Cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre en hiver : les meilleures variétés, la plantation et l'entretien

Tomates

On trouve désormais des tomates fraîches toute l'année dans les magasins. Mais le goût des légumes achetés en hiver n'est pas toujours à la hauteur des attentes. Alors, ça vaut la peine de faire un petit effort et de cultiver ses propres tomates sur le rebord de sa fenêtre cet hiver, en utilisant les meilleures variétés adaptées à un appartement ordinaire. Il suffit de bien s'occuper des plants. Ensuite, dans quelques mois, vous pourrez déguster des fruits frais et délicieux.

Quand semer les graines

Vous pouvez semer des graines de tomates pour une culture hivernale sur le rebord d'une fenêtre, à l'intérieur, tout au long de l'année. Il n'y a aucune restriction, comme pour la culture traditionnelle en semis. Il est recommandé de semer en quatre fois : les semis d'octobre et de novembre donneront une récolte en hiver, tandis que ceux de février et mars porteront des fruits en été.

Préparation des semences pour la plantation

Cultiver des tomates à l'intérieur et à l'extérieur suit le même processus. Commencez par semer les graines. Vous pouvez utiliser des plants cultivés chez vous ou achetés. Dans les deux cas, les préparatifs suivants sont nécessaires :

  1. Les graines sont placées dans de l'eau salée pour être triées. Celles qui flottent à la surface sont éliminées, car elles sont vides et ne germeront pas.
  2. Les semences de bonne qualité sont placées pendant 30 minutes dans une solution rosée de permanganate de potassium pour désinfection.
Important!
Pour accélérer la germination, il est conseillé de placer les graines dans un sac en toile, de les humidifier légèrement et de les laisser ainsi pendant 2 à 3 jours. Elles gonfleront et germeront rapidement après le semis.

Conteneur de plantation

Au départ, les graines sont placées dans des godets communs. Des barquettes individuelles d'une capacité maximale de 100 ml sont idéales pour la culture des tomates en intérieur durant l'hiver. Lorsque les jeunes plants développent leurs premières vraies feuilles et se sentent à l'étroit, on les repique et on les place individuellement dans des gobelets en plastique jetables d'un demi-litre.

Lorsque le plant a développé 10 paires de feuilles, repiquez les jeunes plants à leur emplacement définitif dans un pot d'une capacité d'au moins 1 litre par plant. Un pot de 2 à 3 litres est idéal. Tous les contenants doivent être percés de trous de drainage pour éviter la stagnation de l'eau. Placez une couche drainante de billes d'argile expansée, de briques concassées ou d'un autre matériau au fond du pot de tomates.

sol approprié

Pour cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre d'appartement en hiver, choisissez un terreau fertile, bien drainant et aéré. Un mélange à parts égales de terre forestière et de compost de qualité convient. Une composition plus complexe est également possible.

  • 2 parts d'humus ;
  • 2 parts de tourbe ;
  • 1 part de sable.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à préparer vous-même le terreau, utilisez du terreau acheté en magasin pour faire pousser des semis de morelles.

Important!
Avant les semis, la terre est désinfectée thermiquement afin d'éliminer les micro-organismes et les champignons nuisibles. Elle est passée au four ou traitée à la vapeur chaude. Une solution de Fitosporin ou de permanganate de potassium peut également être utilisée à cette fin.

Semis et création de conditions favorables aux jeunes plants

Les graines de tomates destinées aux semis se sèment de façon classique. Voici les étapes à suivre :

  1. Placez le terreau préalablement préparé dans le conteneur à semis.
  2. Dans une grande boîte, creusez des sillons de 1 à 1,5 cm de profondeur. S'il s'agit de cassettes individuelles, creusez un trou au centre.
  3. Déposez les graines dans les godets en les espaçant de 2 à 3 cm. Lors du semis, placez deux graines par godet. Si deux plantules apparaissent, retirez la plus faible.
  4. Recouvrez les graines semées de terre.
  5. Vaporisez avec de l'eau tiède à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Les plateaux de semis sont recouverts de verre ou de plastique afin de créer le microclimat souhaité. Ils sont ensuite placés dans un endroit sombre, à une température de 22 à 25 degrés Celsius, jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le couvercle est retiré périodiquement pour aérer le terreau et celui-ci est régulièrement humidifié.

Dès la levée des semis, on les place dans une pièce lumineuse et on retire le couvercle. Si la densité de plantation est trop importante, on éclaircit les plants. Par temps nuageux, on utilise des lampes horticoles en complément. En cas de fort ensoleillement, on les protège du soleil direct. Trois semaines après le semis, on leur apporte un engrais minéral dilué.

Cueillette

Trois semaines après la germination, les jeunes plants sont repiqués. À ce stade, ils auront développé 3 à 4 vraies feuilles. Ils sont ensuite soigneusement séparés et transférés dans des pots plus grands, offrant ainsi davantage d'espace pour le développement racinaire.

rempotage dans des pots plus grands

Un mois et demi après la récolte, les plants sont enfin rempotés dans des pots pour poursuivre leur croissance. Une couche de drainage est placée au fond du pot, qui est ensuite rempli de terreau nutritif.

Le choix du contenant tient compte des variétés de tomates :

  • pour les variétés naines, des pots de 2 litres suffisent ;
  • Les tomates de taille moyenne sont plantées dans des conteneurs de 4 litres ;
  • Pour les variétés suspendues, utilisez des pots d'au moins 5 litres.

Les jeunes plants sont transplantés par transbordement. Pour faciliter l'opération, arrosez-les abondamment la veille afin que la motte conserve sa forme pendant le transport. Comblez ensuite l'espace vide autour du pot avec du terreau frais.

Instructions d'entretien

La santé et la qualité d'une récolte de tomates dépendent en grande partie de soins appropriés. Pour assurer un développement rapide et une production abondante de fruits en intérieur, les tomates nécessitent un arrosage et une fertilisation réguliers. Mais avant tout, il est essentiel de leur fournir les conditions optimales de température et de luminosité.

espace d'éclairage et de culture

Les tomates ont besoin de longues journées pour bien se développer. L'idéal est de leur fournir 14 à 16 heures de lumière naturelle en plaçant les pots sur un support exposé au sud. On peut également les placer devant une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. En été, lorsque les températures remontent, il est conseillé de les installer sur un balcon ou une véranda.

Important!
Pour éviter que les jeunes plants ne souffrent de coups de soleil, pendant les heures les plus chaudes, ils sont déplacés à l'ombre ou protégés du soleil par un écran.

En hiver ou au début du printemps, la durée d'ensoleillement est encore insuffisante pour permettre une croissance rapide des tomates. C'est pourquoi les jeunes plants sont équipés de lampes horticoles.

Température

Après la germination, lorsque les températures requises se situent entre 20 et 25 degrés Celsius, les caisses sont placées dans un endroit plus frais. Pour une croissance optimale, des températures diurnes comprises entre 18 et 20 degrés Celsius sont suffisantes. Cependant, en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à plein régime, les tomates peuvent souffrir d'un air trop sec et trop chaud. C'est pourquoi les radiateurs sont recouverts de couvertures.

La nuit, il est conseillé de placer les pots de tomates au sol afin de baisser la température ambiante de quelques degrés. Cela évite que les plants ne s'étiolent. Avec l'arrivée de l'été, les tomates d'intérieur sont déplacées sur un balcon ouvert.

Humidité


Les tomates ne sont pas des plantes tropicales et n'ont donc pas besoin d'une forte humidité. Il est conseillé de ne pulvériser que lorsque l'air est très sec. Si la température descend en dessous de 20 degrés Celsius, évitez de pulvériser afin de prévenir tout risque de jambe noire.

Pendant la floraison, il est recommandé de vaporiser les fleurs avec de l'eau tiède à l'aide d'un brumisateur. L'humidité favorisera l'adhérence du pollen aux pistils.

Arrosage

Une humidité adéquate du sol est essentielle pour les tomates. Cependant, un manque d'eau entraîne la chute prématurée des fruits pendant leur développement. Les tomates trop arrosées sont plus susceptibles de développer le mildiou ou la jambe noire. Par conséquent, arrosez les plants seulement lorsque le sol est sec, et avec modération.

Si la température et l'humidité sont maintenues, arrosez les plantes une fois par semaine. Vous pouvez également les arroser la veille du rempotage pour faciliter leur retrait du pot. Utilisez de l'eau décantée ou filtrée pour éviter que le chlore ne se dissoute dans le sol.

Garniture de dessus

 

La première fois que les plantes reçoivent une dose supplémentaire de minéraux est lors de leur transplantation. Pour ce faire, diluez la préparation « Kornevin » selon les instructions fournies et arrosez les arbustes. La préparation « Ukorenitel » peut être utilisée dans le même but.

Pour favoriser la croissance du feuillage, on apporte des engrais azotés entre la récolte et le repiquage en conteneur définitif. Ensuite, on utilise des complexes minéraux pour stimuler la formation des fruits. Ces engrais sont particulièrement bénéfiques pendant la floraison, au moment où la récolte d'hiver commence à se dessiner.

Important!
Les plantes adultes peuvent être fertilisées en pulvérisant la solution fertilisante directement sur les feuilles. Cette méthode est contre-indiquée pour les jeunes semis. Dans ce cas, seule fertilisation à la racine.

Éliminer les beaux-fils

Les variétés et hybrides de moindre qualité sont utilisés pour la culture hivernale en intérieur. Ils ne nécessitent donc ni pincement, ni ébourgeonnage, ni taille. Toutefois, si les semences sont de mauvaise qualité et que la plante ne pousse pas de manière régulière en hauteur, il convient de pincer l'extrémité du buisson.

De plus, vous pouvez supprimer la rangée inférieure de feuilles, car elle reçoit peu de lumière. Pour éviter que le buisson ne devienne trop dense, retirez rapidement les grappes de fruits fanées, les feuilles sèches et les branches.

Il est recommandé d'attacher les arbustes à un support enfoncé dans le sol. Cela les empêchera de se défaire et de faire basculer le pot.

Protection contre les parasites et les maladies

https://youtu.be/KG9lxVeRqkk

Après avoir posé la question de savoir si c'est possible Cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre En hiver, n'oubliez pas que les tomates en pot nécessitent des traitements réguliers contre les maladies, car même à l'intérieur, elles ne sont pas totalement protégées. Le mildiou est la maladie la plus fréquente chez les tomates. Il est donc important de les arroser régulièrement et d'éviter la stagnation d'eau dans la soucoupe. Une bonne aération contribue également à prévenir le développement de ce champignon.

Pour un traitement préventif, vaporisez la solution suivante :

  • 1 g de cristaux de permanganate de potassium ;
  • 3 litres d'eau tiède ;
  • 100 g d'ail haché.

Vous pouvez détecter les parasites qui s'attaquent à vos plantes grâce à leurs traces. Ils pondent leurs œufs et leurs larves sous les feuilles. On y trouve également les adultes. Si vous constatez une infestation, traitez les arbustes avec des insecticides ou des remèdes naturels efficaces : solution savonneuse, infusion de tabac ou infusion d'ail.

En l'absence de parasites, le retard de croissance ou les déformations des plantes sont probablement dus à une infection. Pour y remédier, isolez la plante atteinte et traitez les autres plantes saines avec une solution désinfectante.

Sélectionner une variété

Pour choisir une variété de tomates à cultiver sur le rebord d'une fenêtre en hiver, il est préférable d'utiliser espèces à croissance basse Avec une croissance rapide et de bons rendements, surtout lorsque l'espace est limité en appartement, ces plantes prennent peu de place et produisent rapidement une abondance de fruits délicieux. Voici les variétés les plus populaires pour la culture en intérieur durant l'hiver :

  1. Miracle du balcon Forme un buisson compact ne dépassant pas 0,6 m de hauteur. Les petites tomates rondes à chair rouge vif mûrissent trois mois après le semis. Un plant produit jusqu'à 2 kg.
  2. La variété Dubok non hybride forme un arbuste de 0,4 à 0,6 m de haut. Précoce, elle produit des fruits ronds à chair charnue. La pollinisation artificielle est nécessaire, mais son principal avantage réside dans sa résistance au mildiou.
  3. La variété Ruby Red, à port bas, a été spécialement développée pour la culture en intérieur. Elle forme de petits buissons ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur. Ces petites tomates se distinguent par leur couleur rouge vif et leur saveur douce.
  4. plants de tomates Remplissage blanc Les fruits atteignent jusqu'à 70 cm de hauteur. Ronds et pesant jusqu'à 130 g, ils mûrissent en 85 jours. Leur chair rouge offre une saveur agréable, légèrement acidulée.

En conclusion

Cultiver des tomates sur le rebord de sa fenêtre en hiver est une excellente façon d'avoir toujours des légumes frais et sains à portée de main, de faire le plein de vitamines et d'être parmi les premiers à récolter de délicieuses tomates. Pour ceux qui n'ont ni jardin ni datcha, c'est aussi une excellente manière de s'initier au jardinage chez soi.

Des tomates sur le rebord de la fenêtre :
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates