Comme chacun sait, les concombres sont considérés comme une culture assez capricieuse. C'est pourquoi, avant de les planter au jardin, le sol est soigneusement préparé et enrichi d'engrais minéraux, de fumier, de compost, etc. Sans cette préparation, il est peu probable d'obtenir une récolte correcte de nos jours.
Tout jardinier devrait savoir quoi planter après les concombres l'année suivante. En effet, comme chacun sait, il ne faut pas replanter la même culture au même endroit car, en règle générale, la récolte sera mauvaise. De plus, il n'est pas rare que les plants tombent malades, voire meurent.
Les agronomes expérimentés s'accordent à dire que la plantation répétée d'une même plante au même endroit réduit considérablement son rendement. De nombreux jardiniers sont parvenus à la même conclusion, constatant une baisse significative de la fertilité des cultures.
Ce problème s'explique par le fait que chaque culture a des besoins nutritionnels spécifiques. Or, le sol ne peut pas supporter les mêmes espèces végétales année après année. Il a donc besoin de repos et d'une régénération adéquate ; sans cela, on ne peut espérer de bons résultats.
En effet, il est évident que le sol s'appauvrit en nutriments en les donnant aux plantes. C'est ce qui permet d'obtenir une bonne récolte. Or, si l'on ne laisse pas le temps à la régénération et au repos du sol, celui-ci s'épuisera et ne pourra plus fournir aux plantes les nutriments nécessaires.
Les microbes pathogènes s'accumulent souvent dans le sol, infectant les fruits et les racines de la plante. Cela peut entraîner la mort de la plante ou une récolte de mauvaise qualité. Il est également important de ne pas planter de concombres après des tomates, car ils sont totalement incompatibles.
De plus, les tomates dégagent de l'éthylène pendant leur croissance, un gaz que les concombres ne supportent pas. Cela suggère, par exemple, que les tomates et les concombres nécessitent des microclimats différents. Par conséquent, avant de commencer à planter vos plates-bandes, il est important de suivre les conseils d'experts. Il n'est pas étonnant qu'ils mènent diverses observations et études année après année, et partagent ensuite leurs expériences.
Les agronomes estiment qu'une grande variété de cultures peuvent succéder aux concombres. On peut citer le persil, les carottes, les betteraves ou les navets. Les légumineuses, comme les haricots et les pois, sont reconnues pour leurs propriétés bénéfiques à la fertilité des sols.
Il est indéniable que certains jardiniers ne peuvent pas se permettre de renouveler la terre chaque année, faute de place dans leur potager. D'autres, comme la présence de serres ou d'autres facteurs, les empêchent de se développer pleinement. Dans ces cas-là, les engrais verts constituent la meilleure solution. Excellents fertilisants, ils permettent de restaurer rapidement et efficacement la fertilité du sol.
De plus, lors de la restauration du sol, les engrais verts peuvent éliminer les micronutriments nocifs. Pour la culture du concombre, il est préférable d'associer légumineuses et céréales. Celles-ci sont semées après l'élimination des résidus végétaux. Elles arrivent à maturité en un mois et demi environ, préparant ainsi parfaitement le sol pour la saison suivante. Une fois ces précieux alliés verts arrivés à maturité, ils sont fauchés et le sol bêché. Le paillage peut également être utilisé efficacement pour restaurer la fertilité du sol.
En préparant correctement le sol et en veillant à la compatibilité des plantes que vous semez chaque année, vous obtiendrez d'excellents résultats qui raviront leurs propriétaires. De plus, une multitude d'outils sont désormais disponibles pour faciliter cette tâche.
Nous avons appris quoi planter après les concombres, maintenant nous étudions la question. Que planter après les pommes de terre ?.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles