ces minuscules insectes s'attaquent littéralement aux légumes et les détériorent, perturbant ainsi leur développement normal. De ce fait, la récolte peut être compromise, voire irrémédiablement perdue.

Vous pouvez vous débarrasser des pucerons sur le chou grâce à des remèdes de grand-mère ; ils agissent rapidement et sont totalement inoffensifs pour le légume lui-même.

Description des pucerons et de leurs effets néfastes

 

Le puceron du chou est un insecte aux ailes translucides et à la petite trompe allongée (seulement 6 à 7 millimètres). Son corps jaune-vert se confond avec les feuilles du chou, ce qui le rend facile à repérer. Cet insecte se nourrit de sève ; il perce la feuille avec sa trompe et en aspire le jus.

Durant sa période d'activité (printemps et début d'été), la femelle pond ses œufs sur les feuilles de chou. Ces œufs résistent bien au froid et hivernent sans être dérangés ; l'infestation des légumes commence au printemps.

Note!

Chaque femelle est capable de pondre 40 œufs.

Les dégâts causés par les pucerons peuvent être considérables. Ils réduisent d'abord et surtout la qualité des récoltes : les choux commencent à se flétrir et à se dessécher. De plus, les pucerons sont considérés comme vecteurs de nombreuses maladies, dont le mildiou, l'oïdium et d'autres encore. Les fourmis arrivent souvent au jardin en même temps que les pucerons (attirées par leur odeur sucrée), ce qui complique considérablement le traitement.

Causes de l'apparition des pucerons sur le chou

Les raisons de l'apparition de ce parasite sont les suivantes :

  • sol contaminé;
  • plantes malades cultivées à proximité ;
  • plantations importantes et fréquentes sur le site ;
  • augmentation de l'humidité du sol;
  • faible porosité du sol.

Plusieurs facteurs peuvent également être en cause, favorisant la prolifération des pucerons et rendant leur éradication de plus en plus difficile. Dès l'apparition de ces ravageurs dans le jardin, il convient de commencer immédiatement le traitement des choux.

Méthodes de contrôle utilisant des remèdes traditionnels

Contrairement aux produits chimiques, toxiques non seulement pour les insectes mais aussi pour toute la récolte, les remèdes traditionnels sont sans danger : le chou peut être consommé sans risque après traitement. La plupart de ces remèdes reposent sur une forte odeur qui effraie les insectes. Après deux ou trois applications, les parasites disparaissent complètement et ne reviennent jamais.

Mélange de tabac

Si des feuilles de tabac poussent dans le jardin, elles sont cueillies et séchées. Ensuite, elles sont cultivées :

  • cuillère à soupe de feuilles sèches;
  • 5 litres d'eau.

Laisser infuser le mélange pendant 24 heures, filtrer l'infusion à travers une étamine et la verser dans un vaporisateur. Appliquer la solution sur les choux et la terre. Répéter le traitement 3 à 4 jours après la première application.

Avec du vinaigre

Le vinaigre étant un produit courant dans tous les foyers, cette méthode est très simple. Diluez 100 ml de vinaigre à 6-9 % dans un seau d'eau et vaporisez la solution sur vos légumes et la terre. Insistez particulièrement sur le dessous des feuilles, car c'est là que se trouvent le plus souvent les larves et les parasites. Appliquez le vinaigre une fois par semaine pendant trois semaines.

Pour que le mélange reste plus longtemps sur les feuilles, commencez par dissoudre 100 g de savon à lessive râpé dans un seau d'eau.

Ammoniac

L'ammoniaque est une autre substance qui dégage une odeur caractéristique. Vendue dans les quincailleries, elle est peu coûteuse et agit rapidement. Diluez 50 ml d'ammoniaque dans 10 litres d'eau et arrosez le chou et la terre à l'arrosoir.

En raison de sa forte teneur en azote, l'utilisation de l'ammoniaque doit être limitée à une fois tous les 10 jours. Un excès d'azote peut entraîner des déformations des feuilles et perturber le développement des plantes.

Cendres poivrées

La cendre est un remède contre la plupart des maladies et des ravageurs, y compris les pucerons. Le poivre rouge renforce son efficacité, tuant les insectes et prévenant les infestations futures. Préparation du remède :

  • un verre de cendres de bois;
  • 3 cuillères à soupe de savon à lessive concassé;
  • 1 cuillère à soupe de poivron rouge ;
  • 10 litres d'eau.

Dissoudre tous les ingrédients dans l'eau et laisser reposer 24 heures. Appliquer ensuite la préparation obtenue sur les légumes et la terre tous les 3 à 4 jours. Répéter l'opération deux fois pour consolider l'effet.

Important!

Le poivre peut être remplacé par de la cannelle moulue.

Décoction de plantes

Les herbes odorantes (absinthe, pissenlit ou sommités de pissenlit) peuvent également aider à lutter contre les insectes dans votre jardin. Vous aurez besoin d'un quart de seau d'herbes fraîchement coupées. Remplissez le seau d'eau et laissez infuser 3 à 4 jours. Diluez le concentré obtenu 5 fois avec de l'eau et vaporisez-le sur vos légumes et la terre. Répétez l'opération tous les 5 à 6 jours. Il est conseillé de faire au moins 2 à 3 applications.

Prévention

On peut éviter efficacement les pucerons sur le chou en prenant des mesures préventives. Celles-ci comprennent :

  • Prétraitement du sol avant la plantation :
  • transformation des graines de chou;
  • transformation des plantes cultivées.

Ces étapes permettent de prévenir l'apparition de pucerons et autres insectes. Le sol est généralement traité avec du sulfate de cuivre (solution à 2 %) ou une solution diluée de permanganate de potassium (de couleur rose). Avant le semis, les semences doivent également être trempées dans une solution de permanganate de potassium ou dans une solution de peroxyde d'hydrogène (2 à 4 %).

Lorsque le chou pousse, on l'arrose d'un bouillon d'oignons préparé de la manière suivante :

  • peler 3 à 4 oignons ;
  • 5 litres d'eau.

Faites cuire les enveloppes à la vapeur dans de l'eau chaude pendant au moins trois jours. Filtrez la préparation à travers une étamine et vaporisez-la sur les légumes et le sol. Deux traitements de ce type, espacés de 10 jours, protégeront les récoltes futures.

On peut planter des oignons ou de l'ail à côté du chou ; on y cultive parfois aussi de la mélisse et de la menthe. Les fortes odeurs de ces plantes rendront le chou moins attractif pour les pucerons, qui ne l'attaqueront pas.

https://www.youtube.com/watch?v=Ql55Kxysbyc

Il vaut mieux prendre soin de sa récolte à l'avance que de devoir gérer les ravageurs à la hâte. Négliger les mesures de lutte antiparasitaire ou ne rien faire du tout conduit souvent à une catastrophe : le jardinier se retrouve sans choux. Les pucerons peuvent être éliminés, et ce n'est pas si difficile, surtout s'ils sont apparus récemment. Il est donc important de surveiller attentivement ses légumes afin de pouvoir stopper les ravageurs au plus tôt, avant qu'ils ne causent des dégâts importants.

lutte contre les pucerons
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates