Le piment est un légume piquant très utilisé en cuisine. Les ménagères l'apprécient particulièrement dans les conserves et les marinades. Découvrons les variétés populaires en Russie centrale.
Caractéristiques du légume
Cette culture est peu exigeante comparée aux poivrons. Elle produit des fruits abondamment en pleine terre, en serre et sur les loggias. Elle ne nécessite pas beaucoup d'espace. Quelques plants suffisent pour assurer une bonne récolte. Ce poivron est difficile à consommer frais, mais une petite quantité suffit pour assaisonner les plats.
Avant d'acheter des graines, il est important de comprendre l'usage prévu de chaque variété. Certains piments se consomment crus, car leur saveur est douce. D'autres sont plus adaptés à l'assaisonnement. Les piments très forts sont à privilégier séchés ou moulus, et utilisés comme condiment.
Les variétés diffèrent également par leur forme, leur couleur et leur période de maturation. Les variétés de piments à maturation tardive se cultivent de préférence en intérieur ou sous serre afin de leur laisser le temps de mûrir avant la récolte.
Quelles variétés de poivrons peut-on cultiver dans la région de Moscou ?
Dans cette région, on trouve de nombreuses variétés de piments qui produisent des fruits. Certains ne sont pas consommés, mais servent à la décoration intérieure. Il faut dire qu'un petit buisson chargé de fruits brillants et colorés est du plus bel effet.
Super piment
Variété hybride précoce et à haut rendement. La fructification commence 70 jours après la plantation.
Ce petit arbuste, d'environ 40 à 50 cm de hauteur, est idéal pour la culture sur les rebords de fenêtres et en serre. Ce légume est résistant à la sécheresse et aux virus.
À maturité, les fruits changent de couleur à plusieurs reprises. D'abord verts, ils deviennent jaunes, puis orange vif, et enfin rouges. Les gousses sont allongées et leur longueur, sur un même plant, est uniforme : elle varie de 6 à 7 cm.
Cette variété est utilisée pour la mise en conserve, le séchage et la fabrication d'assaisonnements.
Jalapeño
Ce piment très populaire possède une saveur légèrement sucrée. Il produit des fruits 80 à 85 jours après la transplantation. Il peut être cultivé aussi bien en serre qu'en pleine terre. Le plant atteint 1 m de hauteur et s'étale rapidement. Trois plants peuvent produire 6 à 8 kg de fruits en une seule saison. La floraison est abondante, mais toutes les fleurs ne donnent pas de piments.
Adjika
Variété de taille moyenne, bien adaptée aux terrains dégagés. Les semis se font en fin d'hiver. Les jeunes plants, âgés de 70 à 80 jours, sont repiqués en pleine terre. Cette variété facile à cultiver est résistante au froid. Les plants, hauts et étalés, nécessitent un tuteurage. Les gros fruits, d'un rouge vif, pèsent environ 100 grammes. Leur saveur reste piquante, même dans les conserves comme les cornichons, les marinades et les piments séchés.
Rouge jamaïcain
Les gousses sont en forme de cloche. Elles sont tétraédriques, avec une base arrondie et un fond pointu. Les poivrons sont petits, mais leur chair est très épaisse et charnue. Ils sont utilisés pour les confitures et comme condiment. La plante fructifie 92 à 98 jours après le semis. Adaptée à la culture en pleine terre comme sous serre, elle est cultivée à partir de jeunes plants. La production est abondante : un plant de 0,8 m de haut produit 3 à 4 kg de fruits.
Cette variété très piquante est facilement reconnaissable à la forme particulière de ses fruits.
Le miracle de la région de Moscou
Piment précoce idéal pour la culture sous serre dans la région de Moscou. Il donne également une bonne récolte en pleine terre. Sa période de croissance dure de 120 à 130 jours. Les fruits sont réguliers et légèrement allongés. Les piments peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Parfaits pour la préparation de conserves maison, ils conservent leur piquant une fois séchés.
Adji multicolore
Une des variétés les plus précoces. Elle offre une récolte abondante, quelles que soient les conditions de culture. Un seul plant peut produire des poivrons jaunes, rouges et violets. Cette plante est idéale pour un rebord de fenêtre. Cette variété péruvienne possède un arôme d'agrumes unique.
Habanero
La variété la plus piquante. Les piments, en forme de cœur, pèsent de 12 à 17 grammes. Le piment habanero se décline en plusieurs variétés, chacune avec une couleur de fruit différente : orange, rouge, bordeaux et brun. Les plants de piment rouge sont les plus grands, tandis que les orange produisent les plus gros fruits. On peut les cultiver en serre, sur le rebord d’une fenêtre ou en pleine terre. La saison de croissance dure de 92 à 110 jours. Cette variété apprécie l’humidité et nécessite donc un arrosage régulier.
La Dame de Pique
Ce poivron original peut être cultivé toute l'année. Les plants sont bas, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Les fruits, coniques et jaunes ou violets, poussent en forme de petites bougies. Cette variété est ornementale mais aussi comestible. On peut la consommer crue, en conserve, séchée ou moulue.
Vizir
Ce poivron doux est cultivé sous serre. C'est une variété tardive. Les fruits apparaissent 120 à 125 jours après la plantation. Les gousses ont une forme originale, évoquant un turban. Verts à l'origine, les fruits deviennent rouge vif à maturité. Le plant ressemble à un arbre miniature à la cime arrondie.
Ogonyok
Variété de taille moyenne. Convient à la culture en serre et en pleine terre. En serre, le rendement peut atteindre 4 kg par mètre carré, tandis qu'en pleine terre, il peut atteindre 3,5 kg sous un climat favorable. Les fruits sont rouge vif, allongés et gros, avec une pointe légèrement recourbée. Les poivrons mûrs pèsent de 30 à 40 grammes. La plante atteint une hauteur de 35 à 40 cm.
Intimidateur
Cette variété se cultive de préférence sous serre. Elle peut également donner une bonne récolte en extérieur, mais les fruits auront un aspect différent. Cycle de culture : 105 à 115 jours. Les fruits sont rouge vif, allongés et légèrement ridés. Ils se prêtent bien au séchage et à la mise en conserve. Les poivrons frais se conservent jusqu’à un mois.
Gros homme rouge
Une des variétés préférées des cuisiniers, ses gros fruits à chair épaisse mesurent de 16 à 18 cm de long et de 3 à 4 cm de diamètre. Cette variété de taille moyenne offre une récolte de grande qualité, aussi bien au jardin qu'en serre. Les plants sont petits et compacts. Ils produisent des fruits abondamment et uniformément.
Avis
Les visiteurs de sites web de jardinage partagent leurs impressions sur les variétés décrites ci-dessus. Voici quelques exemples :
« J'ai cultivé les variétés Chudo Podmoskovnoye et Astrakhansky. Elles ont donné une bonne récolte, mais l'emballage des Chudo indique une longueur de 20 à 25 cm, alors que les miennes ne dépassaient pas 15 cm. J'ai aussi des poivrons nains qui poussent dans mon jardin, mais je ne sais pas encore comment les utiliser » (Alena) ;
« J'ai acheté des graines de piment Buket Vostoka chez Sedek. J'avais lu qu'il était moyennement fort. J'essaie de le cultiver depuis deux ans, mais cette saison, une seule des dix graines a germé… C'est une plante inhabituelle ; les fruits ne ressemblent pas aux autres piments ; ils poussent vers le haut. Nous les avons récoltés et voulions les ajouter à une soupe. Habituée à manger des piments forts frais, j'en ai croqué un, comme d'habitude. C'était difficile à manger ensuite, car je n'avais jamais goûté une telle amertume ! Mais j'ai quand même décidé de récupérer les graines pour les semer ; un piment aussi fort pourrait être utile. » (Valentina)
« L'an dernier, nous avons cultivé un piment jalapeño rouge. Il n'est pas très amer, et pèse 40 grammes. Sa chair est épaisse, comme recouverte de toiles d'araignée. Nous avions quatre plants dans la serre, ce qui nous a permis d'avoir une récolte correcte. Je n'en ai pas planté d'autres cette année, car j'ai décidé d'essayer d'autres variétés. Je ne pense pas qu'il soit assez fort. Mais le piment en lui-même est bon. » (Anna)
« Par un bel été, les piments jalapeños poussent à merveille au jardin. Cependant, une bonne récolte de piments habaneros peut prendre jusqu'à deux saisons ; il est donc conseillé de les cultiver sous serre en été et sur le rebord d'une fenêtre en hiver. » (Irina)
Comment cultiver des piments rouges forts dans la région de Moscou ?
Cette culture a besoin de chaleur, d'eau et de lumière. La meilleure récolte en pleine terre est obtenue lors d'un été chaud et sec. N'oubliez pas cependant d'arroser.
Sans protection supplémentaire, le piment rouge est généralement cultivé dans le sud de notre pays. Cependant, les variétés mentionnées ci-dessus tolèrent les conditions climatiques de la région centrale.
Les jardiniers expérimentés procèdent ainsi : avant que le temps ne se réchauffe, ils cultivent leurs légumes sous abri, qu'ils retirent lorsque le temps est favorable.
À des températures supérieures à 13 °C, la plante cesse de croître et à 0 °C, elle meurt. Si la température fluctue fortement entre le jour et la nuit, les bourgeons et les ébauches de fruits tombent. Cela peut également se produire si les poivrons souffrent d'une chaleur excessive. Couvrir la plante la protège du froid et de la chaleur excessifs. Bien entendu, les poivrons se développeront parfaitement en serre ou en serre chaude, où la température et l'humidité sont maintenues constantes.
Ce légume arbustif et odorant a besoin d'un maximum de lumière. Sans cela, les plants s'allongent, deviennent cassants et fragiles.
https://youtu.be/z4rMqZQyLow
Cette plante ne prospère que dans un sol riche, humide et chaud. Les sols limoneux neutres et sablo-limoneux lui conviennent parfaitement. Un manque d'eau entraîne une petite taille et une déformation des fruits.
Il est déconseillé de cultiver les poivrons doux et les poivrons forts côte à côte. Pour éviter la pollinisation croisée, qui rendrait les poivrons amers, il est recommandé d'intercaler d'autres cultures entre eux. De manière générale, il est préférable de planter ces cultures de part et d'autre d'une structure.
Les poivrons nains poussent mieux sur les rebords de fenêtres, où ils ne sont gênés par rien et où la lumière est toujours suffisante.
Après avoir passé en revue les meilleures variétés de piments adaptées à la région de Moscou, on peut affirmer sans risque que leur culture y est fructueuse. Pour une bonne récolte, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?