Bortsch avec choucroute

Cuisine de campagne

Dans de nombreuses familles, le bortsch est le plat principal servi en entrée, et les ménagères le préparent souvent chaque semaine afin de pouvoir offrir à toute la famille un repas savoureux et copieux. Si la famille est nombreuse, on utilise une marmite d'au moins 3 litres pour ce plat. Cette quantité suffit pour avoir du bortsch sur la table tous les jours, et beaucoup d'hommes ne peuvent s'en passer. Il n'est pas rare d'ailleurs que les hommes choisissent une épouse qui sait cuisiner ce délicieux bortsch.

Il existe d'innombrables recettes de bortsch, et en voici une. Aujourd'hui, nous allons préparer un bortsch délicieux et original à la choucroute, et des photos étape par étape vous guideront tout au long du processus.

Pour le bouillon, vous pouvez utiliser n'importe quelle viande : poulet, porc ou bœuf. Le poulet cuit plus rapidement, nous l'utiliserons donc aujourd'hui. Le bouillon sera tout aussi délicieux qu'un bouillon préparé avec du porc ou du bœuf.

Pourquoi utilise-t-on de la choucroute dans le bortsch ? Il se trouve que nos ancêtres ne savaient pas toujours comment conserver les légumes frais, et les hivers étaient rigoureux. Dans ces conditions, le plus simple était de faire fermenter le chou dans des tonneaux et de le conserver jusqu’au printemps. Cette choucroute était servie avec des pommes de terre au four, des bouillies, et servait aussi à préparer le bortsch.

Les recettes ont traversé les siècles, et nous continuons donc à cuisiner du bortsch avec de la choucroute – c’est à la fois savoureux et sain.

Ingrédients pour 2 à 2,5 litres d'eau :

  • viande de poulet – 300 grammes ;
  • pommes de terre – 250 grammes ;
  • choucroute – 250 grammes ;
  • oignon, carotte et betterave – 1 de chaque ;
  • huile végétale – 3 cuillères à soupe ;
  • jus de tomate ou boisson aux fruits – 150 g ;
  • sel, poivre – au goût.

Comment faire du bortsch avec de la choucroute

Faites bouillir le bouillon de poulet et ajoutez une pincée de sel. Le bouillon de poulet cuit généralement en 20 à 30 minutes. Si vous utilisez un poulet rôti, il faudra peut-être jusqu'à 40 minutes pour que la chair soit tendre. Si vous utilisez un poulet avec os, retirez les os après la cuisson et remettez la chair dans le bouillon. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets. Ajoutez les pommes de terre préparées à la casserole contenant le bouillon de poulet. Laissez cuire les pommes de terre dans le bouillon pendant 10 minutes.

faire bouillir les pommes de terre dans du bouillon

Hachez légèrement la choucroute (au couteau ou aux ciseaux de cuisine) et ajoutez-la au bortsch. Laissez mijoter le chou pendant environ 10 minutes pour l'attendrir.

ajouter de la choucroute

Pendant ce temps, préparez les légumes : coupez l’oignon en dés et râpez grossièrement les carottes et les betteraves. Faites revenir les légumes dans de l’huile végétale.

Faire revenir les oignons, les carottes et les betteraves

Versez le jus de tomate (mors) et laissez mijoter la vinaigrette aux légumes pendant 5 à 7 minutes à feu doux.

verser le jus de tomate

Ajoutez la vinaigrette aux légumes au bortsch, mélangez et laissez mijoter 5 minutes. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Le bortsch à la choucroute doit avoir une agréable acidité.

transférez les légumes dans une casserole

Versez le bortsch chaud et prêt dans des bols et servez. Bon appétit !

Le bortsch à la choucroute est prêt

Recette de bortsch au choucroute
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates