Comment nourrir les tomates pour qu'elles aient un goût sucré

Tomates

La qualité gustative d'une tomate dépend moins de sa teneur en sucre que de l'équilibre entre les sucres et les acides présents dans son jus et sa pulpe. Si les tomates très sucrées, dites « tomates dessert », sont généralement très appréciées, les tomates trop acides sont, quant à elles, considérées comme ratées. Le risque d'obtenir une récolte de fruits immangeables augmente lors d'étés pluvieux ou, à l'inverse, secs. Cependant, l'utilisation d'engrais permet de stimuler l'accumulation de sucres dans les fruits.

Qu'est-ce qui détermine la douceur des tomates ?

Les tomates ont une saveur douce et agréable si elles contiennent suffisamment de glucose et de fructose, ce qui dépend directement de leur teneur en matière sèche (les sucres représentent 50 % de leur volume). La concentration en acides, notamment malique et glutamique, ne doit pas être trop élevée. Les polyphénols, les acides aminés, les caroténoïdes, les lipides et les vitamines contribuent également au goût des tomates.

Le processus d'accumulation de ces substances dans les fruits dépend de nombreux facteurs :

  • caractéristiques variétales de la plante ;
  • quantité de lumière solaire ;
  • niveau d'acidité du sol ;
  • conditions de température ;
  • fréquence d'arrosage.

La qualité de la nutrition de la plante influe considérablement sur sa saveur. La fertilisation est primordiale lors du débourrement, après la nouaison et pendant la maturation des fruits. Durant ces périodes, les plantes doivent recevoir suffisamment de potassium et de phosphore, tandis que l'apport d'azote doit être limité. L'azote stimule la croissance des fruits, mais les rend aqueux et acides.

Nourrir pour la douceur

Les plants de tomates doivent être fertilisés tous les 10 à 15 jours. Il est recommandé d'utiliser différents types d'engrais et de ne pas se contenter d'un arrosage au pied ; certains nutriments doivent être appliqués par voie foliaire.

Important!
Par temps pluvieux et frais, il est préférable d'apporter aux tomates du potassium par pulvérisation. Cet élément est rapidement lessivé du sol et les racines des plantes sont incapables de l'absorber à basses températures.

Engrais minéraux

Le phosphore et le potassium peuvent améliorer la saveur des tomates. Il existe des produits contenant ces deux nutriments, mais vous pouvez aussi les préparer vous-même. Les engrais pour tomates peuvent être utilisés :

  1. Superphosphate (double ou simple). Source de phosphore. La solution peut être arrosée ou pulvérisée sur le feuillage des arbustes. La pulvérisation d'extrait de superphosphate sur les ovaires est particulièrement bénéfique. Pour préparer l'engrais pour l'arrosage, dissoudre d'abord les granulés ou la poudre dans une petite quantité d'eau bouillante (1 volume de poudre pour 10 volumes d'eau) et laisser reposer le mélange pendant 24 heures en remuant de temps en temps. Pour la pulvérisation, diluer la solution : ajouter environ 15 g de poudre ou de granulés par litre d'eau bouillante. Diluer ensuite le mélange obtenu avec 10 litres d'eau pour 300 ml de solution concentrée. Du sulfate de potassium (prémélangé) ou du nitrate de potassium (juste avant utilisation) peuvent être ajoutés à la solution.
  2. Sulfate de potassium. Utilisé comme engrais potassique. Pour l'arrosage des tomates, dissoudre 20 g de ce produit dans un seau d'eau ; pour la pulvérisation, dissoudre 10 g. Ce produit peut être ajouté à une solution de superphosphate ou de cendres de bois, combinant ainsi le potassium à un engrais phosphaté.
  3. Nitrate de potassium. Alternative au sulfate de potassium, il convient à la fertilisation racinaire. La solution se prépare en dissolvant 20 g de poudre dans 10 litres d'eau. Le nitrate peut être ajouté à une solution de cendres ou à un extrait de superphosphate. Dans ce dernier cas, la solution doit être utilisée immédiatement, sans conservation. La dernière application de nitrate de potassium doit être effectuée au plus tard un mois avant la récolte.
  4. Phosphate monopotassique. Contient les deux éléments. Pour la fertilisation racinaire, dissoudre 15 g dans un seau d'eau ; pour la pulvérisation, dissoudre 2 g. À l'achat, privilégier la forme granulaire, car la poudre se dissout moins bien dans l'eau.
  5. Diammophoska est un engrais complexe contenant 26 % de phosphore, 26 % de potassium et 10 % d'azote. Appliquez 1 cuillère à soupe par mètre carré ou une demi-cuillère à café par trou de plantation au printemps. Arrosez ensuite abondamment. Cet engrais dispense de tout apport supplémentaire de phosphore et de potassium pendant la saison, sauf en cas d'été froid ou pluvieux.
  6. Les humates peuvent également augmenter la saveur sucrée des tomates. Ces engrais s'appliquent au pied des plants. Dissolvez une cuillère à soupe d'un engrais comme « Humate-80 », « Humate Universal », etc., dans 10 litres d'eau. Arrosez abondamment les plants avant l'application.
  7. Sulfate de magnésium. Cet élément est essentiel à la photosynthèse, dont la qualité détermine la douceur des fruits. Il est conseillé de pulvériser les plants de tomates avec une solution de 15 grammes de sulfate de magnésium pour 10 litres d'eau, deux fois durant la saison. En été, lors de périodes pluvieuses ou pour les tomates cultivées sous serre, cet engrais doit être appliqué au moins deux fois par mois.
Attention!
Parmi les engrais potassiques, le chlorure de potassium est contre-indiqué pour la culture des tomates. Toutes les substances contenant du chlore sont nocives pour cette culture.

Engrais organique

La cendre de bois est considérée comme le meilleur engrais organique pour améliorer la saveur des tomates. Cet engrais est riche en potassium, et contient également du calcium et du magnésium. Le thé vert a une composition similaire. Le fumier de vache et les fientes d'oiseaux doivent être utilisés avec parcimonie après la floraison en raison de leur forte concentration en azote.

Recettes d'engrais organiques :

  1. Infusion de cendres de bois. Versez 1 kg de cendres dans un seau d'eau bouillante et laissez infuser 24 heures. Arrosez les plants avec cette infusion au pied, à raison d'un demi-litre par plant adulte. Fertilisez trois fois par saison, à 14 jours d'intervalle. L'arrosage à l'infusion de cendres sera particulièrement bénéfique pour la saveur des tomates lorsque celles-ci commencent à brunir.
  2. Infusion verte. L'ortie est le meilleur engrais vert, mais vous pouvez utiliser presque n'importe quelle herbe aromatique : pissenlit, plantain, gazon. Veillez simplement à éviter les plantes toxiques. Hachez les plantes et mélangez-les avec de l'eau dans un rapport de 1:2. Laissez fermenter le mélange, à couvert, pendant une semaine. Vous pouvez ajouter de la levure pour accélérer la fermentation, mais par temps chaud, placer le récipient au soleil suffira. Diluez chaque litre d'infusion préparée avec 5 litres d'eau et utilisez cette infusion pour arroser les tomates.

tours de magie populaires

Les jardiniers expérimentés recommandent, en plus des engrais traditionnels, d'utiliser les produits suivants comme engrais pour les tomates :

  1. Permanganate de potassium. Pendant la floraison, arrosez les arbustes avec une solution de permanganate de potassium à 0,02-0,03 %. Chaque plante nécessite 0,5 litre de solution.
  2. IodeUne solution d'iode diluée peut être appliquée au pied des plantes ou pulvérisée sur celles-ci. Pour l'application au pied, diluez 3 gouttes de solution dans 10 litres d'eau. Versez 0,7 litre de solution au pied de chaque plante ; pour les tomates hautes, 1 litre. L'iode ne doit être utilisé en pulvérisation qu'en mélange avec du lait : 0,25 litre pour 1 litre d'eau. Ajoutez 5 gouttes d'iode à la solution de lait.
  3. Acide borique. Cette substance s'utilise principalement en pulvérisation foliaire, car les racines des tomates absorbent moins bien le bore. Dissoudre 10 grammes d'acide borique dans un litre d'eau. Pulvériser après la nouaison.
  4. Petit-lait. Diluer 1 volume de produit dans 4 volumes d'eau. Arroser les tomates avec cette solution, un seau par plant, environ 3 à 4 fois par saison.
Note!
Une solution de lait, d'eau et d'iode constitue non seulement un bon engrais pour sucrer les tomates, mais aussi un fongicide qui peut être pulvérisé sur les plantes même pendant la phase de floraison sans nuire à la récolte future.

Goût et variété

Les engrais ne peuvent améliorer la saveur des tomates que jusqu'à un certain point ; la génétique du légume influence davantage le processus d'accumulation du sucre dans le fruit. Les variétés de tomates les plus sucrées ont été créées par les agriculteurs traditionnels, tandis que les fruits des hybrides modernes sont souvent acides ou sans goût. Dans leur quête du poids, de la durée de conservation, de la commercialisation et de la précocité, les sélectionneurs ont temporairement négligé la saveur du fruit. Heureusement, l'une des dernières tendances en matière de sélection de tomates est un retour à la priorité donnée à la saveur.

De plus, il existe une certaine corrélation entre le goût et le poids, la couleur et la période de maturation. Les variétés tardives et de mi-saison sont souvent plus sucrées que les variétés précoces, et les petites tomates ont généralement une teneur en sucre plus élevée que les grosses. Les variétés roses et noires sont considérées comme les plus sucrées.

Variétés de tomates sucrées à gros fruits :

  • Miel rose (600-1500 g) ;
  • Camélia (800 g);
  • Framboise géante (600-700 g);
  • Bec d'aigle (300-800 g);
  • fraises orange (300-700 g);
  • Hospitalier (400-600 g);
  • Appétissant (400 g);
  • Honey Savior (200-600 g);
  • Roi de Sibérie (300-400 g).

Variétés sucrées à gros fruits pour la culture en intérieur :

  • Tsarine (300-600 g);
  • Alexandre le Grand (300-350 av. J.-C.) ;
  • Chocolat rayé (350-500 g).

Variétés de tomates précoces sucrées :

  • Perce-neige (100-120 g);
  • Mélodie (180-230 g);
  • Irina (100-120 g);
  • Bagheera (200-250 g);
  • Énigme (100 g);
  • léopard des neiges (150 g).

Variétés sucrées précoces pour la culture en intérieur :

  • Feu (150-180 g);
  • Majeur (200-270);
  • Boîte en malachite (250-300 g);
  • Récif corallien (300-320 g).

Variétés à petits fruits très sucrées :

  • Perle (15 g);
  • Harpe magique (20 g);
  • Cascade (20-25 g);
  • Bonbon au miel (30 g);
  • De Barao (60-90 g);
  • Rome (80 g).

Ne sous-estimez pas l'importance des soins apportés à la saveur des tomates. Si le plant ne reçoit pas assez de lumière, pousse dans un sol très acide ou souffre d'un excès d'humidité, ni la fertilisation ni le choix d'une variété sucrée ne changeront rien : les fruits seront acides. Les tomates perdent leur saveur à des températures supérieures à 35 °C, en cas de sous-arrosage ou si les plants ne sont pas palissés.

tomates
Commentaires sur l'article : 1
  1. Un article très pertinent et bien écrit, merci.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates