Il est fascinant de constater comment, dans la lutte pour la survie, les humains ont inventé le potager et continuent, encore aujourd'hui, à constituer des réserves de récoltes en prévision de crises économiques ou financières. Parallèlement, les champs de légumes doivent mener leur propre combat, où les mauvaises herbes omniprésentes tentent chaque saison de supplanter les cultures.
Cependant, dans cette guerre, les « mauvaises herbes » ont plus de chances de gagner grâce à leur taux de survie élevé. Par conséquent, les agriculteurs sont contraints d'inventer sans cesse de nouvelles méthodes pour combattre ces plantes hostiles. Si autrefois les jardiniers devaient s'épuiser au désherbage manuel, la méthode la plus efficace aujourd'hui est l'utilisation de produits chimiques, notamment d'herbicides. Alors, quels sont ces précieux alliés des récoltes, et quels désherbants pour pommes de terre sont considérés comme les plus efficaces ?
Herbicides pour pommes de terre : caractéristiques générales
Nous avons choisi la pomme de terre comme exemple pour illustrer l'efficacité des herbicides, car elle est véritablement essentielle à notre alimentation. Constituer des réserves de pommes de terre pour l'hiver vous permettra de ne pas vous soucier de votre propre approvisionnement alimentaire ni de celui de la population, surtout si vous en cultivez à des fins commerciales.
Bien que l'on s'efforce encore de cultiver les petits jardins mécaniquement, il est impossible de maîtriser les mauvaises herbes manuellement dans les grandes surfaces. Avant même d'avoir terminé la première plate-bande, les mauvaises herbes envahissantes auront déjà fait leur apparition. Il est donc temps de ne pas prendre de risques inutiles ; il est temps d'adopter une méthode moderne et éprouvée de désherbage chimique : les herbicides.
Selon leur effet sur les plantes, les herbicides sont divisés en :
- médicaments action continue, lorsque la composition chimique détruit la végétation sans distinction ;
- herbicides sélectifs, visant à détruire un type spécifique de mauvaise herbe.
Dans le premier cas, le traitement chimique est utilisé dans les zones industrielles, ainsi qu'à proximité des aéroports, des autoroutes, des voies ferrées ou des clairières. Par conséquent, ces herbicides ne conviennent pas aux champs de pommes de terre.
Un herbicide sélectif pour pommes de terre est un produit chimique « intelligent » qui identifie l'ennemi visuellement et le combat spécifiquement, plutôt que de s'attaquer à toute la végétation combinée.
Cependant, comme le problème de l'infestation par les mauvaises herbes dans les champs récoltés n'est pas encore résolu, les fabricants proposent chaque année de plus en plus de variétés de produits chimiques de désherbage.
Les herbicides sélectifs et leurs variétés
Comme dans toute guerre, vaincre l'ennemi exige une stratégie. Un système de destruction bien planifié donne toujours les meilleurs résultats. Dans notre cas, un plan stratégique pourrait impliquer le recours à des agents de contact ou à des agents systémiques. Quelle est la différence ?
- herbicides de contact Il s'agit d'un type de désherbage chimique qui agit en brûlant les tiges et les feuilles des mauvaises herbes. Cet herbicide tue la partie aérienne de la plante sans atteindre le système racinaire. Cependant, les racines des mauvaises herbes, privées des produits de la photosynthèse, ne peuvent plus survivre et finissent par mourir.
Cette méthode est considérée comme très efficace pour les plantes ayant survécu une ou deux saisons, par exemple pour le laiteron, le liseron, la bourse-à-pasteur et le mouron des oiseaux.
- Et il y a d'autres drogues action systémiqueCe produit détruit le système vasculaire de la plante. Sa composition chimique atteint les racines, bloque les points de croissance et empêche la division cellulaire. C'est pourquoi il est efficace contre les mauvaises herbes vivaces comme le chiendent ou la prêle, dont le système racinaire est déjà très développé.

De plus, on distingue les herbicides à application au sol et ceux à application foliaire. Dans le premier cas, les produits sont appliqués au sol sous forme de granulés ou par irrigation à une profondeur de 5 à 10 cm. Cette opération est effectuée avant la plantation des pommes de terre ou quelques jours après.
Par conséquent, les herbicides foliaires affectent la partie supérieure de la végétation.
Si vous êtes un professionnel de l'agriculture, vous savez probablement déjà comment choisir et utiliser les herbicides pour lutter contre les adventices dans les cultures de pommes de terre. Cependant, les débutants ont souvent de nombreuses questions. Quel herbicide utiliser après la levée ? Lequel utiliser avant ? Le désherbage mécanique est-il nécessaire après un désherbage chimique ? Quels sont les effets des herbicides sur les pommes de terre ? Enfin, quels sont les produits qui ont fait leurs preuves ?
Désherbage chimique des pommes de terre : préparations
Passons donc de la théorie à la pratique et identifions les herbicides les plus efficaces et les plus populaires parmi les nombreuses préparations modernes disponibles.
Herbicide sélectif « Zenkor »
Ce produit est particulièrement efficace pour lutter contre les dicotylédones annuelles. Il s'utilise aussi bien pour le traitement du sol des plates-bandes que pour une application en surface, directement sur les feuilles des adventices. Son mode d'action consiste à priver les adventices de nutriments, d'eau et de lumière. Zenkor est reconnu pour son efficacité contre la fumeterre, la moutarde des champs, la camomille, le bleuet, l'amarante, le mouron des oiseaux et le laiteron. C'est également un herbicide très efficace contre le liseron des pommes de terre.
Pour une efficacité optimale, les experts recommandent d'utiliser ce produit à des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius. Cela s'applique lorsque les germes de pommes de terre n'ont pas encore émergé de la surface du sol, mais que les mauvaises herbes ont déjà poussé.
Le principe actif de ce produit est le métribuzine, formulé en granulés hydrosolubles. Le fabricant propose des emballages de 20 et 100 grammes ; il est toutefois conseillé de choisir le format adapté à votre type de sol. Pour un sol léger, la dose recommandée est de 5 grammes pour 100 mètres carrés. Pour un sol moyen, il faut doubler la dose, et pour un sol lourd et complexe, utiliser au moins 15 grammes pour 100 mètres carrés.
Médicament à action sélective « Gerbitox »
Pour lutter contre les mauvaises herbes sur vos pommes de terre, pensez à Herbitox. Comme son prédécesseur, cet herbicide est particulièrement efficace contre les dicotylédones annuelles. Son action consiste à appliquer l'herbicide directement sur les pousses des mauvaises herbes, bloquant ainsi la photosynthèse. Il est notamment efficace contre des plantes comme la moutarde des champs, l'ambroisie, le rhizome commun, le chou fourrager, l'ortie, le carex, le radis sauvage, le pissenlit, l'amarante, l'arroche, le chrysanthème commun, et bien d'autres.
Les conditions optimales pour l'efficacité de l'herbicide sont un temps chaud, avec des températures comprises entre 18 et 30 degrés Celsius, et l'absence de précipitations. Il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques une semaine avant le désherbage, car la plate-bande doit rester sèche pendant six jours après le traitement.
Gerbitox, un herbicide dont les instructions pour les pommes de terre indiquent qu'il fonctionne bien avec d'autres produits chimiques de désherbage et qu'il est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes sur les pommes de terre ou les cultures céréalières, contient un ingrédient actif acide composé de diméthylamine, de sels de potassium et de sodium.
Le fabricant conditionne le produit en bidons de 10 litres contenant un concentré, qui sert ensuite à préparer une solution de travail. Son dosage approximatif est de 200 à 300 litres par hectare.
Herbicide sélectif « Titus »
Le Titus est un herbicide utilisé sur les pommes de terre et qui a reçu de nombreux avis positifs. Les experts recommandent d'utiliser les deux produits mentionnés ci-dessus avant la levée des plants de pommes de terre. Cependant, l'herbicide Titus peut également être utilisé pour le désherbage après la levée. Ce produit chimique est efficace contre les dicotylédones annuelles et vivaces.
De par son mode d'action, le principe actif de cet herbicide est classé comme herbicide systémique : il perturbe la division cellulaire et bloque la croissance des adventices annuelles dès qu'elles atteignent leur système racinaire. « Titus » est particulièrement efficace contre des plantes telles que l'échinochloa, l'échinochloa pied-de-coq, la sétaire, le chiendent rampant, l'amarante, la menthe des champs, la camomille, la moutarde, le rhododendron, le thym commun, la renoncule, la fléole des prés, le pavot sauvage, le tournesol commun, et bien d'autres.
Le principe actif, le rimsulfuron, est libéré sous forme de granules hydrosolubles par les feuilles de la plante pour éliminer les mauvaises herbes. Ceci permet une application en surface. L'efficacité de ce traitement est totalement indépendante de l'humidité du sol.
Le traitement des pommes de terre avec Titus après la levée doit être effectué lorsque les germes atteignent une longueur de 5 à 20 cm. La solution de travail pour le traitement des champs de pommes de terre est préparée à raison de 50 grammes de produit par hectare.
Titus est un herbicide dont les instructions d'utilisation pour les pommes de terre déconseillent l'emploi après la pluie ou tôt le matin, avant la disparition de la rosée. Cependant, il est efficace en complément des herbicides appliqués au sol si une sécheresse prolongée a rendu ces derniers inefficaces.
Désherbant à pommes de terre rondes
Voici un autre produit assez populaire, dont l'effet est similaire au précédent. L'herbicide Roundal Potato est très efficace contre les mauvaises herbes annuelles et les plantes vivaces à système racinaire étendu.
Le glyphosate isopropylamine, principe actif de ce produit, est considéré comme l'un des plus sûrs. Son action sur la végétation consiste à inhiber la croissance des mauvaises herbes avant qu'elles n'endommagent les plants de pommes de terre. Appliqué en surface, il agit non seulement sur les feuilles et les tiges, mais aussi sur les racines des adventices.
Il est recommandé de diluer 20 à 40 ml de cet herbicide dans 4 litres d'eau, ce qui est largement suffisant pour traiter 100 mètres carrés de terrain.
Il est préférable d'appliquer Roundal par temps sec et sans vent, plusieurs heures avant les précipitations prévues (au moins six heures). La température ambiante optimale pour le traitement des massifs de fleurs se situe entre 10 et 25 degrés Celsius.
Cet herbicide pour pommes de terre ne doit pas entrer en contact avec les feuilles des plantes cultivées, car il peut détruire la récolte attendue ou, du moins, la réduire considérablement.
Lazurite pour pommes de terre
Lazurit, un produit utilisé pour lutter contre les adventices des pommes de terre, mérite une attention particulière. Tout comme Roundal, Lazurit est considéré comme un produit sûr et très efficace, mais il a été développé spécifiquement pour les pommes de terre. Cependant, il a depuis été utilisé avec succès dans les champs de tomates.
Le principe actif du médicament est le métribuzine, concentré dans une solution à raison de 0,7 g par kg.
Grâce à sa composition unique, cet herbicide permet à ses principes actifs de pénétrer rapidement la mauvaise herbe par ses feuilles et son système racinaire. Sa polyvalence réside également dans sa capacité à être utilisé sur les pommes de terre avant et après la levée des plantules.
L'utilisation de la lazurite sur les pommes de terre doit être prudente. La dose maximale est recommandée uniquement pour les sols lourds. Dans les autres cas, il est préférable d'utiliser la dose minimale. Voici quelques autres conseils pour un désherbage réussi :
Lazurite pour pommes de terre : mode d'emploi.
D'après les recommandations du fabricant, cette solution n'est pas recommandée pour les sols secs ou excessivement humides. Elle sera également inefficace sur les sols sableux.
Si les planches de pommes de terre sont enrichies en tourbe ou en humus, il est préférable d'utiliser Lazurit après l'apparition des mauvaises herbes.
La durée d'action du produit dépend des conditions météorologiques. Si le sol reste sec pendant 60 jours, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, en cas de fortes pluies, l'herbicide Lazurit doit être appliqué sur les pommes de terre 30 jours après le premier traitement. Les pousses de ravageurs doivent mesurer environ 5 cm de long.
Si la substance est utilisée dans un petit jardin, son utilisation est alors permise après l'échec d'autres méthodes éprouvées.
Le désherbage des pommes de terre avec ce produit doit être effectué après avoir soigneusement ameubli et humidifié le sol. L'idéal est qu'il pleuve ce jour-là.
La concentration maximale de « Lazarit » dans le récipient de pulvérisation ne doit pas dépasser 5 %. Dans ce cas, le produit dissous dans l’eau est appliqué à raison de 2,5 litres pour 100 mètres carrés de surface.
La consommation estimée de Lazurit pour une application unique est de 1,4 à 1,7 kg par hectare. Pour deux applications, elle est de 0,5 à 1 kg par hectare.
La pulvérisation doit être effectuée à une température de 15 à 20 degrés.
Traitement des pommes de terre à la lazurite contre les mauvaises herbes – quand ne faut-il pas l'utiliser ?
Évitez d'utiliser ce produit si les pommes de terre ont été plantées trop tôt et que leurs jeunes plants ont été endommagés par le gel. De plus, il est important de suivre scrupuleusement les instructions d'application si les planches de pommes de terre sont plantées à proximité d'autres cultures potentiellement très sensibles au produit.
L’épandage d’herbicides à proximité immédiate des zones protégées ou des zones de pêche est interdit. L’utilisation d’aéronefs est strictement interdite.
Nous déconseillons l'utilisation d'herbicides si les jeunes plants de pommes de terre sont infestés de parasites, ou si les pousses de la culture sont faibles ou malades.
Règles de sécurité concernant la lazurite phytotoxique
Comme les autres désherbants pour pommes de terre, Lazurit doit être utilisé avec précaution par les apiculteurs. Les abeilles sont sensibles à la substance active ; il est donc important qu’elles n’entrent pas en contact avec les plantes traitées pendant quatre heures.
La lazurite, utilisée pour désherber les pommes de terre, est décrite dans son mode d'emploi comme pouvant présenter un danger pour les plantes ou les êtres vivants environnants par temps venteux.
Pour une protection maximale contre l'exposition aux herbicides, utilisez un équipement de protection spécifique. Plus précisément :
- un respirateur ou un masque avec une maille séparée ;
- combinaison imperméable spéciale ;
- Bottes hautes en caoutchouc et gants ménagers.

Il convient de préciser que l'utilisation de Lazurit n'est justifiée qu'en dernier recours, car le produit est classé en catégorie de danger 3. Après une intervention sur le terrain, il est préférable d'enlever tous les vêtements de ce type et de prendre une douche.
En raison de sa composition chimique, et pour des raisons de sécurité, il est interdit de manger et de fumer pendant la pulvérisation.
Comment préparer un produit de désherbage pour les pommes de terre ?
Des instructions pratiques et détaillées sur la préparation de la solution de travail sont fournies avec l'emballage du produit. Il est donc conseillé de consulter ces informations avant d'utiliser Lazurit.
Nous vous fournirons toutefois une fois de plus des calculs approximatifs que vous pourrez utiliser comme guide lors de la préparation de la solution :
- L'herbicide est appliqué à la dose de 1,7 à 1,4 kg par hectare en une seule application. En deux applications, la dose est de 0,5 à 1 kg par hectare.
- Si vous convertissez cette quantité en litres de solution de travail, vous obtenez 200 à 300 litres par hectare. Attention : cette règle ne s’applique qu’au traitement des pommes de terre avec Lazurite (voir la vidéo sur notre site web). Pour les tomates, le dosage sera différent.
- Il est recommandé d'utiliser ce produit en quantités minimales, sauf pour les sols lourds et les mauvaises herbes vivaces négligées.
Enfin, tous les herbicides pour pommes de terre après la levée sont utilisés à des concentrations plus faibles qu'auparavant.
Lazarit pour le désherbage des pommes de terre : avis
Bien souvent, après avoir essayé de nombreux herbicides et méthodes de désherbage sans parvenir à trouver de solution pour se débarrasser des mauvaises herbes sur les pommes de terre, les travailleurs agricoles trouvent le salut dans Lazurit.
Les particuliers comme les professionnels s'accordent à dire qu'après utilisation de ce produit, les pommes de terre n'ont ni goût ni odeur désagréables. Les analyses en laboratoire ne révèlent par ailleurs aucune substance nocive dans les cultures. Globalement, l'herbicide Lazurit pour jeunes plants de pommes de terre n'a reçu que des avis positifs. C'est pourquoi la plupart des utilisateurs le réutilisent chaque saison.
Voilà, la question du désherbage des champs de pommes de terre est désormais résolue. Cependant, il est important de rappeler que les ravageurs évoqués en début d'article sont très tenaces. Par conséquent, même les herbicides pour pommes de terre les plus performants et les plus appréciés peuvent perdre progressivement de leur efficacité après la levée des adventices. Ceci est dû au risque d'accoutumance des plants au désherbage chimique ; il sera donc nécessaire de changer régulièrement d'herbicide.



Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos
Keeley
Visa pour la Lettonie depuis Kaliningrad