Nous souhaitons tous consommer des légumes frais toute l'année, et nombreux sont ceux qui cultivent des oignons verts, du persil, de l'aneth et d'autres herbes aromatiques sur leur balcon ou rebord de fenêtre. Il est également possible de cultiver des tomates. Ce n'est pas chose facile, mais c'est faisable. Il existe une variété hybride remarquable appelée « Balcony Miracle », très appréciée des jardiniers amateurs. Aujourd'hui, nous allons découvrir la tomate « Balcony Miracle », comment la cultiver, les avis des consommateurs, ses caractéristiques et une description de cette variété.
En savoir plus: cultiver des tomates selon la méthode d'I.M. Maslov.
Ce sont des arbustes bas et compacts, au tronc robuste, atteignant jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Leurs tomates, d'un rouge vif, pèsent jusqu'à 60 grammes. Cette variété très précoce produit des fruits en seulement 90 à 100 jours. Peu exigeante, résistante aux maladies et ne nécessitant aucun éclairage supplémentaire, cette petite tomate offre un rendement jusqu'à 2 kg et une saveur très sucrée. Elle peut être cultivée en pots, en conteneurs et en caisses en bois. L'un de ses atouts est qu'elle ne requiert ni pincement ni tuteurage. En la plantant sur votre balcon, vous aurez la garantie de déguster des tomates fraîches et biologiques toute l'année. Pour profiter de fruits frais tout au long de l'hiver, semez les graines dès le mois d'août.
Techniques de culture de la tomate « Balcony Miracle »
Avant de planter des tomates, il faut préparer le sol, soit en le préparant soi-même, soit en achetant du terreau prêt à l'emploi. Le sol doit être meuble et fertile. Si vous choisissez de le préparer vous-même, il vous faudra des quantités égales d'humus, de terreau de tourbe et de gazon. Quelques jours avant la plantation, arrosez le sol avec de l'eau tiède.
Comment cultiver des tomates miracles sur un rebord de fenêtre
Il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines de cette variété dans une solution de permanganate de potassium, mais cela ne leur fera aucun mal si vous le souhaitez. Semez les graines dans un terreau humide, deux à la fois (si les deux germent, retirez simplement le plant le plus faible), dans des godets séparés, en veillant à percer des trous au fond pour le drainage. Recouvrez d'un film plastique pour maintenir une température optimale, qui devrait se situer entre 20 et 25 degrés Celsius le jour et à au moins 17 degrés Celsius la nuit. Retirez le film plastique dès l'apparition des premières pousses et placez les plants en plein soleil. Au bout d'une semaine, déplacez-les dans un endroit plus frais pendant 6 à 7 jours, puis replacez-les dans un endroit chaud et lumineux. Vous serez ravi(e) de vos tomates.
- Lorsque les jeunes plants ont atteint une hauteur d'environ 10 centimètres, ils sont transplantés à leur emplacement définitif.
Voir aussi : Culture de tomates sous serre en polycarbonate : plantation et entretien. - Des soins appropriés sont essentiels pour garantir une bonne récolte. Bien que cette variété ne soit pas particulièrement exigeante, elle nécessite tout de même des soins et la connaissance de quelques règles :
- Les plants de tomates d'intérieur de la variété Balcony Miracle doivent être arrosés une fois par semaine en hiver et en automne, et plus fréquemment en été et au printemps. Arrosez directement sur la terre en veillant à ne pas mouiller les feuilles.
- Pendant la période de floraison des tomates Balcony Miracle, il convient de secouer légèrement le plant pour une meilleure pollinisation.
Fertilisez pendant la floraison et la nouaison. - La variété de tomate Balcony Miracle n'a pas besoin d'autant de lumière que d'autres variétés, mais il est tout de même préférable de choisir un emplacement ensoleillé sur le balcon.
- Fertilisez le sol constamment.
Problèmes pouvant nuire à la croissance des tomates :
- Ventilation insuffisante de la pièce ;
- Éclairage pas très bon ;
- Un arrosage fréquent peut détruire tout le buisson ;
- Sol sec ;
- Fertilisation trop fréquente - sursaturation ;
- On ne peut pas arroser avec de l'eau froide ;
- Ils ont peur des courants d'air, il faut donc les déplacer dans un autre endroit pendant la ventilation ;
- Il est préférable d'arroser avec de l'eau décantée ;
- Un changement brutal de température sur le rebord de la fenêtre leur est nocif.
En terrain découvertBien que la variété « Balcony Miracle » prospère et produise une récolte en intérieur, elle peut également être cultivée en extérieur. La seule différence réside dans sa sensibilité au mildiou, qui la rend vulnérable à cette maladie.
Quand planter les tomates sur balcon
C'est à vous de choisir la période idéale pour planter les tomates, car elles peuvent produire des fruits toute l'année. Par exemple, si vous aimez les tomates fraîches en janvier, aux alentours du Nouvel An, vous devriez commencer à les planter fin septembre.
Cultiver la tomate Balcony Miracle en intérieur en hiver : cultiver cette variété en hiver est aussi simple qu’à n’importe quelle autre période de l’année ; il vous faudra simplement un éclairage supplémentaire. Vous pouvez installer des lampes au-dessus des pots et les allumer matin et soir.
Avis
Nikolaï, 46 ans
J'adore ces fruits. Depuis trois ans, toute notre petite famille se régale de salades de petites tomates fraîches, tout au long de l'année. Les tomates méritent vraiment l'attention de tous les amateurs de légumes frais. Certes, je n'ai jamais récolté deux kilos d'un seul plant, mais cela ne nous dérange absolument pas. Nous avons plein de pots et de place sur les rebords de fenêtres, et la récolte est abondante ; ma femme en prépare même quelques bocaux pour l'hiver, histoire de varier les plaisirs.
Alena, 44 ans
J'adore les fleurs et la verdure, j'aime m'en occuper, et c'est encore plus gratifiant quand mes plantes en pot donnent aussi des fruits. L'année dernière, j'ai semé trois graines de tomates miracle pour essayer. Elles ont pris racine, les jeunes plants étaient robustes et la culture a été fulgurante. Franchement, ces tomates sont délicieuses, goûtez-les, vous ne le regretterez pas ! Aujourd'hui, j'en ai déjà huit sur mon balcon.
Nadezhda, 37 ans
J'aimerais partager mon expérience avec la tomate naine « Balcony Miracle ». Franchement, mes premiers semis ont été un peu décevants : deux des trois plants ont à peine donné de fruits. Mais après avoir goûté pour la première fois à cette tomate rouge, j'en suis tombée amoureuse. J'ai racheté des graines (elles sont d'ailleurs très abordables) et j'ai tout semé comme indiqué, en continuant à prendre soin des jeunes plants selon toutes les recommandations. Maintenant, je ne sais même plus combien coûtent les tomates au marché. Ma récolte est excellente ; nous dégustons nos propres fruits, sains et adaptés à toute la famille. Alors, pour tous ceux qui s'intéressent à la tomate « Balcony Miracle », sachez qu'elle est simple et efficace à cultiver, et que la récolte sera toujours un régal.
Marina, 27 ans
Je cultive aussi la tomate Balcony Sugar ; son goût est légèrement différent de celui de la tomate mentionnée précédemment, mais elle est également excellente, le rendement est excellent, le goût est incroyable, je la recommande.
Nous vous avons expliqué comment cultiver des tomates et des légumes verts frais cet hiver, même sur un balcon. C'est si simple et bon pour la santé d'avoir des fruits frais et riches en vitamines à portée de main ! Essayez cette méthode de culture des tomates et vous verrez à quel point ce processus passionnant vous apportera de la joie. Votre famille vous en sera très reconnaissante. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et une abondante récolte sur votre balcon !
En savoir plus: Variétés de tomates avec photos et descriptions pour la région de Moscou.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires