La recette parfaite du bortsch ukrainien

Cuisine de campagne

Il est difficile de dire quelle recette de bortsch ukrainien peut être considérée comme classique ; même dans les restaurants ukrainiens traditionnels, il est préparé différemment.Certaines recettes préconisent l'utilisation de haricots, d'autres d'un mélange de saindoux et d'ail, certaines font revenir des betteraves, d'autres les utilisent crues, et le bouillon est préparé à base de porc, de poulet ou de bœuf. Quoi qu'il en soit, un bortsch bien préparé doit être consistant, riche, épais et d'une belle couleur rouge vif, rappelant celle de la betterave. Cette recette pas à pas vous permettra d'obtenir exactement ce résultat.

Le bouillon doit être préparé avec de la viande et des os ; c’est la seule façon d’obtenir un bouillon riche et savoureux. Le bortsch nécessite également un temps de macération, il est donc toujours préparé en grande quantité, pour deux ou trois jours.

 

Ingrédients:

  • porc avec os (côtes ou soupe) – 500 g ;
  • pommes de terre – 3-4 pièces;
  • betterave rouge – 1 pc;
  • huile végétale – 3 cuillères à soupe;
  • carottes – 1 petite;
  • oignon – 1 tête ;
  • sauce tomate – 2 à 3 cuillères à soupe ;
  • tomates fraîches – 2-3 pièces;
  • chou blanc – 300 g ;
  • sel – au goût;
  • feuilles de laurier – 2 pièces;
  • ail, herbes – au goût.

Comment préparer un bortsch ukrainien

Coupez la viande avec os en morceaux moyens. Si vous préparez un bortsch avec des travers de porc, coupez-les en portions. Rincez-les et placez-les dans une casserole. Recouvrez d'eau froide et portez à ébullition à feu vif. Dès que l'écume se forme, retirez-la à l'aide d'une écumoire. Baissez le feu et salez le bouillon.

cuire la viande

Faites cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Retirez-la à l'aide d'une écumoire et déposez-la sur une assiette. Filtrez le bouillon et remettez-le sur le feu.

retirer la viande du bouillon

Ajoutez les lamelles de pommes de terre au bouillon bouillant. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 à 20 minutes.

mettre les pommes de terre

Placez deux poêles sur des brûleurs adjacents et versez un filet d'huile dans chacune. Ajoutez les betteraves finement tranchées dans l'une des poêles. En remuant de temps en temps, laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

faire mijoter les betteraves

Dans une autre poêle, faites revenir l'oignon finement haché, puis ajoutez les carottes coupées en julienne ou en dés. Laissez mijoter l'oignon et les carottes pendant environ 15 minutes.

faire mijoter des oignons et des carottes

Mélangez le contenu des deux casseroles, ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter encore cinq minutes, en faisant légèrement revenir les tomates.

mélanger les légumes dans une seule poêle

Transférez le mélange de légumes frits et de tomates dans une casserole et portez à ébullition.

Transférez la vinaigrette aux légumes dans une casserole.

Ajoutez le chou finement émincé. Couvrez légèrement et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le chou soit tendre (ou laissez-le légèrement croquant, selon votre préférence).

ajouter du chou

Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux au bortsch presque cuit. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Remettez les morceaux de viande désossés dans la casserole. Laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, puis parsemez de feuilles de laurier.

ajouter des tomates

Laissez le bortsch infuser sur une plaque de cuisson chaude. Réchauffez-le avant de servir. Servez chaud, avec de la crème fraîche, des herbes et de l'ail. Bon appétit !

Le bortsch ukrainien est prêt

 

bortsch ukrainien
Commentaires sur l'article : 5
  1. d'un agriculteur collectif à un autre

    Ce n'est pas du tout ukrainien. Il lui manque l'ingrédient principal : la betterave sucrière, qui lui donne son goût aigre-doux.

    Répondre
    1. Irina

      Je n'ai jamais mangé de bortsch aux betteraves sucrières, ni même vu de recette. D'où vient ce goût aigre-doux ? L'acidité provient de la purée de tomates et des tomates, et la douceur des betteraves rouges.

      Répondre
  2. Igor

    Vous ne réussirez jamais à faire une bonne soupe, qu'il s'agisse de bortsch ou d'une autre, avec du bouillon de porc. Elle n'aura pas le bon goût. Pour le bortsch, tout repose sur le bœuf.

    Répondre
  3. Larissa

    Pour faire mijoter les betteraves, j'ajoute un peu de sucre et de jus de citron. Et justement hier, j'ai appris qu'en Tcherkassy, ​​on ajoute des poires séchées au bortsch !

    Répondre
  4. Zhanna

    Est-ce du bortsch ukrainien ? Absolument pas ! Et où sont les haricots blancs ? Ma grand-mère en mettait toujours dans son bortsch. De plus, ils mettent les pommes de terre en gros morceaux, carrément la moitié d'une pomme de terre. Je suis originaire de la région de Tcherkassy, ​​mais je n'ai jamais entendu parler de poires séchées dans le bortsch, par contre quelques cerises acides, ça c'est sûr. Et où est la purée d'ail et de saindoux ? Oh, et les tomates aussi. Elles ne sont pas bouillies dans le bortsch, elles devraient être dans ce mélange sauté avec les oignons, les carottes, etc. Bref, TOUT EST FAUX !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates