Dans cet article, nous examinerons les principales raisons pour lesquelles les feuilles de tomates s'enroulent en serre et comment sauver la récolte. Le jaunissement et l'enroulement des feuilles sont le plus souvent dus à une maladie appelée mildiou tardifToutefois, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour établir un diagnostic, et il est recommandé d'approfondir la question.
Les principales causes de l'enroulement des feuilles :
1. Mauvaise régulation de la température. C'est une cause très fréquente de ce problème, notamment lors de la culture de tomates en serre. Plus précisément, des températures supérieures à 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit) peuvent entraîner la décomposition des nutriments du sol, rendant leur absorption difficile par la plante. Dans ce cas, il est important d'aérer la serre plus fréquemment (la ventilation croisée est particulièrement efficace).
2. Vos plantes peuvent manquer d'éléments minéraux. Plus précisément, des feuilles qui s'enroulent indiquent une carence en phosphore. Un autre signe est une teinte gris-vert de la feuille, avec des nervures rouges ou violettes bien visibles.
3. Pincement excessif des pousses de tomates.
4. Arrosage fréquent et injustifié. Cela entraîne la pourriture des racines, ce qui, naturellement, nuit à la croissance de la plante.
5. Prévention fréquente de maladies et parasites.
Si vous soupçonnez que les feuilles de vos plants de tomates dans votre serre s'enroulent (nous verrons ce qu'il faut faire dans chaque cas particulier) — qu'il s'agisse d'une maladie ou d'un parasite —, il existe deux causes les plus courantes.
Infection bactérienne cancéreuse. Au début, les feuilles de tomate s'enroulent en tubes, puis, à mesure que la maladie progresse, elles commencent à se dessécher. Notez la présence de petites ulcérations et de fissures sur la face inférieure des pétioles.
Ce qu'il faut faire?
Lorsque la raison exacte du recourbement des feuilles est déterminée tomates sous serreIl est facile de comprendre la marche à suivre. Si les tomates ont été endommagées par les fortes chaleurs, il est conseillé de les mettre à l'ombre et de les vaporiser avec une solution composée de deux cuillères à soupe d'urée pour 10 litres d'eau (on peut également utiliser du permanganate de potassium). Au bout d'une semaine, les feuilles devraient se redresser.
Veillez également à ce que vos plants de tomates reçoivent suffisamment de minéraux. Fertilisez-les avec des engrais spécifiques.
Important! Le fumier frais ou pas encore complètement décomposé ne convient pas pour fertiliser les tomates dans ce cas précis. Il contient trop d'ammoniaque et pourrait facilement brûler toute la plante.
Pour aider les feuilles des tomates de serre à se redresser, arrosez-les généreusement. Un arrosage tous les dix jours est généralement recommandé. Si les tomates sont atteintes d'une infection bactérienne, pulvérisez-les avec une solution d'Avixil pour stopper l'infection. Ne récoltez pas les graines des plants malades et il est préférable de vous débarrasser de ces plants.
Lorsque le décollement des feuilles est dû à des parasites, il est indispensable de prendre des mesures efficaces pour les combattre. De nombreux traitements efficaces sont disponibles en magasin, selon le parasite responsable des dégâts.
Conseil! Pour ce dernier type d'infestation, vous pouvez d'abord traiter les tomates avec du « Topaz », dilué à raison de 2 ml dans 10 litres d'eau. Une semaine plus tard, traitez les plants avec du « Ordan », dilué à raison de 25 grammes dans 5 litres d'eau.
Si les feuilles de tomates s'enroulent et que les tiges s'épaississent, cela indique un excès d'azote dans le sol. Ce dernier entraîne une faible production de fruits. Dans ce cas, il suffit de réduire la teneur en azote du sol en arrosant abondamment la couche superficielle une seule fois.
Pour que la plante retrouve un cycle de vie normal, vous pouvez utiliser du phosphore, du potassium ou une solution spéciale de cendres contenant ces éléments en quantités suffisantes.
Nous avons examiné en détail les causes de l'enroulement des feuilles de tomates en serre et les solutions à apporter à chaque situation. Avant de prendre des mesures spécifiques et efficaces, il est indispensable de déterminer précisément la cause du problème. Nous vous souhaitons une reprise vigoureuse de la végétation et une excellente récolte !

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires