
Les propriétaires de maisons de campagne s'efforcent d'embellir au maximum leurs propriétés en utilisant une variété d'arbustes et de plantes grimpantes à fleurs pour décorer leurs jardins.
Une bonne option pourrait être la vigne sauvage, une vigne luxuriante qui, deux à trois ans après sa plantation, recouvrira même le mur le plus disgracieux ou la vieille clôture la plus inesthétique.
Description et caractéristiques
Les vignes sauvages sont très rares dans les jardins. Les jardiniers les considèrent comme des plantes vigoureuses, car leurs racines sont difficiles à éradiquer. De plus, la crainte que les souris ou les rats n'infestent le feuillage luxuriant de la zone racinaire dissuade nombre d'entre eux de les planter. Cependant, au-delà de leur caractère envahissant, cette plante présente de nombreux avantages. Avec des soins appropriés, cette vigne peu exigeante peut embellir n'importe quel jardin.
La vigne vierge est une plante grimpante vivace qui peut résister à des températures descendant jusqu'à -45 °C sans abri. Elle ne nécessite pas d'arrosage abondant, même pendant les sécheresses les plus sévères. Elle se reproduit par bouturage et par graines. Elle atteint une hauteur de 5 à 30 mètres. Son feuillage est blanc-vert ou vert émeraude foncé en été, puis devient rouge cerise avec les premières gelées. Dès le début septembre, la vigne produit de nombreuses grappes de petites baies bleu-violet, très appréciées des jaseurs boréaux et des linottes mélodieuses.
Au fur et à mesure de leur croissance, les sarments de vigne développent des racines adventives qui se développent vers le bas à partir du tronc et s'accrochent aux moindres aspérités. À l'extrémité de ces racines adventives se trouvent des stomates par lesquels la plante sécrète une substance appelée viscine. Cette substance permet à la vigne de se fixer même sur les surfaces les plus planes.
Planter des vignes sauvages dans une maison de campagne offre non seulement un décor naturel, mais protège également le bâtiment de l'humidité : les gouttes de pluie ruisselant sur les feuilles préservent les murs de l'humidité. De plus, une clôture recouverte de vigne protège les occupants du bruit excessif, de la poussière et des regards indiscrets. Plantées le long des murs d'un immeuble, les vignes offrent aux habitants un abri contre le soleil brûlant de l'été.
Important!
Les fruits des variétés Amursky Proryv et Virginsky contiennent des niveaux élevés de toxines. Par conséquent, leur consommation provoque nausées, vomissements et fièvre.
propriétés bénéfiques
Le goût des raisins sauvages est désagréable, c'est pourquoi on ne les consomme pas. Seuls les moineaux domestiques, les merles et les mainates les apprécient lors des redoux hivernaux. Cependant, en pharmacologie, ce produit est utilisé avec succès pour traiter les tumeurs et les vaisseaux sanguins enflammés. Les jeunes branches de la plante contiennent :
- le resvératrol, un antibiotique à base de plantes, qui réduit l'inflammation et le risque de développer des tumeurs malignes dans l'organisme ;
- le styrène naturel, qui abaisse le taux de cholestérol et de lipides nocifs ;
- l'heptacosane, un hydrocarbure saturé qui améliore le fonctionnement du système nerveux central ;
- Les lipides oméga-3, qui neutralisent les radicaux libres dans le corps humain, améliorent le rythme cardiaque et la santé vasculaire, et normalisent la viscosité sanguine et la pression artérielle.
Variétés de vignes sauvages à planter sur une parcelle
En Angleterre, où cette plante est très prisée, des spécialistes s'efforcent chaque année de développer de nouvelles variétés de vignes sauvages. Mais les plus répandues sont les variétés anciennes importées sur le continent depuis les côtes d'Amérique du Nord et du Japon.
Thomson
Cette variété américaine, qui peut atteindre 3,5 m de hauteur, résiste à des températures descendant jusqu'à -35 °C sans abri. Les tiges plus âgées présentent une écorce gris-jaune, tandis que les plus jeunes sont vertes. Après les premières gelées, son feuillage composé palmé, ovale et généralement vert, prend une teinte prune claire. Un support vertical est nécessaire à sa bonne croissance.
percée de l'Amour
La variété la plus résistante au gel, originaire de l'est de la Russie, peut supporter des températures descendant jusqu'à -50 °C sans abri. Découverte par des botanistes il y a une soixantaine d'années, elle a servi de base au développement de nouvelles variétés de vignes sauvages et d'hybrides. Son feuillage vert foncé prend une teinte rouge orangé à la mi-septembre. Au début de l'automne, le buisson se couvre de grappes de petites baies noir-violettes, offrant un décor original et magnifique.
Virginie
Arbuste vigoureux pouvant atteindre 40 mètres de hauteur grâce à ses radicelles adventives sèveuses. Il se caractérise par une croissance vigoureuse de ses pousses et une résistance au gel jusqu'à -35 °C sans protection supplémentaire. En une seule saison, ses pousses latérales atteignent 3 à 4 mètres. Son feuillage, semblable à celui du châtaignier, est pointu et oblong. Durant l'été, cet arbuste grimpant forme un haut mur vert vif, qui se pare d'un rouge cerise à la mi-septembre. Il prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
Henri
Cette variété de vigne sauvage miniature, qui ne dépasse pas 2 à 2,5 m de hauteur, supporte des températures descendant jusqu'à -20 °C sans protection. C'est une plante très appréciée en pot ou en conteneur. Cultivée en pot, elle prospère sur les balcons et se rentre à l'intérieur dès les premières gelées. Son feuillage décoratif, arrondi et palmé, est d'un vert clair veiné de blanc, et prend une teinte pourpre en automne.
Pluies d'étoiles
Variété ornementale rustique jusqu'à -28 °C. Elle peut atteindre 20 mètres de hauteur et s'accroche aux supports grâce à ses radicelles. Ses petites feuilles vert clair sont tachetées de blanc, de formes et de tailles variées. Après des gelées prolongées, son feuillage prend une teinte lilas-rouge. Ce voile naturel unique en fait une plante remarquable.
Viche
Arbuste vigoureux à port grimpant, atteignant 25 mètres de hauteur, il résiste à des températures descendant jusqu'à -38 °C sans protection. Cette variété possède un feuillage dense, d'un vert vif et brillant, qui prend une teinte jaune orangé à la mi-septembre. Après les premières gelées, le feuillage jaune du Viche se pare d'un pourpre cramoisi.
Parthenocissus pilosus
Ce cépage, peu rustique, peut supporter des températures jusqu'à -20 °C sans protection supplémentaire. Il pousse à l'état sauvage au Japon et dans le sud-ouest du kraï de Primorié. Cette vigne conserve son attrait décoratif tout au long de la saison. Ses feuilles denses, brillantes et trilobées sont recouvertes d'un fin duvet vert clair. Au début de l'automne, son feuillage prend une teinte rouge orangé.
Important!
Pour la culture de la vigne sauvage, il est déconseillé d'utiliser des tuteurs en bois. En milieu humide, le bois pourrit et se casse rapidement, endommageant ainsi la plante.
Dates de plantation
Cette vigne ornementale est peu exigeante et se plaît aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil. Seule la couleur du feuillage diffère selon l'emplacement. Au soleil, l'exposition aux rayons ultraviolets en automne intensifie la pigmentation en carotène et en xanthophylle. Ainsi, dès début septembre, les feuilles passent du jaune orangé au pourpre cramoisi. À l'ombre, en revanche, la plus grande concentration de chlorophylle leur confère leur couleur verte.
On peut planter les vignes du début du printemps à la fin de l'automne ; elles prospéreront à n'importe quel moment de la saison de croissance. Cependant, les jardiniers recommandent de les planter à la mi-septembre. Les jeunes plants mis en terre au début de l'automne s'enracineront bien avant les premières gelées, et les rayons ardents du soleil de mai ne les endommageront pas lors des plantations printanières.
Important!
Les jeunes plants de deux et trois ans ayant déjà développé des rejets s'accrochant à un support ne doivent pas être replantés. Les séparer de leur base entraînerait la mort des racines principales et le développement de maladies, les empêchant de grimper pendant longtemps.
Méthodes de plantation
Il existe plusieurs façons de propager cette grande plante vivace grimpante, et même les débutants n'auront aucun mal avec son système de reproduction.
bouturage et marcottage
Au début du printemps, les vignes Maiden constituent un bon matériel pour les boutures.
Pour ce faire :
- à la mi-mars, vous devez sélectionner des branches intactes d'un an d'une épaisseur de 0,8 cm à 1,5 cm ;
- couper des morceaux de 20 à 35 cm de longueur sur les branches comportant 3 à 5 bourgeons ;
- Remplissez les récipients préparés avec du terreau nutritif, arrosez avec l'ajout de poudre de charbon actif ;
- planter les boutures dans la terre renversée, en laissant le bourgeon supérieur, à un angle de 45 degrés, compacter la terre ;
- Placez les récipients sur le rebord d'une fenêtre et arrosez-les quotidiennement avec de l'eau tiède additionnée de charbon actif jusqu'à ce que les boutures prennent racine, ce qui devrait se produire en 35 à 45 jours ;
- Après l'enracinement, réduire l'arrosage de moitié ;
- Transplantez la bouture avec son système racinaire à un emplacement permanent en pleine terre.
Important!
Les boutures de vigne peuvent être plantées directement en pleine terre. Pour ce faire, déterrez-les à la mi-octobre et recouvrez-les d'une couche de 30 cm de matière organique. Les racines se développeront au printemps.
Graines
La vigne sauvage se multiplie généralement par semis uniquement en pépinière. Sa culture à domicile étant difficile, les graines nécessitent une stratification et le rendement en semis n'est que de 8 à 10 %. Cependant, avec de la patience, il est possible de cultiver de la vigne à partir de graines chez soi.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- préparer une soucoupe ou une petite assiette, un morceau de gaze ;
- verser de l'eau dans le récipient contenant le matériau, dans lequel vous avez dilué tout stimulateur de croissance ;
- Déposez les pépins de raisin sauvage préparés sur la gaze imbibée ;
- Placez le récipient sur l'étagère supérieure du réfrigérateur et laissez-le reposer pendant 10 jours. Veillez à ce que l'eau contenue dans le récipient ne s'évapore pas et ajoutez-en régulièrement.
- Après stratification, placez la soucoupe dans un endroit chaud pendant 5 jours, puis remettez-la au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours ;
- Après 25 jours, semez les graines écloses à une profondeur de 1 cm dans un sol nutritif préparé ;
- arrosez régulièrement les jeunes plants germés avec de l'eau tiède additionnée d'un stimulateur de croissance ;
- Les jeunes plants doivent être mis en terre en pleine terre durant les dix derniers jours de mai, après les dernières gelées nocturnes.
Propagation des vignes sauvages par drageons
Les pousses qui se développent à la base de la vigne peuvent également servir de bon matériel pour la propagation de la plante.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Au début du mois d'avril, les pousses d'au moins 60 cm de haut doivent être pliées vers le sol à l'aide d'un fil de fer solide ou de copeaux de bois fendus ;
- recouvrir la zone de pressage de paillis d'herbe ou de paille ;
- Arrosez quotidiennement le futur arbuste, en évitant que le sol ne se dessèche ;
- Fin septembre, séparez délicatement la branche tordue du buisson mère et transplantez-la à un nouvel emplacement.
Important!
Les variétés basses et sensibles au gel cultivées en pot peuvent également être multipliées par drageonnage. Pour ce faire, placez un pot préparé rempli de terreau à côté du pot principal, insérez-y le rejet de tige et maintenez une humidité constante du terreau sous le futur plant.
Soins après la plantation
L'entretien des jeunes plants est aisé, car la plante est facile à cultiver et résistante aux maladies. Toutefois, si la surface verticale où la vigne poussera est plane et lisse, il est conseillé de prévoir un support supplémentaire pour le jeune plant. Une fois bien enracinée, la vigne pourra grimper au mur sans aide. Après la plantation, tout au long de la saison, procédez comme suit :
- arrosage une fois par semaine ;
- deux apports d'engrais complexe pendant l'été ;
- pailler le sol sous le jeune plant;
- tailler une vigne très envahissante.
Important!
Pour l'hiver, les jeunes plants doivent être soigneusement retirés de leurs supports, posés à même le sol et recouverts d'agrofibre pour éviter que les bourgeons ne gèlent.
vignes sauvages dans l'aménagement paysager
Grâce à cette vigne facile d'entretien et à un support solide, vous pouvez créer une composition végétale spectaculaire dans votre jardin. Une fois que vous aurez vu une belle haie, vous aurez immédiatement envie de la planter pour décorer des murs disgracieux ou des clôtures de travers. De plus, elle est peu coûteuse et sans danger. Même les arbres les plus délabrés peuvent être ornés d'un tapis végétal vibrant et coloré. La vigne sauvage peut être utilisée en aménagement paysager pour :
- dans le style bonsaï, en cultivant une copie miniature d'un arbre, en plaçant un pot de fleurs avec des raisins miniatures à l'entrée de la maison ou près du kiosque ;
- en plantant la plante près de granges en ruine et disgracieuses, qui, une fois entrelacées de vignes, ressembleront à de grands buissons verts et rouges ;
- En plantant des vignes près d'un grillage métallique faisant office de clôture, le mur végétal protégera les propriétaires des regards indiscrets ;
- décorer une loggia ou un balcon en y plantant une plante dans un grand récipient ;
- créer des structures voûtées habitables uniques à l'entrée de la cour ;
- En plantant dix jeunes plants de vigne sauvage autour du périmètre de la maison, vous pouvez créer une maison originale, enlacée par une végétation luxuriante.
Avis
Les estivants qui ont planté des vignes sauvages sur leurs parcelles partagent leurs impressions.
Gennady, Kiev.
Il y a quatre ans, ma femme et moi avons acheté une datcha. Malheureusement, nous avons eu une voisine très curieuse. Elle essayait constamment d'espionner par-dessus notre clôture. C'est alors que nous avons décidé de planter de la vigne sauvage le long de celle-ci. Trois ans plus tard, les plants forment un véritable mur végétal, impénétrable aux regards indiscrets.
Karina, s. Casaclia, Moldavie.
Mes grands-parents nous ont laissé, à mon frère et moi, une petite maison qui nécessitait d'énormes travaux de restauration. Nous n'avions que des remises délabrées et une maisonnette branlante, et nous ne savions pas quoi en faire, car mon frère et moi travaillions sans cesse. Un ami nous a suggéré de planter des vignes sauvages autour. Trois ans plus tard, notre « héritage » était méconnaissable. Les bâtiments en ruine s'étaient transformés en de véritables maisons de conte de fées.
Les vignes sauvages, contrairement aux vignes cultivées, sont sans prétention et faciles à cultiver, et peuvent servir de bonne protection contre le vent, la pluie et le soleil.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications