Fittonia : entretien à domicile, floraison

Fleurs

La fittonia (photo dans l'article) est une plante d'intérieur qui séduira les amateurs de beauté subtile, discrète et raffinée. Sa facilité d'entretien est un atout indéniable. Bien que la plante fleurisse rarement, et que les hybrides sélectionnés ne produisent généralement pas de boutons floraux, ce n'est pas là son principal attrait. Les amateurs de plantes sont séduits par son feuillage décoratif aux nuances variées, orné d'un motif complexe de taches et de lignes.

Types et variétés de fittonia

La famille des Acanthacées, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, ne compte que quelques espèces :

  1. Fittonia verschaffeltii. Les feuilles sont allongées, ovales et recouvertes d'un fin duvet. Des nervures pourpres, roses et rouge-violettes forment un motif complexe. Les pousses peuvent prendre une teinte argentée à olive. La plante atteint 10 cm de hauteur.
  2. Fittonia argentiferata. Sur les grandes plaques ovales légèrement incurvées au dos, d'un vert émeraude éclatant, un motif blanc argenté brillant se détache nettement.
  3. Gigantesque. Seule membre de la famille à posséder une tige dressée pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles luisantes mesurent 15 cm de long et 10 cm de large. Un magnifique motif de stries, de taches et de lignes d'un rouge écarlate intense s'y dessine avec netteté. Ses jeunes pousses sont rouges aux reflets lilas. Cette plante est rarement cultivée en intérieur, car même les fleuristes expérimentés peinent à recréer le microclimat idéal pour elle.
Veuillez noter!
Toutes les espèces de Fittonia, à l'exception de la Fittonia géante, se caractérisent par des tiges pubescentes et rampantes. En intérieur, elles fleurissent en été, mais très rarement. Leurs boutons floraux, petits et jaune clair, sont regroupés en panicules ou en épis et sont inodores.

Les horticulteurs ont développé un nombre suffisant de variétés qui peuvent être cultivées à domicile (photo ci-dessous) :

  1. Squelette. Elle se distingue par ses petites plaques ovales, d'un vert olive mat, mesurant jusqu'à 3 cm de long. Toute sa surface est parsemée d'un riche maillage écarlate, créant l'illusion d'un éclat particulier.
  2. Frankie. Des plaques allongées de couleur corail ou rose pâle sont encadrées sur leur pourtour par une bordure vert foncé.
  3. Josan. Feuilles écarlates bordées d'un riche vert émeraude et ornées de « traits » sur toute leur surface.
  4. Pearcei. Assiettes en velours veinées de rose et de pourpre.
  5. Mosaïque Kings Cross. Les feuilles ondulées aux extrémités pointues sont presque entièrement blanches, évoquant l'écume de mer. Seuls un fin liseré émeraude et quelques éclaboussures éparses à leur surface trahissent leur origine végétale.
  6. Veine blanche. Elle se distingue par la teinte verte « fraîche » de son feuillage et ses nervures d'un blanc immaculé.
  7. Fortissimo. Les assiettes sont ovales, presque rondes, avec un réseau lumineux de rayures rose foncé.
  8. Rouge. Le motif rouge recouvre toute la surface de la feuille, dominant la couleur verte éclatante des assiettes.
  9. Anne Blanche. Un réseau de veines argentées nacrées est encadré par une bordure émeraude.
Pour information !
Le mélange de Fittonia (photo ci-dessous) est disponible dans les jardineries spécialisées. Son feuillage panaché, avec ses nuances, formes et motifs variés, soulève la question de savoir si son entretien en intérieur est différent.

En réalité, il ne s'agit pas d'une variété exclusive et spécialement créée, mais de plusieurs cultivars vivaces aux couleurs vives et contrastées, plantés dans un même contenant. Par conséquent, les principes d'entretien sont identiques à ceux des variétés monoflorales.

Fittonia – soins à domicile

Les botanistes ont déployé des efforts considérables pour adapter cette plante tropicale exotique à la vie en intérieur. Mais il ne faut pas pour autant l'oublier. Il est important de suivre quelques conseils d'entretien de base et de créer un microclimat adéquat.

  1. L'emplacement optimal se situe près des fenêtres orientées à l'ouest et à l'est. Le fittonia préfère une lumière intense mais diffuse. S'il est planté sur un emplacement exposé au sud, il faut lui fournir de l'ombre et le protéger des rayons UV directs. En hiver, un éclairage artificiel (2 à 4 heures par jour) est nécessaire.
  2. Température confortable 20°C-25°CLorsque les températures descendent à 17 °C, la plante perd souvent ses feuilles. À des températures plus élevées, une brumisation supplémentaire est nécessaire. Il est primordial de la protéger des courants d'air et des variations de température quotidiennes. Il est déconseillé de la placer sur un balcon ou une terrasse, même en été.
  3. L'eau d'irrigation doit être douce, décantée, fondue. La température optimale se situe entre 3 et 5 °C au-dessus de la température ambiante. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas complètement et ne soit pas trop arrosée, car cela pourrait entraîner la chute des feuilles ou la mort de la plante. Il est important de surveiller l'état du substrat : dès que la surface est sèche, humidifiez-la. Adaptez la fréquence d'arrosage à la saison et à la température ambiante. En hiver, arrosez un peu moins souvent. Videz la soucoupe après une demi-heure.
  4. Pour une existence confortable, la plante Tropicana nécessite une humidité ambiante élevée et une pulvérisation systématique deux fois par jour. Il est recommandé de placer un récipient d'eau, un humidificateur, un aquarium ou une fontaine à proximité immédiate de la plante exotique.
  5. Tous les engrais minéraux liquides pour plantes d'intérieur conviennent. Toutefois, leur concentration doit être réduite de moitié. L'enrichissement du sol en éléments bénéfiques doit être effectué toutes les deux semaines pendant la saison chaude ; en hiver, cette opération peut être omise ou effectuée au maximum une fois tous les 30 jours.
  6. Un point de qualité important soins à domicile derrière le plant de fittonia (photo dans l'article) ou toute autre variété plantée séparément, se trouve taille et pincement réguliersConçue pour préserver l'aspect décoratif de la fleur, cette intervention est réalisée fin mars, tous les 3 à 4 ans. Pour favoriser la ramification, on supprime l'extrémité des jeunes pousses, en ne conservant que quelques feuilles sur les plus anciennes. Afin de minimiser le stress, la taille est effectuée en 2 ou 3 étapes. Il est fortement déconseillé de tailler complètement la plante, car cela entraînerait sa mort.
  7. Le fittonia fleurit en étéLes boutons floraux sont petits, discrets et sans intérêt. De nombreux fleuristes recommandent de supprimer les tiges florales qui émergent directement des feuilles afin d'éviter d'appauvrir le buisson.
    La méthode idéale est considérée comme étant cultivation Les plantes d'intérieur, cultivées dans des terrariums ou des récipients en verre, créent un microclimat qui répond à tous les besoins des plantes exotiques.
Important!
Un éclairage insuffisant ou excessif nuit à l'esthétique du feuillage et provoque l'étiolement des tiges. C'est le signe qu'il est temps de changer d'emplacement.

Rempotage de Fittonia à la maison

Après l'achat d'une petite plante ornementale, il est nécessaire de la laisser s'acclimater quelques jours en la plaçant en quarantaine. Ensuite, le rempotage est indispensable.

On choisit un pot bas et large pour cette plante tropicale couvre-sol. Un pot à bonsaï convient également.

Vous pouvez acheter le mélange de terreau chez un fleuriste ou le préparer vous-même :

  1. Substrat prêt à l'emploi pour violettes ou géraniums.
  2. Terre de conifères et de gazon, sable, tourbe, qui sont pris dans un rapport de 2:2:1:1.
  3. Quantités égales d'humus, de sable, de tourbe, ou 1 part des composants spécifiés et 3 parts de terreau de feuilles.
Important!
Pour maintenir un niveau d'humidité élevé et constant, on ajoute au sol de la sphaigne, de la vermiculite et des billes d'hydrogel.

La procédure de transplantation implique l'utilisation de la méthode de translocation. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Versez de l'eau bouillante sur la casserole préparée pour la désinfecter.
  2. Tapissez le fond d'une couche drainante (sur environ un quart de la hauteur), préalablement cuite au four. Des cailloux, des briques cassées ou de l'argile expansée conviennent.
  3. Ajouter le substrat, préalablement trempé dans de l'eau bouillante pour désinfection.
  4. Retirez délicatement la plante de son pot d'origine. Secouez légèrement la terre restante en prenant soin de ne pas exposer les racines. Sinon, la plante aura du mal à s'enraciner et mettra beaucoup de temps à se développer.
  5. Placez-la dans un nouveau récipient. Ajoutez de la terre sur les côtés.
  6. Humidifiez généreusement le sol.
  7. Égouttez l'excédent de liquide de la casserole.
  8. À placer dans un endroit chaud et lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Veuillez noter!
Du fait de leur croissance rapide, les jeunes plants sont rempotés chaque année, tandis que les plants adultes le sont tous les 2 à 3 ans. Cette opération s'effectue au début du printemps. Faute de quoi, leur feuillage perdra son attrait décoratif.

Reproduction

La méthode la plus simple pour multiplier le fittonia est la division de la plante. Cette opération est souvent combinée à un rempotage. À l'aide d'un outil tranchant et désinfecté, la plante mère est divisée en plusieurs morceaux et rempotée dans des pots individuels. La division doit être effectuée avec une extrême précaution afin de ne pas endommager les racines fragiles. Les zones de coupe doivent être saupoudrées de charbon de bois ou de charbon actif.

Une autre façon assez simple reproduction – bouturage. Cette opération se déroule en plusieurs étapes :

  1. Au sommet, sélectionnez une pousse saine, de 6 à 7 cm de long, avec 3 à 5 feuilles.
  2. Coupez avec un couteau bien aiguisé. Saupoudrez les points de coupe de la plante mère de charbon de bois ou de charbon actif.
  3. Plantez la bouture obtenue dans un mélange de sable humide, de tourbe et de mousse.
  4. Recouvrir d'un film plastique ou d'une vitre pour recréer les conditions d'une serre. Maintenir une température constante de 26 °C.
  5. Retirez le bouchon et vaporisez régulièrement.
  6. Une fois les racines apparues (cela peut prendre de 1 à 3 mois), transplantez la plante dans un pot approprié.
Pour information !
La bouture peut également être mise en terre dans l'eau, mais la profondeur de l'eau dans le récipient ne doit pas dépasser 1 cm. Ceci est nécessaire pour assurer une bonne oxygénation du liquide. La procédure est identique.

Une méthode de propagation plus douce par marcottage :

  1. Choisissez un jeune et vigoureux plant.
  2. Retirez les 2 ou 3 paires de feuilles supérieures.
  3. Pliez-le jusqu'au sol et enterrez-le sans le couper du buisson mère.
  4. Après l'enracinement, séparer et replanter comme plante indépendante.

Maladies et ravageurs de la fittonia

De nombreux problèmes peuvent survenir lors de l'entretien d'une fleur. La principale cause est un environnement de culture inadapté :

  1. Pourriture des racinesElle provoque un retard de croissance et de développement, les racines noircissent et ramollissent, et dégagent une odeur désagréable. Les feuilles changent de couleur, s'affaissent et flétrissent. Elle est difficile à traiter. Dès les premiers signes, il faut supprimer les parties atteintes, appliquer un fongicide et replanter.
  2. Amincissement des plaquesOn observe une diminution de la netteté et de la définition du motif des feuilles. La cause est un manque de lumière ou de nutriments.
  3. Repérage. Cela peut être dû à une exposition directe au soleil ou à une humidité excessive du sol.
  4. Si une fleur feuilles qui tombent, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas assez de lumière, d'humidité, ou qu'il fait tout simplement froid.
    Les basses températures peuvent faire pourrir les tiges.
  5. feuilles jaunes et enroulées, apparaissent en raison de l'air sec et d'un arrosage insuffisant.
  6. Réduire la taille des plaques, une augmentation de la distance entre eux indique un manque de lumière.
Important!
Pour remédier aux problèmes sous-jacents, il est nécessaire d'ajuster les conditions de culture. Autrement, l'état de la plante se détériorera et elle risque de mourir.

L'entretien d'un fittonia à la maison nécessite une inspection régulière. Cette plante exotique n'est pas sensible à des parasites spécifiques. Elle peut être attaquée par des parasites omnivores.

  1. Cochenille. Ce parasite se nourrit de la sève des plantes. Les jeunes pousses se dessèchent, la croissance s'arrête, les feuilles et les tiges jaunissent et finissent par tomber. Si l'état de la plante tropicale se détériore, elle finira par mourir. Dès l'apparition de plaques gris-brun et d'un liquide collant sous les feuilles, nettoyez soigneusement la plante avec une solution savonneuse et enveloppez-la dans du film plastique pendant une demi-heure. Rincez à l'eau tiède. Pour éradiquer complètement ce parasite, appliquez un insecticide à trois reprises, à 7-10 jours d'intervalle.
  2. Thrips. Les feuilles sont décolorées et perforées. Des taches brunes ou rousses apparaissent sur leur face inférieure. Les zones endommagées prennent une teinte argentée et les feuilles se dessèchent. Isolez la plante atteinte des autres plantes d'intérieur, rincez-la abondamment à l'eau tiède courante et rempotez-la dans un terreau désinfecté. Traitez toutes les autres plantes, y compris le fittonia, avec un insecticide 2 à 3 fois tous les 10 jours. Par mesure de précaution, placez des pièges collants autour de chaque plante présente sur le rebord de la fenêtre.
  3. Acarien tétranyque. De nombreuses taches claires et de fins filaments blanchâtres apparaissent. Les feuilles se décolorent et s'enroulent sur elles-mêmes. La plante se dessèche très rapidement. Des acaricides sont utilisés contre les parasites. Parmi les solutions plus douces, l'infusion d'ail ou d'oignon, l'alcool et une solution savonneuse sont efficaces.
  4. Cochenille. La présence de ce ravageur se manifeste par de petites excroissances blanchâtres et un enduit collant. Les infestations légères sont relativement faciles à traiter. Il suffit de nettoyer la plante avec une solution savonneuse et de la pulvériser avec une solution à base de tabac à trois reprises, à dix jours d'intervalle. Aux stades plus avancés, un traitement insecticide est recommandé.

Pour ceux qui découvrent cette beauté exotique, son entretien peut paraître fastidieux. En réalité, comme toute plante d'intérieur, elle requiert simplement un microclimat adapté et quelques conseils d'entretien de base. En retour, la fittonia deviendra un véritable objet de décoration pour les amateurs d'esthétique, ravissant le regard par son incroyable diversité de fleurs colorées.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates