Nous voulons que les plats des fêtes soient particulièrement savoureux et, en hiver, riches en vitamines. Nous cultivons des légumes verts pour le repas du Nouvel An afin de préparer une variété de salades avec des légumes et des herbes fraîches. En cette période de l'année, elles sont chères au supermarché et pas très savoureuses, les cultiver chez soi en pots est donc une excellente option pour la ménagère.
légumes verts épicés
Les légumes verts frais sont un ingrédient populaire pour les salades. Pour préparer une salade César et d'autres plats pour le repas des fêtes, vous pouvez cultiver :
- roquette;
- cresson;
- Romaine;
- basilic.
La germination des feuilles de laitue, de basilic et de roquette prend en moyenne deux semaines, auxquelles il faut ajouter deux semaines pour que les feuilles soient prêtes à être récoltées. Fin novembre, semez-les dans un terreau spécial semis et elles seront prêtes pour les fêtes.
oignons verts
Un autre ingrédient essentiel des salades riches en vitamines est la ciboulette. Les deux variétés se cultivent à partir de jeunes plants. Pour ce faire, les bulbes sont plantés superficiellement dans un sol humide, arrosés et laissés à germer. Au bout de 5 à 7 jours, les premières pousses apparaissent, et 7 jours plus tard, une belle ciboulette verte se développe.
La deuxième option consiste à placer des oignons ordinaires dans un plateau rempli d'eau pour la germination. Les germes verts apparaîtront en 4 à 5 jours, et les feuilles fraîches et juteuses 5 à 7 jours plus tard. En moyenne, il faut trois semaines pour que les oignons soient prêts pour le Nouvel An ; il est conseillé de les planter entre le 7 et le 10 décembre.
Vous pourriez être intéressé par :Concombres
Cultiver des concombres frais pour le repas du Nouvel An est facile. Nous vous recommandons les cornichons : ils sont festifs et leur saveur sucrée plaira aux enfants. Ils poussent rapidement (7 à 8 semaines) et se sèment début octobre. Ils sont faciles d'entretien et nécessitent seulement un arrosage régulier.
Seules les variétés hybrides buissonnantes autofertiles, précoces et tolérantes à l'ombre conviennent à la culture :
- Marinda F1;
- Tatiana F1;
- Légende de la F1.
Cette liste n'est pas exhaustive ; une trentaine de variétés différentes peuvent être cultivées chez soi, sur le rebord d'une fenêtre. Les seules exigences sont une température supérieure à la température ambiante et au moins six heures d'ensoleillement par jour.
Tomates
En plus des concombres, vous pouvez également cultiver tomates d'intérieurLeur principal atout réside dans leur maturation irrégulière : vous aurez ainsi plusieurs fruits frais de chaque plant chaque jour. Privilégiez les hybrides nains, autofertiles et à petits fruits.
- Betta;
- Pinocchio ;
- Floride Petite;
- Miracle du balcon.
https://youtu.be/KG9lxVeRqkk
Au total, les sélectionneurs ont développé une trentaine de variétés de tomates adaptées à la culture en intérieur. Toutes apprécient la lumière ; il est donc préférable de placer les godets de semis à l’est ou au sud de l’appartement. La première fructification prend en moyenne 7 à 8 semaines.
Poivron doux
L'un des principaux avantages de ce légume est qu'il s'agit d'une plante vivace. Une fois installée, elle vous offrira des récoltes pendant 2 à 3 ans. Choisissez des hybrides précoces, autofertiles et polyvalents, adaptés aussi bien à la pleine terre qu'à la culture en intérieur.
- Patio-Ivo;
- Le miracle californien ;
- Jupiter F1;
- Oda est une variété sucrée violette.
Les poivrons ont des exigences particulières. Ils craignent les courants d'air, se développent mieux à des températures supérieures à 22 °C et préfèrent un sol meuble. Il est nécessaire de les tuteurer pendant leur croissance.
Cultiver des herbes aromatiques et des légumes frais pour le repas du Nouvel An est une activité simple à laquelle vous pouvez même faire participer les enfants. Des vitamines naturelles, sans produits chimiques, et des ingrédients succulents et gratuits pour vos plats de fêtes poussent sur le rebord d'une fenêtre ou sur un balcon spacieux et isolé, dans un terreau pour semis ordinaire.
