Le rendement des pommiers dépend directement de leur santé. Les traitements printaniers permettent de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs. Il existe une variété de produits à la disposition de tous les jardiniers pour protéger les arbres. Voyons comment, quand et quels produits utiliser pour traiter les pommiers au printemps.
Pulvérisation préventive des pommiers au printemps
Les arbres sont traités contre les maladies et les ravageurs avant la floraison. Dès que la température extérieure dépasse 15 °C, la vie reprend son cours, et les maladies et les ravageurs ne font pas exception. Pour se développer et se reproduire, ils ont besoin de nourriture et s'attaquent donc aux jeunes plants. Par conséquent, la seule façon de protéger les arbres contre les maladies est d'effectuer des pulvérisations préventives au bon moment.
Étapes de la transformation des pommes
Le processus de pulvérisation des cultures fruitières se déroule en trois étapes.
- La première phase du traitement commence début mars, lorsque les températures devraient atteindre au moins 10 °C. Les pommiers sont encore en bourgeonnement et les bourgeons sont en dormance. Avant la pulvérisation, toutes les branches sèches et malades doivent être taillées. Si l'arbre est planté dans le jardin depuis plus de cinq ans, le tronc doit être débarrassé des parasites.
À ce stade, on utilise des fongicides à forte dose par pulvérisation. Le tronc de l'arbre doit être enduit de chaux vive ou peint avec de la peinture pour jardin.
- La seconde phase a lieu début avril, lorsque les bourgeons commencent à gonfler et à s'ouvrir. Cette période est critique en raison de l'apparition du criocère des fleurs, qui peut anéantir toute la récolte future. Les plants sont traités avec un insecticide de contact, tel que le Fufanon. Pour préparer une solution, dissoudre 10 millilitres de produit dans 10 litres d'eau et pulvériser la solution sur l'ensemble de l'arbre.

- La troisième phase de pulvérisation débute après la floraison du pommier. Tous les traitements visent à lutter contre les maladies fongiques et bactériennes ainsi que les ravageurs. Cette période comprend des traitements à l'aide de diverses solutions biologiques, chimiques et naturelles qui contribuent à maintenir la santé des plants.
Préparatifs pour la pulvérisation des pommiers
Le traitement des plantes doit être global et systématique. Pour protéger les arbres, utilisez :
- Le sulfate de cuivre, fongicide à large spectre, est utilisé pour prévenir les maladies fongiques, les processus de putréfaction et les infestations parasitaires. Il désinfecte également les plaies et favorise leur cicatrisation.
Pour préparer la solution, dissoudre 100 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau et pulvériser immédiatement les plantes. Ne pas conserver la solution préparée plus de 5 à 7 heures, car des particules se forment et risquent d'obstruer le tube du pulvérisateur. Le traitement peut être effectué avant le débourrement ou après l'apparition du feuillage.
- Le sulfate ferreux est utilisé pour éliminer les lichens, la pourriture des fruits, l'oïdium et traiter le chancre noir. Ce produit est abordable pour le jardinier amateur. La pulvérisation d'une solution à base de sulfate ferreux est autorisée uniquement avant le débourrement afin d'éviter de brûler les feuilles fragiles. Le traitement au sulfate ferreux protège non seulement les plantes contre les maladies et les ravageurs, mais agit également comme un engrais foliaire. Le fer est un élément essentiel qui contribue à améliorer la fructification des pommiers et la santé générale de la plante.

On prépare une solution de pulvérisation avec 500 grammes de sulfate ferreux et 10 litres d'eau. Après mélange, on laisse reposer la solution pendant 10 minutes pour permettre la dissolution complète des cristaux, puis on pulvérise l'ensemble de la plante.
- La bouillie bordelaise est utilisée pour prévenir les maladies fongiques et bactériennes des plantes. La solution est préparée avec 10 litres d'eau, 120 grammes de chaux vive et 100 grammes de sulfate de cuivre. Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés afin d'éliminer les particules les plus grosses. La solution obtenue est ensuite pulvérisée sur l'ensemble de l'arbre. Le traitement peut être effectué avant ou après le débourrement. À titre préventif, un traitement à la bouillie bordelaise est recommandé tous les 2 à 3 ans.
- L'urée est utilisée pour traiter les pommiers contre les maladies et les ravageurs, et pour prévenir le gonflement rapide des bourgeons. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 500 à 700 grammes d'urée et de 10 litres d'eau. Versez l'urée dans un seau d'eau et remuez jusqu'à dissolution complète. Ensuite, versez la solution dans un pulvérisateur et appliquez-la sur les pousses et le tronc de l'arbre.
remèdes traditionnels
Avant le développement de l'industrie chimique et l'apparition des traitements modernes contre les maladies des plantes, nos ancêtres utilisaient des méthodes traditionnelles. Voyons ce que vous pouvez pulvériser sur les pommiers sans recourir aux produits chimiques :
- Une décoction d'absinthe protège les pommiers des carpocapses et des criocères. La solution se prépare avec 300 à 400 grammes d'absinthe séchée et 10 litres d'eau. Faites tremper l'absinthe pendant 24 heures. Versez ensuite l'infusion dans une grande casserole et laissez mijoter 30 minutes. Après refroidissement, filtrez, ajoutez 50 grammes de savon râpé, puis pulvérisez la solution sur les arbres. Le traitement doit être effectué immédiatement après la floraison des pommiers.
- Une infusion de cendres de bois aide à lutter contre les parasites et les maladies. Pour préparer la solution : prenez 300 à 400 grammes de cendres de bois finement tamisées, versez-les dans 5 litres d’eau bouillante, laissez mijoter une demi-heure, filtrez, versez 5 litres d’eau froide, ajoutez 40 à 50 grammes de savon râpé, mélangez bien et appliquez la solution sur les pommiers.

- Gazole et soufre colloïdal. Qui aurait cru qu'on pouvait traiter les arbres avec du gazole ? Ce dernier est utilisé pour ralentir le processus de pourrissement. La solution se prépare avec 0,5 litre de gazole et 10 litres d'eau. Il faut pulvériser avant le gonflement des bourgeons pour éviter de les brûler.
Le traitement au soufre colloïdal aide à prévenir l'oïdium et la tavelure sur les pommiers. Pour préparer la solution, diluez 30 à 80 grammes de soufre dans 10 litres d'eau. Pour une meilleure adhérence de la solution sur les branches, ajoutez 30 grammes de savon de Marseille râpé.
Préparations biologiques pour le traitement
Les mélanges modernes sont de plus en plus populaires auprès des jardiniers ; les plus courants et les plus efficaces sont les suivants :
- Trichodermin aide à prévenir les maladies fongiques chez les pommiers. Une solution de travail est préparée avec 20 grammes de produit et 10 litres d'eau. Pulvériser avant le débourrement.
- « Aktofit » est utilisé en prévention contre le carpocapse des pommes, le criocère des fleurs, les pucerons et la tordeuse du pommier. Préparation de la solution : préparer un seau d’eau (10 litres), y verser 40 ml de solution, mélanger, transvaser dans un pulvérisateur et appliquer sur les arbres.
La pulvérisation préventive est une mesure agricole essentielle qui vous permettra d'obtenir une récolte saine et abondante. Les traitements printaniers réduisent de 70 % les risques de maladies et de ravageurs. Il est plus facile de prévenir les maladies que de traiter les plantes ultérieurement ; souvenez-vous de cette règle d'or.




Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne